skywatcher

quel APN compact utilisable en astrophoto ?

Messages recommandés

bien que le marché des APN soit de plus en plus riche,et sans vouloir investir dans un reflex numérique à environ 900-1000 euros (trop cher pour l'instant),je recherche un APN conmpact abordable (- de 300 euros) qui soit vraiment utilisable pour faire de l'astrophotographie,sans rivaliser bien sûr avec un 300D,mais qui possède un minimum de réglage pour envisager la photo astro,à savoir temps de pose ,contraste,mise au point minimum réglables,quel est le meilleur en ce moment sur le marché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijour,

pour ce que je connais, les petits canon (genre A70/80) permettent des poses de 15 secondes et les petits sony, un peu plus...

Quelques photos nocturnes avec un A70 ici http://www.astrosurf.org/cedric/vercors.html
et une anim de nuit http://www.astrosurf.org/cedric/images/anim_250105c.gif

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 29-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai failli faire mes premiers essais avec un Canon A75 ce soir avec le C9, mais alors qu'il a fait beau touuute la journée, les nuages sont viendu, poil a l'accu ...No comment.

Sinon, il doit y avoir certains Coolpix qui peuvent faire des poses jusqu'a 5 minutes. A confirmer.

Essai ce site dédié photo numérique, il y a pas mal d'essais d'apn : www.megapixel.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric,avec quoi les photos de saturne au mak 127 et d'orion ont été faites ?quelqu'un connait le Canon A95 ?

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 29-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne a la webcam et orion avec le D100 a Dom au cul de son niout 300 maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le A95, c'est la version 5Mpixel (je crois) de la série, avec écran orientable. Et le dernier né de la gamme. Pour ma part, j'aurais bien pris celui-ci, mais mon A75 est un cadeau. Dommage, il me manque qques millions de pixels mais j'ai pas à me plaindre je crois :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le canon A95 est sensiblement identique au A80 (5MP contre 4 MP). J'ai le Canon A 80 avec lequel j'ai obtenu des résultats sympa derrière un 114/1000 mm. ;o))

Saturne.

Jupiter.

Lune. [édité] en lien seulement à cause de la taille de l'image[édité]

M57.

M13 [édité] en lien seulement à cause de la taille de l'image[édité]
[URL=http://img79.exs.cx/img79/229/20040423m132ue.jpg]http://img79.exs.cx/img79/229/20040423m132ue.jpg

A+
Stéphane

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 30-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais,c'est impressionnant SLO,quels temps de pose pour ces photos ?

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 29-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut SLO, les temps de poses ainsi que le type de monture utilisée pour M57, m'interessent. As-tu utilisé un traitement particulier de tes images?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ce n'est pas si compliqué, pour moi il surtout 3 points a respecter

1 la taille du capteur

ou plutot la taille des pixels, il ne faut pas se laisser berner par les arguments marketing. Certains apn ont 5Mopix sur un capteur 1/2.5", ca nous fait des pixels de 2.2µm seulement !!
En gros pour du 4Mopix 1/1.8" c'est raisonable.
Pour du 5Mopix 2/3" c'est bien
Mais de plus en plus la tendance est de mettre beaucoup de pixels sur une surface aussi petite que possible et meme certaines grandes marques ont remplacé des 5Mo pix 2/3" par des 1/1.8" ! C'est du progres a reculon.
Il faut bien avoir en tete que le niveau de bruit et de sensibilité effective evolue comme le carré de la taille du pixel. Un pixel 2x plus grand est logiquement toute chose egale par ailleurs 4x plus performant.

2Ensuite il faut voir l'optique, il faut qu'elle soit lumineuse f2.8 si possible a toutes les focales, ou au pire f2.8-4. Il y a meme eu a une certaine epoque des apn f1.8 mais je ne sais pas si on en trouve encore, la tendance etant plus a faire du marketing et a proposer des grandes plages focales au detriment de l'ouverture et de la qualité optique. Il ne faut pas se laisser berner par les zoom numeriques qui sont vraiment de la poudre aux yeux marketing la aussi puisque ce n'est qu'un recadrage. Enfin selon son usage on veillera a avoir un plage focale adaptée à ses besoins. Bien souvent un zoom 3 à 5x optique c'est pas mal, 10x il y en a peut qui soient bons.

3Le temps de pose maxi doit pouvoir etre long, mais malheureusement sur ce type d'apn il ne depasse rarement 15s, ... Quelque tres rares models proposent 1 minute


Pour finir je dirais que le savoir faire de la marque compte aussi au niveau du traitement du signal et de l'ergonomie, certains sont en avance sur les autres sur ces plans. Niveau ergonomie je trouve que ce ne sont pas toujours les plus reputés qui sont forcement les plus performants.
Il faut voir aussi qu'un reflex numérique est bien plus performant et ne coute pas beaucoup plus cher actuellement...

jld

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 31-01-2005).]

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 31-01-2005).]

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

perso je viens d'acheter le sony DCS P100 (310 roros sur le net). C'est un 3MP qui va jusqu'a 30s de pose. En manuel on peut aussi jouer sur l'ouverture, la balance des blancs, la map, ...

Je n'ai pas encore bien eu le temps de tester mais j'ai fait cette photo en // (pose unique de 30s).
[édité] la taille de l'image dépasse le cadre et empêche la lecture de la discussion. [édité]
http://jhary.free.fr/perso/astro/Photos_Astro/Maccholz_cch.jpg

Reglage des niveaux sous 'toshop.

Pour SLO, pour tes photos par projection oculaire, tu regles la map sur Macro ou l'infini ??? tu colles l'apn derriere l'oculaire ou tu laisses de l'espace et tu zoom ??? Parce que j'ai testé tres rapidement et je n'arrive pas a avoir des images nette de Saturne (pas de details et un grain enorme sur les photos)...

A+

Christophe.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 31-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
J'ai acheté pour 150euros il y a un an le Canon A60 il n'existe plus dans le commerce mais les a75 a 80 a85 doivent faire aussi bien, mieux pour la résolution.
On peut faire énormément de choses avec; le logiciel fourni permet de le commander par pC et de lancer plein de poses
ici ngc 7662 42 poses de 15 sec avec un T410

l'idéal serait d'acheter un raccord spécial avec oculaire mais cela double le coût
Cordialement
Emmanuel Pélegrin
Planétarium-observatoire
Montredon-Labessonnié
tarn)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jhary07,
Il ne s'agit pas de "projection oculaire" mais de prise de photo en "mode afocal". Ce n'est pas du tout, mais pas du tout la même chose. Les APN à objectif fixe ne peuvent faire que de la photo en "afocal". Seuls ceux à objectif démontable donnent accès à la photo par "projection oculaire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Toutiet :

Scuze, m'a gouré de terme ... Je voulais effectivement dire en afocale (puisque l'objectif de mon APN ne se demonte pas).

Sorry ...

La question reste posée avec la rectification en afocale.

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a le coolpix 5000 qui est super pour l'astro (il à un gros capteur). http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000016692.html
par contre pour faire des photos en mode auto, dans une pièce peu éclairé et avec le flash: il est mauvais. à cause d'une mauvaise sonde d'éclairement.
je l'utilise en astro et à iso100 tu peut te permetre des poses de 2mn sans voir aparaitre un bruit de fond épouvantable.
j'ai mis quelques photos sur mon site, qui serons visibles quant les pages perso serons réactivés.
en attendant voici m57 et m3 (hebergés sur mon serveur à la maison)
http://www.frenchyserv.dyndns.org/bazard/m57.jpg http://www.frenchyserv.dyndns.org/bazard/m3.jpg
les étoiles sont un peut fuyantes à cause d'un occulaire bas de gamme pour le montage afocal.

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 01-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté un minolta Z3. il permet une pause B jusqu'à 30 seconde avec une sensiblilitée de 400 asa.
ne pouvant pas pour le moment investir dans un 300D, j'ai opté pour un appareil numérique facile et polyvalent.
Quelques point fort de ce choix:
- Griffe pour flash additionnel( inutilisable en astro
- Stabilisateur d'image
- pause B jusqu'à 30 secondes
- Zoom optique apochromatique 2 lentilles AD (???)
- Focale 35mm-420mm ( en 24X36)ouverture:2,8 à 4,5 en 420mm
- possibilité de reduire le bruit ( mise à jour sur site internet)
Point faible:
- pas de possibilité pour fichier RAW
- optique non démontable
- visée par ecran ( pas de visée par miroir)
pour le moment, je n'ai pas pu l'essayer en photo astronomique. Mais la qualitée optique du zoom est au rendez vous. Trés faible distortion de l'image en bordure.
Chromatisme trés faible ( d'ou le tèrme apochromatique!!!)

je voudrais juste savoir si un astronome à déjà ce modèle et l'utilise en astrophoto. Si il existe aussi une baque d'adaptation pour fixé au foyer d'un instrument. enfin trouver quelques solutions à la photo numérique des apn de gamme moyenne ( un 300D ou un D100 sont encore un peu trop cher). merci d'avance pour tout renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais oublié quelques détails.
Capteur ccd 4,2 millions de pixels
Poids moins de 500 grammes avec piles
supermacro à 1cm
Le viseur couvre 100% du capteur
et surtout le prix: moins de 400 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coolpix 4500 8)
pose B jusqu'à 5 min, réglage tout manuel (temps de pose, ouverture, iso, mise au point), zoom fixe (pratique pour mettre derrière un oculaire)
et puis des tas de programmes utiles en photo non astro : panoramas, macro à 1cm, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reivax, un petit point faible quand meme, c'est le capteur 1/2.5", ... C'est pas bien grand, ... Quant aux mode de reduction de bruit ils se font bien souvent au detriment des details, il n'y a pas de magie en traitemetn du signal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JL.
je sais bien que je n'arriverais pas au niveau d'un D100
mais le PRIX!!!!!!
Un traitement sur IRIS et un ptit plus sous photoshop????
j'ai opté pour celui-la car il me parait etre un bon compromis entre la photo familliale, la photo de nature et l'atstrophoto.
je possède deja une webcam.
j'ai eu envie d'un modele numérique pour continuer la photo.
MARRE des péllicules photo loupés.......
je pense attendre et " m'amuser" unpeu avec le Z3 en attendant l'achat d'une vraie CCD.
mais c'est toujours le prix qui bloque ( trouver une bonne occas???)
j'espère que iris pourrat me donné quelques bon resulta au niveau du traitement de l'image.
si vous avez d'autres ptits astuces, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant