GUILLAUME

barlow TV X3 ou powermate X2.5 pr un intes M603 ?

Messages recommandés

l'image parle d'elle meme:

matos:
-intes-micro alter M603(150/1500)
-barlow intes X2.4
-focale résultante théorique 3600mm
-monture vixen gpdx
-toucam pro standard
donc,dois-je porter mon choix sur une powermate X2.5(meme focale résultante au final)ou une barlow de meme marque(televue)mais X3 ?
quelle est la meilleure des deux ?
merçi bcp et bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
si tu cherche à augmenter vraiement la focale sans exploser le budjet (sauf si tu cherche à forcer les g en visuel) pourquoi pas une lentille divergente type maxpower*1.8 qui se fixe sur l'adaptateur webcam (ou alors powermate*5...) la différence entre *2.5 et *3 me semble faible...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas du tout ce systeme de lentille divergente mais je pense qu'une powermate X5 ca fera énorme considereant qu'a partir de F/D 25 la focalisation est déjà assez fastidieuse par turbulence moyenne...
j'ai vu une fois un comparatif de deux images finales de saturne prises au foyer d'un LX10 avec une toucam pro,l'une faite avec une meade "apo"X2,et l'autre avec une powermate X2.5,la qualité de l'image était nettement supérieure avec la televue,mais la focale résultante du systeme optique semblait etre pratiquement la meme ! pourtant la meade est une X2(j'en ai une)et la TV une x2.5 ! bizarre non ?
X3 me semble estre un choix judicieux,pratiquable quelque soit la turbulence,et 4500mm de focale au lieu des 3600mm avec ma barlow intes,qui reste de bien meilleure qualité optique que la meade,et qui ne prétend pas etre une "apo"...
en plus je crois qu'une televue X3 c'est aux alentours des 100 euros contre 200 environ pour la powermate X2.5 !
mais la qualité optique des televue n'est plus a verifier a en croire les utilisateurs ici.
donc la question:
-powermate avec du tirage ou TV X3 sans tirage ?
la quelle va me sortir la jupi du siecle ?
merci bcp a toi
guillaume(intes-M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la difference n'est pas faible car la puissance de la 2,5x diminue tres legerement avec le tirage alors que celle de la 3x augmente notablement. Il est faciel de la monter a 3,5 ou 4x.
Pour un tube F10 je pense donc qu'une 3x televue ou autre est un bon choix et permet de s'adapter aux condition de turbu avec le tirage. Le cas des powermates est isolé car leur formule optique n'est pas "classique", généralement la puissance augmente toujours avec le tirage sur les autres barlows.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"avec la televue,mais la focale résultante du systeme optique semblait etre pratiquement la meme ! pourtant la meade est une X2(j'en ai une)et la TV une x2.5 ! bizarre non ?"

tout a fait normal pour les raisons evoquées ci dessus

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JLD !
je comprends pas bien là...
tu veux dire qu'il n'est pas possible d'ajouter du tirage avec une powermate étant donné sa conception optique ?
je veux bien une tite explication je ne connais pas ces barlow...
merci bcp
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop

Tu peux trouver des barlow 3X chinoise pas cher sur ebay US pour quelques dollars.
Pour de l'imagerie webcam tu n'as pas besoin d'une barlow de super qualité. De plus les barlow standard chinoise sont de fabrication très honorable pour le prix.

voici un lien :


http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=29954&item=3876477293&rd=1&ssPageName=WDVW

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 25-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que disait l'image. Tu la trouves décevante, c'est ça ? Et tu es sûr et certain que ça vient de la barlow et pas d'autre chose ? Il me semblait avoir entendu dire du bien de la barlow Intes, non ? (Les images de HAlfie avec son Intes 150, c'était avec la barlow Intes ?) Ce serait dommage de débourser une grosse somme si le problème ne vient pas de là.

(Moi je la trouve pas mal, l'image. Bon, elle manque un peu de lumière, mais ça peut venir d'un mauvais réglage des seuils de visualisation, à moins que la focale soit trop longue ?)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est dit plus haut que la focalisation devient fastidieuse avec un f/d >=25 !! J'avais pourtant la conviction que plus le F/D est grand plus la tolérence de mise au pt est grande, et donc plus facile, nan ?
Ou alors le fastidieux est peut être le fait de lutter contre le shifting ou d'avoir une image trop sombre ?

Tiens en passant un piti truc pour le planétaire pour les nuls (genre moi )

Avec un oculaire bas de gamme a grand champs, une boite plastique de péloche et 2 cheveux, je me suis fait un super oculaire réticulé auquel j'ai ensuite ajouté une petite bague en plastique découpée dans la boite de pélicule pour la glisser sur la juppe de l'oculaire, ce qui m'a permis de le rendre pratiquement parafocal (ou parfocal je ne sais plus) avec la webcam après plusieurs fins réglages.
Du coup pour la mise au pt, plus de soucis je mets la planète au centre, je fais la mise au pt à l'oeil, zou la webcam et hop derrière le pc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume je ne comprends pas quel est ton problème?

Ta Jupiter est pas mal du tout, faut voir que la planète n'est pas super haute même en fin de nuit donc ta barlow n'est pas en cause.

L'intes 2.4x est meilleure que les chinoiseries, son seul "defaut" est qu'elle a des couleurs "chaudes",donc elle jaunit légèrement l'image (mais bon c'est pas forcément un défaut ça se rattrape facilement)!

Il suffit de faire du tirage derrière et tu peux augmenter la focale.
Bon sinon entre une powermate 2.5x et une televue 3X ben prends la 3x, tu pourras faire du tirage contrairement à la powermate 2.5X et elle est moins chère.

Le tout est d'être autour d'un F/D de 35/40. Sortir une belle image avec ce F/D suffit largement, une powermate 5x ça sera à mon avis un peu trop.
Ca ferait 7.5m de focale pour un 150mm, c'était la limite haute avec mon ancien mewlon 180, donc bon lol...

De toute façon, à F/D 40, tu verras que tu seras déjà quasi à toc questions réglagles webcam point de vue luminosité donc bon. Pour ma part avec mon ancien MK66, je trouvais que la limite était autour de 5000m ou 5500mm de focale, 6000mm au maxi, j'ai pas réussi plus.

Sinon voici une jupiter prise avec le M715 y'a 2 ans et barlow 2.4x intes.

Bref ta barlow n'est pas en cause. C'est plutôt une question de turbu ou de collim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourrais-tu poster une image moins compressée, impossible de bosser avec celle que tu as posté, mais y'a moyen de l'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp halfie pour tes conseils c'est assez clair et concret,je pense effectivement que la collimation et la turbulence sont les premiers parametres a considerer
je t'envoie demain une image brute de cette petite juju,et celle ci en moin compresser pas de souci !
merci encore,là chui super pressé tuturne me fait de l'oeil dehors je vais lui tirer le portrait je viens de passer la toucam pro en mode RAW !
je posterai l'image ici des que possible.
merci a tous et bon ciel
guillaume(intes-M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant