PierreL 76

WebCam sur un Dobson?

Messages recommandés

Intéressant tout ça Merci ! Je ne connaissais pas batterieeurope...c'est vraiment pas cher 27€ !

Mais ça cache quelque chose ? Elle est moins performante que celle vendue à 50-60€ ? Je me méfie quand même des trucs génériques ! (les batteries génériques sur l'apn de ma soeur n'on pas tenu 6 mois !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà, tu ne paies pas la marque...
après, niveau qualité, ça dépend... pas sûr que ce soit moins bon que celle d'origine

et il peut y avoir une garantie aussi

et sur batterieeurope, il est bien marqué Canon, donc ce devrait être une Canon

envoie quand même un mail de confirmation, pour être sûr

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhh, enfin quelques minutes de ciel clair!

il etait prévu quelques tests ce soir, depuis que j'ai reçu mes quelques bijoux, je n'avais pu rien tester

donc, tout d'abord, le Nagler 4,8 Type 1

comparé directement avec le Taka LE 5mm, le bilan est assez mitigé... difficile de vraiment se faire un avis...
le champ est incontestablement plus étendu, mais l'image n'a pas le magnifique piqué du Taka...
autant les bandes de Jupiter sont parfaitement définies dans le Taka, autant, dans le Nagler, elles semblent un peu moins "au couteau"...

le grossissement apparent du Nagler semble supérieur au Taka, malgré la faible différence de focale entre les deux oculaires, la différence de rendu vient peut être de là, à vérifier lors d'une nuit un peu meilleure...

je n'ai pas eu le temps de sortir la Webcam + le portable, la fenêtre d'pbservation n'etait vraiment pas attendue (ciel qui s'est débouché en quelques minutes)

par contre, j'ai pu tester le DCL52 sur l'APN

ah oui, je vois mon araignée parfaitement nette, sans aucun doute, mais impossible de faire la netteté ailleurs (même en manuel)
faute de batteries, je n'ai pu continuer (faute de nuages aussi, ils sont revenus en force)

il va falloir que j'épluche la notice de l'APN, et trouver comment je peux forcer la MAP

donc, soirée plutôt mitigée, même si j'ai pu, malgré tout, profiter enfin un peu de Jupiter et de Saturne

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhhh tu me rassures !! Quand j'ai fais mes photos de la Lune avec mon APN Sony réglé sur l'infini, impossible d'avoir un résultat satisfaisant car il faisait la map sur l'arraignée. Résultat, pour avoir des photos corrects de la lune, j'ai été obligé de décentrer l'objectif de l'APN de l'oculaire de façon à ne plus voir cette foutue arraignée en plein milieu de notre satellite !!!

A part ça tu as au moins pu faire un peu de visuel c'est bien ! Ici à Bx le ciel ne le permet pas ! Ce soir peut-être météo france annonce un grand soleil sur la gironde mais quand je lève la tête je ne vois que des nuages !!! Qui a dis que météo France était des icompétents ???
à quoi servent les prévisions à 7 jours si ils ne savent même pas en faire à 5/6 heures ??? lol


edit : ahhhhhhhhh le ciel est en train de se dégager !! Devrais-je retirer ce que j'ai dit sur météofrance ??? NNNNOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!
pas question !!!
lol

edit 2 : j'ai reçu la réponse de batterie europe :
"La pile est generique, mais nous garantissons qu'elle a les memes
performances que la baterie Canon.

Nos piles ont une garantie de 1 an, et vous avez aussi 30 jours pour
essayer la pile."

Voilà ! Si ça peut convaincre certaines personnes (dont moi !) d'acheter des batteries moins cher

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 11-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir plus d'infos d'utilisation du DCL-52, j'ai mailé hier soir "mon vendeur"

j'ai reçu sa réponse dans la journée: il faut faire en manuel, tout en manuel!

il me semble bien avoir fait la MAP en manuel, pour le résultat que je vous ai décrit...

je ne peux pas faire de tests chez moi en plein jour, je n'ai pas d'horizon (murs du "jardin" trop hauts) et monter le canon de marine dans la voiture juste pour cela...

météo ce soir? tempête, et pluie fine, idéal pour les observations
tout à faiot ce qu'avait prévu Météo France: belles éclaircies

il y a 2 météos fiables: la météo avion, et la météo marine!
la météo marine est payante, et la météo avion... faut appeler les aéroports/aérodromes (à moins que ceci ait changé depuis...)

la météo n'est pas une science exacte, et les pires prévisions sont celles de la Provence, compliquées par le couloir Rhodanien, les Alpes et les Pyrénées
et si en plus, nous incluons là-dedans l'influence de la mer et des parties désertiques outre Méditerranée.... il y a de quoi se tromper

pour avoir habité 10 ans en Provence (et nous y retournons cet été, définitivement), nous n'avons jamais vu de prévisions fiables... mais nous avions un ami ex-pilote, qui avait "ses entrées" et une certaine habitude des phénomènes météorologiques

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant que nous n'arriverons pas à faire quelque chose de présentable ici: OUI

pourquoi?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ca juste pour rire, il date du 27 fevrier ce post et il vit toujours sa vie tranquille .
Pour ma part j'ai pas sorti le dob depuis un bon moment, faut dire que sous la neige ca sert pas a grand chose mais on dirait que le beau temps revient enfin .

Bon bin soyez sage tout de meme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
27Février? ça ne fait que 2 semaines çà

et nous comptons bien le faire vivre encore quelques temps

je posterai ici mes premières images (présentables) et Jérôme (aka BobInTheSky) fera de même, tout du moins, je l'espère

aussi bien lui que moi venons de nous équiper pour faire de la photo sur Dobson
nous avons ce qu'il faut pour obtenir des choses sympas, pas de raison de nous arrêter déjà

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
y a pus qu'a attendre que ça se lève...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Cedric : this topic will never die !!!

bein ouais même si parfois il ressemble un peu à un dialogue à 2 (arff !!!) ça fait du bien de savoir qu'on est pas seuls et que d'autres parsonnes font exactement la même chose que nous ça donne une motivation supplémentaire

> Pierre : je compte bien poster mes première images d'ici peu Ce soir grand beau temps sur Bx (mais évidemment, fallait que j'aie un anniversaire )
Je vais p-ê essayer la webcam en rentrant tard cette nuit si c'est pas trop brumeux...

ps : piere en provence ya pas besoin de prévisions météo !!! Il fait tjours beau

ps2 : je serai p-ê un peu moins réactif sur ce topic dans les prochaines semaines vu que j'aurais pas un accès immédiat au net...

ps3 : cependant, ce topic ne descendra pas pour autant en 2°page du forum...lol

Bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ça y est les gars !!! J'ai fait mes premiers essais à la webcam hier soir !!!

Et pour tout dire, j'en garderai un bon souvenir, même si j'ai failli abandonner au bout de 5 min

Ahhhhh ce chercheur d'une précision redoutable a bien failli avoir raison de ma patience...mais une fois compris et assimilé les éléments de trajectoire de la planète au travers du chercheur, et bien ça va comme sur des roulettes !
En effet, au début je voulais à tous pris mettre Saturne sur mon écran d'ordinateur avant de lancer la capture : erreur monumentale !!! Tremblements du scope + délai pour appuyer sur "enregistrer" = CATA !!!

C'est alors que j'ai laissé de côté le PC et que j'ai commencé à me concentrer sur ce *µ$^ùµ chercheur afin de voir où exactement passait la planète !

Après, yapuka pointer le chercheur un tout petit peu avant la planète et lorsqu'elle se décide enfin à passer dans le champ de la webcmam, appuyer tranquillement sur REC !!
Vous me direz mais c'est évident ! Pourquoi n'y a-t'il pas pensé avant ? béinnn...ouais : mais ça fait parti de l'apprentissage

Bon en tout cas je me suis fait saturne et jupiter sous tous les angles hier soir soir (même si la turbu était vraiment pas de mon côté !)
J'ai été surpris de voir ces planètes aussi grosses sur l'écran de mon PC (à l'oculaire c'était bien 2 fois plus petits !)...je précise que j'ai dû utiliser la webcam avec la Powermate 2.5X car je n'ai pas pu faire la MAP sans (même pb que Astrotchoub).

Je me suis donc fais 6Go d'AVI de saturne et jupiter en essayant de changer quelques réglages de la toucam...
à la fin, je suis resté du 15img/s et vitesse d'obturation à 1/33s / Gain à 60%

J'ai pas vraiment pu tater d'autres réglages car sans monture équatoriale, impossible de voir les changements de façon correcte.

Concernant la vitesse de passage dans le champ : j'ai réussi à faire 200 images pile en 15img/s...ce qui fait du 13secondes à peu près

Voilà !!! Me voilà passé du côté obscur de la webcam ! Je suis content ! Cet aprem je vais commencer à traiter quelques trucs mais bon...rien qu'en brut, je trouve saturne magnifique (j'ai pas les fichiers sur ce PC pour l'instant sinon je vous en aurais posée une).
Je préviens de suite, c'est mon 1er essai et je n'espère pas dévoiler Encke

Et comble de bonheur, pour la première fois de ma vie j'ai pu voir la grande tâche rouge sur jupiter hier soir


Autre chose, si à la base, Jupiter est plus difficile à entrer dans le champ que Saturne (du fait de sa grosseur), je dois dire que Io, Europ, Callisto et Ganymède m'ont été d'une aide précieuse pour m'annoncer l'arrivée (ou pas !) de la planète dans le champ...

Et toi Pierre ? As-tu toi aussi webcamisé le ciel ?

Bonne journée tlm !

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Pour ceux qui aiment le complexe, je vais tenter environ 7 à 8 m de focale en faisant du tirage sur la lentille divergente maxpower!!! Mais il est bien possible que pour les planètes ce soit cuit du fait du problème du chercheur (donc sur lune uniquement). 6go AVI, cela fait beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
ce soir.... essai en 5,5 m sur la lunre à pleurer, et en visuel sur Saturne cassini non vue: ça turbule et en plus il y a de l'humidité! Je viens de m'appercevoir que j'ai dû être chanceux avec mes premiers essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arfffff

j'ai sorti tout le bazar, juste après diner...
pour une fois, le ciel etait pas mal

je suis vraiment dégouté, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner cette saleté de webcam sur le portable...

je viens d'abandonner à l'instant (j'y suis depuis 21H00 )
la WC est bien détectée, logiciels et drivers installés, réinstallés...

alors, il va falloir que je me résolve à réinstaller Windows...
la WC s'allume un très court instant, puis plus rien, avec quelque logiciel que ce soit!

aucun souci sur les autres PC, elle fonctionne comme sur des roulettes!

je suis impatient de voir tes images Jérôme...
les premières images de la Lune auraient été vraiment sympa, avec un très beau croissant, mais non, rien à faire, elle ne veut pas

je suis vraiment dégouté ;-(

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de faire une réinstallation de XP, pas d'amélioration

il va falloir employer les grands moyens: formatage et install à neuf :-(

pffff, et Jupiter qui me fait de l'oeil à travers le Vélux
même s'il pêle comme pas permis, je serais mieux dehors à faire des brutes qu'ici à chercher comme un fou pour faire fonctionner cette WC!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon vous les avez désirées...les voilà ! Ma première juju et ma première saturne à la webcam...

Rappel : dob 300 (f1500) + barlow PW 2.5X)
Acquisition le 13/03 par turbulance assez forte

Traitement sous registax 3 assez rapide (j'attends d'avoir plus de temps pour faire une sélection manuelle des meilleures images )
Compositage de 200 images + 200 images (2 AVI mis bout à bout)

Alors voici tuturne :


Et un petit tour du côté du juju avec en prime la GTR :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pas mal pour premiers essais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Pierre : c'est con que ça merdouille comme ça !

Moi je te rappelle que je n'ai pas installé les pilotes fournis avec la webcam car ils sont très instables et font planter la caméra !
J'ai juste connecté la toucam et windows m'a mis automatiquement un pilote qui marche très bien

Sinon as-tu essayé avec QCFocus (c'est ce que j'utilise) pour la capture ? Peut-être qu'il la reconnaîtra mieux ?
Chui pas sûr que réinstaller tout windaube puisse résoudre le pb...
Enlève tjours les drivers que tu as installé en tout cas ! ça sera tjours mieux sans...

Bon en tout cas il fait un temps magnifique sur Bx, on se croirait en plein été
Je sais pas si c'est vraiment bien pour la turbulance...Remarque quand j'ai fait mes AVI il faisait bien 0° et la turbulance elle était quand même là !


Bon je te souhaite de résoudre au plus vite ton pb ! Non mais ! C'est pas une vulgaire webcam qui va t'arrêter ???

Good luck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux

Voici les mêmes mais en luminosié un peu diminuée pour plus de contraste et en resize 200%...
Bon il est clair qu'on ne discerne pas du tout Encke mais la turbu était trop forte je pense. Et puis même en visuel je ne l'ai pas remarqué sur le moment et lorsque je re-regarde 40 AVI, je n'en trouve aucune trace non plus
ça sera pour une autre fois


lol juste pour rire je remets ma tte première saturne...

J'aimerais bien faire d'aussi gros progès à chaque fois !!! Je pourrai bientôt entrer en concurrence avec Cassini lol


[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 15-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon sinon petite question :

là où je me dis que j'ai le plus de boulot c'est sur les anneaux...pas en terme de netteté des divisions mais plutôt en terme de finesse des anneaux...

En effet, en parcourant les différentes images de saturne sur le forum images, je me rends compte que les anneaux sont d'une finesse géniale alors que les miens font un peu "épais" je trouve !!!
Bon je verrai bien si ça part lorsque je ne compositerai qu'à partir des meilleures images de mes AVI...
mais je me pose des questions sur les ondelettes ! Quelles valeurs il ne faut généralement pas dépasser ?

Il faut mieux faire une bonne cure d'ondelettes ou bien savoir s'arrêter un peu avant pour privilégier le masque flou et les réglages de netteté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon site, j'ai mes photos :
Dobson ORION XT8 200/1200 , barlow ORION 3X et ToUcam Pro.
Quand il fera plus chaud, je me remettrais à l'astro, et je ferais des photos avec mon C8 N Go-To, jvé comparer lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant