marcbarbat

Collimation raté, et maintenant...

Messages recommandés

J’ai acheté des « vis à mains » pour pouvoir collimater mon LX90 sans avoir a utiliser de clé a laine. A priori le remplacement des vis d’origine contre les nouvelles devait se faire facilement mais la réalité est tout autre. J’ai voulu changer les 3 vis les unes après les autres comme cela était indiqué mais le support qui reçoit ces 3 vis a reculé et impossible en pleine nuit de pouvoir mettre les nouvelles à la place. J’ai donc dû remonter le télescope chez moi et à force de patiente installer à la lumière d’une ampoule ces fameuses 3 vis. Du coup, PLUS DE COLLIMATION. Tout est déréglé. Le chercheur ne correspond plus a l’image à l’oculaire, l’image a l’oculaire est degeullasse forcement, et mes moteur ne doivent ils pas être réinitialisés du coup puisque le goto ne pointe plus ce qu’il faut. Quelles sont dans l’ordre les démarches a faire pour remettre de l’ordre dans tout çà ?
Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste de démonter l'intégralité de mon MAK pour changer la graisse du tube central (trop collante) par une graisse plus fluide.

A partir du moment ou il n'y a aucune pièce cassée et que les optiques ne sont pas rayées, il n'y a pas trop à s'inquiéter.

La mécanique d'un MAK ou d'un SCT est ultra-simple (492 fois moins compliqué qu'un carbu standard).

En démontant, il faut juste faire des marques sur le bord des miroirs / lentilles / tubes pour remonter pareil.

Il ne faut pas faire cogner le miroir contre une pièce métallique ou autre.

Le reste de la mécanique est en général, plutôt costaud.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il faut d'abord recollimater sur une étoile (artificielle ou non), réaligner le chercheur ensuite et eventuellement réinitialiser les moteurs si le goto est toujours imprécis.
Collimater un SC est assez facile, le tout est de bien comprendre l'action de chaque vis part rapport à ce qui se passe à l'oculaire, surtout virer le RC!
Bon courage
J'oubliais, pour que la collimation tienne, toujours veiller à ce que les 3 vis soient en contact avec le support du miroir, c'est à dire reserrer les 2 autres vis quand on déserre la 3°, le tout avec des doigts de fée, sans les moufles!

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 26-02-2005).]

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 26-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux peut être commencer de jour par un oeilleton à la place de l'oculaire et verifier que le reflet du primaire est à peu près centré dans le secondaire.

ensuite il faut passer sur une etoile.
la polaire par exempe car elle ne bouge pas tres vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une astuce : pointe une étoile brillante puis, en jouant uniquement sur les vis de collimation, déplace-la jusqu'à ce qu'elle soit alignée avec le chercheur (surtout ne touche pas au chercheur, il est aligné pour lorsque l'optique collimatée !) Une fois cette opération réussie (étoile au centre du champ et du chercheur), tu seras tout près de la collimation.

J'avais fait comme ça pour recollimater un Mewlon 210 après avoir dû démonter/remonter le secondaire pour changer une vis de collimation gripée, et ça m'avait sauvé ! (au début, je ne savais pas comment commencer, tellement j'étais loin...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le scope est décollimaté comme tu le décris, inutile de commencer avec une étoile artificielle ou une étoile vraie.

Récupère l'emballage en plastique d'un film 24 x 36, découpe le fond et perce au centre du couvercle un trou de 2 mm. Utilise cet "oculaire" pour recentrer le miroir secondaire correctement à l'aide des vis de collimation. Une fois cette opération effectuée, tu pourras commencer avec l'étoile artificielle.

Quand j'ai remplacé mes vis de collimation par les Bob's knobs, j'ai également perdu complètement la collimation d'origine. Ce n'est pas surprenant et il ne faut pas paniquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, tu me conseils de ne pas toucher au chercheur mais de jouer sur la colimation jusqu'à ce que l'etoile se retrouve au centre de celui ci. Mais à chaque fois que je vais bouger mes vis, je vais la perdre a l'oculaire???
Sinon merci à chacuns de m'avoir donné vos solutions.
Ce qui me rassure dans vos reponses, c'est que la situation n'est à priori pas aussi dramatique qu'il y parait.
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien fais de mettre les bob knobs, c'est super pratique.

Alors en premier bien entendu, régler la collimation sur une étoile.

Ensuite régler le chercheur précisément, et enfin refaire l'initialisation du Goto.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Bruno, tu me conseils de ne pas toucher au chercheur mais de jouer sur la colimation jusqu'à ce que l'etoile se retrouve au centre de celui ci. Mais à chaque fois que je vais bouger mes vis, je vais la perdre a l'oculaire??? »

Oui, tout à fait, et ce n'est pas facile quand on est seul !

Lorsque j'avais fait cette manipe, j'étais aidé par un ami qui était venu observer avec moi. J'avais pointé l'étoile principale des Pléiades au télescope. Pas facile car à cause de la collimation le chercheur était à au moins 3° à côté... Mais bon, on finit par y arriver (les Pléiades, c'est une bonne idée, parce qu'on les reconnaît à l'oculaire). Ensuite, j'ai joué sur les vis de collimation du secondaire (les nouvelles) et l'ami était chargé de remettre régulièrement l'étoile dans le champ, puis de regarder au chercheur si j'allais dans le bon sens (si M45 se rapprochait du centre). On avait vite trouvé nos repères et ça s'est révélé assez facile finalement. Ensuite, nous avions observé le ciel d'automne, puis nous avions terminé par Saturne, et c'est ce soir là que j'avais eu la plus belle vision de Saturne jamais vue au Mewlon 210 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je l'ai fait avec la webcam et le système du cercle à 3 trous.
ainsi seul, tu vois à l'écran l'image avec trois points et tu peux à ta guise régler facilement la vis que tu désire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant