Captain' Flamme

Le meilleur instrument en planétaire

Messages recommandés

Salut thierry,
je crois que ta fs128 est deja toute trouvée.....s'il s'est decidé.
Pour les apos, meme les possesseurs de dia de 203mm ne font pas des choses fantasmagoriques en planetaire....il faudrait sortir des apos de 35-40cm...
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Perso j'ai le 200mm et j'en suis ravi à tout niveau.


Pour l' image peut-être, mais pour le son je trouve qu' il manque un peu de basses

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge il est gros et y fait 250mm ! ce que pour mon ciel local fait beaucoup 350 jours par an.Je n'ai rien alui reprocher en particulier le rapport qualite prix est bon pour un 250 .
Mais le fait est que, pas plus tard que hier soir le ciel etait moyen cote turbu (je me fit a Sirius)Il ne m'est pas venu a l'idée de deballer les 40kg et d'attendre (outre la mise en temperature) la danse de st gui de 10mn pour la "mise en station".
Alors que je pense j'aurai sorti sans hesiter un instrument plus petit avec une monture allemande posée en 3seconde sur les marques de peinture au sol
Et puis une Fs 128 c'est un vieux fantasme
Quand a la webcam avec 130 non obstrué on doit bien tout de meme faire des trucs sympa en planetaire .....

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh moi perso, je sors mon dob 350 avant de voir si ça vaut le coup pour le 410, alors une fs128 avec les contrepoids et tout le bazard, ça me dit pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'APO en "planétaire" il y a beaucoup de légende : les APOs donnent effectivement bien en planétaire mais surtout en "visuel" ou l'absence d'obstruction + le tube fermé et le diamètre modéré (150mm maxi en général) donne des images bien contrastées et très stables ... mais pas forcément archi détaillées...

Par contre, en "imagerie numérique" surtout, la possibilité de trier les clichés (/turbulence) et de pousser un peu les contrastes donnent un avantage très net au diamètre même avec obstruction. Et puis il y a beaucoup plus de SCT ou Newton en circulation que d'APOs.

Du temps de l'imagerie argentique, cela pouvait peut être se discuter... car la turbulence était vraiment très limitante et finalement, les diamètres modestes ne s'en tiraient pas si mal.

Le domaine des APOs aujourd'hui c'est l'imagerie en "grand champ" et, en passant, l'observation occasionnelle (planétaire ou autre) du fond de son jardin avec un instrument petit mais vite prêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel, se fier a SIrius pour juger de la turbulence n'est pasun tres bon critere.
J'ai deja vu une sirius stable a l'oeil et au telescope une turbulence rapide de faible amplitude cassait les images. De meme sirius peut dansser mais avec une turbulence de plus forte amplitude mais plus lente, et dans ce cas on peut avoir de bonnes images.
Bref c'est un indice la stabilité de Sirius mais il n'est pas absolu loin de la, ...
Quand a remplacer un 10p par une 128 ce ne fera pas d'etincelle en planetaire mais c'est sur que ca permet d'observer plus facilement.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant