snake

avis sur lulu 80ED

Messages recommandés

salut snake!
pour la wo 80 ed, je ne pense pas que tu puisse trouver des utilisateurs francais, en effet elle doit etre en pre-commande chez les fournisseurs et il n'y a pas de delais precis ( la mienne devrait arriver... fin fevrier)
il y a quelqu'un sur ce forum qui possede une megrez II upgradee en ed, qui est tres content de ce tube (si il se reconnait, il laissera sans doute sons avis ici).
il est vrai quand meme qu'une 80 reste une 80 et pour le planetaire...
il existe aussi une lunette dont personne ou presque ne parle, c'est la grande soeur de la megrez, la flt 110. il est vrai qu'elle est tres peu rependue chez nous, mais apparement, c'est un tres bel instrument et on peut peut etre la trouver d'occaz chez les ricains...
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean François !

Bon, c'est pas encore gagné pour Olby, vu le temps, 20 bon cm de neige ce matin........ Sinon, de l'avis d'un magasin, quelques exemplaires auraient été vendus en décembre de la megrez ED.... Concernant la FLT ah ben oui c'est sur que ça doit dépoter, mais même sur le marché ricain je pense que ce sera hors budget....

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
J'imagine que Jean-Francois, tu fais allusion a moi?? :-)
Je suis l'heureux possesseur d'une Megrez ED, j'avais le modele semi-APO et j'ai pu l'upgrader en ED... et je dois dire que j'en suis heureux. Excellente qualite optique et mecanique. J'ai pu la tester chez un revendeur connu en Suisse. Nous avions une TV76 et franchement on ne voyait pas de difference.
J'ai pu observer deja quelques soirees et l'impression est plus que bonne. En planetaire, on ne discerne pas de chromatisme (a 150x sur la Lune et Saturne) et en ciel profond les images obtenues sont tres belles.
J'ai malheureusement pas encore pu tester en imagerie (je viens de recevoir mon 300D) mais voila une image d'un americain (vu sur la liste Digital_Astro): http://www.easternvoltageresearch.com/astronomy/nebulae_horsehead.htm
Je trouve le resultat interessant.
J'ai un copain qui a tester la Orion ED et la Megrez ED et selon lui... avantage a la Megrez, optiquement egale mais mecanique bien superieure pour la WO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut !

Bien content de lire l'avis d'un possésseur de cette WO . Bon à priori bonne optique, la mécanique je la connais donc je sais ce qu'elle vaut. Les images sont excemptes de chromatisme sur le plantétaire à x150, d'ac, en même temps normal pour un triplet ED. Aurais-tu par hasard fais des essais sur des doubles comme sur le lien donné plus haut, car sur ce test c'est sur ce point que cela à l'air de poser problème sur de fort grossissement ?

Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-
Non malheureusement, je n'ai pas tester sur des doubles (j'avoue que c'est pas ce qui m'interesse non plus...).
En effet, dans l'article sur Astromart, il semble qu'elle soit pas forcement au top pour les etoiles doubles.

Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair, moi non plus je ne suis pas un fana d'étoile doubles, mais je me dis que cela peut, peut être, être révélateur des capacités d'un instrument. En tout cas l'image de la tête de cheval est extra, ça donne envie ....Mais maintenant j'ai un petit doute (merci Laurent ) sur la 100ED......

Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait quelques essais sur des doubles serrées et la 100ED les a bien séparée, avec l'AP traveller le noir entre les étoiles était légèrement plus contrasté mais après les modifs sur le tube de la 100ED, les images se sont montrées identiques dans les deux lunettes.

SeB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"oui Seb mais avec 100mm c'est certainement "plus" facile qu'avec 80mm. Ceci dit, tu nous dis que ta 100ED a subis des modifications, peut tu m'en dire plus stp..??"

C'est bon Seb , j'ai vu tes modifs...Bon le changement de PO d'ac, mais le reste est irréalisable pour moi, je ne me vois pas en train de démonter les lentilles.....

Merci
Fred

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 14-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greg, ton ami qui a fais la comparaison avec l'Orion, pourrait-il nous en dire un peu plus sur son essai à tout hasard ??

Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois pas qu'il est sur le forum mais voila ce qu'il avait envoye sur la liste de discussion de notre Société (juste avant Noël):
"J'ai testé sur une étoile artificielle: la collimation est parfaite, pas d'astigmatisme, qualité optique comparable à l'Orion 80ED, en étant beaucoup plus compacte et mieux construite.
Voici un modèle qui tient la route, s'il vous reste 1'300 francs après les impôts et les cadeaux..."

Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

s'il s'agit bien de la WO 80 II ED TRIPLET APO?
j'en ai offert une à mon amie, et je dois avouer qu'au début j'etais parti pour acheter une Orion 80 ED,

mais apres un test optique dans le magasin j'ai changé d'avis,

-c'est un véritable triplet ED et non un doublet,

- la qualité optique est cette fois ci aussi géniale que la qualité mécanique,

- perso on me l'a fait à 750€....donc tres peu d'écart , sans compter que le sac a dos de transport est fourni avec , en plus le pare bué est d'origine et retractable, et le PO est d'un agréement remarquable,
là c'est une affaire..

malheureusement depuis l'achat nous n'avons pas eu beaucoup l'occasion de la sortir vu le temps de .....

on a eu juste le temps de prendre qq images en N&B sans prétentions de notre balcon (en plus nous n'avions pas de barlow X5) visibles sur le site de mon amie http://astroplanete.free.fr

si cela peu vous aider..

[Ce message a été modifié par astrodoubs (Édité le 14-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Greg pour tes info

Astrodoubs, oui c'est bien de cette Megrez dont nous parlons, les images sur le site sont très sympathiques, cela me comforte sur mon idée de départ, une belle optique compacte. En tout cas ça fais au moins 2 personnes qui sont contents de cette optique. Et puis tu as fais plutôt une bonne affaire à 750 euros ....Merci à toi.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie !

Une petite question, quand on parle de la WO80 (enfin du triplet ED)on n'ai pas dans les prix ?

Chez nos amis Breton: Le triplet Fluo 1995€
Le triplet ED 850€
La semi apo 595€

Mais cela reste une 80mmm certes mécaniquement sympa...mais pour le triplet ED pas vraiment de tests concluants juste une pirouette marketing (optiques russes il me semble ?).

Sur les annonces astrosurf il y a une Taka 102 à 1500€ ( http://www.astrosurf.com/deromme/materiel%20a%20vendre.htm)
Tu possède déjà de mémoire une monture GP et pas loin de 900€ en négociant l'étalement des règlements tu pourrais peut etre faire le bon choix ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut astroimagine, c'est bien de toi que je parlais, merci pour ton intervention, à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie...

Un dernier aspect a prendre en considération concernant la WO 80ED c'est la revente.
Ben oui! N'oublions pas quelle a été descendueen flamme par nos deux revue astro frenchie. Alors même si nous ne parlons pas de la même puisqu'il existe aujourd'hui trois modèles sur la même base, bonjour la confusion des genres!

Enfin c'est mon humble avis! Sauf si vous la mettez en expo et là vraiment c'est un objet vraiment magnifique, pour le reste c'est un peu kaleidoscopique...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Certes ce n'est pas à négliger mais très honnêtement je ne suis pas sur que cela soit rééllement un problème compte de la vitesse à laquelle se vende les megrez SD. Mais il faut en tenir compte. En ce qui me concerne, je ne sais pas trop quoi faire entre les 80ED syntha, ou la 100ED. Je suis en train de regarder les possibilités de montage de réducteur 6.3 sur la 100, ce qui serait certainement la solution la plus sympa.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SOLO dans ce sens tu as raison, la Megrez II Semi-APO a tellement ete descendue par nos deux revues favorites.
Je pense que par souci d'honnetete, elles devraient tester la nouvelle version ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que nos amis Bretons ne sont plus les seuls à la vendre en France, je crois qu'Astronomie mag va peut être revoir sa copie.

Le mal est fait... :-(

Désolé j'avais pas vu ta réponse Snake!
A prioris pas de problèmes pour trouver un réducteur, il y a un pas en bout de tube sur les 100, d'ailleurs tu devais avoir la même chose sur ta 80 non ?

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la fixation du reducteur sur la 100ED, cela ne doit pas poser de problème, les diverses bagues se trouvent ici : http://www.astromeca.com/ , par contre je m'interroge sur le résultat en image, qu'en sera-t-il de la qualité, du vignettage s'il y en a, etc...Mais c'est vrai que l'idée est interressante car avec un 6.3, cela ramène la focale à 550mm environ, si je ne me trompe pas, hein, parce que j'ai un doute, je dois multiplier 900(la focale) par 0.63 ou multplier 100(le diamètre) par 6.3.... Mais bon, dans les deux cas, c'est sympa.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
photographie avec reducteur sur une lunette : j'ai fait il y a quelques temps des tests sur mon ex FS78 et sur la FS102

Pour la webcam, c'est clair qu'il faut bidouiller deux trois choses sur les lulu. Le top étant de mettre le meade 3,3. Mais attention, il est impératif de placer le capteur de la webcam juste derriere le réducteur. Pour se faire une idee de la distance, il "faut" pratiquement placer l'extrémité de l'adaptateur webcam 31,75 contre la lentille du réducteur meade 3,3 (ou 6,3) !!! Pmoine c'est fait faire une piece pour y parvenir ... y a qu'a voir les resultats http://astrosurf.com/pmoine/index.htm

Pour de l'imagerie via 300D/10D/20D, les réducteurs 6,3 sont adaptables :

voir "Adaptation d'un réducteur/correcteur 6,3 pour astrophoto argentique"
http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-FS78.htm
Le matériel necessaire : bague 2"lisse/2"vissant et le top serait un adaptateur permettant visser le reducteur de focale meade dans une bague T. (Perso, n'ayant pas cette piece, j'utilisais une peu de bande téflon entouré sur le filtage 2"male pour réaliser cette adaptation avec la bague T)

Ayant revendu le réducteur 6,3, je n'ai pas pu tester ce dernier avec ma bague transformant ma sortie de crémaillère FS en sortie 2".

Maintenant, pour ce qui est du choix d'une lunette : si aujourd'hui je devais investir, je crois que je reprendrais la FS102 d'occasion que j'ai acquis cet été. La raison : pour 1500 roros, on a du takahashi (c'est beau, mécaniquement et optiquement tip top), l'optique est collimatable (au pouillième près ... 3D et même à 4D si l'on dispose d'un oeil exercé : merci Albiréo !!) mais surtout on oublie un peu vite les accessoires absents dans une 100ED : collier (voir celui d'une FS !!! Chapeau bas !!) et surtout le chercheur 7x50 taka. Pour ceux qui ont mis l'oeil derriere, comprendront sans mal l'intéret de disposer de cette piece magnifique et au combien utile.
Bref au final ... selon moi la FS102 est nettement devant une 100ED neuve. Mais si la lutte se fait avec une 100ED d'occasion. Là je dis 100ED.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Titix pour ces infos. Dautres part pourrais-tu me dire comment tu as fais tes calculs pour déterminer la focale résultante, stp ? Pour ce qui est des bagues, astromeca propose ce dont tu parles, les 2 bagues reviennent à 50€ environ, c'est raisonnable. Après concernant la FS, c'est sur, c'est beau, optiquement au top, mais c'est 1500 euros...et une 100ED neuve, c'est 890...D'autant que le colliers Taka, on doit pouvoir faire autrement, et le chercheur même s'il est terrible, j'ai une nette préférence pour unn Telrad. Et trouver une FS102 nue, ce n'est pas simple....

Fred

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant