spot

obs au pst

Messages recommandés

astrocomets">>
Comment ça pas d'APN pour le PST

et ça c'est quoi!:


et puis ça!:

ou encore ça!:

j'ai réalisé ces photos avec mon APN-Canon PS50(5mgpxls)en afocale.

Astrovicalement http://astrovicali.com

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 01-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a chouette, en plus elles sont tres belles ,merci de ton soutiens toujour pas reçu le mien bouh!bouh!bouh! j'en dort plus! , peut-etre vais-je avoir le nouveau model !
[édité]image trop large [édité]http://img61.exs.cx/img61/821/sun3.jpg

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 01-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi donc les APN ne peuvent-ils pas faire des photos avec un PST ? Philippe Morel lui-même en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qu'est-ce qu'il a de plus (ou de moins...)le nouveau modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adm,

C'est sur, c'est de l'APN mais on ne peut pas appeler cela de la haute resolution par rapport a ce que permet la webcam y compris dans la turbulence.

C'est normal car ces chers APN, comme les webcams couleur sont equipes de capteurs revetus de filtres colores tres absorbants, particulierement pour le Halpha. De plus, la multiplication des surfaces a traverser quand on utilise l'objectif d'origine est source de diffusion supplementaire.

Cela dit l'APN est (helas) le seul moyen d'obtenir un soleil complet au PST mais sans resolution a tel point que pour l'eclipse perlee du 8 avril ou j'ai le choix entre 3 im/sec avec un APN sur le PST et une webcam a 10im/sec au foyer d'un tele de 300 equipe d'un Solarmax 40 avec Tune max la resolution est de tres loin meilleure avec la seconde combinaison, avec l'avantage de pouvoir ramasser 150 images au lieu de 45 durant les 15 sec du phenomene.

Pour voir ce qu'il y a de mieux en matiere d'imagerie au PST il suffit de se promener sur la galerie PST du site Coronado et alors la y a pas photo !

Cela n'empeche pas d'essayer de faire quelque chose avec le materiel dont on dispose et meme si tes images n'ont rien a voir avec ce qu'on sort avec une webcam N&B en mode RAW, elles sont d'un tres bon niveau par rapport a la moyenne de ce qu'on peut sortir avec l'association APN+PST.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,

Toutes mes images realisees au PST ou au PST + SM 40 ont ete prises avec une Vesta Pro a capteur N&B Sony fonctionnant en mode RAW en projection oculaire d'un Plossl Televue 26mm. Celles que j'ai pu realiser a l'APN sont tellement moches / a ce qu'on sort en webcam que je ne les ai pas mises en ligne.

La seule image APN presentee sur le site SAF Interactive a ete realisee par Bruno Dussapin.

L'APN c'est certes seduisant par la facilite d'utilisation mais tellement plus complique a maitriser que tout compte fait, au final et pour le PST et le H alpha solaire en general on gagne beaucoup de temps en utilisant la webcam.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, il me semblait que le sujet était obs au pst...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrocomets,

C'est vrai qu'il n'y a pas photos (bravo) mais il faut reconnaître que les moyens financiers mis en oeuvre ne sont pas les mêmes non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,

La VP : 40 euros quand ils les ont bradees (c'etait encore a l'epoque des francs), le capteur : 100 euros il y a un an. reste le portable effectivement si on en fait l'acquisition uniquement pour cela car il faut le choisir muscle et avec un disque dur pas trop ridicule.

Mais un bon APN c'est pas gratuit non plus.

Cependant, l'essentiel est de prendre son pied avec ce dont on dispose et peu importe la performance realisee si on a eu plaisir a faire l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as dit qu'il ne fallait pas prendre d'APN pour faire de la photo solaire au PST!

je me répète c'est "FAUT"!.
J'en fais aussi à la Webcam!.mais pour celui qui ne veut pas trop investir c'est un bon moyen.
Y'en a mare d'entendre,faut pas prendre ça pour faire ci et cela pour faire ça!!.

tiens je t'en mets encore une ou deux:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ADM bravo belles photos avec ton APN , y'en a qui sont jamais d'accord , EX le forum du laser vert c'est la meme chose GRGR!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu observer pour la première fois avec le mien entre les nuages et probablement un ciel pas propre et bcp de turbu.
Bien sur on voit les filaments,les taches et le reseau chromosphèrique mais je suis presque deçu;
On m'avait dit "ça claque","on en voit beaucoup plus que sur les photos prises avec".Je ne trouve pas.C'est peut etre aussi fin mais quand meme moins contrasté.J'espere que je ne suis pas tombé sur un vilain petit canard...
je trouve aussi que l'image est moins bonne en bord de champ qu' au centre.
J'avoue avoir des difficultés à voir contrasté dans le rouge,et aussi à savoir si je dois regler la bande passante ou la MAP pour ameliorer encore une image presque propre.
Cependant,je suis content,c'est un formidable outil pour explorer des phénomenes dont le suivi doit etre passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ciell>>

pour le laser vert c'est différent,il y a nuisance pour autrui,alors que là je vois pas!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas : Comme pour tout autre observation, le seeing est important avec le pst. Un beau ciel bleu, si possible coronal est essentiel pour percevoir la foule de petits détails accessibles avec cet instrument. La moindre nébulosité, même d'altitude détruit l'image et la turbulence de même.
Patience.
Amicalement
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrocomets,
ce n'est pas du matériel photo dont je voulais parler mais bien de l'équipement spécifique "Coronado"... ! difficilement comparable, au point de vue coût, avec le PST, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ADM,

Entre faire de l'APN, compositer au moins 8 images (ta seconde image), utiliser soit un masque flou soit des ondelettes ou utiliser une webcam avec tout ce qui va derriere, question moyens, la difference n'est pas flagrante. Il faut de toute façon un PC et dans ton cas, un APN vendu environ 300 euros. Si on parle de "petits moyens", la webcam, a ce tarif et dans ces conditions, c'est autrement plus accessible.

Faire de belles images avec l'association APN+PST nest pas impossible mais tres difficile et peu recommandable a qui cherche a atteindre la haute resolution hors ciel non turbulent car :

1) on travaille avec un capteur couleur couvert de filtres indesirables quand on a que faire du signal couleur sur un sujet ou il faut eliminer au mieux tout ce qui diffuse la lumiere.

2) il est beaucoup plus facile de recuperer 10, 50, 100 ou 150 bonnes images sur une sequence de 400 images realisees en 40 secondes qu'en s'amusant a declencher en esperant etre dans le trou de turbulence a chaque image. La ou il n'y a pas de turbulence l'APN peut etre prefere a la webcam mais seulement dans ces endroits, sinon, c'est coup de chance.

3) Un capteur N&B de webcam etant debarasse de ces filtres inutiles est aussi environ 3X plus sensible a la lumiere qu'un CCD couleur : on peut reduire le temps de pose ou augmenter la projection oculaire, donc, l'echantillonnage de l'image.

Connaissant les caracteristiques de ton capteur (5 millions de pixels) et en prenant ton image de surface en N&B j'arrive a un diametre solaire projete sur 1800 pixels environ ce qui correspond a un echantillonnage de 4 x, donc, largement suffisant pour attraper la resolution theorique du PST qui en H alpha est de 4,13 secondes d'angle, donc, de ce cote, l'APN peut facilement sortir le pouvoir separateur si on arrive a faire la mise au point...et c'est souvent a ce niveau que ça coince, en general a cause de l'obligation de garder le plus souvent l'optique d'origine.

4) Il est surement possible de visualiser l'image du viseur de l'APN sur un ecran de PC, beaucoup plus grand et qu'on peut mettre a l'ombre avec la tete de l'observateur beaucoup plus facilement, mais alors, a part le champ plus grand, ou est l'interet de cette solution "economique" de l'APN ?

L'APN aura toujours sur la webcam l'avantage du champ et prendra, pour le reste un avantage decisif sur la webcam quand un bidouilleur de genie aura reussi a y caser un capteur N&B sur un boitier a optique interchangeable. Cet avantage ne sera reel bien sur que dans les sites a la faible turbulence.

Mon but n'est pas de dissuader les utilisateurs d'APN de faire des images au PST mais de ne pas leur faire croire au Pere Noel. En l'etat actuel de la technologie tout public il y a des limites a l'utilisation en H alpha de ces appareils.

Tes images sont tres belles et bien echantillonnees pour des prises de vue APN mais on ne peut pas encore les placer a la limite de resolution du PST, peut etre ont-elles ete comprimees avant reproduction sur le post ?

Elles figurent parmi les meilleures images APN realisees au PST et pour s'en convaincre il suffit de se promener sur la galerie PST du site Coronado. Elles seraient un excellent "contre pouvoir" a l'emprise quasi exclusive des images webcam sur la galerie PST du site SAF Interactive et si tu le souhaites, je les mettrai en ligne avec plaisir.

L'essentiel est de prendre son pied avec ce dont on dispose et de le faire partager avec le plus de discernement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,

Qu'entends-tu par "equipement specifique Coronado" ?

Je le confesse, depuis la fin novembre j'utilise toujours un Solarmax 40 devant mon PST pour l'imagerie et depuis mon site de pleine ville hyper turbulent cela aide beaucoup en imagerie mais avant, avec un soleil plus haut, meme avant que je mette au point le W-PST avec TRASSUD, j'ai pu sortir durant les deux premiers mois d'utilisation (septembre et octobre 2004) de tres bonnes images avec la webcam directement solidarisee a l'oculaire avec l'ami fidele de l'astronome amateur : le ruban adhesif. Tout cela bien sur sans equatorial (ça aide quand on a la fleme de faire les flats).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un petit appareil numerique et pas cher , j'ai un 885 nikon on peut realiser de belle photos derriere le PST et un oculaire de 15mm superplossl

voici une photos pose 1/30 s sans traitement, tenu a la main . l'avantage et une disponibilité directe des images et pas de lourd materie a deplacé.

En tout cas , c'est un regal que de découvrir chaque jour , les changements qui ont lieu sur notre étoile, je trouve que le PST et la meilleure inovation de l'année et meme de la decennie, car il met à la porté du plus grand nombre , ce qui etait reservé à une " elite", pour moi c'est ainsi que peut se realiser une véritable démocratisation de l'astronomie et de la science.

bonne observation a tout les adeptes du soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrocomete, je ne sais pas ce que tu appelles haute resolution. Quant au debat apn contre webcam il n'a ici pas de sens et je te le demande c'est quoi le plus compliqué, trouver le montage qui va bien avec l'apn ou dessouder le capteur de la webcam ? Dans tout les cas ce qui compte c'est trouver un outil qui va bien en fonction des ses propres moyens et de se faire plaisir.
Au dela de ca, quant on regardes les images qui passent faites avec les apn elle rivalisent assez bien avec les webcam tout en couvrant plus de champ, en voila une de plus pour t'en convaincre :

Et encore cette image est prise avec le pst sur pied photo et l'apn tenu a main levé, autrement dit avec cette simple methode il y a moyen de faire franchement mieux que cette image, de plus sa qualité est limité par la turbu !

A+

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 03-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrocomets,

J'aime bien cette idée de "contre pouvoir" de l'APN sur la webcam.

Certes la webcam et son détournement attractif au profit de l'astronomie en a séduit plus d'un. Mais sur le pur plan vulgarisation (ou démocratisation) de l'astronomie, je trouve qu'il n'est pas honnête de faire croire que la webcam est "incontournable".

Les APN ont encore, et je dirais de plus en plus, de beaux jours devant eux et les webcamistes qui, jusqu'à présent, riaient sous cape à l'évocation du mot APN commencent à s'inquiéter... Je ne nie pas du tout les possibilités de la webcam, les images le prouvent, le principale étant, comme tu le dis, de retirer du plaisir à ce que l'on fait.

Je continue néanmoins à penser que l'utilisation d'un APN, même en mode afocal, est une solution très accessible,peu onéreuse, commode d'emploi et pleine d'applications. Elle donne accès à l'astrophotographie sans contraintes techniques trop importantes (Champ, mise au point, mosaïque, assemblage des images, ordinateur de terrain, adatation mécanique, couleur,...)

L'accès aux images du ciel me semble plus fondamental que la prétention de rivaliser avec les plus grands télescopes ou les images d'Hubble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc,

Ce que j'appele image haute resolution est une image donnant le pouvoir separateur de l'instrument et, dans le cas du PST, puisqu'on travaille en H alpha et non en lumiere jaune : 4,1".

Ton image est a 6" de resolution, ou plutot, le plus petit detail sombre sur fond clair mesure 6", ce qui n'est pas tout a fait la meme chose. Le contraste et le traitement font le reste.

Quant au duel APN webcam, il n'existe pas : chacun a son opinion sur le sujet, chacun prend plaisir a realiser avec ce a quoi il croit. Neanmoins, quel dommage de traiter ainsi par le mepris le long et patient travail benevole sur les CCD de nombreux amateurs qui ont demontre :

1) l'influence des pre-traitements a l'acquisition, (heureusement : de plus en plus d'utilisateurs d'APN prennent aussi maintenant leurs images en mode RAW),

2) l'influence de l'usage de la couleur sur la qualite des images elementaires,

3) l'interet des compositages de quelques dizaines d'images sur la diminution du bruit et l'augmentation du signal,

4) l'interet des sequences a cadence de 5 a 10 im/sec pour recuperer un maximum de bonnes images dans les trous de turbulence.

Tout cela est lie aux proprietes des CCD, qu'ils soient dans une webcam ou un APN, ce sont des faits objectifs et prouves et non du subjectif.

Peut etre le miracle vient-il des capteurs CMOS mais il faudra qu'on me le prouve.

Le jour ou un boitier APN aura un capteur CCD N&B, fonctionnera en mode RAW et sera capable de faire des images a une cadence minimale de 3 im/sec durant 30 ou 40 secondes alors la, je larguerai ma webcam N&B sans aucun regret.

L'APN est a l'evidence seduisant pour son cote pratique au moment de la prise de vue mais il ne faut pas se faire d'illusions : pour le post traitement d'une belle image, la galere est la meme sinon pire qu'avec un avi de webcam et le materiel informatique necessaire est comparable.

Ce qui compte c'est la passion avec laquelle on fait les choses hors de tout esprit de competition plus que le resultat obtenu mais les enseignements des experiences acquises sont aussi source de conseils pour tenter de faire au mieux avec les moyens dont on dispose.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant