PhL

Monture alta-azimutal choix

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'une monture alta-azimutal pour des observations rapides avec une lunette FS78 (très récemment acquise en occasion).

J'ai repéré les montures suivantes mais il y'a presque rien à leur sujet sur le forum :
- Giro II
- Gibraltar Televue (ou équivalent :Panoramic,telepod)
- AZ3 le modèle Vixen dont elle est dérivée ne se faisant apparamment plus.
Merci d'avance à tout ceux qui m'aideront à éclairer mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phl>

J'utilise une GIRO-II.LX avec motorisation Dobdriver.II.
Sur ce modèle on peut monter deux tubes de 15kg(un de chaque coté ou un tube de 20kg+contre-poids).
C'est du massif,c'est pas encombrant et c'est tout en acier poli et inoxidable.Franchement je suis super content de cette monture,et en plus pas de mise en station,du pointe direct au Telrad et hop c'est parti!.
Le Dobdriver-II c'est un petit bijoux,tu peux tout paramétrer et faire du GOTO avec le p'tit logiciel que j'ai sous le coude.Le suivi est d'une précision impressionnnante!.Il y a une fonction guide pour une précision encore plus fine.Recherche en spirale,Backlash etc..tout y est.

tiens va voir sur mon site : http://astrovicali.com/giro2.html

J'ai fais un petit film qui montre la Giro2 en mouvement

milou,

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 12-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Adm, tu dis sur ton site que tu peux faire tourner Roboscope avec un PDA, je l'utilise depuis bientôt 5 ans mais je n'avais pas vu que c'était possible. Comment fais tu pour la connection au port parallèle et pour la gestion DOS ? Quel type de PDA peut on utiliser ? Je suis drôlement intéressé car ce serait un énorme progrés de pouvoir se débarasser du PC sur le terrain.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que le Giro2 DX est surdimensionné pour une FS-78. C'est sûr que "qui peut le plus peut le moins" et ça deviendra intéressant pour monter un parallèle et comparer un second scope. Je pense que l'idéal dans cette taille d'instrument est la Takahashi Teegul avec modification Lapides. Elle est plus légère que le Giro2 est elle dispose de mouvements lents, le top à fort grossissement. On peut trouver des Teegul d'occasion sur astromart. C'est là que j'ai eu la mienne.

A voir ici: http://www.cloudynights.com/mounts/teegul.htm
ou là: http://www.cloudynights.com/howto/teegul.htm

Configuration idéale en azimutal: Teegul avec encodeurs JMI et cercles digitaux Argo Navis.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses. Pour la monture teegul de takahashi j'avais effectvement remarqué qu'elle était très appréciée... aux US. Car lorsque j'ai appelé OU à ce sujet, il m'ont répondu ne pas l'importer; par ailleurs astrosmart je n'ose pas y penser en tant qu'européen. Apparamment la gibraltar (televue)n' a retenu l'attention de personne. Reste donc Giro II, et les autres montures proposées l'Unistar et la monture de setllarvue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Giro-II a l'avantage principal de pouvoir monter deux instruments. Cependant, si j'ai bien compris, lors de l'utilisation avec un seul tube, il faut équilibrer de l'autre coté avec un contre poids ce qui réduit l'avantage poids/encombrement .C'est ce qui m'avait fait choisir l'unistar .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PhL: J'ai acheté plein de trucs sur astromart, sans aucun problème depuis la Suisse. (c'est vrai que la Suisse, c'est pas européen...)

Phil: Le Giro II n'a pas besoin de contrepoids, tant que le trépied est assez large pour ne pas basculer. Sur un trépied Meade LX200, avec un télescope de 20 Kg et sans contrepoids, on ne remarque même pas de dureté supplémentaire en rotation azimutale. Avec le Giro2, l'instrument a environ 15cm de plus de porte-à-faux qu'avec l'Unistar deluxe.
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PHIL !

Ou peut on trouver l'Unistar en France ?
Quel est le cout de cette monture?

Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, j'ai traité directement avec Larry,le boss. Tu le contactes sur son site. Il est trés sérieux et répond aux mails trés vite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Donc pas d'importation du produit sur la France ou l'Europe ?
Et pour le prix ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prix sont sur le site. Faut ajouter les taxes(TVA et taxe douanière) et le port(ça Larry peut te direr combien ça fait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je possède la monture Telepod de chez Televue que j'ai montée sur un trépied photo. Les mouvements sont fluides et les blocages efficaces. Pour ne pas avoir à refaire l'équilibre du tube lors d'un passage à un oculaire de poids différent, j'ai installé sur un des flancs de la monture une petite barre parallèle au tube et sur laquelle je fais coulisser un petit contre-poids. Trés confortable.
Cette solution peut être réalisée bien évidemment sur d'autres montures.
Légère, elle se fait vite oublier dans un sac. Cette monture n'a qu'un inconvénient : son prix prohibitif en France (env 700 avec le trépied - Il y en avait une en promo à la Maison de l'Astro en Janvier)
Bon choix

Il existe aussi les montures Bray qui ont l'air aussi solides que la Giro http://www.brayimaging.co.uk/Astro/mounts.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant