gabal

eruption solaire monumentale maintenant

Messages recommandés

Vue au pst et suivit depuis ce matin, c'était quiescent jusqu'à présent et c'est éruptif maintenant, presque 1/5 du diamêtre solaire. Splendide au pst pour ceux qui peuvent...
Dim 20/2 16h45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info mais dans le sud 77, ciel couvert et neigeux... Dommage... 73 QRO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

On a eu une petite éclaircie avant le coucher de soleil et j'en ai profité pour la regarder. Elle était vraiment très impressionante cette protu.
Dommage que les nuages soient arrivés si vite, j'ai même pas eu le temps pour la photo souvenir :O((
Merci pour l'info!
SeB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ais pu faire une image potable à l'apn avant que les nuages à l'horizon masquent le soleil presque totalement. C'était la plus grande que j'ai vue, je languis de voir le groupe de taches responsable de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on veut voir, on veut voir, on veut voir!!!!!!!!!!

(j'ai pas de PST et pas de soleil non plus)

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 20-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info
mais par chez moi il neige depuis plusieurs jours et le soleil a du mal a ce montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien passer l'image mais astronomike est en panne en ce moment et je n'ais pas d'autre comptes pour les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...si çà peut arranger les choses, tu me l'envoies par mail et je la poste aussitôt?
oups... je croyais avoir rempli la case mail dans mon profil!!
p.jmg(at)wanadoo.fr

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 20-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabal, toujours rien reçu à 19h30; je quitte un peu le clavier pour le casse-croûte, si la photo arrive entre temps...postée après le café!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-?-

[Ce message a été modifié par F-A1 (Édité le 20-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'était plus tard, j'ai observé à 15H45 TU et elle faisait déjà 1/5 e du disque solaire sans forme d'arche, je n'ais pas pu la suivre bien longtemps car des nuages barraient l'horizon. J'ai pu prendre quelques images dont une sans nuages. Evolution rapide, je ne sais pas si elle est retombée ou bien a été expulsé. J'ai pu la suivre 20 min environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai envoyé plusieurs mails avec différentes tailles de fichiers, visiblement sans succés, encombrement...
Ton adresse est bien p.jmg"oups"wanadoo.fr .
Sinon, je la posterais dés que astronomike sera opérationnel.
Merci
Thierry

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 20-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie à cette adresse, j'ai une autre boite.
(svp, evite de taper l'adresse complète, du moins avec le "@"; les robots spameurs se baladent en permanence!!

gamondes.pa at wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
explique un peut comment as-tu fait!
pourquoi l'image est noire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image unique réalisée à l'apn 2mp et occ de 30 tenut au dessus du pst sur un pied photo, 1/100e à 100iso en mode auto. L'image rvb ne donne que la couche rouge, la b et v étant noire. J'ai sélectionné uniquement cette couche et recadré. Rudimentaire mais compatible avec l'obs visuelle que je préfère.
Ici l'image pleine résolution (239 ko), guère plus de détails, désolé. http://cjoint.com/?cvanNOqIQC

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 21-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle-ci nous montre bien le phénomène d'hier à 16h00 tu image orientée correctement.Protus sur le coté Ouest,vers les groupe 0733/0734 qui sont sur le limbe.En avant nous avons 0735 et au dessus 0736:


Pour tout savoir sur l'activité Solaire surveillée par des "Amateurs" c'est ici:
http://favre.didier.free.fr/baseHalpha.html

[Ce message a été modifié par F-A1 (Édité le 21-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grosse différence de morphologie de l'éruption entre les deux images. Sur la mienne elle est plus haute et un nuage semble s'être échappé du disque solaire, mais elle est prise un quart d'heure plus tôt aussi. Mon image est tres basse résolution comparée à celle faite avec un SM90 mais la largeur de bande est plus importante (pst), peut être plus profitable pour suivre un phénomène éruptif aussi rapide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle en jette, en début de semaine au PST il y a avait déjà de belles choses, en lumière blanche aussi.
Par contre dimanche en lumière blanche il ne restait quasiment rien , ce qui ne m'a pas vraiment motivé à faire 15 bornes pour aller chercher le PST de l'assoc... REGRETS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant