boffard

Fixation télescope guide

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai faire de l'autoguidage pour photographier avec un CN-212 installé sur une monture EM-200.
J'ai l'interface, celle de Achay, tout fonctionne correctement, mais mon problème est la fixation de télescope guide, un Nexstar 4 de 102mm de diamètre.

J'ai monté une plaque au-dessus du collier du télscope principal, sur laquelle je voudrais mettre un support pour le télescope guide, qui serait réglable sur les 2 axes, afin de pointer précisément une étoile guide.
Je voudrais avoir un réglage fin, mais sans passer par le classique système des 2 anneaux avec les 3 vis à 120°, j'ai déjà fais un montage de ce type qui n'était pas pratique du tout.
L'idéal serait un réglage micrométrique.

Quelqu'un aurait-il déjà fait un montage de ce type, ou avez-vous des liens qui me donneraient des idées ?

Merci pour votre aide.
Amicalement,
Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayé le diviseur optique, en guidage manuel ça fonctionne, mais pour arriver à mettre une étoile guide dans le capteur d'une webcam, ce n'est plus le même problème !

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À l'époque où j'avais une EM200, j'avais acheté chez Unterlinden une rotule de guidage, très pratique. Le mouvement se faisait sur deux axes, AD et déclinaison en fait, et on pouvait aller chercher l'étoile-guide assez loin. La rotule se plaçait sur une grosse platine, à côté du télescope principal. Le gros problème restait l'équilibrage, plus difficile qu'avec le système des colliers traditionnels. C'est d'ailleurs ça qui m'avait résolu à passer de la ST6 à la ST7. La ST7 coûtait plus cher mais permettait de faire l'économie de tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi une rotule Taka (sans doute la même !), elle n'est pas micrométrique mais ce n'est pas trop difficile de bien centrer une étoile guide, elle est réglable et bien stable. Je mets un tube de C5 avec ST4 dessus. Ca me permet de soigner mon cadrage principal exactement comme je veux, sans être gêné pour trouver une étoile guide (c'est pour ça que je n'aime pas les diviseurs optiques, même si c'est plus léger).
J'ai mis sur mon site une photo de mon ancien montage solaire, le C5 est monté sur sa rotule : http://astrosurf.com/legault/halpha.jpg

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 13-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la rotule n'était pas micrométrique, et ça n'est peut-être pas si facile de pointer précisément l'étoile-guide. Je possédais un oculaire réticulé Unitron avec réticule déplaçable, ce qui aidait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse.
En fait j'avais déjà vu cette rotule, mais je me demandais si le réglage était possible sans les vis micrométriques.
Et surtout, c'est le prix qui m'a arrêté (aussi bien pour la rotule normale que la micrométrique), je pensais à un montage à fabriquer moi-même.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant