eroyer

Reflex numerique en pratique

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
m question s'adresse aux utilisateurs de reflex numériques. Quand vous faites une photo de 30 fois 1 minute par exemple, vous procédez comment pour ne pas rester à côté de l'appareil à déclencher toutes les minutes.
Ordinateur portable qui pilote l'APN ?
Télécommande ? à quel prix ?
bidouille maison ?

Bref peut-on pointer l'objet, mettre au point et laisser s'enchainer les poses et aller dormir ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric
Je n'ai pas d'apn reflex (sniff!) mais un petit canon A60 à mille balles et c'est fou ce que l'on peut faire en additionnant les images. Il est livré avec un logiciel qui pilote aussi le 300D (j'ai pu tester avec celui d'un passionné de photo)il suffit de regler les paramètres et de lancer le nombre de poses seul problème quand je demande 300 poses il n'en fait que la moitié je ne sais pourquoi
bonnes observations
Emmanuel dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eroyer, il vaut mieux rester à côté des fois qu'il se passe un truc de travers et crois moi c'est souvent le cas
de mon côté je déclenche à chaque fois la télécommande en manuel mais c'est possible de le faire en auto...
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne veux pas rester à côté, je me sert de mon PC portable et du logiciel "captureRemote" (livré avec le Canon 300D). Il permet de régler le nombre et le temps de poses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ton APN reflex ...

Si tu as un Canon 300D, j'ai cru comprend qu'il y a pas mal de façon d'automatiser la manipe. Il y a même je crois un "meteur au point" automatique ...

Si tu as un Nikon D70 (comme moi), il te faut absolument une telecommande infrarouge, que j'ai mis 6 mois à recevoir ...

Je te recommande également de ne pas aller te coucher et laisser le matos tout faire tout seul, car :
- on n'est jamais à l'abri d'une erreur à corriger
- il faut avoir un peu de solidarité avec ceux qui restent dehors à se geler !!!! :-)

Bon courage.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci déjà pour ces premiers éléments de réponse.
Bon aller se coucher pendant les poses c'était un peu caricatural bien sur.
Pour l'instant je n'ai pas d'APN, j'en suis toujours à l'argentique. Et quand je presse le déclencheur souple je démarre pour une demi-heure de guidage à l'oculaire.
Justement je me renseigne sur les possibilités d'un reflex numérique. S'il faut rester à déclencher régulièrement pour accumuler les poses courtes c'est gênant.

Donc si je résume ce que j'ai compris :
- avec un PC portable à côté et un 300D+logiciel fourni on peut automatiser sans problème.
- avec un PC portable + Nikon D70 : idem mais le logiciel est-il fourni en standard ou faut-il l'acheter ?

Et si on veut se passer de PC : il faut une télécommande. Quel est le prix approximativement ? 20 euros ? 100 euros ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le log remote capt(canon) POSE MAX 30"
Pour plus long faut bidouiller ou acheter un log spéc
@+
CP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le 10D ou le 20D, tu peux utiliser une télécommande programmable (référence TC-80N3) : tu définis le nombre de poses,le temps de pose, et l'intervalle entre les poses; bon c'est pas donné (150€) mais c'est le pied !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Avec le Canon 20D et son logiciel EOS capture, je prends des images depuis mon ordinateur relié par le cable USB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le Nikon D70, tu as donc besoin d'une télécommande IR un peu dure à trouver. Elle te permet de déclencher sans aucune vibration, et aussi, c'est la seule façon de dépasser les 30s de pose.

Pas de possibilité de commander les poses via le PC pour le Nikon à ma connaissance ...

Par rapport à un reflex argentique, tu peux en numérique te contenter d'un suivi de moindre qualité, en cumulant les poses, que tu devras retravailler sous iris par exemple (re-alignement, puis addition, et ensuite traitement numérique pour faire ressortir ce que tu veux).

Par exemple, je viens de finir de traiter M42 avec le Nikon D70 au foyer d'un pauvre ETX70, avec un suivi de très piètre qualité, qui m'a obligé à limiter mes poses à 10 s ; j'ai additionné 46 images, soit 460s de pose. Quand j'arriverai à déposer l'image quelque part, je ferai un post spécifique ...

Bref, comme à tous les autres qui hésitent entre Canon et Nikon, je dirais :
- ça dépend des objectifs que tu possèdes déjà ; s'ils sont bons, prend le reflx numérique qui va avec !
- le canon est plus facile d'emploi en astro
- le nikon est probablement meilleur en photo en dehors de l'astro, en particulier avec le zoom 18-70 qui est plutôt bon

Voilà (sans vouloir relancer un débat canon contre nikon).

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrokylling>Rhaaaaaa moi j'ai un 300D!!! Tu me cherches!!...

Bon blague à part, ta photo de M42 m'interesse. Pour mettre des images en ligne, il y a ce site : http://www.imageshack.us/

ça marche très bien, l'image reste en ligne un an et ça te génère la balise UBB pour la copier coller sur le forum...Pour le café, j'ai pas trouvé

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 24-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acrux974, je m'inscrit de suite sur imageshack !

Pour Canon versus Nikon, pas d'affolement, mon propos est plutôt favorable à l'achat d'un 300D pour quelqu'un qui n'a pas d'objectifs déjà disponibles(je n'ai peut-être pas été clair) ...

Je tente de poster mon image de M42 ce soir si possible.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous pour ceux qui ont le 300D il faud avoir la telecomande du 10D couper la fiche et la remplacer par une fiche jack ce qui permet de faire intervalometre pas besoin de pc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RemoteCapture pour le D70 fait parfaitement ce travail il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciell

Est-ce bien le décancheur RS80 N3 dont tu parles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'utilise la telecommande intervallometre TC-80N3 qui a ete bricolee pour fonctionner sur un 300D (remplacement de la fiche type 10D par un simple jack type 300D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tomat pour le soft , aurais -tu un shema , pour la telecomande , pour la modifiee branchement sur la fiche merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOMATaurais-tu le shema de la modif de la telecomande TC-80N3+ la jack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous Je viens d'avoir le 300d!Youpi!!!
C'est quelle télécomande qu'il faut exactement pour faire de la photo astro avec le 300D?Elle coute chère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi ,la telecomande du 10d TC-80N3 ,il faut couper la fiche et remplacer par un jack ,elle vaux 180 euro elle fait intervalometre ,c'est super, mais je cherche comment ce fait le branchement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant