GLOB03

EQ6 GOTO

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaite acheter le kit GOTO pour EQ6.
Est-il facile à installer ou faut-il confier l'opération à un magasin spécialisé (M...S) ?
Le pointage aux coordonnées est-il possible avec ce système ou faut-il se contenter de la base de données ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je me pose à peu près la même question depuis un petit mois.
J'envisage l'achat de cette monture, mais laquelle, l'ancienne version avec une EP moindre ou la version GOTO ?
De plus, avec l'ancienne version et le petit kit astro-pic2, moyennant un PC biensur, ne gagnerait-on pas quelques picallions ainsi qu'une bonne EP tel la version GOTO?

Je vais suivre ce thread de près.

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GLOB03

Désolé pour la réponse un peu tardive...
Si tu souhaites passer par un revendeur de chez Médas, il est possible que celui-ci se charge lui-même de l'installation, du moins c'est ce qui s'est passé avec mon magasin spécialisé (à moins que tu n'ais déjà la monture...).
Sur cette version Goto, le pointage aux coordonnées est tout à fait possible. Tu peux enregistrer les coordonnées de 25 objets de ton choix en mémoire, ce qui peux être intéressant notamment pour les astéroïdes et les comètes non inclus dans la base de données de l'Eq-6 SkyScan. Mais les 13400 objets pré-enregistrés devront déjà t'offrir quelques heures d'observation .
Et puis, si cela ne suffit pas, il y a toujours la solution de relier la raquette de commande à un ordinateur via un câble de liaison RS232 NexStar. Le contrôle de l'EQ-6 SkyScan par un ordinateur nécessite en effet des logiciels compatibles avec NexStar5, donc pas de soucis a priori. Ensuite, tu peux accéder aux bases de données plus conséquentes des planétariums virtuels. Je vais chercher ce câble lundi pour tester ce système de contrôle avec la Carte du Ciel de P. Chevalley.

Bon ciel
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PPAQU : peux-tu nous en dire un peu plus sur le fonctionnement de ce goto, sur sa qualité de pointage, sur la qualité et le bruit des moteurs en vitesse rapide...
Bref, tes impressions générales ???
Merci
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PPAQU,je te remercie pour ta réponse ...
C'est vrai que sur le papier ça n'a pas lair compliqué mais en pratique ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres le montage d'un kit Rajiva : je peut vous assurer que le kit medas : c'est de la balle a coté : ce doit etre très facile a monter
par contre les premiers retour sur l'EP qui m'ont été envoyés semblent confirmer que si l'ep est passablement meilleure apres que avant ( c'est pas difficile ) la qualité de l'ep est n'est pas fameuse et d'une façon générale nétement en deça du kit rajiva (a base de motoreducteur conrad).
a mediter donc. car en l'etat , l'ep ne permet pas d'autoguidage audela de 1000mm de focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphaël

Je vais essayer de décrire mes premières impressions sur ce matériel tout en sachant que je n'ai pas d'éléments de comparaison avec d'autres montures goto.

Première bonne surprise : celle-ci est m'est arrivée avec un chercheur polaire éclairé (j'ai cru lire que celui-ci n'était pas forcément toujours disponible sur les versions précédentes, mais peut-être que je me trompe...). Certe, celui-ci n'est pas très précis mais la méthode de mise en station que tu avais signalée dans un précédent post permet d'augmenter cette précision de manière significative. Mais de toute façon, même en se contentant des figures des constellations sur le réticule, la méthode d'alignement sur 3 étoiles du goto, en augmentant la précision du pointage, est largement suffisant pour faire du visuel.

La raquette de commande est quant à elle très facile d'utilisation malgré sa programmation en anglais. On accède rapidement à chaque fonction, soit par touche directe, soit en rementant les menus. On peut les découvrir dans le manuel d'utilisation figurant à cette adresse :
http://www.skywatchertelescope.com/Downloads/EQ6SkyScan.pdf

D'ailleurs, curieusement, lorsque j'ai reçu la monture, on m'a fourni un traduction en français du manuel. Dans celle-ci, la fonction PEC n'y figurait pas. Or, celle-ci existe belle et bien sur ma version (version 02.02) Peut-être ce manuel était-il attribué à une toute première version.

Le fonctionnement du goto est vraiment très simple . Après avoir mis sous tension le scope et quelques secondes d'initialisation, le programme demande de démarrer la procédure d'alignement . Il faut ensuite rentrer quelques paramètres : coordonnées géographique du lieu d'observation, heure locale, etc.. J'ai constaté un petite erreur de programmation à ce niveau : longitude et latitude ont été inversées ! (E et W pour la latitude ; N et S pour la longitude...). Mais bon, visiblement, cela n'a pas d'incidence sur l'utilisation du goto (je serais quand curieux de savoir si d'autres utilisateurs du SkyScan ont observé la même erreur). A la fin de cette première étape, le logiciel demande d'effectuer l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles, cette dernière méthode étant la plus précise. Il existe sur le SkyScan une fonction qui permet d'améliorer encore la précision du pointage sur une région du ciel bien précise. Il s'agit de la fonction "Re-alignement" que je n'ai pas encore utilisée...
Une fois la méthode d'alignement choisie, le logiciel propose une série d'étoiles à pointer. Une carte du ciel peut-être utile car les étoiles sont indiquées uniquement par leur nom. Enfin, il y en toujours quelques unes dans le lot de très connues. Et, ensuite, zou... le scope va pointer dans la direction de l'étoile. Alors là, franchement, je suis toujours aussi émerveillé de voir avec quelle fluidité la monture déplace le tube Newton de 250 mm. C'est vraiment magique . On peut suivre le déplacement de la monture également sur la raquette grâce au défilement des coordonnées. Un fois l'étoile grossièrement pointée, il faut ajuster le pointage avec les touches de direction et sauvegarder la position. Idem ensuite pour la 2ème et 3ème étoile.
Pour la procédure d'alignement, le logiciel choisit la plus grande vitesse soit 800x la vitesse sidérale. Donc tout cela se fait assez rapidement. Et une fois la procédure terminée, la monture se met automatiquement en vitesse de suivi sidérale.
SkyWatcher garantit une précision de pointage des objets de l'ordre d'une 1 mn d'arc. Je ne dispose pas actuellement les outils pour vérifier cette précision mais toujours est-il que les objets pointés avec le goto sont bien présents dans le centre du champ de l'oculaire de 28 mm (champ apparent de 56°) fourni avec le scope .
En visuel, je n'ai pas constaté de vibrations particulières engendrées par le système d'entrainement. Les seules vibrations observées sont liées à la mise au point du scope. Mais, elles sont normales pour un Newton de 1200 mm de focale.
Quand aux vitesses de déplacement et au bruit engendré par les moteurs, il y a une différence sensible lorsque l'on passe du taux 5x (64x la vitesse sidérale) au taux 6x (400x). Jusqu'au taux 5x, le bruit est vraiment négligeable. Par contre, à parir du taux 6x, le bruit devient nettement plus aigü mais reste tout à fait supportable. Mais là encore, je n'ai pas d'éléments de comparaison avec d'autres montures goto... Lorsque la monture se déplace à plus de 400x la vitesse sidérale, il le fait de manière progressive. Elle démarre doucement, passe en vitesse de "croisière" puis décélère progressivement en arrivant sur l'objet avant d'affiner à vitesse lente le pointage.
Lorsque la monture fonctionne en vitesse de suivi normale (sidérale), le bruit n'est pas nul et peut éventuellement agacer par son aspect répétitif.
J'ai peu constater enfin un petit bruit de roulement dans l'axe de déclinaison lorsque je le fais pivoter vers le nord avec des vitesses supérieures à 400x la vitesse siérale. Là, par contre, j'ignore si c'est normal ou non...

Voilà en gros mes premières impressions plutôt positives sur cette nouvelle monture. J'attends de pouvoir récupérer mon portable (j'espère dans les 15 prochains jours) pour mesurer l'EP sans et avec PEC de la monture.
Mon seul "petit" problème par contre concerne l'alimentation électrique (cf. post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/011271.html ). je dois voir cela avec mon revendeur cette après-midi.

Enfin, pour ceux qui seraient intéressés, les premières photos réalisées avec l'autoguidage de la monture EQ6 SkyScan commencent à circuler sur le groupe de discussion EQ6...

Bon ciel
Pascal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci Pascal pour cette exellente description.

Je ne possède pas encore cette monture, mais par contre ce samedi j'ai pu faire connaissance avec une telle monture à Hasselt (Belgique).

La version exposée était munie d'un rhéostat pour l'éclairage du viseur polaire (éclairage variable), et d'un switch de mise sous tension de l'électronique sur le panneau de connexion, qui avant, n'existait pas et dont la mise sous tension était assurée lors de la connection de la raquette sur l'instrument.

Pascal, as-tu ces deux fonctions ?

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel,

Effectivement, il y a bien un interrupteur on/off sur le panneau de connexion. Quant à la raquette de commande, on peut également parcourir ses menus, enregistrer de nouveaux objets, etc., sans forcément la connecter à la monture. Elle dispose d'une prise d'alimentation à côté des prises RJ-45 et RJ-11.
Par contre, pour le réhostat, là, tu me poses une colle... Où était-il situé sur le modèle d'expo. ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir (grâce à vos conseils et avis !) le Newton 254 mm sur EQ 6 ; et en solde en plus (-10%)!!! :-D

Première lumière samedi dernier, à côté d'Ambert en Auvergne : y'a pas à dire, ça change de mon bon vieux 114 ! La monture, dont la "masse" rassure, est très facile à monter et à régler ; le viseur polaire est suffisant pour faire du visuel.
Je viens de lire le post de Pascal qui parle de bruit en vitesse de suivi sidéral ???
J'ai pas ce souci sur la mienne, au contraire : il faut vraiment coller l'oreille sur la monture pour l'entendre !
(Non non, je suis pas sourd !) ;-)
Seule la vitesse 16 X émet un léger bourdonnement.
Une précision qui est peut-être importante : je n'ai "que" la version de base, avec la raquette 4 boutons ; pas la SkyScan ! :-(
Du moins pas encore ...

Sinon, très bonne surprise du côté de l'optique : après les trajets (Lyon - Haute-Loire et Hte-Loire - Ambert) dans ma 206, et une collimation approximative, on avait de très belles images : avec l'occulaire de 26 mm livré, M42 était resplendissante, ses extensions gazeuses sortaient même du champ (pourtant large !), le centre regorgeait de détails ! Saturne nous a fait le Grand Show : bandes atmosphériques, détails nets sur les anneaux (Oc. Lanthanum 12mm) et satellites bien présents (comptés : 6) !!! M81 et M82 sont apparues clairement, bref, c'était du pur plaisir !
Juste un peu "frais", le fond de l'air : - 10 °C à minuit ...

En résumé, pour ma part : je sens que je ne vais pas regretter cet appareil ; à voir par la suite pour l'astrophoto, avec le système Go To !
Je vais quand même faire une ou deux pellicules dans la configuration actuelle, pour voir !

Astronomiquement vôtre.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au "club" et merci Vincent pour ce petit CROA . Les moteurs d'entaînement étant différents entre L'EQ6 SkyScan et l'EQ6 "version de base", il paraît logique que les bruits engendrés par les moteurs soit différents. Ce qui l'est moins effectivement, c'est peut-être le bruit un peu plus sonore en vitesse de suivi sidéral. Mais au moment de l'achat, je me souviens de la réflexion du vendeur m'affirmant que cela était normal... D'autres utilisateurs de la version SkyScan peuvent-ils confirmer ou pas ?

Sinon, je joins ci-dessous un lien sur une photo réalisée par Brady Jonhson (NGC2244) avec l'EQ6SkyScan en mode autoguidage. C'est quand même plutôt prometteur
http://members.rogers.com/bradydjohnson/Rosette_NGC2244.htm

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'ai oublié de dire que le bruit entendu en suivi sidéral n'est pas vraiment un bruit mécanique mais plutôt "numérique" (un peu comme une alarme de voiture en sourdine). Je sais, ce n'est pas très descriptif tout cela mais je fais ce que je peux

Bon ciel
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors sujet

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 07-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas la mise en station qui faudra refaire, mais l'alignement sur une deux ou trois étoile pour que l'ordinateur de pointage sache où il se trouve.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour Pascal (PPAQU), le rhéostat se trouve sur une des bagues de l'oculaire même du viseur polaire.

Il semble qu'il y ait assez bien de cafouillages pour la version SkyScan, la nouvelle version (la vrai, peu disponible actuellement), est équipée de ce fameux variateur d'éclairage ainsi qu'un niveau à bulle intégré.
Il me semble que s’il y a eu une amélioration de ce côté là, on peut espérer que la mécanique le sera également… affaire à suivre donc.

Amicalement

Daniel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info ;-) Le goto pour moi n'offre aucun interêt (vieille école si je puis dire...) ce qui m'intéresse c'est la fonction PEC pour la photo ou là j'utiliserai le GOTO, mais pour le visuel je vais pas attendre 3 plombes que le bidule il pointe, j'y vais à la mano...

a+

Chris74 http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais modifier mes moto-réducteurs aussi ...
Je n'ai pas trouvé la référence exacte des réducteurs conrad.

Quelqu'un pourrait me donner les références exactes SVP ?

Merci.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant