René P.

Quid de la TMB 105/600 ?

Messages recommandés

Finalement quelqu'un peut-il nous parler de cette lunette? On connaît tous les qualités de la 80/600 et l'avis d'heureux posseseurs de cette lunette de 4" pourrait m'éclairer. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai acheté une TMB 105/650 il y a quelques années, lorsqu'il me semblait impossible de mettre la main sur une AP Traveler. Depuis j'ai trouvé une Traveler EDT 105/600 et j'ai pu comparer.
Au niveau optique je ne vois aucune différence, ni sur le ciel ni sur l'étoile artificielle. Les taches de diffraction sont parfaites, comme dans les bouquins. Un certificat d'interférométrie individuel est livré avec la TMB, pas avec l'AP.
Les différences se situent au niveau mécanique et émotionnel. Ma TMB a un tube CNC "made in Germany". C'est beaucoup plus gros, lourd et pataud que l'AP. La Traveler a un tube cintré et des anneaux très fins qui restent fixés à demeure. La TMB a l'avantage d'avoir des tubes allonges vissés de 100mm de diamètre. Aucun problème pour faire la mise au point avec n'importe quel accessoire, (focuser électrique, roue à filtres, coronographe, etc) alors que l'AP ne supporte pas la tête binoculaire Baader sans barlow. Sur les deux scopes j'ai remplacé le focuser par un Feathertouch à deux vitesses démultipliées. Elles sont donc semblables sur ce point.

Côté émotionnel, la TMB n'a pas l'aura de l'AP. Design américain (Thomas Back), optique russe (LZOS) et mécanique allemande (Matthias Wirth), c'est assez impersonnel. Ce critère n'a pas d'importance si on se contente d'observer le ciel. Si en plus on regarde l'instrument (et le gouffre dans le porte-monnaie), on y devient sensible.

Robert

[Ce message a été modifié par bob60 (Édité le 02-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'edt,je ne sais pas mais la version EDFS a une meilleur optique que l'edt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Question à Bob60.
Pourriez-vous me décrire comment on adapte un FeatherTouch sur un tube TMB CNC ? De quel FeatherTouch s'agit'il ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Delphinus
L'adaptateur entre le feathertouch et la rallonge du tube a été réalisé par APM en Allemagne. Il a la même finition que les rallonges. J'ai des photos mais je ne sais pas comment les insérer dans mon post. Le Feathertouch de 2 pouces a une base cylindrique avec une gorge. L'adaptateur se visse sur la rallonge et serre la gorge avec trois boulons. En déserrant les boulons on a en prime un focuser rotatif.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai vu jamais vu dans la Tmb 105.
Cependant aujourd'hui j'en ai eu une sous le nez.
Franchement au début j'ai cru qu'il s'agissait d'au moins une 115 ou 120mm.
J'ai la nette impression que le tube de la 105 est surdimentionné...
Dire que c'était la version light !

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 04-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que cela intéresse, il y a une AP 105 en vente sur ebay à 4701 euros en achat immédiat (le tube seul). Pour le port je ne sais pas, elle est aux USA.

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 05-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne sert a rien je vends la mienne dans un ou deux mois,vers les 4000 euros,acheté en 1999,comme neuve,pas de rayure,et c'est pas une "arnaque africaine"(numero de série 454).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la page d'accueil d'ebay coche la case "monde entier" puis tape ASTRO PHYSICS et lance la recherche.

Au fait, j'ai reçu la megrez 80 apo! Je suis brièvement sorti hier soir pour voir en visu ce que cela donnait (j'ai une grippe carabinée mais je n'ai pas pu résisté).

Effectivement c'est du très haut niveau! Il y avait peu de turbu hier, j'ai jeté un oeil à saturne (à 100X) et là, quelle claque! J'ai hâte de la pousser un peu plus. En tout cas en imagerie, cela promet.

Niveau mécanique il y a vraiment rien à redire. Cette lunette n'a pas finie de me surprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok vu,et bien il fait une bonne affaire l'américain,ils la vends plus cher que le neuf,aux usa il a du l'acheter vers les 3000 euros.Je commence a me demander si les délais d'attente d'astrophysics,ne sont pas du a des achats en masse d'américains pour les revendre aux européens et se faire des marges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi de polluer ton post René P mais une dernière chose :

en tapant "televue", il y a peut être un bon coup à faire sur des oculaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le tube de la TMB 105 CNC a un diamètre un poil plus petit que l'Astro-Physics 130...
Par contre la longueur minimale du tube (pare-buée rétracté, focuser dévissé, anneaux montés sur le tube) n'est que de 35cm. La caisse de transport a été conçue pour respecter la norme de volume des bagages à main dans les avions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lunette A-P récente se vend -forcément- 30 à 50% plus cher que le prix catalogue. La liste d'attente est maintenant de 5 ans et d'ailleurs, la Traveler ne se fabrique plus. On vit la même situation qu'avec le marché Ferrari dans les années '80. Le prix catalogue ne signifie rien. Il y a quelques temps j'avais pondu un article sur "l'esprit Astro-Physics". Pour ceux que ça intéresse: http://www.astro-ge.net/index.php?pid=113
Il y a une rumeur qui dit que Roland Christen (le pape de Astro-Physics) pense à la retraite. Ceux qui ont la chance de posséder une de ses lunettes auraient tort de s'en séparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux rencontres du ciel et de l'espace,franck valbousquet avait a la vente une ap105 a 3500 euros,et une 130 edt a 4500 euros,apparemment le prix était trés bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une rumeur qui dit que Roland Christen (le pape de Astro-Physics) pense à la retraite.

------

Mais non, mais non....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon,je vois mal astrophysics fermé vu que cette société est actuellement en travaux pour cause d'agrandissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr qu'Astro-Physics ne va pas fermer de sitôt. Elle peut faire pire: se faire racheter par Meade pour contrer Synta. Arghhhh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant