Sign in to follow this  
Captain' Flamme

Le meilleur instrument en planétaire

Recommended Posts

Il y a une floppée de superbes saturnes qui passent sur le forum en ce moment, toutes prises avec des télescopes obstrués, dont beaucoup de SCT. Mais je n'en ai pas vu une seule prise avec une apo.

Pourtant, tous les manuels s'accordent pour recommander une apo pour le planétaire, contraste, piqué etc... Alors, ou sont elles ces photos?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ben pas de bol mais tous les proprietaires d'apo
etaient sous les nuages .......

Ok je

Share this post


Link to post
Share on other sites

- Ou bien, quand on a une APO, on ne fait pas de webcam .

- Ou alors ils sont si peu nombreux qu'aucun d'entre eux ne s'intéresse pas à la webcam.

- Ou bien, ils ne savent pas se servir d'une webcam (on ne peut pas tout avoir ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'te cause pas Captain'Flamme. Tu n'es pas de notre galaxie .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 09-02-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

On n’a pas besoin des artifices d'une webcam avec traitement d'image.
On pleure de bonheur derrière l'oculaire et ça nous suffit!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les APO sont destinées à ceux qui craignent de ne pas savoir collimater un télescope. Ces mêmes personnes sont donc incapables de faire marcher une webcam.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai, une bête webcam c'est trop simple à utiliser pour nous.
Surtout que ça ne coûte rien alors c'est forcément mauvais.
Maintenant, quand takamachin en sortira une, bien cher, alors les choses changeront...

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
3-l'APO rejette systématiquement tout corps non prestigieux enfillé dans son honorable PO (webcam ,occulaire ortho ect ...)

Ah ben voila !. J'ai la réponse a mon probleme maintenant.
Merci Djorge. Ils auraient pu le spécifier dans la notice.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et si c'était le corps qui était trop honorable pour rentrer dans un po presse tige ieu ou pas ?
Y a personne qui pourrait m'aider dans la galerie photo au lieu de dire des c....ries?

Share this post


Link to post
Share on other sites

ahaha... C'est vrai qu'on en entend pas beaucoup parler de ces instruments.

Djorge: "1- les pocésseurs d'APO ne veulent pas faire pleurer les pocésseurs de S-C " Tu veux dire de rire ?


"2- les pocesseurs d'APO ne veulent pas non plus faire pleurer les pocésseurs du p'tit télescope jaune pour les laisser croire que c'est effectivement mieux qu'une APO" --> idem


"3-l'APO rejette systématiquement tout corps non prestigieux enfillé dans son honorable PO (webcam ,occulaire ortho ect ...)" elle est bien snob cette lulu !

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 09-02-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

A l'epreuve des faits, je vois que les apos brillent sur ce forum dans les photos de grand champs stellaires. C'est logique, petit diamètre d'excellente facture = grand champ avec piqué bords à bords. Mais peu d'images en planétaire. Pourtant, si les apos sont peu sensibles à la turbulence, ça devrait déchirer en webcam. Alors, ou sont les photos?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Captain'Flamme> Disons que si la plupart des apo sont moins sensibles à la turbulence que la plupart des télescopes, c'est surtout parce que la plupart des apos ont un diamètre (et donc une résolution théorique) inférieur à la plupart des télescopes... Le compositage rendu possible par l'utilisation de webcams relativement sensibles (donc poses très courtes) permet de s'affranchir dans une certaine mesure de la turbulence, donc les gros diamètres ont pu reprendre l'avantage et tirer le meilleur parti de leur résolution théorique (théorique = qualité optique optimale et collimation parfaite). Si les webcams n'existaient pas, sûrement qu'au royaume du planétaire les apos seraient reines (parce que pour un même diamètre une apo n'a pas d'obstruction, donc est plus lumineuse à résolution égale)... à moins d'avoir une atmosphère super stable bien entendu. (Si l'atmosphère le permet, un bon Newton de 400 fera mieux qu'une apo de 400 vu qu'une apo de 400 ça n'existe pas, je crois, pour les amateurs).

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-02-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir
pour ma part je ne veux pas parler de photos (car maintenant les photos ne sont plus de vrais photos , webcam ,retouche ...etc ),mais ayant possédé un C8 puis une APO vixen 106/900, en visuel la lunette surpassait le C8 en planétaire (enfin c'est ce que j'ai ressenti ,condition d'observation à 15 km de Besançon).

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai les deux mais ,,saturne orion , saturne orion , saturne orion , ya rien d'autre ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mesieurs ! Messieurs !

Ne tombons pas dans l'APOlogie déplacée.

OK, je connais la sortie...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement, le but de ce post c'est de dépasser les impressions pour essayer d'en arriver aux faits.

J'ai pensé à comparer des images webcam parceque mon expérience limitée en la matière est qu'il ya tout de même une bonne corrélation entre la qualité de l'image à l'occulaire et le resultat d'une composition d'avis (what you see is what you get). Apres tout, 10 images par seconde, c'est assez comparable au taux de rafraîchissement de la rétine non?

Je me demande si la réputation des apos en planétaire est vraiment justifiée. Par exemple, allez voir le site de Stefan Seip, doué parmi les doués et equippé d'une star fire 155 entre autres. Presque toutes ses images sont merveilleuses, parfaitement techniquement et avec un plus artistique....sauf ses images planétaires que je trouve juste très bonnes. Et devinez ce qu'il utilise le plus pour ses images planétaires? Ben, pas son apo!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Capitaine Flamme, comme tu as dit, l'APO c'est juste bon pour le grand champs et rien d'autre . En planétaire, ça sert juste à en jeter plein les yeux en visuel à 150x mais ça ne fait rien de bon en astrophoto haute résolution. C'est normal, que veux-tu foutre avec des petits diamètres quand tu as besoin de 10m de focale. Tu te vois travailler à f/50 minimum dès que tu veux shooter une planète? Alors, ils se retranchent vers les faibles grandissements et le ciel profond grand champs .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même remarque qu'Oli. On a longtemps cru que les APO c'étaient des trucs de ouf pour le planétaire, maintenant il suffit de voir l'usage qui en est fait : le ciel profond grand champ !!
De plus, il n'y a certainement pas assez de grosses APO chez les amateurs pour que parmi ceux-ci, la probabilité d'en trouver qui s'intéresse aux planètes et qui sache se servir d'une webcam dépasse quelques pourcents
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ben moi si j'arrive à revendre mon 10 pouces Meade Gps j'essayerai de choper une Fs128 et pour la webcam planetaire on verra bien
Ce qui est sur c'est que depuis que j'ai ce "grand diametre" je fait plutot moins d'astro qu'avant pour plein de raisons...........

Vive les apos

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut les astrophiles,

Je ne suis absolument pas un specialiste des webcams, pas le temps car souvent occupé a recevoir du public a rocbaron et ensuite mon travail en dehors, ce qui reduit les possibilités de faire de la photos " l'ideal etant d"etre tranquille et concentré pour cela " , mais la grande lulu de 232mm peut offir des images fantastiques et j'attend que des " pro " de la webcam puisse venir me retrouver a rocbaron pour exploiter cette capacité.

Hier soir , avec M. sylvain dantonel qui est venu specialement du jura passé une semaine sur le site de Rocbaron avec son 305 Meade et profiter aussi de la grande lulu. Nous avons depuis 5 jours un ciel sans le moindre nuage et une turbulence extrement faible, hier nous avons encore put observer saturne avec un grossissement de 700x a la grande lulu et l'image etait spontueuse, les anneaux a,b,c bien visible, la division de Enké sans aucun effort a la cherché et cassini bien sur a coupé au couteau, l'ombre des anneaux et les couleurs d'un jaune creme et legerement orangé sur la planete nous ont offert un magnifique spectacle, M Yves Dantonel a fait quelques clichés avec sa LPI meade , l'image est tres bonne , mais ce materiel ne permet pas d'atteindre les veritables possibilité de la lunette et rendre visible tout ces details qui s'offrait a nos yeux.
j'aurais bientot ces photos que me fera parvenir M.dantonel et vous pourrez vous faire une idée des possibilité de cette lunette Apo.
Ainsi , j'espere que des amateurs viendront taquiner saturne, jupiter et la lune avec leurs camera et ainsi montrer qu'une bonne lunette apo peut offrir aussi de merveilleuses photos planetaires.

Je rappelle que la lunette a une focale de 2700 mm et 232 d'ouverture pouvant ainsi permettre de long rapport F/D pour les images planetaires.

avis aux amateurs
amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu lui reproche quoi à ton 250 Thierry ?
Perso j'ai le 200mm et j'en suis ravi à tout niveau.

Ton retour d'expérience m'interesse

Amicalement

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this