PierreL 76

WebCam sur un Dobson?

Messages recommandés

Comment sais-tu qu'elle est partie ? Tu as mailé le service client ? Parceque je n'ai pas vu de lien pour suivre l'état de sa commande.

En tout cas je n'ai tjours pas reçu la mienne ! J'attends patiemment (en fait pas vraiment à vrai dire )
Même si pour moi se pose tjours le pb du portable :/ mais je veux pas investir tant que j'ai pas vu si on peut arriver à quelquechose de potable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai règlé la commande de la bague par téléphone.
la personne que j'ai eue m'a dit que cette bague partirait aujourd'hui, je n'en sais pas plus, il n'y a pas de suivi de commande sur le site

depuis quand as-tu commandé la tienne? comment l'as-tu payée? chèque? CB par téléphone?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai payé par chèque...j'ai dû l'envoyer mardi ou mercredi dernier je sais plus trop.
ça devrait plus trop tarder normalement !

Je viens de voir ton lien vers la projection oculaire...mais alors là je ne comprends plus rien ! Il faut donc enlever l'objectif de la webcam même en projection oculaire ???

C'est ce qui m'étonnais de toute façon ! Comment faire du tirage en conservant l'objectif ???
Sinon oui le montage présenté est très astucieux, à essayer !!!


ps : on est noctambules nous les dobsoniens ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il faut croire que nous sommes des noctambules

j'ai toujours été un couche (très) tard...

oui, moi aussi je suis étonné de faire de la projection oculaire sans l'objectif de la WC... ou alors, je n'ai pas tout compris ...
je vais bien s^r essayer aussi cette manip'

j'ai acheté d'occase un adaptateur William Optics DCL-52 pour mon APN, il ne devrait pas trop tarder, et par chance, le vendeur vend aussi la bague d'adaptation pour mon APN

je suis dégouté, il y a un ciel magnifique, mais à cause des intempéries, la WC ne m'a pas été livrée

d'un autre coté, avec 5 cms de neige par terre, ce n'est pas la plage

je vais quand même me faire une toute petite séance, des fois que les conditions seraeint aussi bonnes que Lundi soir
une excellente occasion de tester l'efficacité du diable (sans le tenter )

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa ce post et merci pour les précisions pour la collim !
J'attends mon APN pour m'amuser également ... sur la lune pour commencer !
Et un peu de ciel clément. Parce que pour la Normandie, je crois qu'on est retourné en période de vaches maigres ( n'est-il pas PierreL ? ) !

Je suis sûre que tu regrettes de ne pas être sorti l'autre soir, malgré le froid !

En tout cas je suis motivée, motivée, motivée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si, si, Lundi soir, j'ai sorti le tromblon une heure peut-être...

arghhhh, je viens de regarder le ciel... les nuages sont arrivés
j'aurais du m'y mettre juste après diner

j'adore la Normandie... ses vaches, son ciel... nuageux, sa pluie... diluvienne, sa neige... abondante

un vrai paradis astro, où l'on n'use pas son miroir à trop observer

oui, moi aussi, je suis motivé, mais y'en a qui ne veulent pas

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tlm

Bon tjours pas de nouvelles de l'adaptateur ! J'ai envoyé un mail au service client en début d'aprem mais pas de réponse pour l'instant

>Pierre : tu as acheté un adaptateur pour ton APN c'est bien ! C'est pour faire du planétaire aussi ?
Sinon tu peux poser combien de secondes maxi ? De toute façon le ciel profond c'est un peu dead avec le dob ! Mais c'est vrai que bien réglé, avec une seule pose (et les millons de pixels que cela suppose) tu peux peut-être arriver à des images potables de Juju et tuturne...et surtout les agrandir (plus qu'avec la webcam je pense vu sa réso de 640*480)

Combien l'as-tu payé ? Dommage qu'il n'y en ai pas pour mon Sony !

Bon sinon je crois que je vais pas tarder à ma lancer dans la fabrication d'une planchette équatoriale...ça prendra le temps qu'il faudra, peut-être une année (jovienne !), mais je veux absolument faire des photos argentiques grand angle de plusieurs minutes
Comme je n'ai pas (encore) de monture équatoriale avec un Intes M703 dessus (là je rêve !), va falloir bricoler un petit peu...
Sauf si j'en trouve une en vente pour pas cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'adaptateur et la bague sont dans les PA: 100€ le tout

nous avons conclu l'affaire ce soir au téléphone

mon APN (un Minolta Dimage 7I) a un capteur de 5,24 MP, ce qui devrait être pas mal
par contre, je ne sais pas si le zoom 28-200 sera utilisable (à priori oui, mais bon...)
je peux faire une pause B de max 30s, ce qui est bien suffisant pour avoir un joli filé non désiré

un site que j'ai trouvé, interessant pour calculer la focale résultante en projection par oculaire: http://www.astrosurf.com/fguinepain/APN/Techniques/Olympus_E20p/E20_Afocal/

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux faire une planchette équatoriale?


http://csamneville.online.fr/astro/Trucs%20et%20astuces/Planchette/planchette.htm

allez, 1 jour de travail, finition peinture nickel comprise, grand maxi 5 heures de taf' ;-) et 10€ de matériel

si j'avais une pose longue supérieure à 30s, j'en fabriquerais bien une... mais là, actuellement, elle ne me servirait à rien

Pierre

[Ce message a été modifié par PierreL 76 (Édité le 02-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre > ha oui, mais ton apn ne fait pas de vidéo ? Bon je ne sais pas ce que ça vaut vu que je n'ai pas encore d'apn mais je me posais la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, si, il fait vidéo, mais en 320x240 seulement

et en monochrome quand la luminosité est trop faible

mais la WC, elle fait du 640x480... l'espoir revient :p

tiens, je vais me faire une 'tite planchette ce WE
Samedi matin, un tour chez LM pour approvisionner tout çà

Pierre

[Ce message a été modifié par PierreL 76 (Édité le 02-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Piere pour ce schéma

J'ai déjà récupéré tous les plans avec tout le matos a acheter nécessaire à la réalisation de la planchette...

Par contre je me pose la question au niveau de l'entraînement : manuel ? motorisé ? Tourner une petite roue pendant 15min en regardant sa montre ça me semble plutôt stressant !

Faut voir ...

En tout cas j'ai décidé de redonner une seconde jeunesse au vieux Minolta XG1 de mon père ! Demain je vais récupérer un déclencheur souple parceque y'en a marre de laisser le doigt appuyé pendant 3-4min

Par contre j'ai lu que même avec un déclencheur souple, ya des risque de vibrations. Ainsi, pendant les premières secondes de la prise, il faut occulter l'objectif d'un carton noir...pas bête ! Mais faut-il le remettre avant d'arrêter la pause ?


edit : ah bein quoi ? T'as changé d'avis pour la planchette ? lol
T'as raison, ça peut tjours servir ? (tu n'as pas de reflex argentique ?)

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 02-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pourquoi pas une motorisation par seringue et compte goutte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entrainement manuel, même si c'est contraignant...
la difficulté de l'entrainement motorisé est de lui faire faire 1 tour par minute, et à part les moteurs pas à pas, je ne vois pas ce qui peut faire cela

et qui dit moteur pas à pas dit interface, rattrapage des erreurs etc. pas si simple (et économique) qu'il n'y parait, mais faisable

oui, il faut occulter pendant quelques secondes au début pour permettre aux vibrations de s'amortir, un carton va très bien pour çà

pas besoin de faire la même chose à la fin, puisque l'obturateur se fermera, mais rien n'empèche de le faire

vraiment, il y a très peu de travail à faire pour réaliser une planchette équatoriale, c'est vraiment très basique!
lme plus difficile est de faire le trou à la bonne distance de l'axe de rotation (et aussi de mettre exactement le bon angle pour la latitude, amis avec une histoire de sinus, c'est assez facile (connaissant la longitude de chez toi et la longueur de la planchette supérieure, il est simple de connaitre la hauteur du bord par rapport à la base: h=sin(longitude) x (longueur planchette supérieure)

j'ai aussi un reflex argentique, un Minolta Dynax 7000I (j'aime beaucoup Minolta) avec une valise pleine de cailloux, mais les résultats sont loin d'être immédiatement visibles, avec un déchet énorme qui plus est...
par contre, quand c'est réussi, miammmmmmmmmmm

Pierre

[Ce message a été modifié par PierreL 76 (Édité le 03-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Chinois02 : j'y ai aussi pensé mais mais je suis allergique aux seringues

>Pierre : hum...c'est vrai que ça n'a pas l'air hyper compliqué mais me connaissant, ça pourrait le devenir !
Toi tu n'auras pas de pb car tu es un pro du bricolage (éh oui j'ai été voir ton site ! Newbinette powwaaaa ! )

pour le moteur dans ils appellent ça un "motoréducteur synchrone 1 tour/min" donc le 1tr/min est déjà préréglé je pense.

Mais c'est le véritable plaisir de l'argentique que de ne pas savoir ce que l'on fait Quand tu vas voir ton photographe, tu te prends une bonne dose d'adrénaline en espérant que tu as réussi tes clichés (ou alors tu te tapes la honte comme la dernière fois que j'ai été chercher ma mes photos : "Mais Mr, je ne comprends pas pourquoi on vous a facturé le développement, vos photos sont toutes ratées" lol ) Ya pas à dire, ya ds gens qui savent encourager ! (em même temps j'ai rien payé...NA !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

en fait, ce qui compte, est le nombre de pas par tour...

à partir de cela, tu envoies le nombre d'impulsions nécessaires pour que le moteur fasse un tour par minute

s'il y a 50 pas par tour, tu envoies une impulsion (calibrée) tous les 1/50° de minute, donc toutes les 1,2 seconde

le circuit 555 (qui coûte 50 cents) est un timer, et il est facile de déterminer son time lapse avec quelques condensateurs et résistances

un lien en exemple: http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog60.htm

c'est vraiment très simple, et j'ai déjà construit des circuits de temporisation d'allumage pour des équipements HiFi (temporisation au démarrage, aka soft start, nécessaire quand il y a des gros filtrages)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je sais pas si c'est l'heure ou si c'est le fait que je ne connaisse absoument rien en électronique (j'étais pas le boss des cours de techno ) mais j'ai pas tout compris ! lol

C'est pas grave, de toute façon, vu que ça coute rien à faire une planchette, j'en ferai une avec entrainement manuel et si je m'en sens capable une avec moteur...
Moi aussi je vais aller chez merlin l'enchanteur sûrement vendredi pour essayer de monter cet engin de la mort pendant le week-end...

Sur ce, je vais te laisser !
Je suis cané...

Bonne nuit étoilée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne nuit à toi aussi ;-)

pourtant, l'électronique comme çà, c'est vraiment très simple

si le ciel est clément, je vais sortir l'escopette quelques minutes ce soir

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en y refléchissant un peu, prendre une vidéo du ciel profond, même en compositant les images, ne reviendra jamais à la même chose que faire une pose longue, le capteur n'enregistrant rien (ou presque) à chaque image de l'AVI...

pour bien faire, il faudrait modifier la WC pour les poses longues...

mouais, je ne sens pas bien la WC non modifiée sur une planchette équatoriale

qu'en pensez-vous?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
tiens, je viens de découvrir comment remettre une couleur correcte sur la lune grâce à iris: cratère et rima prinz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non une vidéo du ciel profond ne donnera jamais rien je pense...

J'ai bien essayé de compositer une vidéo de M42 prise avec l'APN mais rien à en tirer ! C'est normal...

Sinon, je ne modifierai pas ma Toucam avant d'avoir un deuxième instrument sur monture équatoriale motorisée : à quoi bon sinon ? Sur une planchette ça le fera pas : ya trop de bruit vidéo dans l'obscurité...

et jours pas d'adaptateur webcam ! là ça commence à m'énerver...d'autant plus que je n'ai eu aucune réponse à mon mail adressé au service clt. Je viens d'essayer d'appeler mais ça doit être fermé. Heureusement qu'il fait mauvais temps
Tu l'as reçu toi ?

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 03-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme
je ne sais pas si tu as eu des nouvelles de la part d'Astroshopping...

personnellement, ne voyant pas ma bague arriver, je les ai appelés...
j'ai réussi à les joindre après une vingtaine d'éssais

tout cela pour m'entendre dire que ma commande ne serait traitée que Lundi, car ils ont eu trop de commandes et ils n'ont pas réussi à gérer

bon, pour moi, Astroshopping est rayé de mes "fournisseurs"... économiser quelques Euros pour un service aussi mauvais est vraiment un très mauvais calcul

il ne faut quand même pas exagérer: plus d'une semiane pour envoyer une malheureuse bague ...

Pierre - vraiment déçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
la commande faite chez eux a mis environ 20j en janvier. mais soyez heureux de vous contenter du visuel ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
soyez pas pressés... ciel orange ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant