bukurije

Apo 200mm/cassegrain 300mm

Messages recommandés

Le 400mm sera sous un abri en bois,et puis bon un dob 400 pour le déplacer c'est chaud(2m50 de haut je crois.La lunette 1m70 max. et le cassegrain 300,trés compact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est exact,j'y ai pensé a tec,mais les tarifs avec la tva+les taxes ça fait le prix de la lunette en belgique,donc ça ne sert a rien d'allez voir aussi loin.Par contre pour la tec140 ça aurait été une bonne affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson en poste fixe, c'est pas tres logique ça, non ?
Et puis pourquoi pas à F:4 ou même 3,5? Ca sera pas plus difficile à déplacer qu'un cassegrain avec sa monture . Et puis si tu te contentes d'un 300, là ça devient hyper transportable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es un peu pessimiste là.

D'abord TEC n'est pas importée en Belgique. Chez Baader en Allemagne, la 140 est à 5980 € avec 16% de TVA (5155 HTVA). Elle est à 4750 USD ou 3650 € aux USA. Il faut compter environ 27% de taxes et TVA pour la Belgique (21% de TVA, 4.5 % de taxes plus frais de présentation), ce qui la met en importation à 4521 €. Nettement moins cher qu'en Allemagne.

Pour la 160, on devrait donc pouvoir l'avoir à environ 11700 € en importation directe, alors qu'en appliquant le rapport entre le prix de la 140 en Allemagne sans TVA et celui aux USA elle serait à environ 15700 TVAC € chez Baader.

Tu devrais demander un devis à Baader Planetarium.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-01-2005).]

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobson a poste fixe,c'est vrai ce n'est peut etre pas logique,mais économique,de toute façon,je l'ai vu(le chasseur d'étoiles en a un),c'est un beau "petit monstre",je ne vois pas comment je pourrai le transporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof,

Si tu es célibataire, tu le mets (presque) dans ta 205.

Et si tu as un break, aucun problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc tu n'a pas compris quand je dis que la tec fait le prix de la lunette en belgique,je parle de la lictenknecker,la 175mm est a 11000 euros,soit moins cher que la tec 160,et moins aussi que les tmb,donc ça ne sert a rien d'allez voir aux usa.De toute façon,si j'en prends une ça sera la 20cm,je réfléchis,vos réponses sont interessantes,mais en faisant des recherches avec le moteur,apparemment il y en a quelques uns d'entre vous qui change d'avis assez vite.Moi j'ai deja observé dans pas mal d'instruments et j'ai rarement vu des images aussi belles dans un scope que dans une apo.A titre d'exemple ma 105edfs,éclate un vixen 150/750 en planétaire(bien collimaté,je précise).Je pense,que je vais commander le cassegrain 300 chez bonin,mais j'espére que je ne vais pas faire une grosse bourde,parce que si un jour,par turbulence faible,j'ai une apo de 200mm a coté de moi,et qu'elle sera supérieur a mon cassegrain,je vais avoir les "boules".Ce qui me confortait dans le choix de l'apo de 20cm(au fait l'argent ne tombe pas du ciel,pas de sortie,ou "peu",les fringues a la mode je m'en fous,les restos,je ne connais pas,2 oculaires d'acheter en 6ans...),c'est que ça me paraissait comme un instrument "définitif".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bukurige : le cassegrain à fair sois même : longue et belle aventure : mais nespère pas, même en rêve avoir une qualité mecanique au moitiée aussi bonne que celle d'axis.
le Cassegrain (et futur Newton) d'axis : au niveau qualité : ca défie l'entendement. jamais vue ça ailleur.


Site Web AVEX
CV en ligne

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 29-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un point de vu strictement rationnel, une APO de 200mm, aussi bonne soit-elle, va gentiment se faire remettre à sa place par un bon reflecteur de 300mm (pas avec 50% d'obstruction, bien sûr) [Regarder à Rocbaron + lunette + Dob 300 f/d=4 + David Vernet]. Le rapport performance/prix est tout simplement désastreux. D'ailleurs la difference de prix entre la TEC 140 et 160 est absolument extraordinaire, pour une différence de performance somme toute bien faible. A mon point de vue, l'acquisition d'une APO de 100mm doit être justifié par des critères très précis (astrophoto/observations très grand champs) et au delà de 150mm, je ne trouve plus rien pour justifier le choix. D'ailleurs je met en garde contre les APOs de grand diamètre: mon correspondant Roger Ceragioli (Université d'Arizona) qui construit ses APOs (Triplets) m'a rapporté avoir les plus grandes difficultés de mise en température avec des triplets de bonne taille (180mm et +).

Maintenant, s'il faut prendre en compte l'irrationnel... je ne suis plus là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,fred je n'arriverai pas a le faire moi meme,je n'ai pas assez de connaissance en la matiére,vu leurs prix et bien vaut mieux qu'ils soient bons les axis.Je n'en suis pas sur,mais je crois qu'axis ne fait pas les optiques?est ce que je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivemeent, j'avais mal compris...

Les cassegrains ont quand-même la réputation d'être d'excellents instruments pour le planétaire, et l'écart de diamètre est tout de même important. Ca semble un choix tout à fait justifié, surtout si l'instrument est fait par un artisant.

Et si un jour tu as des regrets, tu pourras le revendre facilement et te payer la lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, mais pas d'inquetude a voir de ce coté la
ils ont de tres tres bon fournisseur je crois, et de toute le manière l'instrument est testé pendant plusieur nuit avant livraison puis dans certains cas ils viennent te l'installer et faire les essais en live avec le client.
pour une foix qu'on a du SAV en france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En planétaire, un bon newton avec une bonne optique (donc éventuellement un Dobson), avec une powermate, fera sans problème aussi bien qu'un Cassegrain.
Dans tous les cas, je préfère un bon Cassegrain de 300 à une apo de 200. Plus de diamètre, plus de compacité, donc mieux.
Dans tous les cas, dès que l’on a de la qualité optique et du diamètre ca marchera toujours très bien en planétaire, et en diamètre, les lunettes trouvent vite leur limite….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG le télescope dont je parle est le mien! L'optique signée Michel Bonnin (Astrorésolution) est un miroir parabolique de 305mm.

David, pour ce qui est de l'encombrement, je ne suis pas sûr qu'un Cassegrain 300 soit moins encombrant qu'une lunette de 200mm. Mon tube mesure tout de même 160cm de long pour près de 36cm de diamètre. 160cm, ça fait tout de même une APO de 200mm à f/8.

Pour ce qui est d'une réalisation artisanale, oui il y a moyen de faire aussi bien voire mieux qu'AXIS. S'ils le font, pourquoi pas nous? Il suffit d'être outillé en conséquence. Je fais (trop) souvent appel aux services d'un copain qui dispose d'un tour numérique. L'avantage en dessinant et en faisant les pièces soi-même est qu'on peut les faire exactement comme on les veut, au micron près en fonction des nos goûts, du génie de chacun ou d'une invention quelconque. En plus, au moindre problème, on n'a pas peur comme beaucoup d'amateurs, de démonter tout pour remédier au(x) problème(s) et améliorer l'instrument en fonction des accessoires qui viennent s'ajouter... Le télescope artisanal est le télescope évolutif par excellence !

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 28-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olili,michel bonin m'a dit que le cassegrain 300 faisait au maximun 120cm.Toi apparemment d'aprés ce qu'il m'a dit,tu as un ancien modéle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les APO c'est très bien... et ma TEC140 est une merveille... mais le 200 JML ou ASTAM font mieux en planétaire et en ciel profond. C'est tout à fait normal et cela ne m'étonne absolument pas. Le choix d'une APO répond à quelques exigences particulières : une bonne "disponibilité" d'utilisation et du "champ" + par rapport au Newton, un plus grand confort d'utilisation.

Ces exigences ne nécessitent pas de gros diamètres en APO et sont bien remplies avec des APO de 100 à 130 (la TEC140 étant vendue au prix d'une 130...).

En outre, d'après les utilisateurs de TEC APO 200, la mise en température est longue même si elle est plus courte que pour un Maksutov de 250mm.

Mais je comprends que l'on se fasse plaisir... et une APO de 200mm c'est gratifiant à utiliser même si, en performance pure, un réfracteur Newton ou cassegrain de 250mm bien conçu, bien réalisé et peu obstrué fera mieux (plutôt un Cassegrain étant donné l'inconfort d'utilisation du Newton). Il faut tout de même un "mini-observatoire" pour installer une APO de 200 à poste fixe.

Je n'ai jamais regardé dans une APO de 200mm et cela me plairait bien quand même !... Donc je comprends tout à fait que l'on choisisse l'APO... Lichtenknecker est une société très sérieuse... Personnellement je prendrais une TEC car je connais de ce côté là. TMB ne m'inspire pas non plus...

Mais si j'avais les moyens de l'installation, mon choix se porterait probablement sur un MAK TEC de 300...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
V'là une petite photo de mon Cassegrain 300 artisanal dans l'étable dans laquelle je stocke le matos pour qu'il soit toujours voisin de la température extérieure. La longueur du tube optique va dépendre de l'ouverture du primaire et comme le mien est aussi un Newton à f/5, j'ai pas trop le choix car si on compte bien, 300 x 5 = 1500mm

J'ai bricolé des anneaux avec du multiplex marin de 40mm d'épaisseur et quelques couches de peinture. Le bois absorbe admirablement bien les vibrations et ne coûte rien , le barillet est en multiplex également et a une épaisseur d'environ 45mm. On y voit les grilles des trois ventilos et le cabestan Trassud (qui est à vendre d'ailleurs , me contacter ). Plus haut sur le tube en bakélite, l'ouverture pour poser le porte-oculaire en configuration Newton. Le tout est disposé sur une Takahashi NJP-160. Ah oui, les contre-poids! J'ai pas payé la fortune que demande OU pour en avoir 5 de 6.5kg! Je les ai rachetés à un Américain pour quelques malheureux dollars, je les ai poncés et envoyés au chromage! Le pied colonne en acier est également une oeuvre artisanale .

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 31-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili Pourquoi des mecs comme axis feraient mieux qui amateur seul dans son coin ? parsqu'ils sont plusieur astronome amateur devenut constructeur, avec des moyens considerable, et qu'ils planchent dessus nuit et jours depuis deux ans pour concevoir un truc qui tienne la route. Quand tu en verras un telescope ou une de leut monture en "live" tu comprendras de quoi on parle.
maintenant 'il a probablement moyen de faire encore mieu, mais si tu est seul dans ton quoi ca risque de durer toute une vie..

bukurije :
Quand au délais de fabrication 1 an me parait tout a fait enorme -voir inexact..; d'ou tiens tu cette info ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Fredogoto, qui te dit que je suis seul dans mon coin ? On est un petit groupe à chercher et à se partager nos idées. Je ne dis pas que je concrétiserai tous mes projets dans les 12 mois à venir, mais tôt ou tard, j'y arriverai. La seule réalisation dans laquelle je préfère ne pas me lancer, c'est la monture. Je pense opter un jour pour l'AP-1200 d'Astro-Physics. Avec ce truc, fini les ennuis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dans ce cas Olili fonce...

puis pour la monture c'est un bon choix. je vois cpdt que 'axis font des montures aussis. pas interessé par leur jouets ?

pour les delais Axis annonce :
On peut tabler sur une base de 4 à 5 mois maximum pour des optiques standard (mais de qualité, environ à lambda / 20 peak to Valley), et environ 6-7 mois pour un tube intégrant une optique superpolie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui fred,pour les délais c'est exact 6/7 mois mais a partir d'aujourd'hui ou du début de l'activité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ceci n'est pas si simple qu'il n'y paraît. Il faut faire une étude du site très précise, estimer le R° moyen et multiplier par 3 pour avoir le diamètre optimum pour la résolution. Entre un bon cassegrain à F/15 et une lunette à F/15, il n'y a pas vraiment beaucoup de différence. Mais si la lunette n'est qu'à F/8, elle sera moins intéressante que le cassegrain (pour la résolution). L'idéal en lunette, c'est le réfracto-reflecteur. J'ai construit un réfracto-réflecteur de 210/3200. C'est pas monstrueux et en imagerie planétaire, je n'ai pas vu mieux. De plus c'est beaucoup plus économique qu'une pseudo-apo courte. On trouve des objectifs TMP acho très intéressants. Pour un 200, ça doit friser les 3000€. Il faut un plan de 12 à 15cm, ça se trouve facilement. Si la lunette fait 3m de focale, on peut réduire la longueur du tube à 1m. C'est vraiment top car on la met sur une petite monture. Pour un tube de 3m, c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le matériel Axis ne m'intéresse pas et je ne pense pas que leurs montures seront moins chères qu'une AP-1200 d'occase à 5000$ (soit 3850€) avec le pied colonne + contre-poids (pas besoin de go-to à 2000€ alors un ami m'en réalise un pour ma NJP-160 pour 150€ inspiré de la méthode Mel Bartel). Même neuve avec go-to, un AP-1200 se négocie à moins de 7000€. Pas sûr qu'Axis fera mieux en qualité et en prix qu'AP. Regarde Trassud, le rapport qualité/prix est catastrophique.

J'ai l'intention de foncer comme tu dis, mais pas tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant