bukurije

Apo 200mm/cassegrain 300mm

Messages recommandés

Olili,tu parles du tec300,mais je ne le vois pas sur leur site,il coute combien trés exactement celui ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olit : ferrari ne font que toute petites serie et le plus souvent, uniquement sur commande. tu prefere renault (qui fait des voiture "bien réele") ou ferrari ? reanault je parie
bon perso je vai te laisser te fatiguer dans ton coin...
bon vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, je peux m'assoir dans une Ferrari car elles existent et la différence de performences entre une Ferrari et une Renault est bien réelle .

Moi, je compare un Meade de 305mm et un virtuel AXIS de 300mm et pas une voiture de 150ch avec une autre de 500ch. Maintenant, que penses-tu de comparer un Williams Renault F1 et un Ferrari F1, là on compare ce qui est comparable. La Ferrari reste la meilleure mais pas de beaucoup pourtant le budget est fort similaire. Alors moi, je te propose d'avoir la Williams Renault (Meade 305) avec des performences proches de la F1 Ferrari (AXIS 300), pour un prix 5x moindre . Laquelle tu choisis? La Ferrari?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident de trouver le TEC 300 f/15 sur le web. Le seul lien où je le retrouve est le suivant : http://www.unitronitalia.it/ en Italie.

Zut j'ai oublié de mettre le prix. Je l'ai vu à 12600$ aux USA. Regarde chez Anacortes!

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 30-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas mais elles sont très fragiles et la boîte de vitesse en H, je n'aime pas. Mon beau-père a eu une Diablo et c'est un truc hyper inconfortable. Je crois qu'on dévie du sujet ...!

Tu as fait ton choix car si j'ai bien compris, tu passes commande cette semaine? Tiens-nous au courant de ton choix définitif et de ton avis sur ta future bête .

Tu nous inviteras, hein????

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 30-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute cette discussion me laisse perplexe, quand je vois la qualité de nos ciels Faut-il se ruiner pour quelques heures par an ?
Maintenant concernant AXIS, comment vont-ils resister dans un marché guidé par la guerre des prix et des fonctionnalités...


Ne pas oublier que Vixen a sorti un nouveau cassegrain 330mm avec une nouvelle monture
http://www.vixen-europe.com/htm/teleskope/reflektoren/vmc330l.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai aucune confiance en vixen,la mécanique est bas de gamme,et je ne me ruine pas en achetant mon futur instrument,j'ai autre chose a faire que de me "foutre en l'air" pour l'astronomie,si je le fait c'est que je le peux.Mais je ne pourrai le faire qu'une fois,donc il ne faut pas que je fasse d'erreur.Pour en revenir au diablo,c'est vieux,et la finition d'une ferrari est trés inférieur aux nouvelles voitures de la marque au taureau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon si tu le prends comme ça...

Voilà mon avis si tu veux un instrument d'exception ne prends pas un cassegrain, car il existera toujours plus gros. J'ai par exemple un C14 qui n'est pas mauvais et ne devrait pas être loin du TEC300. Pour un cassegrain il faudrait taper vers les 500mm (je pense naturellement au Clavius460).

Maintenant une APO de 200 ou de 250mm ça restera toujours un instrument d'exception à l'image de nos vieilles lunettes du siècle dernier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ecoute Olili, tu parles vraiment sans savoir et ça devient agacent !

Comme tout le monde le sait maintenant j'envisage de changer de tube à plus ou moins long terme. La semaine passé j'ai donc prit mon petit téléphone et j'ai appelé Axis. Je leur ai demandé un devis pour un Newton-Cassegrain de 200 et 250. Au niveau tarif evidemment ce n'est pas du meade ou Celestron lol mais au vu de la qualité optique et mécanique il ne faut pas exagérer ça reste tout à fait "correct" ou tout du moins bien moins élevé que ce que tu sembles avancer.....N'ayant pas eux même toutes les billes pour donner un tarifs ferme pour le moment, ils m'ont demandé de gardé le "secret" sachant qu'un premier tarif devrait voir le jour vers le 15 Fevrier.
En tous cas axis n'a rien d'un simple pauvre projet de CAO, je leur ai demandé des photos du matériel et ils m'en ont fournit sans souçis....libre à chacun d'en faire autant, d'ailleur quelques vrai photos trainent sur leur site. En principe je me rend chez eux d'içi deux semaine pour discuter des options qu'il vont me chiffrer mais surtout pour voir le matos en vrai ! Ils m'ont dis que je verrai le premier Newton-Cassegrain de 300 réalisé en cours de "mise à jour" en vue d'une vente ( déjà faite d'aprés ce que j'ai comprit ) mais aussi une monture F25 de pré-serie et un Cassegrain de 250 en cours de montage ( peut etre fini d'çi là ).

Pourquoi cette agressivité envers ces gens qui commence à peine ? tu ne les connait même pô ! Lorsqu'une boite promet monts et merveilles je comprend que certains aient des retissances mais il me semble que ces mec ne fait rien de la sorte, alors ....???? Je trouve d'emblée et d'aprés ce que j'ai ressentit au telephone que ce qui va caratériser avant tout ces gens c'est la flexibilité envers les clients. Des configs sur mesure derivé plus ou moins de leur matériel standard selon le réel des gens.......ça je suis persuadé qu'il y a de la place sur le marché pour ce genre de matos ! a commencer par mois. c'est comme les fringue : quand on a essayé du sur mesure on fait la difference avec le prêt à porter
sur ceux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir faire de polémique, j'ai eu un MPT200 de chez Lichtenknecker. C'est vrai que je l'avais eu d'occase avec un petit éclat sur le secondaire. Franchement, mise à part la mécanique vraiment supérieure à tout ce qui existe, l'optique était bien inférieure à un SkyWatcher. Il fait très "pro" mais les résultats ne sont pas à la hauteur du prix de l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, tu n'en sais pas beaucoup plus que moi vu que tout semble top secret! Faire une bonne mécanique est une excellent chose, faire une bonne optique en est une autre. Au final, j'en reviens à la même question? Tu as déjà vu une étoile au travers du scope? Non! C'est peut-être ça aussi qui est agacent.

Cela dit, AXIS fera peut-être de l'excellent matos mais je n'irai pas investir un foufnik dans un instrument avant d'avoir vu ce qu'il a dans le ventre . Merci de le faire pour nous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonné comment l'optique peut etre inférieur a un skywatcher,les skywatcher sont fait a la machine,a ce que je sache,chez synta la finition ne ce fait pas a la main,impossible!!!Dans plusieurs test d'amateurs(et de semi pro) leur lunette la vaf150 a moins de résidu chromatique qu'une ap155,et la mise au point hélicoidale est une pure merveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Serge.Valle, l'optique ne serait pas garantie à vie chez Ruland? Sinon, ça vaut peut-être le coup de donner un coup de fil, non? S'ils peuvent prouver qu'il y a un défaut, ils échangeront peut-être ton miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens de suivre atentivement le fil de discussion, et j'aimerais y apporter mon grain de sel, puisque j'ai souvent l'occasion d'utiliser une VAF 200 à F/D 12.

C'est celle de l'observatoire d'Ypres.

Bon, de ce que j'ai vu :
-Le délais : une vraie catastrophe, puisqu'il a été retardé de plusieurs années ;(
En cause, la lentille a cassée en cours de fabrication, et il a afllut tout recommencer. Ensuite, la deuxième lentille n'était vraiment pas convainquante, et pour finir, il a fallut faire des pieds et des mains pour fixer une date ferme de réception. Je trouve cela dommage.

-Concernant l'instrument :
* Le fameux porte-occulaire hélicoidal. En imagerie, c'est de la m***e ;(
La première fois que je l'ai vu, j'étais hébai. Whaaa super. En visuel, il n'y a pas de problème. Mais en imagerie, c'est catastrophique. Tu n'est jamais stable. A mon avis, il est obligatoire de le motoriser. J'ai eut l'occasion d'utiliser une grosse lunette avec Feather Touch : c'est autre chose et milles fois mieux.

Pour la petite info, avec le temps, ce porte occulaire (et il est souvent utiliser) devient dur, enfin je trouve.

En ce qui me concerne, la lunette donne de très bonnes images. Mais, en 2003, lors de l'opposition de mars, j'ai fait une plus belle image avec mon cn-212 (même focale et même diamètre) en config cassegrain.
Peut-être la turbu a-t'elle jouée un mauvais tour lors de l'utilisation de la VAF?

Je trouve que cette lunette donne de très beau résultat en observation solaire, avec l'utilisation d'un coronado ou d'un hélioscope. Et c'est vrais que je prend toujours beaucoups de plaisir à observer dans cet instrument. Mais j'ai jamais eut un cassegrain à coté pour comparer.

Bref, mon avis personnel sur cette monture est qu'il est toujours agréable de pouvoir observer dans un tel instrument. Mais ne saurais-je pas faire la même chose avec un instruent plus gros et moins cher? je laisse la question ouverte.

Enfin, pour continuer sur les péripécies de la VAF, sache que ce modèle ne donne pas l'unanimité auprès de l'astrolab d'Ypres.

Philippe Vercouter fait des photos d'enfer sur le soleil avec cet instrument. D'autres membres voient des anneaux de newton avec ;(

Il appert qu'il y a eu un défault de fabrication à l'origine. La couche de protection de la lentille a été mise sur la face intérieure!!! Et je crois qu'il ne sont pas sur le point d'avoir une autre lentille.

De l'aveux même d'Hugo (qui est une personne très gentille, mais dont l'astronomie amateur n'est plus la source de revenu, et là, c'est son droit légitime) il y a eut des problèmes avec les espacement huile, et les nouveaux modèles seront à espacement d'air.

Au vu de tout cela, je crois que moi (et c'est mon avis uniquement) je ne me tournerais pas vers une VAF150 ou VAF200 si je devais choisir un nouvel insturment.

Bon choix, c'est pas facile

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excatement les mêmes problèmes que mon ami a rencontrés. Problèmes de coating qui ont engendré le remplacement (rien que ça) de la lentille concernée, des problèmes avec l'huile,... et ses lentilles doivent repasser au polissage pour en faire un air-spaced refractor.

Assez dissuasif comme mésaventure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrophysics a peut etre connu le meme probléme,vous ne croyez pas?.Je telephone a hugo,aujourd'hui,d'aprés vos dires c'est tout simplement un menteur!Il m'a dit que les nouveaux objectifs était a espace d'air puisque la société qui fabriquait les lentilles ne maitrisais pas cette technique auparavant,je vais lui rapporter tous ses dires,et on verra bien,de toute façon,il y a TEC.Olili et seb,vous vous connaissez,oui ou non?,j'ai un petit doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilisateur de la grande lunette apo de rocbaron, je te confirme que tu ne regrettera absolument pas ton investissement, c'est l'instrument quoi qu'on puisse dire ideal en planetaire et tres performant en ciel profond.

la lunette etait au meme niveau que le 300 mm de david vernet superpoli ( n'oubliez pas de le preciser , car ce type de mirroir n'est pas au meme prix le miroir lambda . d'ailleurs les personnes presente ont trouvaient que les images etaient plus contrasté et surtout beaucoup plus stable et personnellement je n'est absolument pas vu une enorme de diffence de luminosité.

Les details avec une lunette de se diametre sont toujours evidents , presque toujours au rendez vous , la stabilité etant bien superieure a un telescope meme de tres haut niveau ( pas besoin d'attendre, le moment toujours alléatoire ou la turbulence se stabilise pour enfin pendant quelques malheureuse seconde apercevoir des details bien coloré, stable et contrasté ) l'avantage de la lunette s'est une utilisation optimum, la majeure partie de temps d'observation.

Pas de reglage et une collimation souvent fastidieuse.

Pas de risque d'une aluminure qui au fil du temps disparaitra et donc une baisse de performance.

Ce type de lunette te donnera une satisfaction reguliere et permanente du ciel et fera de l'observation un plaisir et non une contrainte .

voici mon humble avis d'un utilisateur de lunettes convaincu et satisfait pleinement pas son instrument.

amicalement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as lu le message que j'ai écrit? Je crois pas, ou alors entre les lignes

Je te remets une copie de ce que j'ai écris :
"Il appert qu'il y a eu un défault de fabrication à l'origine. La couche de protection de la lentille a été mise sur la face intérieure!!! Et je crois qu'il ne sont pas sur le point d'avoir une autre lentille.

De l'aveux même d'Hugo (qui est une personne très gentille, mais dont l'astronomie amateur n'est plus la source de revenu, et là, c'est son droit légitime) il y a eut des problèmes avec les espacement huile, et les nouveaux modèles seront à espacement d'air."

Ca ne correspond pas à ce que Hugo t'as dis?

Maintenant si mon avis d'utilisateur ne te conviens pas je ne m'en offusquerai aucunement. Je te conseille vivement de prendre contact avec l'astrolab d'Ypres si tu ne me crois pas!

Pour répondre à ta dernière question : la belgique est un petit pays, je connais Olivier via les contacts mails que j'ai échangé avec lui avant l'acquisition de mon cn-212, et après, pour avoir son opinion.
Pour le reste, je ne l'ai jamais vu et je ne vois pas ce que cela change.

Je pense que si tu as des doutes sur mes propos, tu n'as que regarder dans les forums d'images pour voir les photos que j'ai faites avec la VAF200!
Tu peux également visiter le site de l'astrolab : www.astrolab.be

Et enfin s'il te plait, lis bien le contenu de mon précédent post, je n'y vois rien de subgestif

Je comprend fort bien que mes propos vont à l'encontre de tes impressions, et comme je l'ai précisée, ce sont mes opinions, libre à toi d'avoir les tiens

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interressant cassipee.. mais pourquoi n'y a t'il pas d'image dans ton site fait avec cette lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb et moi nous nous connaissons sans nous connaître! Juste par l'intermédiaire d'internet. En plus il semble qu'on connaisse des personnes qui ont eu les mêmes déboires avec deux lunettes VAF-200 différentes (celle de mon ami est à Munich maintenant pas à Ypres ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha escuse j'avais pas vue le lien vers astrolab...
huumm je crois que je suis convaincu. plutot mourir que d'achet un cul de bouteil pareil :
[img]http://www.astrolab.be/educatief/fotos/werk_van_Leden/vercoutter_philippe/saturnus/AstroLAB%20IRIS%20II%20-%20VAF%20-%20CANON%20EOS-10D%20Registax%20-%20Vercoutter%20(20040203 %201h%20UT)%20Large.jpg[/img]
j'au vu le reste c'est tres moyen. et en tout cas bien que de diamêtre equivalent a mon c9 c'est largement inferieur. pour un prix infiniment superieur


edit m...
ca marche po.
le lien vers la page : http://www.astrolab.be/html/actueel_recfoto_nl.html
et le liens vers "best fhoto" http://www.astrolab.be/html/actueel_bestfoto_nl.html
les vignettes sont bien....

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 31-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir hugo au telephone,réponse oui il y a eu quelques problémes avec des vaf200,celle d'ypres était une commande spéciale pour poste fixe ouverte a FD/12.Les soucis on pour cause des fuites d'huile apparemment,comme aries a eu a une époque et trés certainement astrophysics sinon je ne vois pas pourquoi d'un coup ils auraient changé leurs technique.Maintenant ce sont des "air spaced" donc plus de soucis.Ce qui est bien avec lichtenknecker c'est qu'en cas de souci ils sont prés de chez moi,je ne connais aucune société européenne qui fait des lunettes apo.Aprés il y a bien sur la taka de 200mm que optique unterlinden peut commander a un pris complétement dingue:plus de 60000 euros(beaucoup beaucoup trop chére).J'ai rendez vous avec hugo mardi aprés midi,de la semaine prochaine,on verra bien sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu juste comme ça Olili,j'ai deja vu une etoile(meme une nebuleuse... ) a travers un 300 Newton Cassegrain Axis....
Comme quoi,ils existent vraiment!!!!

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant