PierreL 76

WebCam sur un Dobson?

Messages recommandés

alors là, total respect et chapeau bas Jérôme

c'est splendide!
tu démontres parfaitement qu'il est possible de faire de très belles choses sans monture equatoriale (sur les planètes bien sûr)

ce soir, nous avions du monde à la maison, donc pas possible de sortir le bastringue ni même travailler sur mon portable :-(
et c'est vraiment dommage, car le seeing avait l'air pas mal du tout (peut-être un peu de nuée... qui a l'air de s'être dissipée depuis)

j'ai installé les drivers de la Toucam après avoir testé sans... je les ai installés quand j'ai vu que la WC refusait de fonctionner...
imaginez, télécharger les drivers dehors, par le WiFi, à moins de 0°
les installer, puis constater que cela n'apporte rien

de toutes façons, je dois refaire le portable à neuf!
si ça se trouve, ça vient des ports USB qui ne peuvent supporter la WC...
faut que je teste avec un hub USB, des fois que!

encore bravo Jérôme, le résultat est vraiment très très encourageant

yapuka

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Oui je suis assez content du résultat moi aussi

Mais en fait je viens de me rendre compte d'une chose !!!

Si la webcam est bien équivalente à un grossissement d'un oculaire de 4mm...ça veut tout simplement dire que pour mes AVI, avec la barlow, j'avais un grossissment de (1500/4)x2.5=937.5X !!!! Dire que je croyais qu'il fallait pas dépasser 2X le diamètre du scope ! A ce moment là, la turbulance n'était peut-être pas aussi mauvaise que ça !


Pour ton pb, tu fais comme moi ! En attendant d'avoir un portable qui marche, tu sors Madame l'unité centrale et Mr l'écran et tu les installes bien callé dehors
Une pitite rallonge et le tour est joué

Sinon vu l'âge de ton portable, qui doit pas être loinde celui de mon avant dernier PC, je me demande si t'as pas un pb de driver de carte mère comme j'ai pu avoir...
En fait le chipset de mon ancien PC est un VIA KT133 qui a beaucoup de mal à gérer l'USB. Depuis que j'ai mis le dernier driver pour ma carte mère, les pb sont partis (faut dire que j'ai installé XP à la place de Millenium en même temps ce qui a dû aider pas mal aussi )


[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 16-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Yves : je suis allé sur ton site voir tes photos !

Tes clichés de Mars sont superbes Il me tarde la prochaine opposition d'octobre pour pouvoir l'immortaliser

Pour Jupiter et Saturne, tu devrais compositer plus d'images pour réduire le bruit...yen faudrait au moins une cinquantaine.
Autre chose, à combien d'img/s est réglée ta toucam lorsque tu fais tes acquisitions ?

Sinon Terragen ça dépote bien lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
hier saisie de jupiter sous forte turbu +- voile de cirrus!

la couleur est là mais la définition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
les AVI du matin sont meilleurs:

Par ailleurs, ce soir, la lune a été acquise vers 19 h sous voile cirrus avant que cela ne se couvre. pour exemple, cauchy

les essais à plus longue focale sur la lune demandent une athmosphère plus calme. par ailleurs, le vent, à 8 m focale, devient un ennemi car le dob tremble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux nous endire plus sur la focale utilisée stp ???
La turbulance semblait en effet élevée mais on voit bien plus de détail sur la 2° juju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, voila, le problème est résolu!

il m'a suffit de connecter la webcam sur un hub USB pour que celle-ci fonctionne parfaitement!

ce soir, s'il continue à faire aussi beau, le Dob' va chauffer

Jérômr, peut-être as-tu un peu de collimation à faire? ton léger manque de définition peut aussi venir de çà, non?

Encke n'a plus que quelques jours de tranquillité à vivre

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
mes deux images ( cauchy et jupiter ) ont été acquises sous 5, 5 m focale. la turbu était présente et devient un problème majeur à de telles focales. compte-tenu du court temps d'acquisition de nos AVI, il faut les prendre au bon moment, car on ne peut se permettre un écrémage de 90%. à 3,4 m de focale, on réalise également de belles images: région de bessel et linne hier

et dans un trou de turbu, aristote à 5,5 m focale, 14 images compositées

il faut être chanceux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voila, apres plusieurs semaines de nuages et/ou de grands froids, j'ai enfin pu essayer ma toute premiere photo astro.

Type téléscope : Dobson
Diamètre : 200
Focale résultante : 3,6m
Tablette équatoriale : Non
Motorisation : Non

Seulement 75 images composités (j'ai un 2eme AVI mais je n'ai pas encore essayer de compositer a partir de 2 AVI avec Registax)

[Ce message a été modifié par Vodul (Édité le 19-03-2005).]

[Ce message a été modifié par Vodul (Édité le 19-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas , vous me faite tous baver avec vos resultats, du diametre, du diametre, du diametre....!!!

julien 114/900 + tuocam +window98 planté de ché planté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->Vodul

Superbe ton image !
As-tu utilisé une planche equatoriale ou monture equatoriale pour prendre cette photo. J'ai bien l'impression que je vais me payer un cam d'ici cette été vue les magnifiques résultats.

En passant message pour tous,
Ce qui serait super, c'est que les images soient tous suivis par une description de ce type.

Type téléscope :
Diamètre :
Focale résultante :
Monture équatoriale : (Oui/Non)
Tablette équatoriale : (Oui/Non)
Motorisation : (Oui/Non)

Ceci est seulement à titre de suggestion!
Sincèrement je crois que ce serais plus informatif. Je crois que plusieurs Forumeurs en serais ravis.

Essayer de se créer un standard d'information pour les images serais super pour tous.


Salutation et bon ciel a tous.

[Ce message a été modifié par claudesim (Édité le 19-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
toutes les images du post on été réalisée sur dob chinois non motorisé sans équatoriale. les focales vont de 3 à 5.5 m. les diamètres entre 20 et 30 cm...
en ce moment j'exploite les AVI d'hier soir, lune, saturne, jupiter( mais venue brouillard pour jupiter...)
à plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de table equatoriale, et vu que mon dob est neuf les mouvements sont encore un peu raides, la plutot mauvaise qualité du PO rend la mise au point assez difficile, ca doit etre la 5 eme fois que j'utilise mon telescope (et c'est mon premier). J'ai donc beaucoup galerer pour réussir a capturer 2 x 5s a 15im/s avec la barlow x3.
Mais bon, vu le résultat que j'ai optenu par rapport a mon inexperience, c'est plutot motivant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez vous une idée de la qualité des images de la CELESTRON NexImage comparativement à la ToUCam Pro 2. La ToUCam Pro 2 n'est pas diponible au Canada. Quelle serais la WebCam qui me donnerais d'aussi bon résultat et aussi qui me donnerait la possibilitée d'utiliser le mode raw.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
les possibilité en lunaire sont certaine, compte tenu de la luminosité de la chose: cratère et rima triesnecker au dobson 250 xt10 sans motorisation 15 images compositées par iris, ondelettes 1-4-1-1-1 et 5,5 m focale
saturne d'hier (la couleur est là, mais le gain n'était pas assez fort) 300 images compositées sur 400. 5,5 m focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo chinois02 superbe images !
Longue pour le poste <WebCam sur un Dobson>.

Bonne astrophotographie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2 géantes gazeuses reines du ciel !!!

Réunies ensemble pour avoir un aperçu plus explicite de leur diamètre apparent respectif...

ps : je me demande si un jour on pourrait avoir une conjonction Jupiter Saturne (pas aussi proche qu'ici mais assez proche quand même )


>Chinois : ta tuturne est vraiment magnifique !!! Il me semble qu'Encke est entreaperçue non ?
J'aimerais arriver à ce résultat pour les anneaux...ils sont d'une finesse !!!


> Pierrre : AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!! Content pour toi On va enfin pouvoir créer une super dynamique dans ce post entre toi, chinois, claude, vodul, moi etc...
Allez, on veut encore plus de monde !!!

Pour ma collim, elle n'est effectivement pas parfaite mais j'ai fait au mieux que je peux pour l'instant et les étoiles sont quand même très "piquées" donc ça va... Pour juju, le manque de netteté doit provenir d'une MAP approximative vue qu'elle était encore assez basse sur l'horizon, c'était assez difficile à faire...


Bon en tout cas j'attends tes images avec impatience !!!


Ce soir j'y retourne pour ma part !
Je vais me refaire saturne et juju mais je vais aussi faire du lunaire...


J'ai de plus en plus envie d'une table équatoriale...reste plus qu'à trouver un bricoleur

Aller tchuuus la p'tite équipe

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 19-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pour être franc, je ne pense pas que enke soit visible sur ma saturne. cette division fait entr 300 et 400 km, et la taille d'un pixel peut me permettre de voir un point de 1500 km environ... la seule chose que l'on pourrait distinguer est un léger affaiblissement des pixels au voisinage de enke... mais mon anneau A ne doit pas faire beaucoup plus de 15 pixels de large. il faudrait probablement faire une photo avec une focale d'au moins 10m avec traitement par binning par dessus pour espérer la voir.... mais à une telle focale, 10 images par AVI...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol...Pierre ? Tu as entendu Chinois ??? Je crois la Encke, on peut se la mettre où je pense !!! lol

Du moins tant qu'on a pas de table équato ainsi que 2 ou 3 barlows à mettre bout à bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pour claudesim à la recherche dune vebcam "astro" si la tuocam ne se trouve pas au canada, la vesta pro avec le même capteur existe-t-elle chez vous? l'adaptation est possible à l'usage astro mais necessite un bricolage mécanique. à base de boite de pellicule photographique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les WebCam Philips ne sont pas vendus au Canada. Mais je me demandais si le NexImage de Celestron ou le LPI de Meade rivalisaient avec les WebCam Philips?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pour la LPI de meade, un post dans la galerie d'images ("premières photos avec ma grande lunette") ne m'enchanterait guère, ou au moins être sur que le format d'enregistrement permet un traitement par iris ou autre, sans être prisonnier des logiciels fournis avec la caméra.
Avant hier journée superbe pour la lune, hier turbu bizzarre avec impression de vibrations du scope intermittente, très rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques essais en lunaire !!!
tjours dob300 + toucam pro 2 + barlow 2.5X
focale résultante : 3.750m
turbulance forte

ces 2 photos sont composées de 2 img "mosaïquées" : effet huygens garanti
Platon et la vallée des alpes


et là je sais plus trop !!! (shame on me !!! )

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 22-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant