PierreL 76

WebCam sur un Dobson?

Messages recommandés

Merci Pierre !

Pour info, ne t'inquiète pas ! Je ne risque pas de me prendre un faisceau laser dans l'oeil vu que je n'en ai pas (de laser...pas d'oeil )

Je n'ai que le taka pour faire la colim !

En fait le pb que j'ai c'est que je n'arrive pas à centrer le primaire ! Et dès que je veux mettre la marque du primaire au centre en réglant le secondaire et bien ça me redécentre complètement le primaire ! ça se voit pas bien sur la photo mais il manque quasiment un fin croissant du primaire !!!

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est ce que je te disais un peu plus haut

amha, c'est ton secondaire qui n'est pas aligné à priori...

il y a beaucoup d'astuces différentes pour règler le secondaire dans les iens que je t'ai donnés un peu plus haut (mais comme je suis flemmard, j'ai acheté un laser qui fait cela en 5 secondes)

je ne sais pas laquelle est la plus simple/efficace/précise, désolé

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
apperçu bref de ma technique
1) montage de la webcam sur l'adaptateur en la vissant à fond, et en veillant à ce que le poids du cable resserre le pas de vis. une rotation de la vebcam (ne pas rire, ça arrive!) complique le compositage
2) mise au point en premier sur la lune quend elle est là, ou alors sur la polaire:
comme on le voit, pas de la tarte avec la turbulence.
en profiter pour régler le viseur 9*50.
3) enregistrer l'objet de son choix, maintenant, le plus souvent en 10 images seconde. Sur la lune, j'essaye d'orienter le capteur de telle façon que l'un des côté soit dans le sens du mouvement naturel, ce qui me permet d'avoir un champ propre et moins de surprises au compositage. je ne cherche pas à viser une région précise au viseur, mais tente de reconnaître lors du filé pour éventuellement recommencer la même région.
Lorsque je vise une planète, la séance est assez simiesque, car je n'accorde en général qu'une minute d'attente pour savoir si la planète va passer dans le champ.
j'oublie parfois des choses, comme de mettre la WC en HD, j'ai eu la surprise de m'en rendre compte sur des AVI de jupiter faits il y a 3 jours ( en fin d'observation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précieux conseils

il est certain que cela nous réserve de magnifiques surprises, de grands moments de solitude aussi, à chercher cette satanée planète qui ne veut pas passer dans l'oculaire

si la WC correspond à un oculaire de 4mm, il y a intérêt à vraiment bien viser...
de ce que je vis à chaque fois, je dois passer par un 15mm pour avoir une chance de trouver ma cible dans le champ... et ce n'est pas faute d'avoir règlé le chercheur, qui est un immondice sans nom sur nos Dob Kepler...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre : tu trouves pas qu'il est chiant le chercheur du dob ? Le fait qu'il ne soit retenu que par deux vis et un poussoir rend peut être son alignement plus facile (et ecore défois ça me prend la tête) mais cela le rend très instable ! Moi j'aime bien coller mon oeil dessus pour y voir mieux mais si la touchette est un peu trop forte il se désaligne

Finalement j'aurais préféré un truc bien dur à aligner la première fois (genre comme sur les Intes) mais qui se dérègle pas toutes les 5 min

edit : merde j'avais pas lu ta dernière phrase !!! on a pensé à la même chose au même moment !!!

D'autre part, est-ce qu'un telrad serait un bon investissement ? (notamment pour mieux cibler en astrophoto)

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu as tout à fait raison pour le chercheur, vraiment une très grosse déception...
à part sa très grande facilité à être règlé, son optique est vraiment très mauvaise (et c'est un euphémisme)

je dois en effet le re-règler à chaque fois (pas de beaucoup, mais quand même), et le toucher, ne serait-ce que de la paupière le fait partir aux pelotes

dommage que les chercheurs dignes de ce nom coûtent si cher...

beaucoup conseillent le Telrad, en effet...
j'ai essayé le viseur point rouge, ça va très bien aussi, dommage qu'il soit si sombre

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
le therald... mais il faut penser au champ de la wc comparé au champ de oeil nu... le top serait d'utiliser une lulu de 70/400 en parallèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement, puisque tu parles de champ, quel est celui d'une WC?

à quel oculaire peut on vraiment comparer une WC?

oui, j'avais aussi pensé à une lulu en //, mais ça commence à faire artillerie lourde

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
euh, oculaire de 4 mm équivalent à la prise par webcam...pour une focale normale de 1200mm, mais pour 5.5 m, c'est beaucoup moins-(. mais images plus comparable à ce qui peut être tiré d'un c8 sur équatoriale motorisée-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors dans ce cas, la cible doit avoir un transit de quelques secondes, moins de 10 en tous cas, non?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
le champ d'une wc en gros: à 5,5 m focale 250 km sur la lune (clavius), soit deux minutes d'arc maxi (!) c'est petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, en effet, c'est tout petit!

Saturne met combien de temps pour traverser le champ?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pour un AVI de saturne en 10 im sec, environ 60 images utilisables (donc, en comptant les bords, en tout environ 7 à 8 sec de passage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'etais pas si loin que çà dans mon estimation

il va falloir faire pas mal d'acquisitions d'AVI pour compositer une image potable, ça promet du sport (surtout pour mettre Saturne dans le champ )

Pierre - merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais là c'est quand même avec 5.5m de focale ne n'oublions pas Nous nous serons au maxi à 3-4m (3.750 pour moi) donc on peut compter sur un peu plus de temps et d'images.


Bon ce soir j'ai pas mis les pieds dehors ! Je crois que mon hypothermie d'hier soir m'a traumtisé
J'ai bien tenté de repérer Mercure en début de soirée mais j'avais oublié que j'habitais en ville et qu'ici l'horizon n'existe pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pour la saturne postée, 8 AVI, avec rejet d'une partie non négligeable des images floues, turbulentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Bob', c'est vrai...
personnellement, je serai à 3m de focale maxi et avec un 300, je gagnerai pas mal de temps de pose

pas de risques que je sorte ce soir, il neige

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
un détail "con" mais gênant concernant iris, le compositage est possible de la planète que si celle ci ne se ballade pas trop sur le champ de la webcam, environ la moitié du champ total. j'ai dû donc convertir en BMP chaque image des AVI et recréer deux fichiers par AVI ( grâce à studio 8!) pour exploiter l'intégralité des AVI!!! au total 2 h derrière l'écran mais j'en ai profité pour éliminer les plus mauvaises images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, c'est bon à savoir çà!

peut être Registax sait-il traiter sur une plus grande amplitude?

je n'ai pas encore téléchargé les logiciels, ni même regardé à quoi ils ressemblaient

je me suis juste interessé à Astrosnap pour l'acquisition

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Registax il s'en fout lui que la planète se ballade...c'est vraiment moins bien qu'iris comme logiciel de compositage ?

De toute façon j'ai pas le choix : iris veut pas s'installer chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait, avi2bmp sait parfaitement decomposer un AVI en images bmp, sans manip' particulière mangeuse de temps

d'ailleurs, il me semble que le même logiciel sait aussi faire l'inverse (mais faut que je vérifie)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
merci de l'info, je n'ai pas tout installé du cd d'astroshopping où j'ai acheté l'adaptateur de la vebcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait Bob', où en es-tu de la réception de la bague pour ta WC?

la mienne doit être partie depuis hier, donc réception prévue jeudi ou Vendredi
la WC est partie Lundi, elle devrait arriver demain!

les nuages ont été livrés beaucoup plus vite que prévu... il y a eu une erreur de livraison: je n'en avais pas demandé autant, je vais mettre quelques jours à les voir repartir

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant