fguinepain

Avis sur Argo Navis de WildCard In

Messages recommandés

Normalemenr la config est correct. La dernère fois que je l'ai utilisé je n'ai rencontré aucun problème, c'est ce qui m'inquiète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as peut être des glissements dans la fixation de tes encodeurs. Comme indiqué dans un post précédent, ça peut se voir en "mode encodeur". Il faut vérifer les fixations, voir si ils ne sont pas "libres" ou si ils ne sont pas contraints (blocage le long de leur parcours etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une précision complémentaire : pour éviter le glissement de l'axe de rotation de l'encodeur d'altitude, j'ai dû pratiquer un lamage sur cet axe (tranquillement à la lime demi-douce, on réalise sans Pb un lamage sur environ le 1/3 du diamètre. La vis de blocage bloque alors efficacement l'axe et fin de mes problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses, j'ai contrôlé le glissement des axes et tout semble correct.
J'ai par contre lu dans le mode d'emploi concernant l'alignement sur la 2ème étoile."Now pick a second bright alignement star. Preferably choose one approximatly 30° to 90° away from the first and which will involve having to move the scope in both axes." En français: que la seconde étoile soit située dans un angle compris entre 30° et 90° de la 1er, et si possible bouger le téléscope sur ses deux axes.
Dans mon cas, l'écart entre Capella et Régulus est beaucoup plus important, est-ce l'origine du problème?

[Ce message a été modifié par Fredmanu (Édité le 15-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas choisir les "bonnes étoiles" ne provoque pas des erreurs très grandes.

Une autre piste, au cas ou, regarde comment est faite la fixation de ton axe d'AZ. Il arrive parfois que le serrage de l'axe de la base sur le fond de la fourche fasse remonter le centre de la base. L'orthogonalité des deux axes peut alors en souffrir et provoquer des erreurs.

Cela peut être évité en ajoutant un morceau de téflon en intercalaire entre la base et la fourche avec un trou central pour laisser passer l'axe.

Regarde aussi si le codeur d'ALT conserve bien le centrage de son axe au centre du tourillon. Il ne doit pas "tourner comme une patate".

Autre chose, rien ne vient bloquer ou frotter le long de la barre qui immobilise le codeur d'ALT lorsque tu montes et du descend le tube optique pour pointer ? La jupe si tu en utilises une, une vis de fixation du tourillon etc....

si tu n'es pas sur du béton ou autre surface dure, regarde si le scope ne s'enfonce pas un peu dans le sol ou si tu ne "le balade pas" un peu en bougeant le scope lui même, cela arrive avec les instruments léger si les mouvements ne sont pas très doux.

J'ai utilisé longtemps le telrad pour centrer les étoiles car cela évite de monter à l'escabeau pendant la procédure, mais je reviens à un oculaire avec un grossissement moyen.

J'évite de laisser trop de temps entre le pointage de la première étoile et de la seconde.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai tout contrôlé et il me semble que AZ est inversé. Je l'ai donc corrigé et fais le test ce soir en alignant arcturus et regulus.
Résultat...que du bonheur!!! Tout est ok! Par contre je ne m'explique pas comment l'axe az a pu être inversé...mystère.
Merci encore pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les enfants!

je viens de recevoir mon scope 370 mm Dob terminé il ya qq temps et rencontre des pb similiaires avec l'argo navis.warp 8 ou 12soit 10 à 20degrés d'erreur

M13 ou saturne superbes, les copains sont époustoufflés (miroir quartz Norman fullum monture ultralégere tres rigide hyper stable conception impeccable Kentaro)resistance au vent....

je vais m'eclairer de vos remarques(blocage vis d'altitude,et inversion AZ) et ai envoyé un mail a Wild Card
concernant la question des 90 degres et 360 degrés ,les pas correspondants etc..

reponse a plus tard,lors de nouveau tests

la collim ultrafacile avec un bon laser et l'oeilleton et d'enormes molletons de vis de reglage...ça c'est" bat"

mais pb ibnattendu: en rase campagne, horizon degagé, pas d'arbre ni de lampadaires: difficile de regler le quick finder, au 370 "c'est plein d'étoiles partout" :astuce trouvée: fixer avec
une grosse pince a papier une petite loupiotte "led" "mono led" au bout d'une perche bambou de 2m le copain se recule avec sa bagnole de 15m et tient la perche verticale contre le montant de porte avant:et on regle le QF et le LASER...."un peu paysan,j'admet,j'admet,(j'ai un tempérament rustique à l'origine") mais radical,ensuite on peaufine les reglages sur capella vega ou saturne....:-))

si vous avez un meilleur truc je suis preneur...

cordialement votre

JC granat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant