PierreL 76

WebCam sur un Dobson?

Messages recommandés

lol...et je me réponds à moi même pour fêter comme il se doit un joyeux 200ème message à ce post...

Aller...Pierre ? T'es tjours dans les coins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens..j'sais pas vous mais j'ai enfin pu sortir le dob ce soir entre deux nuages !

Rien de bien transcendant cependant sous un ciel urbain ! J'ai eu beau chercher M106, je ne l'ai pas vu

Bon sinon la turbulance était forte en début de soirée mais s'est calmée d'un coup...d'où une vision pas trop mauvaise de saturne à 400X (l'ombre de la planète sur l'anneau ne m'a pas parue bcp avancée par rapport à la mi-mars)...juju elle était encore trop basse...par contre à 50X quel spectacle !!! Je ne note pas de différence flagrante de magnitude entre les satellites galliléens donc j'ai encore un peu de mal à mettre un nom sur chacun d'entre eux (sauf pour Io et Calisto)

Enfin, très joli rapprochement entre la Lune et les Pléïades ma foix !!! J'ai essayé d'immortaliser ça au 350D mais la batterie m'a laché au bout de 3 prises (ce qui ne veut pas dire que l'autonmie est mauvaise : elle a tenu plus de 15 jours !!!)

Voici un bien pâle cliché (recadré pour mieux voir les pléïades, car pris qu'à 55mm) par rapport à ceux de Thierry Demange ...de plus, le ciel était encore très clair

Photo entière :

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 12-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je continue quelque peu mon monologue

Voici une vouvelle saturne...j'ai réussi à gagner en netteté sur la planète (les contours sont plus marqués) mais je perds côté anneaux, cassini étant moins évidente !

Je vais finir par trouver la bonne combine dans registax pour tirer le meilleur de mes avi...

Au fait chinois...tu mets quels paramètres dans registax lorsque tu traites un AVI...classic ? et à quel pourcentage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
en fait, je ne travaille pas avec registax, mais avec iris. l'écrémage est de 50 à70% des images (rejetées) par commande bestof. Sur Saturne je pense que le tri automatique est bon , mais sur juju j'ai des doutes (pas de division de cassini pour contrastes nets!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après de tres longs jours nuageux, ca s'est enfin dégagé du coté des Vosges, enfin mis a part un leger voile tout de même. J'ai fait quelques aquisitions lune et juju (vu la tete de mes AVI brutes, j'crois que juju va pas donner grand chose, bcp trop basse a cette heure).
Le point négatif de la soirée c'est que j'ai cassé une tite vis de réglagle du chercheur, quelle idée de mettre des vis en plastique aussi...
Je post les résultat des que j'ai trtaité tout ca.
Bon ciel !

[Ce message a été modifié par Vodul (Édité le 19-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okay Vodul, j'attends tes images avec impatience !!!

Chez moi sur Bx la météo n'est pas non plus vraiment glorieuse !!!
Juste eu le temps de faire quelques observations du ciel profond samedi soir (un vrai festival pour la rétine malgré la pollution lumineuse et le 1er quartier de Lune !) ==> M3, M13, M51, M57, M104 et M106 que je voyais toutes pour la 1ère fois dans le dob !!!

Pour les acquisitions webcams j'en ai pas refait !!! Le fait que je n'aie pas de pc portable est un vrai handicap car ça fout une flemme pas possible de sortir un PC de bureau dehors !
De toute façon, je crois que je n'ai pas encore exploité à fond mes 6Go d'AVI de la mi-mars

Aller, balance donc nous tes photos histoire de faire revivre un peu ce topic !
Au fait, z'oriez tjours pas vu Pierre dans les parages ? Il a dû commencer à domestiquer sa webcam j'espère.


Bein tiens, voilà 2 tuturnes, la même en fait ! Je trouve qu'augementer le contraste apporte un vrai plus à l'image :

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 19-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon premiere chose, un p'tit jeu du Schmilblick !

Qu'est-ce que c'est que ce truc qui traverse le champ ?


Taille réelle

Aller je repars dans du traitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chui pas convaincu que ce soit un OVNI

T'es sûr qu'il traverse le champ ? Moi je pencherais plutôt pour une petite poussière sur le capteur de ta webcam...et comme c'est la Lune qui traverse ton champ, et bien là on a effectivement l'impression que ce truc bouge...mais est-ce le cas ???

edit : vu le grossissement modéré de tes images, on dirait que tu arrives à te servir de ta webcam sans barlx...c'est la cas ? Moi je n'arrive pas à faire la MAP sans barlow !!! Un peu dommage pour les mosaïques lunaires !

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 20-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non ce n'est pas une poussiere, ce sont 5 images consecutives, a 15 im/s ca traverse bien le champ en 1/3 de secondes.

Oui je peux faire la mise au point sans barlow, en fait ca part d'un problème, avec mon scope en visuel en dessous du 15mm, je dois relever un peu les occulaires dans le PO pour faire la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon le fait que ce soit flou laisserait à penser que c'est un petit volatil qui est passé devant la Lune à une faible hauteur... C'est peut-être une grosse mouche qui est passée à 3 mètres au dessus de ta tête lol

Perso j'ai déjà observé un vol de chauve-souris devant une quasi plein lune et c'était absolument magnifique !!!

Mais un vol de mouches...ça jamais !!! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense également qu'il doit sagir d'un insecte, je oensait à une chauve souris au départ mais je pense que ca vol plus vite que ca, 1/3 de sec pour traversé un si petit champ c'est pas super rapide.

Bon alors voila une petite mosaique lunaire, dommage je n'avais pas fait assez d'aquisitions elle n'est pas entière.
J'ai peut etre fait ca un peu rapidement, et ca ma premiere mosaique avec plus de 2 images donc ca pourrait etre largement amelioré.

Taille réelle

Sinon voila une petite Juju, qui était trop basse, très vite fait, 80 images compositées avec registax sans eliminer les plus "turbulées". J'essayerai dans refaire une pour demain en selectionnant les images parmi 300.

Bon ciel !

[Ce message a été modifié par Vodul (Édité le 20-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waowwww !!! Elle est très belle ta mosaïque malgré ces quelques trous
Combien d'images compositées pour chaque fragment ?
Et quel logiciel utilises-tu pour assembler les morceaux ???

Ben oui...pour juju la turbulance ça ne pardonne pas...on voit une espèce de petite tâche verte en dessous de la bande équatoriale, c'est ces espèces de trous dans l'atmosphère jovienne ? Si c'est ça j'en ai jamais vu d'aussi imposant !
Sur la mienne ce n'était qu'un tout petit très sous la bande !

A moins que ce ne soit l'ombre d'un satellite mais c'est bcp trop gros...


Sinon je vais voir si je vais pas me procurer un filtre IR-cut à fixer dans l'adaptateur webcam pour faire des images un peu plus fines...paraît que ça marche du tonerre !
Et puis ça marchera encore mieux sur Vénus qui devrait arriver dans pas longtemps...
Sur Mars je sais pas ce que ça peut donner.

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 20-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour chacune des images lunaires, il y a 80-100 images compositées environ. Pour l'assemblage j'utilise Photoshop.

Pour la tache qu'on voit sur Jupiter pas facile de determiner vraiment ce que c'est l'image est vraiment dégueu. On verra demain si j'arrive à avoir quelque chose de mieux.

Tu feras part de ton experience pour le IR-cut Ca pourrait m'interresser si c'est efficace, enfin j'ai deja fait pas mal de folies ces dernier jours en me commandant un UHC et un OIII pour me faire plaisir en ciel profond, alors faut que je ralentisse les dépenses lol :p

[Ce message a été modifié par Vodul (Édité le 20-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah tiens c'est cool ça ! Tu nous feras un petit feed-back sur ces deux fltres qui personnellement m'intéressent bcp !
J'étais plus parti pour un filtre UHC ou deep sky à la base car le OIII est un peu trop exclusif je trouve...
Et comme j'observe la plupart du temps en ville, l'UHC est préconisé !
T'es à la cambrouse ou en ville dans les Vosges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutot dans la campagne la plus gross ville proche (Saint-Die) est a 20 km de chez moi et fait 30000 habitants.
Je devrais pas trop trop tarder a recevoir les filtres j'en parlerai des que j'aurai tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
suis sur projet mozaique lunaire, lune du 17, (ciel orange ces derniers jours) il doit y avoir environ 150 images à tirer et compositer, avec fichier final de 70 mo environ...vais voir ce que cela donne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
ben y a des trous, je dois reprendre certains AVI. par ailleurs la webcam a tourné de très peu, mais de près c'est visible.

pour lien taille réelle: http://img250.echo.cx/img250/9858/ma654321c4vd.jpg

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 29-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé je vois qu'on est tous sur les mosaiques en ce moment !
J'ai abandonner, ou plutot laisser de cote mon traitement de juju du 19/04, trop turbulé j'ai pas assez d'image potables.

Hier soir j'ai refais de l'aquisition de lune pour retenter une mosaique.
Raté ! Il m'en manque encore un p'tit bout !

Taille réelle (2360 x 2324 - 380 Ko)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ça s'améliore grandement Vodul ! Bravo !
Elle va finir pas être à 100% ta Lune

Sinon j'ai vu que tu as eu quelques pb sous Imerge dans la luminosité des différentes images mais c'est malheureusement un passage obligé si on veut supprimer les racords entre les images...
Plus je l'utilise et plus je le trouve génial Imerge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon apparemment ya pas mal de posts qui ont sauté ici à cause des pb du forum Mais bon, s'eu pu être pire !

Bon alors j'ai reçu mon filtre astrosolar et je me suis fait un filtre "quasi" pleine ouverture pour mon 300...(25cm à peu près)

Je suis super content des résultats que donne cette feuille ! Le soleil est argenté et du plus bel effet...En plus, aujourd'hui le soleil semble faché !!! Voici quelques photos prises au 350D (un peu à l'arrache faut dire !)


Par contre avoir un tube noir pour le dob, c'est vraiment pas la joie pour observer le soleil ! La turbu monte en flèche assez rapidement ! Je pense que je vais devoir momifier mon dob avec quelques draps blancs pour pallier à cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant