Thierry

Atlas ou logiciel ?

Messages recommandés

Salut

Je me pose une question depuis quelque temps : pour sortir le soir, vaut-il mieux avoir un atlas du style SKY ATLAS pour faire ses recherches « sur le terrain » ou bien tout préparer au chaud à la maison et sortir avec des cartes toutes prêtes.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Merci d'avance.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère le sky atlas. mais les 2 méthodes sont complémentaires.
avec les cartes imprimées, tu accèdes à des documents de plus grande précision. Par contre, si tu te perds, tant pis pour toi. Pire, si tu t'es planté de zone (cachée par un arbre, pas encore levée ou déjà couchée), tu peux avec le sky te promener ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de commander le uranométria. Je t'en donnerais des nouvelles si tu veux.
Je pense que un bon atlas genre urano est bien pour les voyages ( surtout pour ceux qui ne possèdes pas d'ordinateur portable )Mais maintenant, c'est le choix de chacun...Personnelement, je préfaire un atlas déjà tout fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ce que j'ai oublié de vous dire c'est que j'habite à la campagne, horizon dégagé de sud à ouest donc je n'oublie jamais rien... ou sinon c'est chez moi, à trois minutes, et puis les cartes je me les fais d'avance, jen ai dailleurs pas mal... c'est pour ça que je cherche à connaitre:
Les avantages d'un atlas ==> plaisir de charcher, utilité réelle
Les inconvenients ==> peut-etre la magnitude est trop grande (j'ai un 114/900)

en tout cas je prendrai tes infos avec plaisir sur uranométria.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo Thierry !

En fait un atlas c'est bien et rapide, mais si tu as un portable, un soft c'est mieux, et tu peux zoomer, n'afficher que les magnitudes qui t'intéressent, etc... et aussi tirer tes cartes à l'avance. Bon l'inconvénient du PC c'est qu'il faut le transporter, mettre un filtre devant pour ne pas être ébloui, pas tomber en rade de batteries, etc....
Voil, à plus, amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il arrive, mais malheureusement, le mag reton est en vacance jusqu'au 2 Mars
La magnitude limite est de 9, donc pour un 114/900, il doit être bien. D'accord, il y a beacoup trop d'objet, mais bon, pse sera pour plus tard!!!Perso je possède un mak127 et c'est Jean-Raphael Gilis qui ma conseillé de prendre le uranométria.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu devrait opter pour un atlas papier...
Y a pas de batterie,et c'est mieux pour visualiser l'ensemble..
Le soft,c'est plutot pour des recherche precise d'objet assez faible,là c'est utile..et CDC fera l'affaire,il est assez complet!!

Plus tard,l'Uranometria completera a merveille cette ensemble (les 3 volumes..!!)

C'est mon opinion..vala!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry

Franchement, l'idéal (à mon humble avis) c'est d'avoir LES DEUX !!!
1/ l'atlas : il te permet d'être autonome sur le terrain et de réagir en cas d'imprévu (objet inconnu, calcul de trajectoire approximatif, envie soudaine d'aller plus loin ! ...) ; en plus, il n'a pas besoin de pile, batterie ou prise alume-cigare !
2/ le logiciel : je l'utilise surtout chez moi, au chaud, pour préparer mes trips ! Il permet de paramétrer selon ses choix d'observation (magnitude, objets, date et heure) et de prévoir le jour qui sera le plus adapté, notamment pour la Lune ... (superbe au 114 !) On peut aussi imprimer les cartes que l'on souhaite, etc.
En plus, y'en a un très bon et gratuit : Cartes de Ciel !
(on le trouve sur Astrosurf, je crois ...?!)

Bref, ce sont deux outils complémentaires.

Voilà, bon ciel !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Blacksky, je possède déjà CARTE DU CIEL, c'est avec lui que je fais mes cartes par constellation suivant l'époque de l'année grace au bouquin de JRG, et en ce momment vu la météo, j'en fait !!! je suis bientôt paré pour tout le printemps !!!
Je ne sors pas mon PC dehors...

Bon, si je résume, un atlas n'est jamais inutile. Ok Ok je vais en prendre un. Pour faire du saut d'étoile en "direct" par exemple, ça doit faire monter l'adrénaline, non? car je sais pas vous mais chaque fois que je "trouve" un objet je deviens un gamin ....

Bon maintenant lequel choisir, il y a bien sur l'Uranométria mais. ..cher, et il y a aussi le SKY ATLAS: trois versions, la moins cher est-elle bien ? ou peut-on trouver des copies d'écran ?

Toujours à l'affut de vos réponses

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aussi Coelix , qui permet d'imprimer des cartes suivant différentes échelles. Il fait des calcul d'éphémérides.

Ce logiciel est vraiment super et en plus il ne coute que 20EUR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je recherche des copies d'ecrans à l'echelle 1 des differents atlas et en particulier de sky atlas. pour bien me rendre compte, tout ca pour me décider...

Merci.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'utilise l'Uranométria comme atlas et le logiciel Guide 7 pour créer des cartes de champ bien plus précises (exemple fréquent : la région de M84-86 dans la Vierge qui fourmille de galaxies) adaptées à la magnitude limite de mon instrument et du ciel.

Ces 2 outils m'ont notamment accompagné lors de mes observations avec mon T115/900 pendant de longues années et continuent à être mes références avec ma chinoiserie de Dobson 254mm, et ce autant en ville qu'à la montagne!

Pour avoir aussi regardé en détail le Sky Atlas dans un club d'astro, je te conseille de prendre l'Uranométria, nettement + précis.
Le troisième volume est d'ailleurs un complément indispensable à ses petits frères dès que tu sors des objets brillants.

A vue de nez, pour te donner une idée de l'échelle, 1° sur l'Uranométria mesure 2cms sur le papier.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, l'uranometria est très complet, mais pour emporter en voyage, c'est lourd (même 2 volumes au lieu de 3)...

Les cartes sont super précises mais c'est des fois dur de s'y retrouver...

Il faut aussi choisir son atlas en fonction du diamètre de son scope...

En visuel, l'urano ne sert à rien avec un 150mm...

Le Sky atlas est sympa, j'ai la version papier couleur et j'ai dégrafé les pages pour les mettre à plat, ouvertes, dans une grandes chemises carton (style pour mettre des dessins) et je pose tout ça sur ma plage arrière de bagnole et j'éclaire avec une lampe rouge de chevet dont l'ampoule tourne sous 12v (direct sur prise cigare)
J'ai aussi tracé sur les cartes les figures des constellations, ça aide pas mal je trouve...


Sinon, quand je veux observer un objet très précis, comète ou objet pas facile, j'imprime aussi une carte de champs à l'aide de Starry Night...

Voilà

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là l'intérêt de l'atlas de Herald-Boborff : 1 seul volume et des cartes de différentes échelles. Mais bon, j'en parle alors que je ne l'ai toujours pas vu de près (qu'est-ce que j'attends pour l'acheter ? Ma crise de radinerie pathologique, c'est tout...) Cela dit, de ce que j'ai entendu dire, je pense qu'il doit tenir ses promesses.

Mais c'est vrai qu'il serait bon de pouvoir comparer des échantillons de cartes à l'échelle 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi le HERALD BOBROFF en un seul volume, cartes plastifiées avec différentes échelles de carte.
Je vais l'inaugurer aux RAP...
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est en vente où le Herald Bobroff ? Pas vu ni sur Amazon ni à la M de l'A...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai acheté aux USA, chez LYMAX EARTH, SKY & ASTRONOMY pour un montant total de 109.45 U$
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je penche plutôt vers le sky atlas car moins cher....Mais je voudrais bien trouver par exemple une page PDF à l'échelle 1, pour bien me rendre compte.

Merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise la carte du ciel DeepMap 600. Il y a tout ce dont j'ai besoin pour zieuter avec mon LX90.

On peut la trouver ici

Pas encombrante, légère, traitée contre l'humidité, et le mieux, c'est qu'elle est très bien !! Un défaut ? Elle ne va pas au delà de +70° et -40° ou quelque chose comme ça, ce qui la rend plutôt utile pour chez nous, et pas en voyage sous les latitudes sud...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Edubois3

Je suis vraiment branché sur sky atlas car c'est vraiment bien il me smble pour faire du saut d'étoiles quand on est pas "gotoïsé".

Par contre qu'elle est la différence entre les trois ou quatres versions, la companion est-elle bien.
De plus j'ai trouvé un magasin à Toulouse ou ils sont moins cher d'environ 5 ou 6 euros.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ordinateur, la nuit, est conceptuellement un instrument qui sert à l'acquisition des images CCD ou webcam... L'atlas papier enlève l'aléa de la panne et la gêne occasionnée par sa lecture via une lampe rouge est moins grande que l'écran d'un ordinateur même atténué...
En ce qui me concerne sur le terrain, j'utilise avec bonheur l'atlas Herald-Bobroff en remplacement du Sky Atlas depuis peu et quelques fois l'Uranometria, même si ce dernier est plus adapté pour une préparartion préalable de ses observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a été dit ou presque.
Avoir les deux, c'est pas mal du tout.
L'avantage du soft, c'est qu'on peut inverser les cartes à sa guise (N/S, E/O).
Par contre, attention aux soirées humides!

En fait, je pense qu'un atlas informatique, c'est un peu comme un goto. On peut s'en passer, jusqu'au jour où...

Alain, adepte des deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant