fff

Collimation de SC et outils de collimation...

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Je lit en ce moment pas mal de sujet a propos de la collimation de Dobson, donc de Newton.
Il apparait souvent que les personnes utilisent des oculaires de collimation, des lasers, etc...

N'existe-t-il pas d'outils pour les SC ?

Je vais quand meme tenter une auto-réponse : la collim d'un SC se faisant uniquement via le secondaire, inutile (et impossible ?) d'aligner les mirroirs autrement que par une collimation sur une étoile vraie.
Ou alors, une collim sur étoile vraie est LA méthode infaillible pour SC...Et la moins chère :p

A vous ^^ Et merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un outil de collimation pour SCT, qui utilise la projection d'un réticule ou trame sur un mur à partir du porte oculaire.

Je vais essayer de trouver le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des Lasers de collim. pour les SC.
Kendrick en produits de toutes sortes et de tout types. http://www.kendrick-ai.com/astro/laser.html

C'est assez cher mais cela te donne une collimation assez bien dégrossie.
Pour ma part j'ai eu plusieurs SC(2-C8,1-C11)et la seule méthode que j'ai trouvée correct et fiable c'est la méthode traditionnelle sur une étoile.
Va voir sur le site de Thierry Légault c'est très bien expliqué et d'une efficacité redoutable.Mais il faut etre patient et méthodique. http://legault.club.fr/collim_fr.html
Il y a aussi les Bob-Knobs qui aident beaucoup dans cette démarche!!.


[Ce message a été modifié par adm (Édité le 23-01-2005).]

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 23-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC>>

Le problème de ce système c'est que tu le fais tube à l'horizontal(j'ai eu l'occasion de voir en fonction cet engin"),et tout le monde sait que la collim doit se faire dans les conditions d'observations et dans la zone de l'objet que l'on va photographier ou observer.Donc quand tu as fini ta collim avec cet outils et que tu relève le tube ta collim n'est plus bonne,mouvements et déplacement du primaire du au relevage du tube,et on connait la sensibilité de ce genre d'optique.
C'est valable pour une première approche mais pour moi c'est du gadget et qui coute le prix d'un bon oculaire ou d'un reducteur de focale!!.

Sur mon C11 je faisais la collim. à chaque changement d'objet en photo,et sur le meme objet durant plusieurs poses,la collim. variait et était à refaire.Ah!,l'astro est une école de patiente!!.

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 23-01-2005).]

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 23-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adm,

je ne suis pas non plus convaincu de ce système. Non seulement il demande que le tube soit horizontal, mais également que le télescope soit focalisé à courte distance (25 pieds pour un 8"). De plus, je ne vois pas comment on peut assurer la perpendicularité du faisceau avec le plan de projection, puisque l'image n'y sera parfaitement ronde qu'à cette condition.

Remarque, il s'agit uniquement d'un dégrossissage, le site ne s'en cache pas. Ca doit pas franchir la première étape de la procédure suivant Thierry Legault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'est bien compris

Rien ne vaut une bonne collim.tradi et puis ça fait partie intégrante de cette passion et puis en meme temps on apprend à conaitre son scope à fond!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, donc la collimation sur une vraie étoile est LA méthode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sur l'image avec le laser de collim' postée par scc, on aperçoit de tout petits cercles noirs (en particulier sur la gauche de l'anneau).
Lors de ma dernière collim (vraie étoile) je me suis posé la question de leur origine: défaut du miroir primaire, secondaire, de la lame de Schmidt, phénomène physique?
Quelqu'un a-t-il une explication?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol Bertrand02, c'est juste de la poussière sur le capteur rien de grave rassure toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant