vjac

barlow + barlow ?

Messages recommandés

Bonjour, peut-on ajouter une barlow à une barlow ? je m'explique j'utilise un T 150/750 et avec une barlow Orion x3 + LPI (webcam Meade) mais les planètes sont encore trop petites, alors je me demande si une deuxième barlow x3 ... ? Sinon je continuerai en projection oculaire ..
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, en théorie tu peux le faire mais il faut savoir que tu augmentes aussi les imperfections de ton instrument et aussi tu "tritures" plus la lumière.
Avec 2 barlows en séries l'image sera plus grande mais de moins bonne qualité.
Il faut savoir qu'une focale de 750mm n'est pas vraiment faite pour du planètaire...plutot pour le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, on s'en fout de la focale. Si le miroir est bon, on peut grossir...avec deux barlows si nécessaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon tu ajoute un tube entre le barlow et la webcam pour faire du tirage, ça augmente le grossissement du barlow (en général) et ça n'ajoute pas de pièces optiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis, mb, le miroir n'est pas mauvais c le skywatcher 150/750, j'ai d'ailleurs pu sortir des images potables de Saturne avec près de 4m de focale en projection oculaire, or avec cette méthode je galère souvent pour aligner et orienter la webcam, je pensais donc à cette solution de facilité de 2 barlows.
Maintenant comme me l'as dis Epsilon sur le chat et comme le confirme cédric, ca ferait beaucoup de lentilles et pas forcément bien alignées non plus, bref je vais donc faire de la projection barlow ! petit bricolage à prévoir mais bon ...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, attention, une Barlow n'a pas de grossissement propre. Son effet grossissant est lié à la position de l'oculaire placé derrière et dont la position "optique" dépend de sa structure mécanique. Par conséquent, une Barlow n'offre le grossissement indiqué que pour les oculaires de sa marque. Pour les autres, c'est approximatif. Alors que dire de l'empilage de deux Barlow ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pratique éventuellement ce montage avec deux barlows devant ma webcam, c'est Christian Arsidi qui m'a suggèrè celà il y a 4 ou 5 ans , ça m'avait étonné sur le moment, mais vu la compétence du Monsieur, je l'ai fait avec mon 200/1000 , bien colimaté et tout et tout ( je m'arange aussi pour aligner au mieux les 2 barlows) ...Effectivement ça marche.

Pour ce qui est du tirage c'est une bonne méthode mais qui a aussi ses limites, si on dépasse une certaine limite on fini par perdre aussi en qualité , mais je ne me souvient plus exactement des données précises.

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 27-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben du coup ca me démange d'essayer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 barlow ça marche bien effectivement. Ca me semble plus facile et plus compact qu'en ajoutant du tirage.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'as les moyens, prends une télévue powermate 5x ca fera presque l'équivalent de tes 2 barlow et tu auras très peu de perte avec une telle "barlow" (plutôt un amplificateur comme ils disent) mais effectivement si ton miroir est bon, il n'y a pas de raison que ca ne le fasse pas. Perso, avec le C9 (2350mm de focale) je trouve ca petit à f/d 20 alors qu'à f/d 30 ca commence a bien me plaire :-) donc oui c petit les planètes :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierro et Claude, je tente mais malheureusement pas avec la télévue à 200€ ;-( je reprends l'Orion x3 à 50€, je tenterais bien entendu aussi une projection barlow histoire de comparer
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon il y a la Antares 3x Apo chez l'astronome
je l'utilise et elle est vraiment de très bonne qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement seulement budget très limité en ce moment ;-(

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 27-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mb, intéressant le comparatif, y'a pas de secret, clair que si on met le prix ça aide pour d'obtenir de belles images ! Anaxagore, ca marche je te l'échangerai contre l'Orion histoire de comparer et tu me diras à ton tour ce que tu penses de l'Orion ...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça marche très bien de mettre deux barlow en série. Pendant deux ans j'utilisais la Celestron Ultima 2x et la Meade 4000 2x en série avec mon newton 180 F/6, ce qui me donnait un rapport réel de F/30 à 35. J'ai obtenu d'excellentes images avec ce montage (voir mon site perso). En plus on peut jouer avec le tirage, ce qui est bien, parce que ce n'est pas possible avec les powermate (sauf la 5x apparemment, et c'est tant mieux parce que sinon F/5 x 5 = F/25 et c'est trop court pour la HR).En 2002 quand j'ai débuté la webcam j'avais fait le choix d'acheter une deuxième barlow 2x plutôt qu'une powermate 5 pour des raisons financières, et je n'ai jamais eu à le regretter
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tout c'est de ne pas en faire trop. Une deuxième barlow 3x, c'est peut-être trop. Pour du F/5 à mon avis une 3x associée avec une 2x, avec la marge apportée par le tirage toujours possible (dans un sens comme dans un autre), non seulement entre la webcam et la deuxième barlow, mais aussi entre les deux barlow , est la bonne soluce.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet à voir tes images !! Très impressionné par celles de Saturne au 180mm ! Avec une barlow j'ai 2,25m de focale et les planètes sont vraiment petites sur la LPI:

(petit correctif : LPI et non VestaPro)
les tailles doivent être celles d'acquisition
Avec la deuxième barlow (déjà commandée), je les imagine déjà 3x plus grandes mais aussi 3x plus floues ;-) ...
Maintenant comme tu dis ça fera peut-être trop et une 2x aurait peut-être été plus judicieuse, je vous tiens au courant ... et encore merci pour vos bons conseils !
Bonne soirée, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui vjac, un de ces jours jour je vais débarquer à Breil-sur-Roya, ça me rappelera ma jeunesse. Sauf que 20 ans après ça sera avec femme et enfant!
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben là, effectivement, y a plus qu'à ce programmer un petit week-end (après la froidure quand même)!
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant