francky

Cg5

Messages recommandés

Bonjour à tous .La monture CG5 est elle suffisante pour du visuel.Si vous avez de l'experience sur cette monture ,qualitées ,défauts.Comment est elle alimenté éléctriquement.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel : bien ; pour la photo aussi d'ailleur (pose courte sinon suivi )
Allimentation d'origine : un cable à racorder à l'allume cigare ou à une batterie ou autre en fait pas d'energie à l'achat à prevoir en plus
J'ai eu des soucis sur le goto : à verifier dès l'achat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne monture avec laquelle j'ai réalisé de bonne photo en planétaire et en ciel profond(guidage).
Elle supporte sans problème 10 KG en étant bien équilibré et sa stabilité est sans aucun problème.
Sa fonction goto est sympa à utiliser mais le viseur polaire est indispensable pour une bonne utilisation de celle-ci.J'ai remarqué avec la mienne 45 seconde de suivit continu avant de devoir rattraper avec la webcam au foyer du C8 .
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains diront que c'est une mauvaise monture.. mais moi je te dit que c'est une bonne monture, surtout par rapport a son prix atractif!
pour le visuel c'est largement assez !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le visuel, je confirme que c'est no problem.
Je ne sais pas ce que tu veux mettre comme instrument dessus, mais avec un C8, il est également possible de faire du planétaire et de t'initier au ciel profond avec des poses de 30 à 40s.

La qualité de suivi est conforme à ce que l'on peut attendre d'une monture de cette gamme (environ +/-15" sur une période de 10 minutes environ)).

Si tu achètes d'occas, regarde quelle version du soft est installé. Si c'est la version 5.04, tu risque d'avoir quelques bugs électronique. Si c'est la version 5.06, alors manifestement no problem.
Cela dit, si c'est la version 5.04, il est possible de faire une mise à jour vers la 5.06.
Perso, j'avais effectivement quelques petits bug avec la version 5.04, mais depuis mise à jour en 5.06 plus de problème.

L'alimentation électrique est ce qu'il y a de plus classique. Alimentation à partir d'une batterie (non fournie).
Pour ce qui est du viseur polaire, je le trouve peu précis (mais je n'ai pas acheté le modèle Celestron).

Pour le GOTO, il est suffisament précis pour placer les objets visés dans un oculaire de 25mm (monté sur C8). Je recommande cependant de faire l'alignement sur trois étoiles si tu souhaite être suffisament précis. L'alignement sur une seule étoile (quick align) est beaucoup moins précis et plus aléatoire.

Pour le trépied. Rien à dire, c'est du costaud.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste de recevoir ma Cg5 aussi:

Je n'ai encore pas pu l'essayer sur le ciel, mais elle a l'air pas mal du tout. niveau stabilité, rien à redire. le C8 est très très à l'aise dessus, on pourrait même en mettre 2 !

Le goto est rapide, un peu bruillant certes .

En ce qui me concerne pour l'alim j'ai un transfo stabilié du Cora, ca marche super avec tous les télescopes... Il suffit de mettre sur 12V et de régler la polarité.

Cath et fred, la mise en station est quand même bonne sans viseur polaire ? Je ne l'ai pas encore. Ca vaut le coup de l'acheter ? Avec une mise en station sans viseur polaire, le go to doit êtremoins précis.

Sinon vous vous servez du PEC ? Vous avez fait des mesures d'EP ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 23-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francky >> Beuh non, on n'est plus dans l'Oise. On vient juste de déménager il y trois semaines (boulot oblige). On est désormais dans les Yvelines. Le ciel est malheureusement moins bon que dans l'Oise.
On se rate de peu car il semblerait que tu habite dans l'Oise. En tout cas, tu me fais penser qu'il fallait que je modifie notre profil.

Quentin >> Pour le viseur polaire. Quand je dis que ce n'est pas très précis, il est très suffisant pour le visuel, le planétaire et le goto.
En revanche, pour le ciel profond, je dégrossis la mise en station avec le viseur, mais je la termine avec la méthode de bigourdan. Sans utiliser Bigourdan, je n'ai jamais réussi une mise en station suffisamment précise pour des poses longues.

Pour le PEC..... Quel PEC ???? Il n'y a pas de PEC sur la CG5.
Pour l'erreur périodique, je n'ai plus ma courbe suite à perte de fichier (merci microsoft), mais de mémoire je tournais à +/- 15" sur une période de 10 minutes environ.

Fred

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 23-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cath et Fred Oui j'habite à chevincourt 12 km au nord de Compiègne
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ca il n'y a pas de PEC sur la CG5 ??? je crois bien que si, je suis pas sur, mais presque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je confirme il y a le PEC sur la Cg5 Goto. On peu enregistrer la correction d'erreur périodique sur un tour de vis sans fin, soit 8 minutes.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 23-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, j'ai raté quelque chose. Le PEC sur la CG5 (ça c'est cool).

Peux-tu m'indiquer la procédure. Je viens de relire la notice et rien n'est mentionné à ce sujet.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma notice est pas chez moi, elle est sur mon site d'observation, mais dès que j'y vais je ramène la notice et je te scan la page.
j'ai la notice orange de chez medas.

Je viens de chercher un peu sur internet, il y en a qui disent qu'il y a un système de PEC et d'autres disent que c'es sur les modèles GPS uniquement...

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 23-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci Quentin. Ta CG5 date de quand ? Je ne trouve rien qui correspond à un PEC sur ma raquette.
Il me semble qu'il existe bien un PEC, mais uniquement sur les nexstar gps.
Mais bon, je crois que le plus simple est d'attendre ta doc.

Merci.

Fred

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 23-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ben moi aussi lorsque j ai recu la documentation , dans le sommaire il y a marqué PEC coorection erreur periodique Page 43...manque de bol..rien a la page 43...
fausse joie donc..

ceci dit..je pense que techniquement il serait tout a fait possible de rajouter cette fonction...peut etre les prochaines versions??

il y a peut etre un génie pour bidouiller un programme pour mettre a jour la version...y a bien des Gentils (fous)pour flasher une Eprom de webcam..

est ce faisable??
avis aux bidouilleurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Je dois bientot acheter une monture ,est ce qu'une EQ6 est nettement mieux qu'une CG5 ,pour du visuel et de la photo en planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux, je ne sais pas. La seul chose que je sais, c'est que sa capacité de charge est supérieure à la CG5. Pour ce qui est du suivi, on ne peut pas dire que l'EQ6 ait une bonne réputation dans ce donmaine. Il semblerait même que ce soit moins bon que la CG5.
Mais peut-être que les dernière versions GOTO se sont améliorées.

En fait tout dépend ce que tu souhaites mettre dessus.

Mais si c'est pour du visuel et planétaire, ça devrait convenir. Maintenant, te dire si c'est mieux qu'une CG5, je ne pourrais pas te répondre.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant ce n'était que pour mettre une petite lunette 80 Ed en attendant l'achat d'un C8 ou autre.
De plus quand je vois tout les posts sur EQ6 cela inquiète ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la CG5 Goto a très bonne presse, et notemment meilleure que l'EQ6 (attention cependant maintenant qu'il existe l'EQ6 skyscan, on aura peut être la meme différence avec l'EQ6 "normale" que celle qui existe entre la CG5 de base et la CG5 AS Goto de célestron, changer entrainement et réducteurs joue énormément...)
Sinon, quand à savoir si la PEC existe dessus, on peut au moins se servir du port autoguider de la CG5Goto, ne serait-ce qu'en se construisant une tite interface de guidage qui va bien (les plans sont sur mon site www.Astrosurf.com/pierro) ce qui fait aussi bien que la PEC, mais nécessite un PC dans les parages :-)

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 24-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant