LANTHA

feutrine dans tube SW 200/1000

Messages recommandés

Sur les conseils avisés de David, et par expérience faite sur le terrain j'ai mis de la feutrine dans mon tube afin de diminuer les reflets parasites notamment sur les planètes. Sur le C8 et le newton de 200 à F/D 9 de David, et sur le lx50 de Vincent , ça améliore considérablement l'image. Je vous tiendrai au courant pour ce qui est du mien.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et quel type de feutrine exactement (marque VENILIA en rouleau avec verso autocollant) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté ma feutrine chez mondial tissu (8€ le mètre * 1.80m) C'est vendu en rouleau. Les autres du club qui ont fait cette ajout ont pris de l'autocollante à Casto (10€ le mètre * 50 cm)

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour la venillia , passe un coup d'aspirateur dessus avant de la coller pour lmiter les poussières.

Sinon c'est sur que ça change pas mal de choses au niveau reflets !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai super envie de le faire, mais avant de faire une grosse bétise, je voudrais en savoir plus.

Quel genre d'améliorations exactement (des détails, compte-rendu, sur quels objets en particulier...) ???

Y a t-il des risques de dépôt de petits "brins" de feutrine sur le primaire (donc de diffusions parasites du coup) même une fois la vénilia "aspirée", collée, et le tube "définitivement" (Maksutov !) refermé ?

Aussi : comment "coller" (oui je sais que le verso est auto-collant, mais est-ce suffisament costaud dans le temps?) la vénilia "solidement" et surtout SANS PLIS NI BULLES D'AIR à l'intérieur du tube bafflé (5 baffles) de mon Intes-Micro M715 ?

Peut-on risquer cet manif avec le primaire (et son système complet de MAP) non démonté et restant au fond du tube (car super risqué à démonter) ?

MERCI POUR VOS REPONSES !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Est ce vraiment nécessaire avec un tube qui possède 5 baffles ?
Perso je n'en suis pas bien sur !
Avec un tube type C8 qui lui est vide, pourquoi pas à la limite, si cela amméliore vraiment les choses.
Mais là avec la réputation que possède l'Intes (sans la feutrine) bhen !! pourquoi tenter le diable. Il y a plein d'autres trucs à bricoler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fut un temps, le coup de la feutrine, c'était pour diminuer "l'irradiation thermique" du tube.
En tous les cas ça me ferait un peu peur de coller ça . Je le collerais plutôt sur un papier cartonné que je roulerais dans le tube. Mais bon, comme je n'ai pas de soucis avec mon tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la feutrine amorti les reflets parasites et augmente ainsi le contraste des images. Le plus flagrant est sur les images de planètes : plus de halo autour de la planète. C'est vraiment bien. Pour ce qui est de le faire c'est chiant parce qu'on a pas beaucoup de place pour mettre les mains (moi c'est un 200/1000) : c'est plus facile avec des tubes courts. Pour ce qui est du décollement personne au club n'a eu de problèmes avec ça. Pour ce qui est de merdouilles sur le miroir, il faut bien frotter et aspirer la feutrine pour en enlever un max, après je pense qu'il y aura un peu de particules qui vont aller sur le primaire, mais ça doit se tasser avec le temps.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha, les reflets parasites ne se localisent pas autour des planètes spécialement . Si tu laisse filer une planète dans le champ et que ton reflet"parasite" suit la planète, c'est une diffusion due au miroir ou à l'atmosphère. Je ne vois pas en quoi une feutrine va changer quelque chose.
Maintenant si un tube n'est pas bien peint ou bafflé, il peut effectivement y avoir une baisse générale du contraste, mais il n'y a aucune raison pour que ça diffuse la lumière d'une planète .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La peinture interne des tubes bien que matte reflète la lumière. J'ai plusieurs copains qui l'ont fait avec leurs scopes (2 C8, un LX50 de 200, et un newton 200/1800) : à chaque fois il y a une amélioration de l'image et du contraste. Ça ne change rien aux défauts du miroir (car il y en a toujours) mais a contribue à améliorer l'image obtenue en faisant "disparaitre" d'autres défauts. Si je l'ai fait c'est parceque d'autres avaient essayé et de façon concluante. Le LX50 est bafflé dans le tube qui traverse le miroir primaire jusqu'au porte-oculaire, ce qui peut paraitre suffisant. Vincent a mis de la feutrine dans le tube : gain de contraste.
David sur son C8 avait mis de la feutrine dans son tube : bonne image; il en a rajouté dans cette pièce qui traverse le miroir primaire (d'ailleurs il s'est bien fait chier parce que c'est pas large) le C8 n'étant pas bafflé à cette endroit : Il a encore gagné en contraste. J'admet que si l'atmosphère est chargée ou si le miroir est pourri on aura quand même un halo mais la feutrine le réduit considérablement en bloquant les rayons qui reflètent sur les parois du tube. Ce système de feutrine peut être complété par des anneaux anti-reflets mis dans le tube (bafflage en quelque sorte). Sur ls scopes quand tu laisses dériver une planète pour qu'elle traverse le champs de ton oculaire, tu la voit arriver par une lueur qui la précède (refletes sur le tube) : avec la feutrine tudiminue cette lumière qui te prévient que la planète va apparaitre et c'est du vécu, je te parle pas en me basant sur une théorie : on l'a vu sur le terrain.

J'éspère que je me suis pas trop éparpillé dans ma réponse. Si tu veux en savoir plus ou si quelque chose te chiffonne n'hésite pas.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, mais c'est le lien avec le "halo" autour des planètes qui me chiffonne, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je saurai pas t'explquer pourquoi ni comment ça marche mais ça marche. Si je vois david je lui demanderai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses : encore, encore, encore... !!!

Et merci tout particulièrement à Mickaël.

Je suis preneur d'un max d'infos à ce sujet (donc relançons ce post !), car je DOIS ouvrir entièrement, enlever le bloc complet du primaire (problème de décentrement du à un mauvais serrage selon UO,qui m'a tout expliqué pour bien faire pas à pas...mais je flippe !)

Donc tant qu'à faire : nettoyage primaire et secondaire + ménisque de Maksutov sur les 2 faces, et amélioration du "noir" anti-reflets à l'intérieur du tube, car même si le bafflage est complet (5 baffles) et parfaitement calculé, la peinture noire est quant à elle un peu "brillante".

C'est évident, et carrément la honte quand je la compare à la peinture de l'intérieur des tubes (et des baffles) Takahashi : beaucoup plus "sombre" (tirant presque sur l'anthracite très sombre) et moins "réflexive".

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi : que penser de repeindre l'intérieur du tube avec une peinture noire très mate style "gouache d'écolier" ?

Faut-il "préparer" l'intérieur du tube avant (nettoyage à l'alcool des surfaçes, voire carrément un ponçage est-il indispensable, pour assurer la bonne tenue (chimique) de cette gouache dans le temps sur une surface métallique très lisse et soumise à de fortes amplitudes thermiques (+ 30° l'été en journée / - 10° les nuits d'hiver) ???

Je n'aimerais pas qu'elle commence un jour à se "desquamer" comme une peau morte, et fasse tomber sur le primaire des petites écailles de peinture noire, idéales pour le rayer irrémédiablement !

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

D'après ce que j'ai observé l'angle d'incidence dans un tube est assez faible pour que même de la peinture peu réfléchissante ( matte ) le devienne...

J'ai vu que sur certains appareils pour palier ce défaut la solution adoptée était une série de chicanes annulaires peintes en noir...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serait-il possible de connaître les références exactes de ces feurtines ? en effet, chez vénillia ils vendent un "velour noir autocollant" qui perds un peu ses "poils" donc bof bof, je l'ai pris quand même mais je préfèrerais une feutrine plus "neutre"... si quelqu'un a des références :-)
sinon apparemment le fait de baffler la sortie des cassegrains (la pièce au milieu du miroir) semble apporter plus que le bafflage du tube lui-même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de metre de la feutrine dans cette pièce complète le bafflage. Vincent dans son LX a un bafflage dans cette pièce et il a encore amélioré l'image en mettant de la feutrine dans son tube. Cela dit, un bon baflage (ici 5 baffle pour ton mak si j'ai bien retenu) est suffisant et il ne faut pas démonter ton scope rien que pour ça. Tu peux le faire le jour où tu le nettoieras à fond c'est à dire quand il en aura vraiment besoin. Avec 5 baffles tu bloques pas mal de rayons parasites et un mak ça se salit pas comme ça je pense. Je l'ai fait parce que j'ai nettoyé mon newton sinon je l'aurai pas fait.

Pour les références de la feutrine celle que j'ai achetée je l'ai prise chez mondial tissus. C'est de la feutrine en rouleau mais non autocollante et qu'il faut frotter (j'y ai passé une matinée) pour virer les gros bouts.

Astroamicalement

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 17-02-2005).]

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 17-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant