fff

Centrage du miroir secondaidre de SC

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit,

Suite au post que j'ai fait dans la galerie présentant une Saturne plutot (trop) moyenne voire nulle, il parait que le centrage du miroir secondaire d'un SC à son importance d'un point de vue qualité d'image.

En effet, j'ai démonté la lame de mon C9 il y a qques semaines. Et évidement, si le secondaire était centré, il ne doit plus trop l'être, bien que j'ai replacé les (seulement) deux p'tites cales de liège au même endroit que je les ai trouvé.

Mais avant même de demander une méthode de centrage du miroir secondaire, je me pose la question de savoir si effectivement un décentrage peut être à l'origine d'une mauvaise qualité d'image. Car le miroir primaire d'un SC est, il me semble, sphérique (merci de confirmer). Donc meme si les axes optiques des miroirs primaire et secondaire ne sont pas farpaitement alignés, j'ai bien le sentiment que ca correspondrait à une inclinaison de l'un par rapport a l'autre, donc sans conséquence majeure.

Bon, en admettant maintenant que ca a une importance, comment puis-je centrer ce (mal)foutu miroir secondaire ? Puis-je utiliser les vis situées sur le pourtour extérieur du support de la lame, au nombre judicieux de trois (les vis, hein...) ? Puis-je utiliser une méthode similaire à une collimation, cad voir certains indices d'un mauvais centrage sur une étoile, tout comme justement une étoile défocalisée met en évidence une mauvaise collim ?

D'avance merci.

PS : Olili, si tu lis :P tu as démonté aussi la lame, sur ton C14. As-tu fait particulièrement attention au centrage du secondaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, oui ca a de l'importance ;pour les newtons on utilise un laser de collimation ,cet appareil se met a la place de l'occulaire ,le faisseau du laser est renvoyé sur une petite plaque ou figure un petit trou ;le trou et le point du laser doivent -etre dans le meme allignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je trouve hazardeux de démonter un tel engin (j'en ai un moi aussi...) sans avoir les apareils de mesure et le matos permettant de re "calibrer" l'optique, enfin de repositionner les éléments parfaitement. Par contre, rien ne dit que tu as une pire image qu'avant ? Je dis ca parceque si avant les cales étaient au même endroit, y a aucune raison qui puisse faire que la lame soit à un endroit différent. Par contre n'as tu pas trop serré les vis de la baque qui retient la lame ?
Ce que j'aimerais savoir c'est comment , et où se procurer (fabriquer) un engin permettant des tests optiques équivalents à ceux effectués par C&E dans leur mag sur le C9. En effet, rien de tel pour replacer au petit poil près les éléments en éliminant des défauts qui sont généralement présents dés l'achat du matos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas simple, prenons dans l'ordre :
"En effet, j'ai démonté la lame de mon C9 il y a qques semaines. Et évidement, si le secondaire était centré, il ne doit plus trop l'être, bien que j'ai replacé les (seulement) deux p'tites cales de liège au même endroit que je les ai trouvé."

Si c'est l'ensemble lame et secondaire que tu as touché, le miroir secondaire doit toujours etre a la meme position par rapport a la lame et dans ce cas n'y touche surtout pas, et si tu n'as pas fait subir de rotation a la lame il doit toujours etre proche de l'axe optique, c'est l'ensemble de la lame qu'il faut recentrer le cas echeant la lame devant elle aussi etre centree sur le primaire.

Mais, mais, mais, avant de faire quoi que ce soit il faut tester l'instrument et ne pas le juger simplement sur une image surtout faite comme tu l'as faite, est ce que l'apn a bien fait la mise au point ? Est ce que c'etait aussi mauvais a l'oculaire ? Est ce que tu etait bien a temperature ? La turbulence n'etait elle pas anormalement forte ce soir la , ou la planete etait elle bien haute dans le ciel ?? Comment la colimation a t elle ete faite, a quel grossissement ? La tache de diffraction etait elle visible ?
Je ne sais pas quel est ton niveau d'experience donc je me permet de poser toutes ces questions assez basiques.
Donc avant tout il faut faire un star test pour evaluer ou en est ton optique et tu sauras si effectivement tu as un fort dereglage . Une page web sur le sujet t'aidera bien http://astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut
Et meme dans l'idéal sort ta webcam fait une serie d'images en intra et en extra focale avec une etoile etalle sur 1/3 la hauteur du capteur environ. Tu en composites un paquet pour gommer la turbu et tu les postes ici pour que l'on puisse en juger.

Si la lame est dereglee on en recause ca peut s'arranger mais ce n'est pas forcement simple, ... enfin c'est surtout long !

"si effectivement un décentrage peut être à l'origine d'une mauvaise qualité d'image. Car le miroir primaire d'un SC est, il me semble, sphérique (merci de confirmer)"

tu oublis justement qu'il y a une lame devant le primaire, ... la resultante n'est pas un miroir sphérique.

"Ce que j'aimerais savoir c'est comment , et où se procurer (fabriquer) un engin permettant des tests optiques équivalents à ceux effectués par C&E dans leur mag sur le C9."

un interferomètre est un instrument tres tres couteux largement hors de porté des amateurs, en gros 100 000€ pour celui que l'on utilise (en ordre de grandeur)
Il faut en plus un miroir plan parfaitement polis d'un diametre d'au moins celui du miroir.
C'est pour ca que les tests de c&e sont fait chez amos, on profite ainsi ne plus des competences des ingenieurs sur place.
Mais au niveau amateur, le star test est une bonne approche sans aucun moyens il permet deja de detecter beaucoup de chose mais necessite de l'experience pour quantifier a la louche, pour aller plus loin il y a aussi le ronchy, le foucault ou encore le rodier en cours de developpement par F Lequevre.

Voila a suivre, ...

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a au moins 15 ans j'ai acheté une "épave" de C8 orange (il y avait même des objets qui se promenaient dedans) ,cette épave a été démonté ,remonté plusieurs fois ,le secondaire démonté aussi, à une époque ou j' ignorais tout de ses problèmes de décentrage du secondaire, de repaires (il y en avait bien, mais visiblement ça ne correspondait pas...la lame ne devait pas être d'origine cet instrument avait du être remonté à partir d'au moins deux autre accidentés)....
Tout celà pour dire que jamais je n'ai obtenu avec des images aussi mauvaises que celles -ci ( avec APN et webcams)... par conséquent ,à mon sens , même si ton secondaire était décentré celà ne peut pas être la seule explication...Au pire sur Saturne (par exemple) j'ai toujours capté la division de Cassini et des bandes sur le disque .

Toi tu à un C9 en plus!!!

Ceci dit mes disques d'airy sont assez potables quand je colimate, ce qui ma toujours étonné ,quand on sait que même le support plastique du secondaire était décolé et bougait et que je l' ai recollé "au pif" à la super glue...

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 02-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux faire tourner ton secondaire autour de son axe,ca ne changera rien,de plus tu as un certain jeu avec la lame et celui qui arrive à avoir le secondaire parfaitement au centre de la lame vu depuis le porte oculaire et bien qu’il me face signe,C’est comme avoir le secondaire et l’araignée parfaitement au centre vu depuis le porte oculaire et a l’extrémité du tube d’un newton,c’est impossible. A la longue les cales sur lequel repose le secondaire se tassent mais il faut le vouloir pour le decentrer.Il faut simplement faire correspondre le repaire de peinture entre le tube et la lame.Un shifting même important sur les anciens modèles ne modifie pas la collimation suivant le sens de rotation de la molette alors le décalage du secondaire très faible (environ 1mm)encore moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il y a de tout la : ceux qui me disent qu'il faut centrer au 1/2mm et ceux qui me dise qu'ils démonté des épaves sans tenir compte de rien et que ca n'a rien changé.

Pour Saturne, c'est vrai qu'une seule brute à l'apn en afocale, il ne doit pas y avoir pire :P

Je pense surtout dans un premier temps remettre d'aplomb (encore une fois) ce maudit secondaire (il a tourné quand j'ai voulu serrer une vis de collim tellement elles sont dures.......), collimater le mieux possible et shooter saturne à la webcam cette fois...
Et pour le CP, augmenter le nombre de poses et soigner un peu plus la MES ^^
Ensuite, je verrais peut-etre à tenter un centrage du secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non et non ! je n'ai pas écris que ça n'avait rien changé, tu as mal compris!

Il est évident que le fait que mon C8 soit mal monté fiche en l'air pas mal de ses qualités optiques !!!

je t'ai dis, par contre , que même une "épave" de C8 remontée grosso-modo, donc avec une optique mal alignèe ou mal apairée, fournissait de meilleurs clichés que les tiens (même si ils sont mauvais), donc que ton problème venait d'ailleur ou ne pouvait pas venir que de là ! ...Il me semble que ce n'est pas pareil !

Merci de ne pas trop déformer les propos !

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 03-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff, pense a faire un star test, il n'y a vraiment que ca qui permettra de te dire si ton telescope va bien ou pas.
Tu peux aussi faire des images avec l'apn si tu as les bague d'adaptation qui vont bien pour faire ca proprement.

A+
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le star test me parrait la bonne solution.

FFF>>> en ce qui me concerne, j'ai démonté ma lame de C8, sans reperer la position des calles, et en faisant ma collimation à la webcam, puis avec webcam et barlow 2x, puis 3x, je n'ai rien eut de ces abérations... Les images intra et extra focale sont exactement les mêmes...

Par contre, le star test (si le résultat est bon) permet il de dire qu'on pourra obtenir de bonnes images en planétaire dans de bonnes conditions atmosphériques ? Ou bien ce test est trop "limité" pour nous permettre de conclure sur la qualité optique du télescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les plages sont vraiment identiques -mais il faut voir a quel point !- oui le telescope peut donner de bons resultats.
Nottons que certain instruments meme avec des defauts peuvent sortir de bonnes choses lorsqu'ils sont bien utilisés. Avec le C9 teste dans c&e que l'on peut conciderer comme moyen optiquement il a ete possible de faire ca par une bonne nuit : http://www.astrosurf.com/eternity/images/planetes/grosplans/sat4.jpg
Toute choses egales par ailleurs, une bonne optique sen sortira mieux c'est certain, mais d'une façon générale, le defaut principal des instruments amateurs est leur condition d'utilisation. Bien souvent les gens observent soit dans un mauvais site, soit sans faire la mise à température, soit avec une monture qui vibre, la colimation n'est jamais parfaite -plus ou moins selon l'experience- , etc ...
Beaucoup d'images que l'on voit circuler restent en deca de que peut sortir un tube de sa cathegorie meme moyen optiquement. J'ajoute que pour un diametre donné il est meme tres difficile de determiner ou est la limite pratique d'un instrument. Certains s'en approchent ou pense s'en approcher, ... mais dans tous les cas meme par bon seeing les images bougent toujours un peu donc ca pourrait a priori toujours etre meilleurs.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entendu Jean Luc,

je vais moi aussi prendre des images de mes plages intra et extra focales, pour avoir une précision supplémentaire et voir si mon instrument souffre ou non d'une abération quelconque et voir si je peux ou non améliorer l'optique de mon C8.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD:
...Il est un fait que je ne lésine pas avec la colimation ni la mise en température , ni sur le pied (en bois ou colonne béton) et que mes 2 modestes montures allemandes sont resserrées, regraissées, règlées ...

Pour moi ça fait aussi partie du plaisir de la pratique de l' Astronomie.

(Je précise que je n'ai pas que ce C8 ! )

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 03-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un SC, il n'est pas rare que le secondaire soit décentré d' "origine" et que la lame de schmidt ait tendance à se balader dans son support... faites le test :
- tenir fermemenent le support du secondaire et imprimer un mouvement alternatf droite-gauche. Si ça bouge vous aurez compris...
- vous tenir face au tube, dans l'axe, à une distance de 2-3 mètres, fermer un oeil et positionnez votre tête de façon à ce que le miroir, le secondaire et son reflet apparaissent concentriques. Si vous n'y arrivez pas c'est que le secondaire est décentré...

Bons tests !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai déjà vu cette procédure dans les archives d'astrosurf.

Car en fait il y a plusieurs choses à vérifier:

le secondaire doit être parfaitement au centre de la lame de fermeture, et l'ensemble lame+secondaire doit être bien centré par rapport au primaire.

Le primaire devant lui même être bien centré dans le tube...

Oui moi j'ai déjà remarqué un certain jeu entre le support de mon secondaire et la lame de fermetture. je ne sais pas si le support du secondaire d'Un C8 se démonte ou pas. J'essayerai bien de régler le problème. Enfin les test sur une étoile d'abord. Ce genre de chose doit pouvoir ce detecter au star test.

Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 04-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila d'autres posts que j'avais déjà trouvé en faisant une petite recherche sur astrosuf:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010784.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010967.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004231.html

et enfin:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/011329.html

Voilà tout ce que j'ai trouvé de plus interressant à propos de la lame ou du réglage lame/secondaire sur astrosurf. Ce post permettra de faire un peu le lien entre tout celà.

Sinon, il y a aussi le site de bernard bayle à voir: Son C8 a été démonté et réglé pil poil par ses soins. C'est riche en informations, malheureusement, il n'est pas expliqué comment vérifier et régler le centrage du secondaire... Enfin il y a quelques schémas bien fais pour la compréhension du problème du régalge des axes optiques.

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm]


Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 04-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mizar : oki, merci, j'ai essayé la méthode qui consiste à regarder le scope de face pour aligner visuellement les secondaire primaire et reflet.
Effectivement, il y a un net décalage !
J'ai donc essayé de corriger cela en déplacant les p'tites cales de liège, le support du secondaire,...J'ai réussi à corriger un peu mais pas totalement. Mais ca a l'air nettement mieux qu'avant. D'ailleurs, c'est marrant, ca ressemble fortement aux figures qu'on voit en collimatant ^^ (cercles non concentriques).
Bref.
J'ai ensuite tenté une collimation, mais c'est pas beaucoup mieux...Disons que j'ai réussi, je pense..., à collimater plus ou moins correctement. Mais saturne reste empatée, sans détails. Quoique, j'ai eu qques micro-secondes de vision nette de la planète ^^

Pour confirmer les "perfs" en planétaires, faut de toute façon que je fasse un essai webcam, il n'y a pas à tortiller etc etc ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue que la somme d'efforts, de connaissances, d'argent, et le fait de dire que de toute façon on reste loin d'avoir de bons résultats a un peu tendance à me décourager parfois... mais merci Jean-Luc pour ces précisions qui remettent les choses à leur place et mettent les instruments à l'abris de conclusions hatives...
il est clair qu'avec un site pourri, un ciel bouché ou voilé, de la turbu, une collim pas top, un scope pas en temp. on n'a que peu de chance de pouvoir qualifier un scope, aussi bon soit il...
Par contre j'arrive décidément pas à collimater mon c9
mes yeux nuls et la turbu ne m'aident pas... et je n'ai pas non plus d'étoile artificielle... L'apprentissage est long...
arghhhhhhhhh....

bon ciel quand meme ... snif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je fais remonter le post pour te montrer fff, ce que ca donne une fois que c'est, j'ai fais les réglages de jour, avec une étoile artificielle : un reflet sur un lampadaire au loin

Bon, je n'ai pas réussi à mettre le diaphragme parfaitement dans l'axe... et le télescope était alors collimaté grossièrement, mais le test des reflets, ca marche très bien.

Quentin

Ps: mon secondaire était centré sur la lame de fermeture, j'ai juste joué avec les cales en liège...

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 07-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Quentin : ton miroir secondaire, tu peux le retirer ou pas ?

jean-luc (33, saint-loubès)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir/ jour/ nuit

Bie entendu, il suffit de dévisser les 3 vis de collimation et il n'est plus retenu par quoi que ce soit.

Attention lors du démontage, un certain nombre de précausions sont à prendre: voir ici:
http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm


Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 08-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour/soir/nuit (tm)

Je suis en train de me demander quelle méthode serait la meilleure pour centrer le tout : alignement 'mécanique', cad avec un pied a coulisse ; ou bien alignement 'optique', cad à l'oeil pour aligner visuellement les éléments (cercles concentriques)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien pour moi c'est l'alignement visuel, et donc optique qui me semble être la meilleure solution. Par un processus itératif d'essais et ajustements. Tu règles tes calles en liège, tu collimates pil poil tu regardes l'évolution et tu recommence jusqu'à obtenir le bon réglage.

Essaye déjà de jouer sur tes calles en lièges, ca ne risque pas grand chose comme tu as noté la position initiale de celles ci. Si tu n'arrives pas a centrer les reflets par cette technique, c'est que ton secondaire est excentré par rapport à la lame de fermetture, et donc par rapport au primaire, d'un distance supérieure au jeu disponible autour de la lame.

Personellement, je n'ai pas eut à recentrer le secondaire par rapport à la lame, il m'a suffit de recentrer la lame elle même.

Je pense qu'une mesure n'est pas valable car il arrive souvent que le mirroir soit collé sur son support (disque de liège + disque de métal taraudé) avec un certain décallage... Donc mesurer la position et le centrer en mesurant ne signifie pas forcément aligner les optiques.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant