PierreL 76

Dobsy est arrivé

Messages recommandés

et voilà!

Dobsy est enfin arrivé ce matin

je l'ai commandé le 13/01/2005 chez OU, en Soldes à 520€,
le chèque de règlement est parti le jour même (vous vous en doutez bien)

mon nouveau bébé (en remplacement de mon 114/500 Konus agé d'une quinzaine d'années)est arrivé en parfait etat, la bosse dont il etait fait mention dans le libellé de la Solde est vraiment insignifiante: disons 3 cm de diamètre sur à peine 2 ou 3 millimètres et les 2 rayures sur le secondaire sont vraiment tout au bord, et ne gènent absolument pas (les sachant présentes, je les ai cherchées à l'oculaire) du 5 au 32mm, elles sont strictement invisibles!

bien sur, le Bob est déjà dehors depuis 19H45 (le temps de le monter... d'ailleurs, à quoi servent les 2 longues vis molletées?) et les premières images ont donné!
à peine dehors, le temps de sortir les cailloux (mise en température? vivi, je lui en parlerai) je pointe la Lune: 32mm... rhaaaaaaaa, 15mm (le Maxfield en soldes chez l'Astro...E) rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa et le 5mm LE: blommmmm, me suis évanoui... et pourtant, la Lune est pleine, et basse sur l'horizon, pollution lumineuse (je suis dans le jardin), turbulences, mise en T°, collimation avant 800Kms de camion, transport. conditions idéales quoi

là-dessus, il faut manger(la famille a un peu faim)

bien rassasié (et surtout réchauffé, il fait -1000°), je sors la Carte du Ciel, regarde si Saturne est levée... oui, elle est là, zou, dehors...

et là, et là... la claque, que dis-je The Claque
je vois parfaitement la Division de Casini, et quelques bandes sur Saturne elle-même...
je ne l'avais jamais vue comme cela, elle est encore plus belle et magique que tout ce que l'on peut esperer...

trop heureux de pouvoir enfin revoir mon Adorée, j'appelle la famille et leur dis de regarder dans l'Oculaire, sans leur dire ce que ce sera...
réaction unanime: splendide, magnifique, mieux que dans les bouquins, un rêve... ils sont conquis

bon, un souci malgré tout

je n'arrive pas à faire la netteté dans le chercheur... même après 2H30 de mise en T°...
j'ai bien dévissé ce qui sert d'oculaire, rien n'y fait

l'objectif se dévisse bien, mais pas mieux, aucune efficacité...

help me, please... pas confortable la recherche dans ces conditions...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les vis moletées servent à installer les ressorts qui plaquent le tube au rocker pour éviter qu'il bascule.
Etonnant ton chercheur,sens tu une différence quand meme en le réglant ou pas du tout?Je trouve le mien vraiment excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain

je viens de regarder de plus près (et surtout moins sous tension, moins "excité") et semble avoir trouvé un mieux (tout en n'étant pas parfait, beaucoup de chromatisme...)j'arrive maintenant à discerner M42, et même à plutôt bien la voir (mais c'est vraiment très très loin de mes 10x50 Baryum... et même du 6x50 de mon 114/500)

je n'avais pas assez revissé l'objectif, pensant que la bague etait à fond....

enfin, le but est de chercher (sinon, le truc s'appellerait un trouveur )

sous des cieux sereins, ce Dob sera une vraie merveille...
j'attends avec impatience: ma Shorty Plus, mon Orion Expanse Wide-Field Eyepiece 9mm, mon 20 Maxfield (lui aussi en soldes chez l'Astro...E, mais le dernier), ainsi qu'un 20 Wide de chez GSO (commandé il y a 2 heures)

Pierre

[Ce message a été modifié par PierreL 76 (Édité le 25-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour régler le chercheur il faut désserrer la bague situé près du pare soleil ou pare bué et tourner celui ci pour faire la mise au point.

Oups j'arrive trop tard

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 25-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon Doubinoutoudou (c'est pas déposé çà? non? ben çà l'est maintenant) est le 300

pour 530€ FDP in, je suis plus que satisfait.... une telle réduction pour de si minimes défauts est une vraie aubaine...

je ferai des photos un peu plus tard, et les posterai demain, avec quelques références de taille, car c'est encore plus gros que ce que l'on imagine... le 300/1500 est vraiment énorme, mais quel plaisir

juste la base qui est un peu dure, le mouvement de rotation (et le frottement des patins Téflon) n'est pas très fluide, et avec un 5mm, ce n'est pas très confortable. m'enfin...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manux

trop tard? non, meiux vaut dire les choses 3 fois qu'une

il est vrai que le réglage de la netteté par l'objectif est queqlue chose de pas très évident... mais aimant comprendre, je démonte en général tout ce que je peux démonter... alors, un pas de vis, 2 trucs qui tournent (un bouchon et une ficelle) je ne peux pas résister

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

Bienvenue au club des Troicentenaires !

C'est vrai que pour 500€ c'est quand même une super affaire...
Moi j'ai un peu sorti le mien ce soir dans des conditions médiocres (bcp de turbu + pleine Lune + pollution lumineuse de Bordeaux) et j'ai pointé M42 ! Et là paffffffffff...prend-toi ça dans la tête ! Elle était d'un vert pétant ! Vraiment magnifique avec le 15mm

Par contre Saturne...très bof par rapport à hier
va falloir que je me mette à la collimation de la bête.


En tout cas...je te souhaite plein de belles choses avec ton Dob ! (la plus belle étant peut-être de rendre sa famille accroc à l'astro grâce à lui )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bob

oui, les conditions d'observation sont moyennes, mais j'ai quand même été étonné d'avoir une aussi bonne image avec mon Taka LE 5mm, soit 300X!
ok, l'Ocu est excellent (rien à voir avec le 5 mm vendu avec le Dob'), mais l'image de Saturne etait vraiment magnifique, pas de bouillonnements, une image très stable, bien contrastée, un véritable régal!
Cassini etait vraiment très nette, tout autour de Saturne, et les quelques bandes que je pouvais voir etaient bien définies 8)

par contre, M42 n'est qu'une nuée, sans couleurs, mais très étendue... le Maxfield 15 est un régal

pas le courage d'aller me mettre en pleine campagne ce soir... mais je devrais, ne serait-ce que pour profiter des quelques mètres carrés de ciel clément! il y aura d'autres nuits

dommage que le bouchon du tube ne soit qu'une bonnette de tissu, je ne peux même pas faire d'obstruction, et le 15mm MF brule la rétine tellement la Lune est lumineuse

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein moi j'ai justement été étonné de pouvoir voir du vert sur orion alors que les conditions étaient déplorables

Je n'ose encore imaginer ce que M42 me résèrve lorsque j'amènerai le dobsounet à la cambrouse !

Pour le bouchon...c'est vrai que les anciens modèles n'en ont pas. Le mien était livré avec. Avec un trou supplémentaire de 50 mm environ dedans pour les observations solaire et lunaire.
Peut-être que OU peut t'en fournir un...

Sinon je n'ai pas encore d'oculaire de bonne qualité comme toi J'attends un peu pour me prendre peut-être un Antares d'ici peu, parceque pour l'instant je fais du gâchis de powermate avec les oculaires d'origine

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 26-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grande famille s'agrandit encore et encore.
Félicitation !!!
On est effectivement tous gaga devant le 300.
Par contre moi, ca fait longtemps que je l'ai pas sorti. 1 semaine et demi. Pfffff, trop dur… par contre, j'ai essayé mes jumelles 20X60 sur mon trépied photo de mon balcon. On voit les anneaux de Saturne !! J'étais skotché ! J'aurais pas cru.
Et pour la collim ? Tu t'y es penché dessus ? Moi, la mienne je l'ai faites et j'attends voir ce que ca va donner car première fois pour moi de qui plus est tous seul. Hier, j'ai voulu tester sur Saturne de par le balcon. J'ai eu peur !!! On voyait rien mais bon passer un tube de 20° à -7° et regarder cache… Fallait être optimiste quand même.
J'espère ne rien avoir dinglinguer.
Enfin ,en attendant, eclate toi bien. Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci esteban

pas encore retouché la collimation...
j'ai testé il y a quelque minutes sur une étoile, avec le 5mm (je n'ai pas plus puissant pour le moment), la collimation a l'air vraiment très correcte...
je vérifierai demain

sinon, quelques photos pour donner une idée des dimensions...
les enceintes mesurent 1m43 (ok, il y a un effet de perspective) et le meuble HiFi/HC à droite: 1m25

et un demi-gros plan sur la "bosse" (visible aussi sur la 1° photo) qui m'a valu 469€ de reduc sur le prix du Dobinoutoudou 8)

pas de quoi en faire un drame, non?
quand aux rayures sur le secondaire, je le répète, aucune incidence sur les images (même en le sachant et en cherchant les défauts)

Pierre - Heu-reux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PierreL 76 ! Je vois que tu as des enceintes colonnes, et que tu les as placées dans un angle de ta pièce, pas très loin de rideaux. Je pense que cette configuration permet aux basses de mieux s'exprimer, du fait et d'une de la forme du coin de la pièce qui repousse le son vers le centre, et de deux des rideaux qui vont absorber certains harmoniques qui ont la facheuse tendance à donner aux basses un son métallique. La bonne configuration, donc
epsilonzéro

PS1: C'est quoi l'espèce de tube argenté et cabossé devant ta chaine hifi ?, tu devrais le virer, ça peut résonner et diminuer la qualité du son

PS2: C'est rien, t'affole pas, ça va passer, ça dure jamais longtemps, hein Lavenne et Cedric et Lafanet et Dobsy et Dobsa ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol: et ben ces 300m auront fait un paquet d'heureux. Pour la collimation le poste avec "se mord la queue" dans le titre est fait pour vous. J'essaierais de faire un test des que possible avec un diphragme pour vous dire ce que ca donne.

Pour les couleurs, M42 basse, avec de la brume et de la pollution lumineuse, le tube dans l'ouverture de la porte : du vert partout au centre et un peu de rose dans les "ailes" : j'etais tout fou !

Et pour le chercheur, comme deja dit, il faut bien tout devisser car la position initiale n'est vraiment pas a l'infinie. Mais ca se regle tres bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben voilà !

Un autre normand qui a adopté un Dobsinounet .. et pas des moindres, un 300 ! C'est qu'il va falloir le nourir celui-là à grands sacs de 50 kg de photons !
On va finir par créer un club

Pour la fluidité de la base, dès reception de mon 200, j'avais remplacé les patins de Teflon d'origines par d'autres achetés en magasin, et j'ai trouvé une amélioration non négligeable. Si ça peut t'aider !

A plouch pour tes prochaines observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony : "Pour les couleurs, M42 basse, avec de la brume et de la pollution lumineuse, le tube dans l'ouverture de la porte : du vert partout au centre et un peu de rose dans les "ailes" "

Tu as vu du rose dans M42 ? C'était aussi avec un 300 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-- a plus d'ecrit je ne fais que lire maintenant (et rire, vomir, m'amuser ...) --

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 26-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

PierreL 76, tu as dit que tu possédais des 10x50 baryum, s'agit-il de ses jumelles : SBS Lazuli Baryum 10X50 ???
si oui, pourrais-tu me donner tes commentaires sur celles-ci ???

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont les SBS CLASSIC Baryum 10x50 Ultra Violet

je les trouve vraiment très bien, pas d'irisation, pas de déformations bizarres... très lumineuses, et sans reflets gênants.

honnêtement, lorsque je les ai achetées (en 1991-1992), j'ai testé toutes les jumelles présentes dans le magasin, et j'ai pris les meilleures!

j'en suis vraiment satisfait

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'aimerais bien savoir si ce sont les mêmes que les SBS Lazuli Baryum 10x50 en vente à lorient

[Ce message a été modifié par juliette29 (Édité le 27-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là, je suis bien incapable de te répondre, désolé...

pas beaucoup d'infos sur le net en tous cas

appelle-les, je les pense suffisament honnêtes pour ne pas te raconter d'histoires

mes jumelles ont une quinzaine d'années, et ont très certainement evolué... en bien ou en mal d'ailleurs

difficile de faire un pronostic

Pierre

[Ce message a été modifié par PierreL 76 (Édité le 27-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant