gabal

Mise au foyer du pst de webcam

Messages recommandés

En dévissant la partie du porte occulaire sous le filtre h alpha, on peut mettre au foyer une webcam munie de son racord 31,75. On peut aussi lui adjoindre une barlow. Il faut revisser le filtre halpha en lieu et place de la bague intermédiaire entre le corps du pst et celui ci.
Nul besoin d'adaptateur.
Cordialement
Thierry Garrel
image ici (66k):
http://cjoint.com/?cxo2s3fo08
http://cjoint.com/?cxo3BjgBBE

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 23-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tellement c.. que je me demande pourquoi on y a pas pensé avant. Merci d'anace , je vais tester le truc.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait même que le pst a été prévut pour ça, sans qu'on nous le dise. Il faut tirer un peu la webcam de 1 cm en dehors du po tellement le foyer sort du coup. Si on met une barlow, il faut tirer la barlow ( j'ai essayer avec une powermate 2.5X et une meade 2X)et la webcam en bout de po du pst et de la barlow . On devrait pouvoir mettre un 300D au foyer si on accepte le vugnetage de bord de champs (sans importance vue que c'est tout noir en bordure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis assez etonné, sur les models que j'ai eu entre les mains, cette bague semblait collée tellement il est difficile de la devisser. Est ce que tu as reussi a la sortir sans difficulté, as tu remarqué d'eventuelles traces de colle ?
Il serait bien que d'autres personne regardes sur leur models, Gadal a peut etre eu la chance d'avoir un tube sur le quel ils ont "oublié" de mettre de la colle ou de visser comme des brutes, ...
Je me pose franchement la question car je sais que certains magasins on meme fait fabriquer des adaptateurs webcam courts pour arriver a avoir le foyer avec la bague. Et de mon coté quand je dit que j'ai essayé sans succes c'est en forcant, pas a la pince tout de meme, mais bon, ...

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 24-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la bague était juste serrée. Pas de traces de colle. Le pas de vis est le même que celui du filtre h alpha. Il faut y aller d'un coup sec et ça se devisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord tout ce devisse , mais quel interet puisque on pert du tirage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y avait des traces de colle sur ma bague, mais j'ai utilisé la technique pot de confiture connue de tout les hospitalier. le coup du garrot.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah AH, les filous, pourquoi coller cette bague si ce n'est pour empécher d'atteindre le foyer ?
Luke : Pas de diminution ou d'augmentation du tirage, je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
Mes premières images avec la toucam au foyer dans la rubrique image.
Au fait c'est quoi cette technique hospitalière pour ouvrir les pots de confiture et les pst ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être une courroie ou une sangle autour de l'objet récalcitrant, et on fait un peu comme avec une clé anglaise??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi mais j'y comprends rien.Qu'est ce qu'il faut dévisser.C'est la totalité du porte oculaire ou seulement une partie ?
Y a t'il un avantage à le faire pour faire des photos avec un APN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"peut-être une courroie ou une sangle autour de l'objet récalcitran" bravo Bricoletout c'est la bonne réponce la " courroie" est un garrot pour les prises de sang (sangle élastique)
pour Gabal, encore merci, je viens de tester c'est super, je peux avoir des images au foyer ou au foyer + barlow sans auqu'un soucies.....
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"bravo Bricoletout, c'est la bonne reponse!"
-----------------------------------------------------------
euh.... m'sieur Foucault, après c'est la question à 1 million d'euros???
T'imagine un peu le matos avec çà!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc : dévisse le porte oculaire H-alpha en premier, puis le tube allonge entre le corps du pst et le po. Le mien n'était pas collé, celui de betelgeuse l'était mais il en est venu à bout.
Bricoletout : en tout cas c'est la question à 245 Euros, c'est le prix du racord webcam/pst qui était la seule alternative...
A+ pour vos images.
Thierry Garrel
Montpellier

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 25-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire de dévissage c'est le scoop de la journée avec la démission du lofteur à 14000 Euros.
Merçi Gabal pour tes conseils.Pour l'instant je ne me suis pas encore décidé à faire la manoeuvre.J'ai peur de tout casser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même étrange que cette astuce n'ait pas été révélée par les revues d'astronomie qui ont testé le PST, non?
En tout cas vraiment merci pour l'avoir dévoilée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je viens de regarder sur mon PST, impossible de la devisser du moins à mains nues.
en fait j'y avait deja pensé... mais j'ai retenté a la lecture de vos messages.
j'ai essayé avec une pince et du chiffon, rien n'y fait...
tant pis pour moi... je ne vais pas risquer de broyer le PO


erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 25-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
a y est , moi aussi je viens de devisser , impossible à la main mais avec une pince multiprise et un chiffon pour éviter de rayer..en 5 secondes c'est fait sans soucis...

Merci pour l'info..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh ! Génial !
Dire que je l'avais regardé de près ce tube, sans me rendre compte qu'il était en 2 parties ! Et pourtant il faut bien arriver à le monter le BF, donc forcément 2 parties...
Pour la petite histoire, je n'ai pas eu de mal à les debloquer, je m'y suis simplement repris à 2 fois, mais même pas besoin de pince.
En plus, il fait beau ce matin, et j'ai une VP N&B toute fraîche qui n'attend que ça !
Bon soleil à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anaxagore : Ne casse pas trop vite du sucre sur les essais du pst dans les revues. Si le po était collé et sur des modèles prétés on s'amuse pas à bricoler. C'est d'ailleur gràce à ces tests que nombre d'entre nous se sont décidé pour l'achat du pst.
Je languis de voir les images des pros de la webcam, j'espère que le niveau sera celui du solarmax 40. On peut réver...
Au fait personne a changé de bf pour un Bf10 ?
Amicalement
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabal, merci encore pour la combine, je viens de mettre des images d'hier sur le forum images , même si je ne suis pas encore un pro de la webcam.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

C'a y est !!!!
impossible avec un chiffon par contre j'ai entouré le tube de 5 ou 6 tours de gaffer (gros scotch armé) et j'ai pu sérrer à la pince comme une brute !!!
et ça a finit par céder mais dur quand même.

sinon pour le BF 10... on a un truc en préparation avec JL Dauvergne, à voir si cela fonctionnera, on vous tiendra au courant.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
decidement ,j'ai du mal a comprendre , la manip.
si ,j'enleve la bague entre le po et le filtre , puis j'installe la to ucam , pas moyen d'avoir une image nette alors ou est le truc !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant