Nicolas Z

Faire avancer la Science avec son pst...

Messages recommandés

Bonjour,j'espere que vous aurez noté la pointe d'autodérision dans le titre...
je me demandais si cela aurait une utilité de comparer sur le long terme les directions des filaments et protus avec la polarisation de leur lumiere pour mettre en évidence d'éventuelles différences.
Je comptais faire cette expérience avec un simple filtre polarisant vissé sur l'oculaire.

plus generalement,y a t'il des manips ou surveillances utiles à réaliser avec cet instrument et des moyens simples?
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un grand fan du pst mais Je ne suis pas sûr qu'il soit un instrument " scientifique " pour ces raisons :
- manque de précision sur la bande passante entre 0,6 et 1A.
- pas de calibration du fabry perrot reproductible d'un instrument à l'autre.
- irrigularité de la production, voir à ce sujet le Sky and Telescope de ce mois.
- défauts optiques (vignetage, images fantômes).
- champs utile faible ( là oû on est bien dans le h-alpha). Faire la comparaison entre centre du champs et bord de champs sur les détails, protu et autres filaments.
- largeur de bande passante incompatible avec le suivit de protu.
Bref, c'est un super instrument amateur pour l'obs du soleil ou pour faire de belles images. On ne peut pas s'y fier pour comparer avec d'autres pst/coronado ou aux images de soho et autres obs pro.
Amicalement
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
irrégularité de la production donc ou tu tombes sur un bon produit façon cahier des charges ou au contraire sur un produit trés en dessous mais tu auras payé le meme prix que le plus chanceux..A savoir si tu fais partie des veinards ou des mal -lotis !! bah il faut se consoler dans ces cas là en pensant que le vrai lesé est celui qui n'aura meme pas les 790 euros(?) necessaire pour rever un jour se tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pauvre de moi possesseur d'un SC Meade et d'un PST moi qui déteste les jeux de hasard je suis servi !
Question maintenant qui me taraude ai je un bon PST ?Galileo les sélectionne t'il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Galileo ne les selectionne pas plus que les autres car ils ont bien du mal a en obtenir mais un (ou plusieurs) retour(s) a l'envoyeur sont possible et legaux dans un delai de 7 jours. Apres 4 ou 5 aller-retours, ils en ont assez et, comme par hasard, c'est la perle rare qui sort.

Autre solution : ecrire dans les revues astro assez pour etre repere et dans ces conditions le premier est toujours le bon.

Le PST est de l'optique de masse a un prix casse et il y a donc de tout mais meme le pire des PST remplit le cahier des charges et Coronado (pardon, Meade) est inattaquable a ce propos. Ceci dit, il est parfaitement logique d'exiger ce qu'il y a de mieux et ne peux que vous y encourager.

Mieux vaut payer l'objet un peu plus cher pour assurer la constance de la production que de continuer ainsi a frustrer les 3/4 des passionnes sous pretexte qu'ils peuvent difficilement faire de la contre publicite a grande echelle.

Cela dit, le mien vient de chez Galileo France et c'est une perle.

[Ce message a été modifié par astrocomets (Édité le 05-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien vient de repartir chez Galiléo,on arrivait pas à voir de détails dans la moitié supérieure du champ.
Le vendeur s'est montré très compréhensif et je vais benéficier d'un échange.
Je vous tiendrai au courrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceci confirme l'impression que j'ai pu avoir.J'ai observé dans 2 et il y avait une réelle différence,au point de croire que c'était 2 diamètres différents.Le premier j'y ai observé qq minutes et je suis resté sur le c..,c'était vraiment impressionnant,je voulais en acheter un.Le second,que l'on m'avait preté pour un W.E ,au bout de 10minutes,il est retourné dans son carton et ma passé l'envie d'investir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certe c'est une production de masse, mais la qualité générale semble être exellente. A la réception du pst, la notice conseille de verifier l'état du tube et son fonctionnement pour éviter tous problèmes dus au transport (décalage des pieces optiques). Le mien marche tres bien aussi, même aprés que ma fille de trois ans s'en ait emparé et l'ait cogné involontairement contre un mur. Je l'ai commandé chez galiléo et reçu en trois jours. Des mois de délais pour OU et maison de l'astro, bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galileo doit avoir des relations "spéciales" avec coronado,ça a pu se voir aux rencontres du ciel et de l'espace,il y a avait des personnes de chez coronado sur leur stand,et sutout 80 a 100 cartons de pst.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant