yveslabidouille

table équatoriale sur 2 axes

Messages recommandés

Magnifique bricolage Yves. bonne idée la poulie de mobylette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la réalisation.
Sauf erreur de ma part, il reste 2 zones neutres pour lesquelles le réglage en déclinaison n'agit pas (dans le prolongement de la charnière qui relie la poutre en T et le plateau). Mais ce sont des zones basses sur l'horizon à l'est et à l'ouest, en pratique je pense que ça ne gêne pas trop?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet; il sagit d'une vis commandée par la poulie de mobylette qui fait monter ou descendre le plateau de la table autour d'un axe (la charniere) perpendiculaire à l'axe horaire (donc la declinaison); c'est tout con, mais à ma connaissance personne n'y avait pensé (c'est ça le vrai geni)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que j'avais supputé (... de Chine) mais je n'en vois pas bien l'intérêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant la zone de "non action". je n'ai jamais eu de pbl. A priori, comme l'axe de déclinaison de ma table est perpendiculaire à l'axe horaire (comme n'importe quelle monture équatoriale d'ailleurs), il n'y a pas de zones sans actions. la configuration cousine de ce montage est la monture à fer à cheval.

pour l'intérêt du rappel sur 2 axes:
lorsque j'utilise un grossissement de 450x (le maxi il faut dire), ce n'est pas très aisé de recentrer l'objet. les mouvements sont saccadés. Avec la raquette c'est un jeu d'enfant. C'est avant tout du confort.

ya pas de raison que les raquettes n'existent que pour les montures allemandes et les télescopes Goto. Les dobs ont aussi droit à leur boite à boutons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais une commande de l'axe de hauteur du télescope aurait eu le même effet. C'est juste pour regrouper les deux commandes sur la table, c'est ça ? (Si oui, c'est astucieux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non toutiet, pour avoir le même effet, il faudrait jouer sur les 2 axes du dob (l'axe d'altitude n'est que tres rarement perpendiculaire à l'axe horaire de la table) c'est pour ça que c'est genial. perfectionée, cette table pourait permettre la photo longue pose comme une equatoriale classique

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 17-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact. Ce que je voulais dire c'est qu'un rattrapage en hauteur était possible, quite à retoucher simultanément l'AD. Evidemment, cette solution est plus élégante car elle dissocie les deux mouvements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le double plateau, on ne modifie pas directement le télescope (comme on pourrait le faire sur l'axe de hauteur). J'ai choisi d'intégrer la fourche de mon dob directement, mais on pourrait poser n'importe quel autre instrument (même sur un petit trépied pourquoi pas), une fois l'axe central et les roulettes retirées.
en gros, tu poses dessus ton orion, et il devient équatorial...san rien modifier au télescope lui même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves,
Je pense qu'il y a des zones de "non action": si le tube du télescope pointe parallèlement à la charnière, une action sur le rattrapage en AD n'aura aucun effet sauf une rotation du champ. On est dans le même cas qu'un viseur polaire quand on tourne en AD. Mais comme je le disais plus haut, il s'agit de zones au ras de l'horizon donc pas de pb. Simplement la rapidité du mouvement diminue quand on s'approche de ces zones.
Le seul système "parfait" en théorie, c'est le rattrapage sur les 2 axes du dobson indépendamment de la table.
Celui-ci est "presque parfait" en pratique et ne demande aucune intervention sur le dobson.
La monture en fer à cheval est différente car l'axe optique reste perpendiculaire à l'axe de déclinaison, ce qui n'est pas le cas ici.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 18-02-2005).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 18-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves,
C'est ça. En fait c'est exactement parallèle à la charnière, donc variable suivant l'inclinaison de la table. Le cas général sera un point légèrement au dessus de l'horizon à l'est ou à l'ouest, et l'exact opposé donc sous l'horizon. Mais dans les zones proches le mouvement doit être très lent.

En tout cas c'est un défaut minime par comparaison avec:
- la correction sur la motorisation de la table en AD et,
- la correction en hauteur sur la fourche dobson,
qui est le premier procédé auquel on pense et qui a du être mis en pratique par pas mal de gens. Dans ce cas les 2 mouvements ne sont qu'exceptionnellement perpendiculaires (au méridien) et il y a toute une ligne de visée (qui doit être est-ouest mais je ne suis pas sûr de son tracé exact) pour laquelle les 2 mouvements se recoupent, donc plus de possibilité de correction en AD.

Donc ta version me semble le meilleur compromis:
- Pas de modif sur le dobson.
- Mouvements toujours perpendiculaires.
- points singuliers vers l'horizon.
Encore bravo

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant