spot

obs au pst

Messages recommandés

J'ai donc pu essayer mon pst ce WE et c'est trop terrible.J'avais longtemps hésité a l'acheter mais là je regrette pas. Avec un 7 et un 20 çà le fait très bien.
Je trouve juste qu'il ya un peu de jeu sur la bague de réglage de la BP. D'autres possesseurs de pst l'ont-ils aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai constaté aussi un léger jeu de la bague de réglage de la bande passante, apparamment sans influence sur celle ci... C'est un super instrument astronomique, mais j'avoue avoir du mal à interpréter tout ce qu'on y aperçoit, sutout pour les phénomènes rapides.
A+
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, sur ma PST pas de jeu au niveau de la bague de réglage c'est même le contraire, elle est un peu dure à tourner! Sinon d'accord avec vous, fabuleux petit instrument permettant de faire des observations trés plaisantes... 73 QRO à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir le mien,commandé vendredi !
C'est resté couvert toute la journée...
La conception de l'instrument impressionne,pas de plastique, et tout est pensé,de la mousse de rangement prete a etre installée dans une mallette,et prévue pour accueillir aussi la monture malta, au pointeur intégré.
J'apprecie de ne pas avoir à acheter un renvoi coudé en supplément.
Mais apparement la grosse surprise c'est ce qu'on voit dedans,alors patience...
sur le mien la bague de synthonisation a un petit débattement le long du tube et la mise au point semble avoir des petits durs.
demain je vais acheter le canson noir et le crayon rouge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut!zut! et rezut! qui a le mien! bouh!!! pas une tiote photo les gars?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, sur mon PST pas de jeu au niveau de la bague de réglage. Sinon super en visuel ,mais un peu plus dur pour les photos !!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'interpelle c'est le réglage de cette fameuse bague.Si je la tourne complètement dans le sens des aiguilles d'une montre je vois les taches solaires et lorsque je tourne dans le sens inverse je vois les protus.
Ce qui m'intringue c'est de devoir tourner à fond pour voir les protus jusqu'au maximum possible avec la désagréable sensation de se dire que si on pouvait tourner encore plus on les verraient peut etre mieux encore .
Avez vous aussi ce phénomène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la meme impression, surtout il ne faut pas forcer,si tu vas plus loin de toutes façon cela ne donne rien...patience dans quelques mois le soleil sera plus haut dans le ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Si j'ai un vieux coolpix 4500 ,mais si quelqu'un arrive à me dire comment le regler pour avoir des photos corrects ,car derrière un oculaire je n'ai jamais réussi une photo nette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir malawi25 , avec quoi fais-tu tes photos , et quel occulaire as tu et quoi comme tele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
J'ai essayé avec oculaire nagler de 12 mm , vixen de 20 mm .
l'objectif de l'apn est l'objectif normal qui est couplé a l'oculaire avec une bague AdaptaView "U" .
La mise au point en visuelle est bonne ,mais les photos ne sont jamais nettes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mise au point? c'est normal tu changes ta focale!! si tu peux achete toi un flipmiror.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pour l'appareil je le règle sur l'infini.
Question bête c'est quoi un flipmiror?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j"ai peut-etre mal compris est-ce pour le PST! si non un flipmiror, se met au foyer de ton tele , il ya deux sorties une pour l'occulaire et l'autre pour la webcam ou APN (reflex) un systeme de miroir basculant te permet de voir l'un ou l'autre est de faire la mise au point , attention la focale change, donc sa grossie ton image, voici une photo .
[img=http://img167.exs.cx/img167/251/ORION2005.jpg]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au visuel, les protubérences n'ont pas le même aspects suivant oû on les observe dans le champs. Il vaut mieux les observer au centre qu'en périphérie, peut être est-ce du au vignetage provoqué par le petit filtre h-alpha ou à l'incidence oblique de la lumière sur l'étalon en bordure de champs.
D'autre part le tilt de l'étalon réglé par la bague permet une observation tridimensionnelle des objets. D'un coté de la bande passante on voit ce qui s'approche de nous et de l'autre ce qui s'en éloigne. Une bande passante plus large semblerait mieux adapté pour l'observation en entier des protus mais ça serait au détriment des détails de surface. Il n'est pas facile de suivre des phénomènes rapides, disparaissants de la fenêtre dans laquelle nous observons, à cause des brusques changements de vitesse et de direction du plasma éjecté (il faut modifier le tilt en permanence). Il faut garder à l'esprit que les images que nous avons au pst sont donc que des coupes des objets de surface ou des protus, une tomographie de moins d'1A d'épaisseur. Ca pourrait être amusant de faire de la photo en prenant des images de protu à différent tilt de l'étalon et de reconstituer tout ça en pseudo 3D.
A+
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
édité car HS

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 01-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui d'accord pour le flip ,mais j'ai déja vu des photos prise avec le PST qui étaient nettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comprends pas ,quel est le probleme? ta mise au point est bonne a l'occulaire d'accord ,mais plus a APN , mais c'est normal regle de nouveau ta mise au point a l'ecran de APN as-tu une position webcam sur APN !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, malawi25, le flip mirror n'est d'aucun intérêt avec le PST. On te raconte n'importe quoi !
Avec un CP4500, tu ne peux faire que des photos en "afocal" c'est à dire en mettant ton APN à la place de l'oeil. Il photographiera ce que tu vois. Donc tu dois soigner la mise au point visuelle et, dans le doute, tu te mets en mode macro ce qui donne une plus large plage de tolérance de mise au point à l'APN. il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire des images au PST c'est tres facile a condition de ne pas utiliser d'APN mais une webcam si possible N&B.

70 exemples , pour la plupart pris sur simple pied photo, sont accessibles a la page :
http://www.astrosurf.com/saf/articles/PROTU/Protu.htm

Et pour savoir comment faire...il suffit de suivre le mode d'emploi a la page :
http://www.astrosurf.com/saf/articles/PST/W_PST/Imagerie%20PST.htm

Bon amusement avec ce merveilleux instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant