bukurije

Apo 200mm/cassegrain 300mm

Messages recommandés

Bon je sais c'est plutot du haut de gamme et c'est pas donné.D'aprés vous vaut il mieux avoir une apo de 200mm(triplet fluorite),ou un cassegrain de 300mm fait par un artisan(axis),le prix est a peu prés identique.Je posséde actuellement une apo de 105mm et j'aimerai passé aux diamétres supérieur,mais s'en réinvestir dans quelques années.Cette instrument sera pour l'observation planétaire,pour le ciel profonsd j'ai deja fait mon choix,ce sera un dobson.Une lunette apochromatique de 200mm ça doit vraiment "tout déchirer",parce que quand je vois ce que donne ma petite 105....Cassegrain ou l'apo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis l'apo, surtout si tu as un dob en parallèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'inverse, j'opterais plutot pour le Cassegrain de 300. Le diamètre, toujours le diamètre...

Juste pour info, il faut compter combien pour un jouet comme ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dob,je ne l'ai pas encore,ça sera un 400mm retoucher par astrotelescope.Si je prends l'apo,selon toute vraisemblance ce sera une lichtenknecker,j'avias un temps lorgner sur une ap160,mais c'est une vrai galére pour la commander.En cas de souci,lichtenknecker,n'est pas trop loin de chez moi.En plus on peut faire du sur mesure,comme choisir le rapport F/D.J'ai été les voir(hasselt,belgique),et j'ai vu une 175mm qu'ils venaient de finir,la finition était fantastique,la mise au point par systéme hélicoidale est apparemment trés précise,et les optiques sont vraiment faites au maximun de ce que l'on peut obtenir au niveau de la qualité.Si je la commande,c'est pour bientot,parce qu'il y a des délais de plusieurs mois.(ils font aussi du 250mm apo,mais la,le prix est inacessible pour moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cassegrain axis,et bien j'attends sont devis par mail mais c'est aux alentours des 15000 euros et un an d'attente.La lunette c'est le meme prix,et les délais sont un peu plus court,vers les 7/8 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout dépend de la qualité optique. Si ton Cassegrain est très bon (genre optiques à lambda/12 minimum sur l'onde et mécanique permettant une collimation rigoureuse), il risque d'être meilleur dans l'axe que la lunette (la lunette n'est jamais parfaitement achromatique), sans compter la résolution une fois et demie supérieure quand les conditions de turbulence le permettront. S'il y a du vent, le tube fermé de la lunette donnera certainement des images plus stables que le Cassegrain (même à diamètre égal).
A qualités optique et mécanique égales, si c'est pour observer les planètes lorsque les conditions sont optimales, alors je prendrais le Cassegrain ; si je devais m'en servir pour avoir le plus souvent possible des images esthétiques, je me tournerais peut-être vers la lunette (mais tu risques de regretter le Cassegrain quand les conditions de seeing seront optimales).

Voilà un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublie les APO de 200mm qui frôlent les 15000€ à 20000€ rien que pour le tube et qui finalement ne sont que des 200mm. Fais comme moi, procure-toi un bon petit Cassegrain-Newton 305mm de l'ami Bonnin à lambda/25 superpoli avec obstruction centrale < 20% en Cassegrain (f/5 en Newton et f/27 en Cassegrain). Tu profiteras des configurations Newton et Cassegrain pour le ciel profond et le planétaire. Si tu es prêt à mettre la main à la pâte, tu feras encore des économies non négligeables. Pour un petit 5000€ (j'en ai eu pour moins de 4000€ en bricolant pas mal moi-même), tu auras un tube optique tip top comme Takahashi, TEC ou Astro-Physics ne pourra jamais t'en fournir pour moins de 15000$. Les optiques seules doivent te coûter moins de 3000€. Reste à trouver une monture pour une bête pareille. Moi, j'ai opté pour la NJP-160 de Takahashi qui supporte admirablement bien les 25kg du tube optique.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 28-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une APO de 200 est flateuse et assez disponible si installée à poste fixe. Mais il vrai qu'un Cassegrain (un vrai) serait plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili,tu es sur de ton tarif,bonin c'est bien astroresolution?parce que moi,j'ai contacter tous les artisans,et pour un 300 cassegrain je n'ai pas eu ce tarif,surtout en super poli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement,j'obterais pour le cassegrain,diametre superieur donc une meilleur resolution...
Pour avoir vu le tube,la conception est vraiment optimale,et il y a possibilité de passer en mode newton plus tard..
Bref c'est un instrument qui peut encore evolué,pour plus tard..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi est ce que ton futur dobson (donc un newton) serait moins bon qu'un Cassegrain pour le visuel planetaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tarifs varient en fonction de l'ouverture des miroirs bien sûr, mais dans mon cas, le primaire de 305mm est ouvert à f/5 et est proposé au prix de 2150€. A cela il faut ajouter le secondaire hyperbolique à 660€ et éventuellement un secondaire plan pour la configuration Newton dont je ne trouve pas le prix. Donc un bon 3000€ et on s'en sort pour les optiques. A l'avenir, je pense équiper mon instrument d'une lame de fermeture mais le prix de 2250€ pour une lame de 340mm est assez dissuasif.

Aux optiques, il reste à ajouter un tube en bakélite (à préférer à du métal), une araignée et un barillet en bois réalisé proprement. En gros, 4000€ à 5000€ grand max pour le tube optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les temps changent car il y a 1 ou 2 ans on ne jurait que par les apo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,mais le dobson n'est pas motorisé,et de toute façon il sera sous un abri en bois.Malgré vos avis qui vont quasi unanimement vers le cassegrain,j'avoue qu'une apo de 20cm,moi ça me fait rever,ça fait pas mal de temps que j'attends de pouvoir m'offrir un super instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson ça se motorise

mais si tu es décidé pour une Lulu de 200mm alors vas y!!
si c'est ton désir et ton rêve alors concrétise LE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili, connais-tu un site sur ce téléscope Bonnin dont tu parles?

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 28-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour se faire l'avocat du diable, je dirais que si tu fais du visuel, tu devrais acheter plutôt un gros dobson. Pour ces prix là, tu peux avoir facile un 500mm, et si tu fais de l'imagerie, ben sors nous déjà des images correctes avec ta 105mm...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, je prendrais l'apo 200 pour faire une lunette guide au cassegrain 300...
ça fait pas un trop gros budget et t'as quelque chose de pas trop mal.
Si tu veux d'autres conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question sur les apos. Est-ce qu'elles viellissent aussi bien que les doublets achromatiques d'époque (type Secrétan)? Parce que si c'est le cas, moi je prendrais une apo. Une lunette astronomique, c'est avant tout un bel objet. Et croyez-moi, ma Secrétan, elle en jette! Je suis même persuadé qu'en qualité optique elle n'est pas loin de certaines apos (bon, je suis sentimental et peut-etre pas trop objectif... sans jeu de mot!). La combinaison lunette + Dobson est pour moi idéale pour l'astronome amateur. La lunette à la maison, le Dobson dans le coffre de la voiture et roule Marcel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon olili tu as raison.Je suis resté 20min. au téléphone avec michel bonin un cassegrain newton de 300mm ça fait maxi 7000 euros,bien en deça du devis d'axis qui s'établit a 14800 euros!il y a une belle marge qu'en meme.Il va m'envoyé des photos avec le bon de commande,je réfléchis encore,mais je crois que j'ai changé d'avis et que je vais opté pour un cassegrain.Mais comme disent certains,une lunette apo fourni toujours de belles images et pour une apo 20cm c'est pas rien.J'ai passé une nuit dans un observatoire en suisse,j'ai regardé dans cette lunette et a coté il y a vait un scope de 640mm,et bien l'apo sur jupiter et saturne sortait des images de dingue!des couleurs et beaucoup de couleurs trés naturelles,et des images super contrasté.Si je prends le cassegrain chez michel,j'espére que je vais retouvé ses images.En tout cas je le répéte ses tarifs sont vraiment mesuré un tak newlon 300mm coute je crois 15000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bukurije,

Au sujet de cette lunette APO, as-tu essayé du côté de TMB plutôt que AP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me suis renseigné mais je n'ai pas confiance en tmb,le mec là mark ludes ne m'inspire pas confiance,il est comment dire"trop bisness et publicités tapageuses".Les tmb sont plus cher que les apo de lichtenknecker(fabrication artisanale).AP,j'ai laissé tombé,trop difficle pour les commandes.Avec ma 105edfs,j'ai eu beaucoup de chance,elle était en vitrine au magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis un peu comme binche, qu'est ce que le cassegrain ou l'apo auront de plus que le 400 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bukurije,

Laurent a eu une très bonne expérience avec TEC aux USA.

TEC a une APO fluorite de 160 à 12000 dolars et une 200 à 16900 dollars.

Une commande aux USA avec le taux Euro/dollar à 1.3 peut être intéressante.

Juste une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant