marcbarbat

Pour 50000 Francs...

Messages recommandés

Chez obsession il y a 2 modeles.
le 20'' 500mm à 4595 euros
le 25'' 635mm à 8044 euros
Ok, je connais le conseil. Si on a le choix, il vaut mieux le plus gros mais il faut penser au reste. J'ai un panoptic 35 mm, un nagler 9 et 13mm, 1 barlow 2x powermate.
Est ce que j'ai besoin d'autre chose?
Un 20'' avec des accesoires c'est peut etre mieux qu'un 25'' avec pas tous ce qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de t'embarquer dans du tres gros diametre (> 20") il est important de mesurer le Ro moyen de ton site.
En effet, si la turbu ne te permet pas plus qu'un 16", alors pour le meme budget, il vaut mieux prendre un 16" megapoli(c) avec tous les lambda qui vont bien, plutot qu'un 20" de base.
Et effectivement, ne neglige pas les accessoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les obsessions, le prix que tu donnes c'est le prix sans compter la TVA et les couts de transports. De plus tu ne semblais pas vouloir faire un achat direct aux US, on les trouve en France (ou en Europe) les Obsessions et a quel prix ?

Apres il faut faire attention a la hauteur parce qu'avec des F/D > 4 au dessus de 15" faut generalement utiliser un escabot pour observer au zenith. Mais si cela ne te pose pas de probleme ainsi que l'encombrement et que tu souhaites le plus gros diametre possible, ben vas y fonce, les accessoires attendront d'autant plus que tu as deja des oculaires.

Par contre pour la turbu et le diametre max, Ok pour le planetaire mais pour le ciel profond, on en verra toujours plus avec du diametre quelque soit la turbu, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Obsession en France c'etait une question Je ne sais pas non plus mais je ne pense pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis, il ne faut pas limiter son diamètre par peur de la turbulence. On ne perd rien à utiliser un plus gros télescope, même en planétaire. Si ça turbule trop, ben y'a qu'à baisser le grossissement.

Par contre, le prix, l'encombrement, c'est autre chose. Aux États-Unis, certaines optiques ont bonne réputation (Zambutto qui équipe les StarMaster et les TelePort par exemple) et d'autres moins (Torus). Les délais peuvent être plus ou moins longs : chez TelePort, par exemple, il y a une liste d'attente comme chez AstroPhysics. D'ailleurs je crois que certaines marques refusent de vendre à l'étranger. Bref, ça m'a l'air très compliqué pour obtenir les bons Dobsons, et les Obsessions, depuis qu'ils ne proposent plus des optiques Pegasus (qui ont bonne réputation), m'intéressent beaucoup moins.

Si j'avais les moyens d'acheter un gros Dobson, je crois qu'aujourd'hui je me tournerais vers les marques anglaises (Lukehurst), qui indiquent la précision garantie du miroir (ce n'est pas le cas chez Obsession) et peuvent peut-être fournir en option un miroir amélioré (puisqu'ils fabriquent aussi les optiques, contrairement à la plupart des fabriquants de Dobsons américains, qui ne font que la mécanique).

Quant aux artisans français, ils sont très chers (ou très longs) mais proposent de très bonnes optiques. Alors, que préférer : gros diamètre et qualité aléatoire ?, "petit" diamètre et miroir de compétition ?, ou le compromis anglais ?...

À mon avis, la réponse dépend de tes préférences entre planétaire et ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Obsession posent en effet le problème du franchissement de l'Atlantique. Je n'ai pour ma part pas fait de commande auprès de la sté mais rencontré un observateur lors d'une soirée publique qui a commandé un 12.5" ainsi, aucun problème d'après lui. La finition de ce télescope était remarquable, très bel objet.
Si j'avais le budget j'opterais sans aucun doute pour un télescope de cette marque. Les miroirs Pegasus avaient en effet une excellente réputation, de même que Zambuto, je ne savais pas que les OMI Torus étaient moins réputés, cette information est-elle confirmée (c'est curieux de la part de Obsession de fournir des miroirs moins bons en équipement standard de leurs instruments) ?

Sur la France Astrotelescope peut être une adresse, il y en a certainement d'autres, tarif environ 5000 Euros le 16" de qualité, reste après à financer le tube serrurier, on sera pas loin des 7-8000 euros. Pourquoi ne pas faire de devis auprès d'artisans français si la commande aux USA pose problème.
D'un autre côté, le cours actuel du dollar permet de se financer le voyage (à défaut du transport et de la TVA au retour).

Bonnes recherches./.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno :
quote:
À mon avis, il ne faut pas limiter son diamètre par peur de la turbulence. On ne perd rien à utiliser un plus gros télescope, même en planétaire. Si ça turbule trop, ben y'a qu'à baisser le grossissement.

Je suis OK sur le fait qu'on perd rien à utiliser un plus gros diametre, mis à part que je segmente en deux categories.

Jusqu'a 16", si on hesite, c'est plus interressant de prendre le plus gros possible, car en effet, les soirs ou la turbu est forte, ce n'est de toute façon pas pire qu'avec le diametre inferieur. Et on aura toujours quelques nuits par an avec Ro suffisant pour exploiter à fond le diametre.

Mais quand on attaque du diametre de 20" et plus il faut vraiment etre sur de pouvoir l'exploiter ne serait ce qu'une fois/an, car ce genre de Ro n'est pas du tout aussi courant que pour du diametre < 16" .

Et avec un budget bien definit, il est, à mon sens, parfois plus judicieux de prendre le top de la qualite dans un diametre exploitable, plutot qu'une qualite "normal" dans un diametre qui sera de toute façon toujours limité par la turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tomat : ce que tu dis est juste, mais tu parles du planétaires, pas du ciel profond. C'est pour ça que je disais que le choix dépendait de ses préférences (planétaire ou ciel profond ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant