michel deromme

la pollution lumineuse et vous

Messages recommandés

Moi, j'ai résolu le problème : je porte des lunettes de Lune !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi elle me dérange tellement qu'elle a bien finie par avoir raison de ma passion pour l'astro il n'y a pas bien longtemps...
mais si tout les astronomes amateurs que nous sommes,en considerant que nous dépensons dans notre passion commune,des sommes assez importantes ou meme si ce n'est pas le cas,nous devrions tous adherer a l'ANPCN non ? c'est vraiment pas grand chose dans le budget que nous consacrons a notre passion et pr l'ANPCN c'est tjrs valorisant aupres des élus et autres municialitées de se representer avec plusieurs milliers d'adhérents que "LE PEU" que nous sommes aujourd'hui !
nan sans blagues il faut réagir,vite et surement,parce qu'au train ou vont les choses,dans quelques années,a part la lune et quelques planetes vous ne verrez plus rien du tout,alors pas la peine d'économiser des sommes dingues pour soffrir le dobson de ses reves s'il n'y a plus rien a voir dans le ciel...
enfin voilà,ma réaction,et je me sens un peu paumé comme certainement bcp d'entre nous ici sur ce forum,face a plein de gens qui n'en n'ont rien a glander que la moindre petite rue ou impasse dans les tout petits bledes du fin fond de la france restent éclairés toute la nuit pour quoi ? pour rien...
réagissons,tous,nous nous devons de faire bouger les choses,meme si c'est pas facile,mais nous arriverons forcément a faire connaitre ce fléaut a la majorité des gens qui ont le pouvoir de changer les choses,et ce fléau c'est justement cette POLLUTION LUMINEUSE !
sur-ce,bonne continuation et bon ciel,le plus noir possible...
guillaume(intes-M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi Guillaume, j'ai l'impression qu'énormément d'amateurs sur ce forum subissent cette pollution sans se rendre compte qu'en ne faisant rien dans 10 ans on ne pourra pratiquement plus rien voir ...sauf des lampadaires.
Cela ne servira à rien alors d'avoir un miroir de lambda/50 ou une lunette hyperapo, que le moindre renvoi coudé plaqué or avec une transmission de 99,999% ou des oculaires fluorite (mieux que ED) ne permettra pas de mieux voir les étoiles mais plutôt le ciel orange.
Alors il faut continuer à expliquer sans relache qu'il faut éclairer mais pas trop et pas n'importe comment, expliquer que cet éclairage a un côut que nous payons, expliquer qu'éclairer toute la nuit des hameaux, des parkings, des églises et des monuments que personne ne regarde est inutile et dispendieux, et enfin expliquer les dégâts que cause à l'environnement un éclairage trop puissant.
Les autocollants derrière nos voitures sont vus par des gens : récemment une personne à mon travail voulait savoir à qui était la voiture avec cet autocollant : il n'est pas astronome mais trouve idiot d'éclairer n'importe quoi n'importe quand n'importe où. Je lui ai donné un autocollant et un A4 de présentation de la PL et de l'ANPCN.
Michel
correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu de jours passent sans que la télé ou la radio nous envoie des messages du type " Eteignez les veilles de vos téléviseurs et autres magnetoscope. Cela consomme l'énergie. Il faut lutter contre l'effet de serre.".
Qu'est-ce qu'une veille de TV contre ces lampadaires qui n'éclaire personne ni rien, sauf le ciel et ces projecteurs illuminant les monuments ou autres curiosités. Mais pourquoi les laisser allumés après 23 h, surtout l'hiver quand peu de touristes circulent?

Un exemple : le pont Transbordeur de Rochefort. Les projecteurs, type DCA WWII, illuminent tout le ciel et un tout petit peu les structures métalliques du pont. Pour les sensibiliser, j'ai cherché à entrer en contact.
Je me heurte à un jeu de "Hot Potatoes", c'est pas moi c'est l'autre, pour savoir qui décide en cette matière. Mais je persévère.

Adhérent ANPCN dpt 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrai mettre ici en ligne un lien pour avoir acces a un petit document de deux ou trois pages maxi(si c'est trop les gens ne prennent pas le tps d'aller jusqu'au bout...),en fichier pdf par exemple,qui explique de maniere concrete avec des chiffres,les effets désastreux de la pollution lumineuse.c'est possible ?
mais sans trop focaliser sur l'astronomie,plutot sur les conséquences de cette forme de pollution envers la faune et la flore et les troubles du sommeil,en concluant par la question de l'interet d'éclairer tout et n'importe quoi,et le cout de cet éclairage encore une fois abusif !
parce que la majorité des gens a qui j'essai de développer le sujet ne savent meme pas a quoi ressemble saturne ou la voie-lactée,c'est tres tres domage je pense...
c'est possible ca michel ?
merci
guillaume(intes-M603/gpdx)adhérent ANPCN dep 76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c 'estvrai que la polution lumineuse dérange les astronomes amateurs que nous sommes.
Je ne parle pas de la question de sécurité tres cher à nos dirigeants...
Je pense simplement qu'en arrivant vers nos cher élus en leurs disant que nous sommes astronomes et que cela nous dérange dans nos observations n'est pas le meilleur moyen de leurs faire comprendre l'ensemble du problème.
J'ai personnellement eu la chance d'assister à plusieurs conferences de Mr BLU president de l'ANPCN, sur le mans.
J'en ai retirer 3 grande ligne:
1- impact sur la faune nocturne (insecte,chauve-sourie, oiseaux migrateurs, homme?)
2- impact sur l'environnement (flore)
3- impact sur les finances (plus de 1 millions de neurones par an pour une ville comme nantes, merci france 3, 2,5 reacteur nucléaire rien que pour éclairer la france de nuit)
C'est je pense sur ce dernier point que les politiques sont le plus sensible.
Je ne parle pas des lampadaires qui restent allumés tt la journée ( vous avez tous des exemples pres de chez vous )
Petite idée qui passe. Si chacun faisait une photo du halo lumineux de sa ville ou bien des éclairages allumés en plein jour et qu'il contact le service de sa ville ou le maire de son village pour lui apporter les preuves ça devrais faire bougé un peu les choses.
Nous avons réussi ( depuis 3 ans) à avoir une clé qui permet d'eteindre les lampadaires de la rue qui longe notre observatoire.
Je reconnais que les démarches sont longues et fastidieuses
mais quel bonheur de savoir que nos chers élus commencent à prendre en compte se probleme , Merci la loi sur le devellopement durable, merci l'ademe etsurtout un grand merci a l'ANPCN
Xavier: futur correspondant anpcn dans le 05
même la-bas il y a du taf à ce sujet

[Ce message a été modifié par reivax (Édité le 25-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parlerai pas dans l'absolu, ne connaissant pas tout (forcément) mais plutôt de mon petit cas à moi...
1 lampadaire tous les 20 mêtres environ, le globe arrive entre le 2eme et le 3eme étage et baigne tout mon appart dans l'orange à la nuit tombée, j'en suis obligé de fermer les volets pour dormir la nuit alors imaginez l'été sur la côte d'azur ce que ca donne !!! Ensuite ben y a un stade pas loin, forcément des soirs il n'est pas utilisé, mais bizarrement, les jenesaiscombien de watts d'éclairage sont plus souvent en fonction que les joueurs de foot... surtout quand il pleut (comme quoi les éclairages résistent mieux à la pluie que les footballeurs... (mais j'ai rien contre eux...) Pour être franc, quand il est allumé, je ne vois qu'à peine les plus brillantes étoiles (genre sirius), les planètes (houla, jupiter et saturne quoi) et pas bcp plus...
Par contre, étant d'un naturel têtu, j'ai quand même réussi, à 6 ou 7 mêtres de mon cher lampadaire, à prendre la tête de cheval avec ma 80/400 (bon là c'était vraiment de l'acharnement...) à voir sur mon site www.astrosurf.com/pierro...

Comme quoi en percévérant on arrive à quelque chose mais ce serait tellement bien sans ces P..... de lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions pas non plus que toutes les économies d'énergie que nous réalisons par nous-mêmes entraînent inéluctablement une baisse du chiffre d'affaire de l'EDF, dont une partie du capital doit être privatisée dans les mois à venir.

Pour contrer cette baisse et rendre la mariée toujours plus belle, la solution que proposent les élus est de créer de nouveaux sites éclairés toute la nuit, sous les fallacieux prétextes de la sécurité ou du tourisme. L'EDF quant à elle, proposera simplement d'augmenter ses tarifs (abonnement, kWh).

Payons, payons encore, il en restera toujours quelque chose, mais sûrement plus un beau ciel noir !!

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, personnelement, les lampadaires ont fallit me dégouter aussi...
J'ai écrit au maire, en lui donnant des arguments des plus concaincants ; mais en ressevant ça lettre de réponse j'ai vue qu'il me rillais presque au nez...
Le lampadaire le plus génant ( même si ils sont tous génant ) était celui qui éclairait entierrement mon jardin... il a maintenant un sac plastique sur sa tête mais il m'éclaire encore.
Un moment, la ville a eu une panne ( peztite ) de courrant pendant une nuit. Et bien, là j'ai vue des étoiles comme je n'en avait jamais vue. La voie lactée était visible!!
Malheureusement, je n'avait pas encore mon mak... mais j'ai quand même passé presque toute la nuit dehor avec une petite paire de J8x21.
Il faudrait faire un grêve...

Cordialement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis confronté a ce problème depuis 1 semaine environ, la commune a planté un lampadaire de type boule (une horreur!!!!) qui éclaire tout le jardin....

Je suis allé voir le maire, il comprend très bien le problème mais c'est pour lui la seule solution pour éviter la délinquance ds mon petit village (300hab dont 90% de vieux...)...Il m'a proposé d'aller observer ailleurs...Sans blague!!!!

Mais bon ,je ne vais pas m'arreter là et je vais continuer à les embêter...

Futur correspondant à l'ancpn ds le 39 d'ici peu de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il dit qu'il comprend mais il ne comprend rien du tout!! moi il dit que c'est impossible d'enlever les lampadaires!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ferme ce sujet car le post d'origine est assimilable à de la promo pour un produit en vente (autocolant) et la règle est la même pour tous : pas de pub pour un produit X ou Y, y compris les causes justes et nobles (sinon on ne sait pas où s'arrêter entre les messages commerciaux "acceptables" ou "non-acceptables")

J'ajouterai aussi que je trouve assez gênant (mais je l'avais déjà signalé) que la vente d'autocollant au bénéfice de l'ANPCN soit faite par un particulier à qui l'argent doit être envoyé. Bien entendu, je ne met pas en doute une seconde l'honêteté de M. Deromme, mais je trouve que la démarche est très maladroite, il aurait été bien plus simple que ces autocollants soient vendus directement par l'ANPCN.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant