snake

avis sur lulu 80ED

Messages recommandés

Salut !
Bien partis pour prendre une WO 80ED, je suis tombé sur ceci. Tout d'abord cet article sur la William optics 80ED (ça reste un test avec tout la subjectivité que cela comporte), où si je comprends tout les performances sont un peu en retrait des syntha 80ED, c'est ici : http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=215
. Puis je me dis que ce qui pêche un peu sur les synhta c'est le PO, mais cela se change, avec par exemple ceux de cette marque qui ont l'ai vraiment bien : http://www.focuser.com/cgi-bin/dstore.cgi?category=Crayford+Refractor+Focusers
. Pour un prix de revient quasi équivalent à la WO. Donc pour moi gros dilemme........si on fait abstraction de l'emcombrement bien sur.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Selon l'article paru dans Ciel et Espace sur les tests comparatifs de L'orion 80ED, la skywatcher 80ED et la Megrez 80ED de william optics. Les tests on montré que la megrez ED avait des problèmes d'optique et ce malgré le changement de lunette pour une seconde Megrez ED pendant les tests.
Tu devrais essayer de retrouver cet article paru il y a deux mois.

SeB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, ce n'est pas la version ED de la megrez qui a ete testée dans c&e, mais la version semi-apo ! Du reste les acheteurs decus de cette version ont souvent pu faire l'echange avec le triplet ED.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir entre les mains la version ED.
Ce qui est certain c'est qu'en terme de performances les chinois ont fait tres fort avec ces optiques ED. La lunette WO est un poil plus ouverte donc sera difficilement aussi bonne, mais si tout va bien doit s'approcher de ce niveau de qualité, ... a verifier, ... En tout etat de cause elle a pour elle une ergonomuie bien supérieur avec un tube bien plus court et bien plus confortable. Si le niveau de qualité optique est equivalent cela "justifie" en soit la difference de prix. A chacun de voir l'usage qu'il souhaite en avoir et de voir si la compacité est un argument qui rentre en compte dans la decision.

Concernant les portes oculaires, je ne trouve pas ceux des lunettes chinoises mauvais, c'est un cran en dessous de WO (en particulier celui de WO est rotatif), mais quand meme au dessus de ce que l'on peut avoir l'habitude de voir par ailleurs sur bon nombre d'instrument. Il y a moins de shifting que sur un SC par exemple. Et c'est aussi un crayford, donc relativement plus noble et precis que tous les PO a cremaillere equipant un paquet d'instruments, ...

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta page sur les portes occulaire est exelente ! ca semble etre du sérieux comme piece mécanique et tellement mis en valeur sur cet exemple(l'orion équipée de ce type porte occulaire déchire vraiment)...
les prix sont a jour sur ce site ? il n'y a pas un lien en francais ou les memes produit par chez nous ? hein ?
merçi a toi
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Malheureusement je ne sais pas si on trouve ces produits distribués en Europe. En tout cas je les ai contactés, pour la France Les frais de port s'élèvent à 38€, délais de livraison 3-5 jours par UPS. Mais je relance un appel au possésseurs de la megrez ED s'ils nous lisent .....

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

l'Orion 80 est en effet une belle optique, et le prix la rend particulièrement intéressante. Si le porte oculaire a des faiblesses (surtout quand on est habitué à la qualité proposé par Takahashi par exemple), je ne mettrai pas 400 Euros en plus pour améliorer cette pièce. Imaginez, ça double presque le prix de l'instrument! C'est d'autant plus vrai, que le porte oculaire d'origine est précis, même s'il n'a pas assez de résistance.
Si on arrive avec cette modification presque à 1000 Euros, j'aurais une préférence pour une lunette d'occasion FS 78 voir une FS 102 que l'on trouve parfois dans les 1500 Euros.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur que si l'on frise le prix d'un triplet apo de meme diametre en occasion c'est pas la peine de lorgner sur ce genre de systeme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Ma foi, vous n'avez peut être pas tort quand à la modification de l'orion (ou SW) c'est vrai que cela ramène aux prix d'une FS78 d'occas....Après, si l'on écarte la mécanique, optiquement la qualité optique de la FS justifie-t-elle la différence de prix....??????

Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on écarte la mécanique ...le prix de la fs 78 ne se justifie pas...en neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ac, merci, message bien reçu . Ben je vais lorgner les PA alors.....

Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre JL,

je ne sais pas si on doit de façon artificielle écarter la mécanique de la FS 78 et dire que le prix pour le reste est trop élevé. Le prix est en effet demandé pour l'ensemble, c'est à dire la lunette complète.
Cette question du prix est venue sur le tapis depuis que la ED 80 est sur le marché, et ça fait une sacrée concurrence pour les marques nobles. Que la FS 78 soit plus chère, est une évidence, il suffit de travailler avec les deux pour s'en apercevoir. De là à demander en neuf trois fois le prix de la ED 80 , il y a une marge, que beaucoup ne veulent plus franchir, justement depuis qu'il y a cette fameuse lunette chinoise ...

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf

Oui c'est vrai la Taka n'est pas vendue sans la mécanique ...mais je répondais à la question de Snake.

Simplement pour confirmer ce que tu dis... les différences de prix sont telles qu'une "marque noble" ne peut plus justifier un tel écart.
En fait la 80ED est toute proportion gardée encore un peu mieux réussie que la 100ED...
Cela ne remet absolument pas en cause la qualité de la fs 78 mais pour reprendre l'expression de Jean Luc Dauvergne les chinois ont fait trés fort.
Alors une Taka 78 oui mais avec une P.A.
C'est un peu dommage pour Taka, Tele vue etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En fait la 80ED est toute proportion gardée encore un peu mieux réussie que la 100ED..."

Tu peux détailler ce propos? Je ne comprends pas bien ce qui est meilleur sur la 80ED par rapport à la 100ED de Orion.
Le focuser de la 80ED est le même que la 100ED mis à part que le drawtube de la 100ED est plus long.
Serait-ce l'optique qui serait de meilleur qualité?

Merci,

SeB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

selon les dires d'amateurs et revendeurs (!) en Allemagne les 100 ED seraient moins convaincants que les 80, qui elles, seraient quasiment toutes bonnes. Des tests sur une étoile ont donné des résultats décevants pour les 100 D ( on parle de contraintes dans les barillets). C'est en tout cas ce qui a été dit par APM et Teleskop-Service dans le forum astronomie.de

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est l'optique...
Ce n'est évidemment pas le jour et la nuit. Cela rest ténue.
C'est juste une constatation quand on les compare avec les Taka et les Tele vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir des images de la lune de la même région trés agrandie faite en même temps à la lunette 100 Ed et à la 80 Ed.
Tout de même il n'y a pas de problème la 100Ed est devant par le pouvoir séparateur.
Merci Christophe de me les avoir envoyées
La 100ed reste donc une belle bebête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une 100ED et les tests comparatifs sur le ciel et étoile artificiele/mire avec une traveler de 105 n'ont donné aucune diffrence, elle tenait la route à coté de l'AP105. Il est vrai que des modifs ont été faites sur ma lunette.
J'en suis hyper content.
Je pense que l'orion 100ED a encore été trop peu vendue en Europe pour se prononcer définitivement.

SeB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose m'échappe Snake !

N'étais tu pas (il y quelques temps)propiétaire d'une Orion 80 ed acheté chez Perret ?

L'aurais tu vendu ?

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 14-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent !

Oui effectivement j'aie eus une 80ED orion que j'ai à l'époque revendue pour un dobson, certainement du à l'influence de beaucoup de post concernant ce type d'instrument. Sur, dans le 200 on en voie plus que dans 80, mais le 200 quand il faut le sortir, et qu'en plus on à un petit 4x4 santana, ça devient nettement moins drôle.....Résultat le dob était sortis 2 fois en 4 mois.....pour moi aucun intérêt. J'y reviendrai surement le jour au j'aurais un jardin. C'est vrai qu'en 1 and 1/2, j'ai passé plusieurs instruments (SC, Newton, dob, lulu) sans réellement trouver ce qui me convenait (ce subtile mélange de transportabilité, d'emcombrement, de qualité d'image, de capacité photo...), mais avec une très nette préférence pour la lunette. Pour finir dans mon "analyse de ma relation à l'astro" , J'aime ça sans pour autant en faire ma raison de vivre, j'ai d'autres centres d'intérêts à côté qui me prenne du temps. Pour ajouter une météo plus que capricieuse chez moi. Donc, j'ai décidé après tous ces essais de prendre un instrument, une lulu, de bonne facture, qui, encore une fois pour moi, rassemble les critères citées plus haut. Mais il est vrai que ne voulant pas me planter, et connaissant la (les) 80ED syntha, je me renseigne sur ce que propose le marché actuellement, et en particulier la WO. Je veux bien mettre 850 euros dans un instrument mais à ce prix là ne pas me planter (ce que je sais sur et certain par rapport à une FS). Et c'est vrai que sur le lien que je donne au début, les performances de la WO semble en retrait. Certaines personnes en possède, puisqu'il en a apparement déjà était vendues en France, mais aucunes manifestation .

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute les façons une WO ou une Orion cela reste du 80 mm et je pense franchement que tu devrais passer la barre des 100 mm pour ne pas avoir l'inpression de revenir en arrière et gagner un peu de diamètre surtout avec ton 300D
. Mais aussi pour te faire plaisir en visuel !

Surtout après un 200, revenir à 80 en mettant en avant l'aspect rationel du ratio transportabilité, utilisation cela génère des frustrations...
Ayant fait une démarche similaire pour les mêmes raisons ( ETX 90/ ETX 125/ Newton de 200 sur EQ5 / Mak 127 sur EQ5 /80/400 sur EQ1 et aujourd'hui Newton 150/750 et je cherche une monture de type Skyview 1 ou Kepler M)la route est longue pour trouver chaussure à son pied, surtout que les motivations des uns et des autres sur le forum amènent à des choix assez éloignés de nos préocupations perso (à l'image du Dobson).

Enfin bref, si j'étais toi je garderais mon pécule pour l'instant, quitte à le faire fructifier et je m'achéterais une belle lulu en 102 ou en 120 (APO ou fluo) pour les beaux jours et en attendant je ferrais mumuse avec ma GP et mon 300D quand le temps est clément.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton idée n'est pas mauvaise et je dois avouer que j'y avais bien penser, d'autant que une 100ED coûte 890 euros... Mais je me retrouve avec un tube qui doit faire dans les 90cm à F/D 9. Et là, la photo ça commence à être délicat, le transport aussi. C'est vrai que 80 face à 200 (quoi que je n'ai pas pu en profiter pleinement...) c'est délicat, mais, j'aime bien aussi l'idée du grand champ. Surtout que si je devais envisager l'achat d'une FS102 (qui coûte déjà le double de la 100ED même en ocass), je ne t'explique même pas le prix du réducteur Taka..... là je sors complétement de mon budget astro. Et à ma connaissance il n'y a pas de réducteur pour les 100ED.....

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un autre post (en ce moment) on évoque un réducteur de 0.8 pour la 80 !
Et puis un réducteur il y a pas mal de "bricolage" qui fonctionent bien.
Perso et quitte à choisir une 100 plutôt qu'une 80 après concernant le modèle et la marque, reste à savoir ce que tu souhaite faire (photos, visuel ou les 2) !

En attendant, une bonne occase dans 2 mois c'est mieux que de replonger sur un diamètre que tu connais déjà.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben de toutes façons une FS102 ce n'est même pas envisageable trop cher pour ma petite bourse. C'est vrai qu'avec le Reducteur/correcteur TV, on arrive à une focale de 720(pour une 100ED), ça se médite . Si un des possésseur de 100ED passe par là, pourrait-il me donner les dimensions, avec et sans pare buée (merci) ?? Laurent, si tu as quelques liens concernant les bricolages, je suis preneur. J'ai effectivement vu sur la liste Yahoo des gars utiliser des réducteurs 6.3, mais les explications techniques en anglais j'ai du mal...

Merci
Fred

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 14-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le lien de quelqu'un que l'on ne présente plus:http://www.astrosurf.com/astrobond/, ce gars est un véritable exemple de simplicité et de gentillesse et en plus il assure sacrément question astro.

Regarde ses bricolages et plus particulièrement la Taka 102 avec un réducteur Meade...

Comme quoi l'astro c'est aussi et surtout du bricolage de génie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant