Daniel

Choix d'une barlow. Comment calculer les réso maxi

Messages recommandés

Bonjour,

Avant toutes choses, j'ai fait le tour des anciens messages avec la bonne fonction recherche du site.
J'en suis arrivé à la conclusion que pour le budget dont je dispose la Celestron ultima est LA barlow qu'il me faut.
Seulement voilà !
En visuel à l'évidence pas de PB mais avec une webCam comment s'effectue le calcul pour savoir si l'image sera assez grande pour assurer de l'usage de la résolution maxi du capteur.
Dans mon cas, nous avons : 1 C8 avec ses 2 mètres de focale puis par exemple l'ultima *2. Nous voilà à 4 mètres.
Cela est il suffisant pour un capteur de Quickcam VC par exemple (je n'ai pas la taille des pixels :-( ).
Il y a un lien étroit entre tout cela mais dans mon esprit c'est pas clair du tout du tout.
Si l'Ultima pouvait aussi remplir son office avec une webcam ce serait parfait elle est en effet disponible à très bon prix sur le NET (US)

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la webcam le bon echantillonge est atteint vers f/d=35 environ avec dison une limite basse a f/d=25 et une limite hautre a f/d=45.
C'est donc un 3x qu'il te faut et non un 2x. Avecle tirage derriere les barlow, une 3x se transformera en generale en un 3.5x avec une webcam derriere et il est encore possible d'ajouter un tube alonge pour monter au dessus de f/d=40.
Mais rien ne sert de trop grossir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rapport optimum de dépends-t-il pas également de la qualité et du type d'instrument ? Enfin je veux dire, l'échantillonage optimal n'a t il pas un rapport avec les caractéristiques intrinsèques de l'instrument ?
P.S. Une barlow 2.5x pour C9 est-ce insuffisant par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant