Chris277

Oculaire reticulé Meade illuminated 12mm, taille du carré central?

Messages recommandés

c'est dans le titre, c'est pour avoir une idée de la precision necessaire de mon guidage par rapport à la focale de mon téléobjectif en //.
sinon on doit pouvoir calculer ça en mesurant le temps qu'une étoile met pour traverser le carré central, non?
merci pour vos réponses
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super ça, tu fais les demandes et les réponses, comme ça, rien à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
|o| toutiet> je posais la question parce que je suis pas avec mon scope en ce moment et je voulais calculer à l'avance mes tolérances de guidages pour mes differentes optiques, si il valais mieux que je mette une barlow...
j'ai trouvé sur le net que ça serait de l'ordre de 0.2mm, alors ce sera mieux avec une barlow pour mes 700mm focale guide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tous les cas la reference n'est pas forcement le carré, tu peux mettre l'étoile à l'angle de la croisée de deux reticules c'est infiniment plus précis et serieux. Perso, je ne me suis jamais servi de la surface du carré pour guider c'est trop grossier.
Sinon la regle empirique -si je ne me trompte pas- dit qu'il faut deux fois plus de foc pour guider que de foc devant le detecteur (c'est tres empirique ca depend de la foc de l'ocualire mais souvent c'est un 9 ou un 12mm). Dans tous les cas plus tu grossis et plus tu laisses ton oeil scotché à l'oculaire mieux c'est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jldauvergne> merci de tes conseils. Tu as raison pour la croisée des fils, c'est comme ça que je m'en sers pour faire la mise en station (bigourdan) et gros beta que je suis je le fais pas apres en pose photo ...!
en fait c'est pas critique quand je pose avec mon teleobj 135mm, mais j'envisage d'utiliser mon rubinar 500mm, alors la avec ma lunette 60/700 j'ai interet à mettre une barlow 2x...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le même oculaire guide pour guider un téléscope de 900mm de focale avec un autre téléscope guide de même focale.
J'i utilisé l'oculaire avec et sans barlow (grossissement de 75 ou 150x) . Je n'ai jamais vu de différence de qualité sur les photos (argentique). Je mets toujours l'étoile guide sur la croisée des fils, c'est ça le plus important pour avoir une bonne précision. La barlow rend les corrections plus visibles ce qui est plus agréable à l'usage si l'étoile guide est brillante. Quand je guide sur une étoile faible ou une comète je ne met pas la barlow.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric> merci, alors ton expérience montre que c'est pas aussi critique que j'imaginais. Avec ou sans barlow ça doit donc le faire si mon mini-équat supporte le poids du rubinar...?
C'est vrai qu'avec mon 135mm de focale, je tournais la vis de ma première planchette par étapes toutes les 10s, sans guidage et avec un mise en station niveau/boussole et ça donne quand meme les photos d'hale-bopp qui sont sur mon site... l'argentique est un peu plus tolérant que le numerique...
en tout cas, adapation du support pour le rubinar et 1er test ce we si Mme meteo veut bien
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant