marcbarbat

Pour 50000 Francs...

Messages recommandés

50000 Frs, c'est mon budget. J'aimerai pour ce montant la avoir un instrument pour le planetaire, un pour le ciel profond et une monture avec trepied commune à mes 2 instruments.
J'attends vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50000 francs?

Connaîs pas cette devise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour mon cas perso

1/ pour du planétaire, j'ai acheté un Mak 152/1900 en solde (60 euros)

2/ pour du ciel profond, j'attends une lunette achromatique 90/910 en solde (60 euros, mais je dois acheter les colliers 20 euros en plus)

3/ j'ai opté pour une monture astro-5 (TS) environ 340 euros (c'est un peu plus cher car j'ai du rajouter un contrepoid supplémentaire pour le mak)

Budget total: 480 euros.

Aven59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50000 balles??!!!, t'as même pas une bonne monture.....
Plus sérieusement, et si tu veux vraiment 2 instruments je dirais un dobson de 300 mm (~1000 euros) et un bon Mak de 180-200 ou une Apo de 100-130 sur une monture GP-DX ou équivalent chinois. Il serait peut-être plus judicieux de n'acheter qu'un seul instrument, un gros SC de 10, 11 ou 14 pouces (d'occase le 14) qui serait quand même assez polyvalent vu le diamètre.

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À ta place, je choisirais plutôt un instrument pour le visuel et un instrument pour la photo/imagerie, car ces deux domaines ont des exigences vraiment différentes.

Le planétaire réclame de la qualité optique, mais le ciel profond ne sera pas contre non plus, il n'y a pas d'incompatibilité. Le visuel réclame du diamètre, pas la photo, car ça risquerait de rendre l'instrument intransportable (sur sa monture).

À moins que tu comptes observer en poste fixe ?

Précise bien tout ces détails (comment tu observeras, feras-tu de la photo) car je crois que c'est eux qui serviront à faire le bon choix.

Mais en gros, à ta place, ce serait :

- Un Dobson de bonne qualité optique pour le visuel.
- Un C8 sur une bonne monture pour l'imagerie.

Ensuite, selon la place que tu veux accorder au visuel par rapport à l'imagerie, tu verras si le Dobson doit être plus ou moins grand, s'il doit avoir une table équatoriale pour le suivi en imagerie planétaire, et si l'instrument photographique ne pourrait pas être plus petit ou plus gros qu'un C8.

Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe: 60 euros,il était dans les déstockages OU et je l'ai raté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aven59, C'est toi qui a acheté le Mak qui était à vendre chez OU et qui possédait quelques défauts de conceptions ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Avec une telle somme on peut entrer dans le cercle restreint des possesseurs de gros diamètre !
Alors si tu as un beau jardin avec un beau ciel n'hésite pas !

Tu peux t'acheter ou te construire un dobson 500mm et peut-être plus !!!

A ce diamètre, plus besoin de photos les yeux n'oublient pas ce qu'ils voient !!!

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 29-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 50000 balles je dirais un dobson de 20" pour le ciel profond et planetaire en visuel + un mak 180 à f/15 sur eq6 pour le planetaire photo.

Celà fait 4200€ + 2900€ = 7100€ soit environ 46800F

Le mak chez OU et le dobson http://www.dobsonians.co.uk/20f4.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du poste, il sera le plus souvent fixe.(sauf qulques soirées en groupe cad 3 ou 4 fois par an.
J'ai un beau et grand jardin tres dégagé en Normandie sans polution lumineuse vraiement génante. Pour ce qui est de la photo je ne pense pas en faire particulièrement. Toutes les photos faites par les autres suffisent a mon plaisir. C'est pourquoi j'avais aussi idée comme cela a été suggéré d'opter pour un gros dobson et rien d'autre. Mais je ne desire pas me lancer dans sa fabrication. Qui pourrait me faire ça??? Avec mon budget, quel diametre puis je esperer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton lien Eric http://www.dobsonians.co.uk/20f4.html
Je viens d'y aller.
Il ne s'agit a priori pas d'un magasin mais d'un particulier. Avez vous eu echo de son travail et de la confiance à lui apporter. N'existe t il pas le même genre de monsieur mais en France??
Mais bon porquoi pas son 20 ou 24''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens bien (j'avais jeté un coup d'oeil à cette offre) le foyer se trouvait à l'intérieur du tube. Gênant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du réusiner le porte-oculaire, mais comme je n'ai pas deux mains gauches, ca c'est bien passé !

Tout est OK maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour choisir un gros dobson, sans avoir à trop le déplacer et avec un budget de cet ordre, pourquoi pas un dobson serrurier sur mesure à optique haut de gamme 18 ou 20" chez un artisan français. Autre solution, avec les US : Obsession 20" avec miroir OMI Torus, compter 6000$ (soit moins de 5000 euros avec le cours actuel du dollar, ou un Starmaster 18 ou 20" avec optique Zambuto.
Et pour les planètes et sorties plus faciles : une lunette fluo 120 ou 130 mm Taka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prefererai effectivement avoir a faire a un artisant en france. C'est plus facile pour moi qui ne parle anglais que sous la torture et meme pour le suivi, la proximité geographique si besoin, etc...
Qui pourrait me faire un 20 22 ou 24'' en France ?
J'ai entendu par Trassud. Vous connaissez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 24" pour 50000F en France, ca va etre dur surtout si tu souhaites un bon miroir. Pour ce prix la tu as un miroir primaire de 20" chez un bon artisan.
En plus a moins que tu ne sois deja equipé, il faut en garder un peu sous le pied pour acheter les accessoires (oculaire, tete bino, filtre, table equatoriale). Enfin cela peut s'acheter apres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant