Thierry95

C8 contre 80ED ou 100ED ou 125ED ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis l'heureux ou presque possesseur d'un C8 de très bonne qualité (teste à la Reosc je crois que l'on dit comme cela!)
J'observe principalement dans le nord de la region parisienne (sud de l'Oise).
Je n'ai évidement pas un ciel bien noir... Cela va sans dire.

Je trouve le C8, long à se mettre en température, très enclin à la décolimation et il faut dire que je ne suis pas sure d'arrivée à la faire aux petits oignons... je dégrossis bien quand même cela j'en suis sur.
Très sensible à la turbulence, même trop sensible à cette foutu turbulence.

Je me propose donc trois solutions...

1) acheter une orion 80ED qui complète le C8 et sors quand je n'ai ni le temps ni la volonté d'attendre 2 plombes que le tubes soit ok + une tit 1/2 heure de colim... bon là je noirci un peu le tableau mais pas trop.

2) revente du C8 et achat d'une 100ED direction le planetaire et lunaire, ce que je prefere de toute façon.

3) attente qu'une eventuelle 125ED voit le jour en continuant avec le C8 en attendant.

Voilà je ne sais plus quoi faire, mais c'est vrai que le C8 ne sort plus trop. Bon le temps depuis septembre n'est pas top non plus.

A vrai dire je pense que 100 mm, c'est moins de turbu ou pas de turbu, mise en temp bien plus rapide et moins sensible, pas de colim.... donc instrument toujours aux capacités nominales.

Par contre, je ne sais pas trop ce qu'on voit dans 100 mn de diamêtre.

J'ai la chance de regarder de temps en temps dans une FS128 et franchement sur jupiter par exemple, le C8 ne lui à jamais mis une pile, parfois egalé (super colim et bon ciel) et c'est souvent pris une trempe... bon ce n'est pas des instruments de même prix non plus

Alors si vous avez des consils ou des idées, je suis prenneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant possesseur d'un C8 et d'une Megrez 80, je me suis posé à peu près les mêmes questions que toi. C'est vrai, le C8 se dérègle ... Mais je te conseille de garder le C8, ne serait-ce que pour le ciel profond - il n'y a pas forcément des planètes à voir en toute saison, alors que du ciel profond, si.

Bon, la 80 ED offre le bénéfice du grand champ et de la transportabilité, mais on ne détaille pas les galaxies avec 80mm de diamètre.

Au final, le couple C8 + 80 ED t'offrira un joli couple bien complémentaire.

Benjamin POUPARD - Chateau Thierry (02)

------------------------------------------------------------------

"Dans les étoiles" - http://bpoupard.club.fr/

[Astrotheodo] , le point de rencontre des astronomes de Chateau Thierry, Reims et des environs: http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sud de l'Oise ???

Tiens, moi c'est Nord du Val d'Oise, donc même condition d'obs certainement...
L'idéal serait une 1OO ED mais avec une focale un peu plus courte pour allié ciel profond et planétaire. MAIS, cela n'existe pas encore !!!!
Perso, c'est jumelles de 100mm pour les balades grand champs dans le ciel profond + la Lune en relief. J'envisage pour plus tard l'achat d'une 80 ou 100 ED également pour pouvoir pousser les grossissement en planétaire. L'intérêt de tout ça (comme tu le dis) : c'est installation rapide et pas de pb de réglage : la "ballade" astro improvisée est donc possible n'importe quand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100mm c'est 4x moins lumineux que 100mm. Si comme tu le dis ton C8 est d'excellente qualité, tu ne pourras qu'être déçu, sauf si c'est pour aller sous un ciel noir.

Je ne comprends pas ces histoires de colimation. Normalement ça ne dois pas bouger sauf lors de déplacements. J'ai un C11 que je colimate et vérifie à chaque excellente nuit (5 ou 6 fois par an) et il ne bouge jamais, sauf déplacement.

Mon conseil, achète un tête bino. Elle redonnera vie à ton C8 et permet de combattre la turbulence car tu peux observer longuement, sans fatigue et de guetter ainsi les accalmie.

Si vraiment to C8 ne tiens pas la colimation, tu peux acheter des bob knobs (bien que perso je ne vois pas l'intérêt pusiqu'on ne peut colimater proprement que lors des excellentes nuits, les bobs c'est pour tripoter la colim tout le temps) ou encore un colimateur laser pour le faire peinard au chaud avant les grandes sessions. Voir par ex. http://www.kendrickastro.com/astro/laser.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardonnez mon ignorance, mais une 80ED ou une 100ED en planétaire, c'est envisageable ? L'idée m'étonne car vu la focale....

Bon, mais possesseur d'un Dob 250, j'aimerai aussi pouvoir faire du planétaire dans de bonnes conditions et un peu de webcam. j'avais pas vraiment pensé à une ED pour çà, mais apparement, ca se defend.... Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sans doute que ton telescope n'a jamais ete bien reglé car si il est bon comme tu le dis (mais donne des precisions peut etre, ... ptv et rms au moins) il devrait s'en sortir devant un 128. Et il devrait meme l'embourber sur la Lune.

Olivier Dob, la focale ce n'est pas un probleme je ne vois pas ce qui te chagrine ? Il existe de bonne barlows et meme sur un cassegrain il faut employer une barlow.


JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

si ton C8 ne tient pas la colim, c'est peut-être aussi parceque les 3 vis ne sont pas en butée. Il faut y aller tout doux bien sur (1/10 tour à la fois) mais si le secondaire est en équilibre sur deux vis, il peut bouger un petit peu. Une fois la colimation bien réglée, assures toi que 1/10 tour sur chaque vis à un impact sur la tache de diffraction. Si chaque vis a un impact, cela veut dire qu'elles sont toutes contre le support du secondaire. Après cela, çà ne dois plus bouger sauf choc et vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, rien ne me chagrine, mais je suis a la recherche d'une config planetaire portable, et je m'orientais plutot vers un Mak (intes ou chinois).

Les ED, je les destinais plutot pour de la photo ou a defaut du ciel profond portable.

Parce qu'avec ce diamètre on peut quand meme pas esperer aller bien loin en détail plénétaire, si ? (ca relance le débat sur la superiorité éventuelle d'une optique ED ou APO face a un Mak ou un SC) et je n'ai pas reussi a trancher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question incidente: Captain Flamme évoque le collimateur laser de Kendricks pour un SC. Quelqu'un l'a t'il déjà utilisé, et cela marche t'il vraiment sur un SC ? (je ne parle pas pour une collimation à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 08-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
triplon

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 08-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui, je sais que la colim c'est pas si terrible... mais avec la mise en température cela flingue la plupart de mes soirées... (2 à 3h maxi) car le lendemain boulôt.
Je suis rarement à 200x de grossissement pour une image top plus souvent, c'est le LWV 13 qui donne le meilleur soit 157 fois de grossissement. 2x le diamêtre sur la 80 et 1,5 fois sur la 100mm.
Le 400x je l'ai atteind une fois en 3 ans bon 1 soir sur 1000 cela ne justifie pas je gros diamêtre pour moi.

Reste que je ne sais pas apprecier 200x de grossissment dans un C8 et 200x de grossissement dans une 100ED qui gagne...

parce que 2x le diamêtre avec une lunette de 100mm cela doit être plus souvent qu'avec 200mm à cause de la turbu ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai un mewlon 180 (assez proche du C8 en diamètre) et une FS 102. Je peux te dire que la lunette prends une claque par le telescope en planétaire. Apo ou pas, le diamètre fait la différence. Le pouvoir séparateur, ca veux quand même dire quelque chose!!
En ciel profond, c'est encore plus marqué. 100mm d'ouverture, c'est quand même pas bien grand. Les pléiades ou M31 sont superbe dans la lunette grace au champ qu'elle offre, mais dès que l'on passe à des objet plus faible, l'écart se creuse avec le télescope.
Bien sur, la lunette est facile à utiliser (mise en T° rapide, pas ou peu de colim...), mais j'ai tendance à penser que pour le visuel, seul le diamètre compte. Si c'est pour se féliciter d'avoir un instrument facile à utiliser et se complaire ensuite devant de minuscules tache flou, la je dis bof....Mais ca n'engage que moi...(pour info, j'ai acheté ma lunette pour avoir plus de champ en photo, pas pour le visuel).
Pourquoi pas un dob serrurier pour le visuel. La mise en t° est rapide, ca se transporte facilement et tu peux avoir du diamètre pour pas très cher.
Mais la, c'est un autre débat qui s'ouvre...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, rien ne me chagrine, mais je suis a la recherche d'une config planetaire portable, et je m'orientais plutot vers un Mak (intes ou chinois).

Les ED, je les destinais plutot pour de la photo ou a defaut du ciel profond portable.

Parce qu'avec ce diamètre on peut quand meme pas esperer aller bien loin en détail plénétaire, si ? (ca relance le débat sur la superiorité éventuelle d'une optique ED ou APO face a un Mak ou un SC) et je n'ai pas reussi a trancher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
juste un tit grain de sel pour dire que j'ai eu un C5, puis maintenant un C9, et j'ai constaté qu'avec les "Bob'sKnobs" ils ont moins tendance à se dérégler...
voila c'était pas pour de la pub, juste pour info

P.S. Je pencherais pour la 80ED en plus du C8, car le 200 a quand même bcp plus de lumière que la 100ED et celle ci est plus encombrante en plus !!! et du coup tu auras un instrument pour guider (C8) et un pour photographier grand champ (lulu 80ED) voili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marrant thierry 95 et parnopa : nous on observe au nord ouest du vald'oise (limite Oise & Eure).
sinon un bon conseil : si ton c8 est bon garde le. c'est tres precieux !!!

il est vrai que les condition de turbu dans l'ouest parisien son RAREMENT bonne :/ ou alor il faut faire comme thierry legault guetter comme un malade les acalmies.

perso nous revenons d'un semaine de vacances dans la Creuse, ou j'avais emmené mon c9: (et dire que j'ai faillit le vendre) Quel bombe quand les conditions s'y prêtent



Site Web AVEX
CV en ligne

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 08-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil !
le C9 (idem pr un C8) faut le sortir que quand le temps, la turbu et le site le permettent...
Il n'est pas faux je pense de dire que la quantité d'utilisation d'un instrument dans des conditions au top est inversement proportionnel au diamètre de celui-ci... hélas... comme quoi il faut toujours en avoir 2 (un petit pour tous les soirs, un gros quand c le top ou qu'on bouge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc pour l'instant ce qui ce dégage, c'est garder le C8 et prendre une 80ED pour tous les jours...

C'est une solution qui avait aussi pour avantage parfois de pouvoir fonctionner sur un trepied photo pour les petits grossissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le C8 est bien réglé, il doit distancer une lunette de 80 mm et de très loin... Les petits instruments ne sont pas moins sujet à la turbulence que les gros je pense. C'est juste que l'optimum des petits instruments étant bas, il ne te permet surement pas de voir la dégradation de l'image. LE c8 ayant un optimum bien plus haut se voit limité... Ce serait à mon avis une erreur de revendre un 200mm pour prendre une 80mm. Pour moi, leurs utilisations sont complémentaires.

Ne va pas croire qu'une lulu te donnera de meilleurs résultats en planétaire que le C8. C'est physiquement impossible. le seul avantage c'est la transportabilité et la faible focale qui permet de faire du grand champ.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 08-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le C8 sur monture allemande permet de monter facilement la ptite lulu. J'ai les deux... la difference est surtout visible en lumiere. L'Orion est vraiment surprenante. Pour les vacances elle tient dans une petite valise. Elle prend l'air plus souvent que le C8...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garde ton C8.
Prend une lunette de bonne qualité (apo) de 80 si possible 100.
Pour les photos et le planétaire, et sortie rapide.
En ce moment saturne.
Sortie club FS 102/ dobson 318mm/c8.
L’avis de l’ensemble du club. Meilleure définition dans la lunette que dans le dobson .
A 800m d’altitude, 9 fois sur 10 et je suis généreux. La division n’est pas si tranchée dans le dobson, sa vision n’est pas flatteuse.
A 1600 m d’altitude la turbulence est presque absente.alors là ! Vive le C8 et le dobson
En ciel profond le dobson et le C8 écrase largement la lunette. Même a basse altitude.
Plus de détails dans l’ensemble des objets du ciel profond.
Les galaxie, amas globulaire, nébuleuse : avec une lunette pas terrible .Le minimum est de 200mm.
Je ne possède pas de dobson ni de C8.Uniquement des lunettes .donc je devrais défendre les lunettes. (On défend toujours son matériel).
Pour moi le diamètre idéal : transport, encombrement, emmerdement minimum etc.
Est le 250mm.
astromicalement
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin oui mais garder le C8 et apo de 100 mn ca commence à être cher....

Souvent je suis dessus par le ciel profond, M51 et M1 M81 et 82 ne sont que de petites taches floues dans mon 200 sous le ciel dont je dispose....
Les copains du club parlent du cien du quercy ou les 200 font des miracles mais bon.... C'est jamis ça ou alors pas encore en 3 ans le quercy c'est pas la porte à côté...
Je me demande si après questions de se faire plaisir avec du diamêtre, il ne vaut pas mieux s'offrir un stage par ans à la Fereme aux étoiles par exemple, ils viennent de recevoir un 600 goto aux petits oignons et posséder un instrument qui va avec son ciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du point de vue encombrement une 100ED voir une 125ED n'est pas vraiment plus avantageux qu'un C8.
Un bon C8 très bien collimaté devrait faire jeux égal avec une 125 sur les planètes et un poil meilleur sur la lune.
J'ai les deux (FS128 et C8 orange) et la lunette est plus encombrante à utiliser.
Le grand comfort de la lunette est de ne pas se prendre la tête avec la collimation, on ne se dit pas "ça pourrait être mieux si j'avais soigné la col.).
Moi j'avais toujours rêvé d'une apo de 5 pouces et donc je me suis fait plaisir en sachant que rien ne vaut l'ouverture à qualité ègale et sur un bon site.
Le bon compromis est un apo de 80mm (encore bon marché) et un bon C8 ou C9 pour la compacité des tubes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant