PierreL 76

WebCam sur un Dobson?

Messages recommandés

une idée folle...
ce qui me rassure, je ne suis pas le seul à l'avoir eue (hein Dob' )

pour réunir la discussion sur un seul topic, au titre beaucoup plus évocateur (titre qui, nous l'ésperons, attirera beaucoup plus d'avis que les 2 topics suivants: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/011653.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/011630.html ) je crée donc ce topic

un petit résumé de nos discussions précédentes:

l'idée est tout simplement d'utiliser une Webcam sur un Dobson, et donc faire des AVI de la traversée de la cible (je crains que nous devions nous restreindre à de l'imagerie sur les planètes, ou au moins sur des cibles entrant plusieurs fois dans le champ)

d'après ce que j'ai déjà lu, une WC correspondrait à ce que nous verrions dans un oculaire de 4mm, soit 375x sur un Dob' 300/1500...

aucune idée de la durée de la traversée du champ, si quelqu'un a une idée?

tablons sur 20 secondes...
les 60ims/s de la Toucam ProII sont inexploitables dans des conditions aussi sombres (c'est ce qui m'a été dit dans les topics précédents), et que 5 à 10 ims/s etaient beaucoup plus raisonnables...
partons sur 100 à 200 images par AVI, donc des AVI de pas loin de 100Mo...
disons que nous jetons 50% d'images (flou, bord de champ, etc.), il nous reste donc 50 à 100 images, vraiment lumineuses vu le matos utilisé (f/d 5)

rien ne nous empêche de faire plusieurs AVI, ce qui augmente d'autant plus le nombre d'images disponibles...

quelques questions restent malgré tout sans réponses...

si nous partons sur 5 ims/s, cela nous donne des temps d'ouverture de 200 ms... le mouvement de la cible ne sera t'il pas visible sous la forme d'un flou de filé? les images obtenus seront-elles nettes?

c'est bien là que mon plus gros doute se trouve...

je vais aussi essayer la photo par projection: j'ai un Minolta Dimage 7I...
le seul souci de cet appareil est le poids...
je ne sais pas trop comment le fixer...
à la limite, le plus simple est de confectionner un tube à la taille de l'objectif, puis par un système de réducteurs, l'amener à la taille du PO...

j'ai 2 jours de congés, je vais faire le tour des magos de bricolage et chercher des idées...

la Toucam Pro II ainsi que l'adaptateur ont été commandés fin de la semaine dernière...
la Toucam (chez Pixamania) est en préparation d'expédition, et l'adaptateur n'a pas encore été payé (Astroshopping n'a pas l'air d'être joignable, même le Samedi pour un paiement par CB via téléphone)

Dob', à toi maintenant

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien excellente idée que de créer un topic imagerie webcam sur Dobson : c'est vrai que nous sommes des cas particuliers

D'abord...excuse cette question idiote mais...enfin je me prend pas pour le centre du monde mais comment dire ? Euh...c'est moi que tu appelles Dob' ???
Si c'est pas le cas oublie ce que je viens de dire mais si c'est le cas, c'est Bob ! lol
Mais tu peux m'appeler Jérôme...


Bon je sinon je sais plus qui sur le forum avait réalisé des images webcam avec son dobson, faudrait que je retrouve le topic...Y'avait de belles images de Mars notamment

Pour les 5img/s : comment sais-tu que le temps d'ouverture est de 200ms ? Je sais pas mais le temps d'ouverture n'est pas dépendant du nombre d'img/s mais plutôt du paramètre vitesse d'obturation qui est de 1/25s au plus rapide je crois... Car si je suis ton raisonnement ça voudrait dire que si l'on ne prend qu'une img/s et bien on se retrouve avec un temps d'exposition de...1 seconde ! (ce serait super on aurait plus besoin de la modif longue pose de steve chambers !)

Donc le 5img/s doit pouvoir être exploitable même sans suivi... (enfin je dis peut-être une grosse bêtise !)

Pour l'acquisition d'AVI : 20s ça me paraît bcp...le temps que le dob se stabilise et d'appuyer sur REC on aura guère plus de 15s...(alors avec la barlow ==> lol )

Maintenant faut voir...est-ce qu'il faut mieux peu d'images de bonne qualité ou bcp d'images de qualité moyenne lorsqu'on composite...
Ma foix, on essaiera d'en avoir bcp de bonnes


Bon pour la bague faut absolument que je
la reçoive en début de semaine sinon...grrrrrrrrr !

Aller... ET LONGUE VIE A CE POST !!!


EDIT : je mets un lien vers ce post qui présente un pb rencontré par un utilisateur de toucam pro 2 avec un dob : MAP impossible ! J'espère qu'on y passera au travers http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/011128.html

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 27-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oops, désolé...
va pour Jérôme alors

quand je parle de 5 ims/s, je suppose (à tort peut etre, tu as tout à fait raison) que la WC prend 1/5° de seconde par image... et il est vrai que ce n'est pas du tout obligatoire...

je ne sais pas comment fonctionnent les WC...

quant au temps de prise de l'(AVI, je n'en ai aucune idée... comment savoir à quel angle correspond une WC? 50°? 70°? plus?

avec mon Taka LE 5mm, Saturne met 20 secondes pour traverser l'oculaire (je dis çà sans avoir chronométré... ce peut être 15s comme 30) et cet oculaire est un 55° si je ne m'abuse

allez, si nous n'avons que 10 secondes, c'est déja pas mal, 2 secondes de stabilisation (et encore on peut enregistrer à ce moment là), tout comme on peut appuyer sur [Enter], à 5 ims/s, donc 40 images... 50% utilisables -> 20 images... gloopsssss

allez, 10 AVI et nous voila avec 200 images triées à compositer (et un fichier de 200Mo aussi)

oui, il vaut mieux, et de loin, avoir 20 images top que 200 moyennes
au moins, les 20 images auront tous les détails, que n'auront pas les 200 bof-bof

Photoshop CS peut faire des miracles

moi aussi, j'attends avec impatience la WC et la bague (Astroshopping livre rapidement? jamais commandé chez eux!)

nous ne serons pas trop de deux à faire tourner ce topic (mais si je suppose que WC+Dob' interesse pas mal de monde) et à trouver tous les trucs possibles et imaginables pour obtenir les meilleures images

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah un sujet qui m'interesse !
Je dois recevoir ma TouCam Pro II lundi, et la bague je l'ai commander en milieu de semaine sur Astroshopping. Pour info j'ai un Dob 200/1200.
Comme l'a dit Bob le temps mini de pose avec toucam est de 1/25s et non 1/5.
J'ai pour l'instant seulement fait des photos de lune en afocale avec un APN compact a 60 euros de chez Aldi. Le résultat est loin d'être terrible mais qu'est-ce que ca fait plaisir d'avoir ses propres photos ! J'ai hate de recevoir la cam pour pouvoir essayer plus serieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pour pratiquer la webcam avec dobson simple, la durée de passage de la cible sur le champ de la webcam dépend de la focale, sur une focale de 3.3 m environ 12 s, sur 5,5 m environ 7,5 s... sur la lune cela donne de bons résultats, sur Saturne, il faut courir après la planète (le viseur doit re bien réglé avant chaque séance tout près des croisillons) Le champ de la webcam correspond à 2% du champ du viseur 8*50 d'origine -(
sur Saturne difficile de faire plus de 100 images compositées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un sujet qui m'interresse aussi. Je pense que je retenterais quelques tests à la webcam d'ici peu pour voir ce qu'on peut faire. Mais je devrais d'abord dépasser mon problème de mise au point impossible sur mon dobson 250. Comme personne n'a pu m'en dire plus sur le sujet, je n'ai pas fait remonter ma question sur le forum en pensant que si personne n'avait ce problème, c'était moi qui délirait et qui avait loupé un truc. M'enfin ... ce n'est pas la première fois que je met une webcam sur un scope mais il faudra tout de même que je reverifis histoire de m'assurer que rien ne m'a échappé. Par contre avec barlow 2X je n'ai eu aucun problème de mise au point, mais alors !!! avec 2.5m de focale, c 'est folkorique. Déjà qu'avec mon SC de 2m de focale, c'était bien parcequ'il y avait le suivi... mais là ! J'ai bien tenté de faire un "rattrapage manuel" mais là c'était à mourir de rire. Un tremblement de Lune de Magnitude 2 milliards, voilà ce que j'ai filmé.

Je ne resterais pas sur un echec Je me remet à la webcam dès demain soir et je suivrais ce post avec interêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oops ! désolé j'ai cliqué deux fois sur le bouton.

[Ce message a été modifié par astrotchoub (Édité le 27-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pour éviter la lune parkinsonienne, se servir du viseur et ne plus toucher au scope pendant 10 s laisser dériver, car, sous iris, le recalage est automatique c'est possible à 5.5m focale!!( un seul défaut, l'image compositée finale sera plus petite que les images brutes d'environ 1/3, en fonction du nombre compositées) exemple les monts gruitisen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, vous voila enfin

bien, très bien çà, des expériences et de l'intérèt

bon, à nous tous (et les quelques retardataires qui ne vont pas manquer d'arriver) nous allons trouver une solution au problème de MAP

merci pour le temps d'exposition, ainsi que pour le temps de passage de la cible dans le champ

j'espère que nous allons rallier beaucoup de monde à la pratique de la WC sur Dobson, et montrer qu'il est possible de faire de belles choses avec un instrument dont le seul défaut (pour le moment) est l'impossibilité de faire de l'Astrophoto

allez, c'est parti, au travail

je n'ai plus qu'à attendre WC et bague d'adaptation

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinois

ton image est très belle je rêve d'en faire comme celle là...

tu ne peux pas légèrement modifier la couleur, la faire paraître moins "bronze"?

la Lune, quand je l'admire, à l'oeil nu ou au scope, est presqu'argentée

je vais aussi tester la photographie par projection...
je réfléchis au système de montage de l'APN... me reste plus qu'à trouver une vis au pas Kodak (ça m'embêterait de sacrifier un pied photo)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>chinois02 : ce que tu dis me rassure un peu finalement ! Si c'est 12s à 3.3m...c'est donc environ 25s à la focale du kepler 300 (1500)

Bon avec la powermate 2.5X ça nous donne du 3.750m donc environ 10s !
C'est jouable même si effectivement va falloir faire un réglage du chercheur aux petits oignons

Sinon je viens de penser à un truc...Sur QCFocus on peut soit faire des AVI, soit prendre des images fixes au format bitmap...Mais le fait est qu'on peut par exepmle programmer le logiciel pour qu'il prenne 1/5/10/20 etc...photos d'affilée. On se retrouve donc avec 5/10/15/20 photos dans un fichier.
A partir de là, on recommence une autre prise de 1/5/10/20 photos qui s'ajouteront à la première série dans le MEME fichier.
Et ainsi de suite : on peut arriver à force d'effort à 1 millier si on veut ! Avec du courage...

Tout ça pour dire que c'est peut-être plus simple de faire ça que de faire des AVI qu'il faut combiner...

Dans Registax on sélectionne le dossier où sont les bitmap et hop...

Dîtes moi ce que vous en pensez...c'est peut-être nul en fait ce que je dis mais c'est juste que j'ai l'impression que ça peut simplifier la vie

>Astrotchoub : ton pb m'intéresse et m'inquiète un peu aussi. Je me rappelais de ton post c'est pour ça que j'ai mis un line vers ton thread dans ma première réponse à Pierre.

> Vodul : bienvenue au club !!! Plus on est de fous plus on rit !!!
Pour info voici la meilleure Saturne que j'ai pu faire jusqu'à présent...c'est nul je sais mais c'est mon 1er essai. Je l'ai faite avec un APN sony en mode vidéo (640*480) qui enregistre en format mpeg (vive la compression ! )...Prise de vue derrière l'oculaire (SP 9mm) + barlow PW 2.5X avec zoom optique de l'APN à 1.7X !
Pas de support pour l'APN donc tenu à la main avec les tremblements qui vont avec (sur la vidéo on dirait le pape qui filme.
Compositing des 40 "moins mauvaises" images sur 300 sous registax 3
(je l'ai laissée au format Bmp-poids 900Ko car dès que je la compresse ça pixelise bcp)
http://img111.exs.cx/my.php?loc=img111&image=avi126es.png

Au moins avec la ToUcam, j'aurais des images à compositer qui ne seront pas "bougées"

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 28-02-2005).]

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 28-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijour,

BobJerome, on peut pas refaire trop de prises de vue a cause de la rotation de champ (ou la rotation de jupiter).
Sinon quand ca turbule pas trop, faut faire avec 15 ou 20 images et on y arrive vaguement.
Le chinois02 assure avec ces prises de vue...

Quelques images pas tres chouettes avec un vieux dobson 200 :

Et avec le chercheur 6x30 on peut aussi ...

Et encore quelques autres trop moches pour etre affichees.

V'la le bazar .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont magnifiques tes photos

dommage, on ne voit pas bien la photo avec le Dob'

quelle focale pour Mars? combien d'images compositées?

les images de la Lune sont spelndides, très détaillées

bon, c'est vraiment rassurant, c'est très faisable, j'en connais une qui va être contente... il va falloir que je rachète un disque dur

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes les photos de ce post...vive le dob' !!! moi aussi je veux me lancer dans la toucam pro 2 avec mon dob' 250

merci d'avoir lancé ce post c'est super, à vos webcam chers dobbeurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
on peut pas refaire trop de prises de vue a cause de la rotation de champ (ou la rotation de jupiter).

Il est possible de réduire les effets de la rotation de champ, par logiciel, lorsque l'on utilise un instrument mis en station en alt-az (cas des dobsons) lors d'une acquisition en multiples courtes poses réalisée sur plusieurs minutes.

Lorsque l'on fait des acquisitions en ciel profond, on peut utiliser la position de deux étoiles visibles sur toutes les acquisitions pour faire pivoter chaque image afin de compenser la rotation de champ. Iris a une fonction pour faire cela automatiquement. Dans le cas d'une acquisition en planétaire (Lune ou planètes du système solaire), par contre, cette technique ne fonctionne pas, car on a pas d'étoiles repère.

Il est alors possible de calculer mathématiquement, fonction de la position de l'observateur, de l'objet dans le ciel et de l'heure de son acquisition, quelle est la valeur moyenne de la vitesse angulaire de rotation de champ. Une fois cette vitesse connue, en se basant sur la moment précis ou chaque image a été acquise, il devient simple de créer un fichier, compatible avec la fonction FILE_ROT d'Iris, contenant l'angle de rotation que l'on doit appliquer a chaque image pour compenser la rotation de champ.

La technique est expliquée en détail sur mon site ( http://www.regnier-schmit.net/astronomie/ ), dans la FAQ.

Je l'ai déjà utilisée plusieurs fois, lorsque mon Nexstar 5 était utilisé en alt-az, et ça marche très bien.

La formule permettant de calculer la vitesse angulaire de rotation de champ peut permettre aussi de calculer que est la maximale d'intégration d'images pour éviter un "flou" dû à la rotation de champ, sans que l'on cherche a compenser celle-ci.

Dans le même ordre d'idée, toujours dans la FAQ qui est sur mon site, il y a une entrée expliquant comment calculer le temps maximal d'intégration d'images pour éviter un "flou" dû à la rotation d'une planète (utile pour les acquisition de Mars et Jupiter, et ceci que l'on soit en alt-az comment en equatorial).

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/


[Ce message a été modifié par jar (Édité le 28-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jar pour ces précieux conseils

bon, les manips dont tu parles n'ont pas l'air si simples, mais on peut toujours essayer

d'après toi, à partir de combien de temps la rotation est-elle "visible" et devient gênante pour les images?

la Lune, réputée "facile" et "pour les débutants" sera ma première cibleet me permettra de m'entrainer au mieux avant d'attaquer des choses autrement plus velues, comme Saturne ou Jupiter...

ne parlons même pas de Mars, plus que minuscule

en tous cas, cela promet de nombreuses soirées de plaisirs (et de colères aussi)
je vois arriver à très grands pas la table équatoriale

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pour éviter le problème de rotation de champ, il suffit d'être rapide! tout le sport est là: exemple hier soir sur Saturne, 7 AVI en 20 min, j'en ai composité la moitié

pour info je vous posterai une brute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Voilà ce que peut donner saturne, avec 180 images compositées sur 20 min. Après la lune bronze, saturne rose!! (je cherche les bons réglages de couleur de la toucam!)

ondelettes 5,2-4,9-1-1-1

ondelettes 5,2-1,9-1-1-1
et voici une brute http://img196.exs.cx/img196/4702/st33jm.jpg
je n'ai le téléscope et la webcam que depuis fin décembre.
Il faudrait un certain nombre d'amélioration sur ma technique de prise: il serait préférable que celui qui vise ne soit pas le même que celui qui utilise le portable, la luminosité de l'écran rendant la vision des croisillons du viseur aléatoire (adaptation de l'oeil!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'est très belle ta saturne !
Vraiment si j'arrive à ça je serai hyper content... Il me tarde ce soir pour faire quelques essais avec la ToUcam même si ça ne sera qu'une prise de vue derrière l'oculaire

Je me suis permis de la faire en N&B ta Saturne et les détails ressortent mieux

edit : oups j'ai rien dit en fait le pole sud ressort un peu moins bien en fait mais comme ça ça enlève le côté Austin Powers ! lol


[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 28-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir, si le temps le permet, je teste la photo par projection avec mon Dob 300/1500 + Minolta Dimage 7I

j'ai fabriqué cet après-midi le support qui va bien, à l'aide de quelques planchettes de bois, fixées sur le PO, via la vis qui sert à règler la dureté du barillet...

si ce bricolage fonctionne bien, je posterai demain des photos (images Astro et support)

je dois encore fabriquer la commande à distance de l'APN.
j'ai déjà récupéré queqlues inters, ainsi qu'un câble tout à fait adapté
j'ai testé en faisant les court-circuits qui vont bien, ça fonctionne

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas faire une "vraie" photo ou bien tu vas mettre l'APN en mode vidéo ???

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 28-02-2005).]

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 28-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob'

je vais essayer les 2, je verrai bien

tant qu'à faire

rhaaaa, si seulement le temps pouvait ne pas changer d'ici cette nuit

j'ai refait ma collimation aux petits oignons, de plein jour, incroyable la facilité lorsque l'on pointe sur le ciel, et non sur un mur

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après avoir relu le manuel de mon APN (et surtout après l'avoir téléchargé, pas foutu de le retrouver), je me suis rendu compte que j'ai fait mon support peut etre un peu trop court... avec quelques risques de ne pouvoir faire la MAP, même en macro

je testerai quand même ce soir, mais j'ai quelques doutes

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
bon, les manips dont tu parles n'ont pas l'air si simples, mais on peut toujours essayer

Ça semble c'est vrai un peu compliqué, mais je peux te garantir que ça ne l'est pas.

quote:
d'après toi, à partir de combien de temps la rotation est-elle "visible" et devient gênante pour les images?

Je ne peux pas te répondre comme ça, parce que la vitesse angulaire de rotation de champ n'etant pas constante, suivant les coordonnées de l'objet pointé, le temps maximal d'intégration sera plus ou moins long, d'une part et d'autre part fonction de la taille du capteur que tu utiliseras (webcam, apn, ccd) et de la focale résultante de ton montage optique, le l'effet sera plus ou moins important pour un temps donné.

Mais bon, dans la pratique, avec 1000 à 2000 mm de focale, tu peux bien faire 3 à 5 minutes d'acquisition sur la lune ou saturne, avec une webcam, avant que la rotation de champ ait des effets néfastes sur le résultat final.

Dans le pire des cas, tu peux toujours comparer ta première et ta dernière image afin de visualiser la rotation. Si son effet te semble plus important que celui résultant de la turbulence qui va déformer tes images, alors tu aura intérêt à compositer un peu moins, sinon n'hesite pas à compositer un peu plus.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

[Ce message a été modifié par jar (Édité le 28-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant