Phil

Voit on le pôle nord de Saturne ?

Messages recommandés

Pendant la superbe nuit du 4 au 5, quelqu'un m'a demandé si je voyais le pôle émerger derrière les anneaux . Je ne le voyais pas . Pourtant, fugitivement, un peu plus tard,il m'a semblé percevoir une toute petite bosse en haut de l'anneau.
Sur les photos de la galerie ce pôle parait masqué.
Alors visible ou pas ? Votre expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté cette observation la même nuit que toi, rien vu, pas vu Encke non plus avec le C8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le voyais bien en novembre mais je trouve que c'est devenu plus difficile ces derniers temps... curieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil > le pôle Nord était visible, je suis catégorique. Comme une minuscule bosse de l'anneau A en plein sur la ligne médiane. D'ailleurs je ne suis pas le seul à l'avoir vu. C'est la première fois que je le vois, mais il faut dire que c'est la première Saturne vraiment stable que j'ai depuis depuis qq mois. Ce détail n'était visible qu'à fort grossissement, à 200X je ne le voyais pas. J'ai vu passer une Encke de temps en temps mais c'était pas encore ça.

Mais c'est vrai que sur la belle photo d'Olili par exemple, il n'est pas visible... mais sur d'autres photos (voir l'ALPO japan : http://www.kk-system.co.jp/Alpo/Latest/Saturn.htm ) il l'est depuis plusieurs semaines, et comme les anneaux se referment, je ne voient pas pourquoi ils disparaîtraient.

Un détail à chercher donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout à fait... Pour moi, en novembre et avec la TEC140 ou le T200, le pôle Nord était effectivement assez bien visible. Plus facilement en novembre qu'en Février pour une raison que je ne comprends pas... Il s'agit peut être d'une question d'alignement de la planète et des anneaux par rapport à la terre... un peu comme l'ombre de la planète sur l'anneau ? De biais, le pôle nord est peut être mieux vu sous les anneaux ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh ...j'avoue ne pas avoir fait gaffe à ce détail, omnubilé que j'étais à rechercher Encke... Sympa le site japonnais ,je ne connaissais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, la région polaire nord est bien tout juste visible effectivement (le pôle lui-même... va falloir attendre quelques années encore ).
Elle est moins visible qu'à l'automne dernier car depuis la Terre est "descendu" de 1,5° au sud du plan des anneaux, autrement dit le pôle nord est moins incliné d'autant, et les anneaux sont plus ouverts...
On ne la voit pas sur les images d'Olili car celles-ci sont prises en rouge et infrarouge. Or, c'est uniquement le sommet des nuages que l'on aperçoit au nord des anneaux, composé de gaz plus ténus relativement, qui sont donc "traversés" par les grandes longueurs d'onde.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'explication sur la variation de la visibilité du globe entre novembre et février : cela m'était étrange ! (mais je n'ai pas beaucoup cherché...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant