Daniel

Comment centrer vous un objet sur le capteur d'une webcam

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de passer pas loin d'une heure sur le balcon avec le C8 une webcam fixée sur une bague T et une grosse envie de faire une belle photo de saturne.
Il faisait si froid que j'ai eu peur de croiser un ours ou un truc polair du même genre
Bref j'ai à un momment vu saturne passer sur l'écran et hop le temps d'essayer de la centrer ..... perdue !
Et encore j'avais enlevé l'oculaire de projection. Je n'étais que au foyer (2M).
Bref crise de nerf angelures et pas de saturne
En gros j'ai essayé de centrer la planète avec un 6,4mm (312 fois) puis de placer la webcam et comme je n'arrivai à rien j'ai essayé après remplacement de bouger la webcam dans le porte oculaire pour trouver la chose !!! en vain !!

Tous cela pour vous demander qu'elles sont vos différentes méthodes pour centrer les planètes ?
Autant profiter de l'expérience de ceux qui savent
Bon je vais me faire un thé ... fait froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tu as battu mon record.
Une fois, je me suis pris la tete pendant 10mn sur mars.
Je ne sais pas quel C8 tu possedes mais le mien est un modele des années 90 (le debut des années 90) qui ne suit pas super bien.
Ma methode est la suivante et avec ca, je ne passe pas trop de temps à centrer une planete sur capteur de la webcam.
1 - Faire la mise au point sur la lune, une etoile brillante ou mieux, utiliser un occulaire parafocal à ton montage webcam (tu peux rendre ton occulaire parafocal au pire)
2 - Bien centrer ton chercheur au poil pres (le mien est un 6x30)
3 - N'utilise pas d'occulaire pour la projection mais une barlow 2x sans ou avec bague allonge pour la rendre 3x. C'est largement suffisant comme agrandissement (et meme preconisé). Au dessus, tu perds en luminosité et comme Saturne n'est pas tres brillante, c'est certainement pour ca que tu te fais ch..r.

Dans ces conditions, je ne mets pas plus de 2mn pour centrer une quelconque planete sur ma camera et meme, des fois, elle est dans le champ du premier coup.
Evidemment, un flip mirror serait l'ideal mais avoir plein de thunes serait aussi ideal.
Pour te donner une idée, l'an dernier (cette année, j'avais d'autres soucis) j'ai fait ça.
C'est sûr qu'il y a mieux pour un C8 mais il y a pire aussi et ma foi, je suis assez content de moi.

[Ce message a été modifié par nanajûni (Édité le 28-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse.
J'ai essayer en terrestre avec le chercheur, mais sur saturne cela n'a pas été aussi simple semble t'il.
Je vais de nouveau tester ce jour depuis la fenètre sur des objets distants avec la méthode que tu décris et si le temps le permet, je reprend un coup de froid ce soir
Je te tiens au courant et encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà, c'est un gros problème que j'ai résolu après avoir échoué après 2 heures de tentative infructueuse en achetant un flip-mirror Ceci dit, le chercheur d'un C8 est tellement m.... que je n'utilise qu'un Telrad.

Perso, j'essaie déjà de trouver la planète en mettant la webcam au foyer. Avant, j'ai centré la planète sur un oculaire placé dans le PO, sans renvoi coudé : 30mm d'abord, puis un 12 mm (pour moi, car j'ai un réticulé). Je n'ai forcément pas de focalisation donc j'ai un bel ovale merdique et agrandi (pour saturne, pour juju c'est plusieurs cercles concentriques, comme pour une étoile défocalisée). Je mets le gain à fond et 1/25s. Et je cherche... Mias à ce stade, c'est assez facile.

Une fois trouvé: je fais une map grossière et je centre la bête sur le capteur. Puis je mets la barlow (c'est vrai, c'est mieux une barlow), et je repars à la recherche, sachant qu'une fois de plus tout est défocalisé. C'est pas toujours évident de retrouver sa planète préférée, alors je bouge un peu la barlow sur le porte-oculaire...

Je fais la map en dernier, çà prends du temps. Mets une pince à linge sur la molette de MAP, çà te permets de faire une rotation plus fine (à cause du bras de levier) et tu as moins de vibrations (c'est moins cher qu'un focuser ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu la mets bien au centre du champ avec l'occulaire qui te donne le plus gros grossissement et normalement, quand tu mets la web cam en place, saturne est dans le champ.

Après, si ta monture manque de stabilité, ca peut être un problème. Fais le changement oculaire/webcam avec beaucoup de précaution poue éviter de faire bouge le tube!!

Bon courage, mais rassure toi, le planétaire, c'est super facile, tu verra si un jours tu fais du ciel profond et qu'il faut pointer un objet invisible avec lequel tu dois lancer des poses de 30sec au pif sans savoir si l'objet est dans le champ et si la mise au point est bonne...

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oculaire reticulé et eclairé à la place de la webcam et chercheur bien reglé .........

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prends une barlow un oculaire de courte focale et tu centres. Il faut grossir le plus possible pour avoir un centrage sur le capteur correct.

Voilà notre méthode.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon chercheur (type 10x50) parfaitement reglé est sufisant pour centrer une planete avec 5 à 6m de focale. L'ideal est d'en avoir un avec la croisée des reticules evidée + eclairage mais meme sans ca on y arrive.
Ca fait gagner beaucoup de temps de proceder ainsi. Au pire si la planete n'apparait pas dans le champ , en defocalisant on fini par la voir poindre sur un bord car elle n'est jamais bien loins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais oui, excellent le coup de défocaliser pour étaler l'image, je n'y avais jamais pensé !


Ah, ben je suis content d'être tombé sur ce post !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peut ce que j'ai tenté de faire hier, un coup de chercheur, un coup de 25mm, un coup de 6.4mm et hop web cam ... enfin et hop "rien" !
Cela dit j'ai une webcam merdique et le capteur n'est pas bien gros
Je viens à l'instant de refaire le test à la fenêtre avec des antennes vraiment très loin et à chaque fois c'est dans la croisée de réticule du chercheur, je l'ai dans le champ du 25, je recentre, puis dans le champ du 9mm (pus confortable que le 6.4, je centre de nouveau et à chaque coup quand je mets la Webcam c'est tout bon !
J'ai repéré les réglages pour les oculaires et la webcam ainsi je pourrais affiner la mise au point.
Car hier il me semblait que si je dé focalisais sur des objets lointains en terrestre (de nuit), il n'y avait plus rien sur l'écran (webcam pas terrible je vous le disais.
En revanche les quelques secondes ou Saturne a été sur le capteur avec une mise au point correct ... haaaaaa !
Pour ce qui est du chercheur du c8 j'approuve, il est horrible
Reste la stabilité de la monture Pmoine. C'est un truc à creuser ce soir, car hier étant sur le balcon, je n'ai pas installé la tablette qui rigidifie le pied. Erreur cela bougeait ... beaucoup ! C'est peut être là que la plus grosse bourde a été faite ?!
Ce soir on va serrer du boulon et placer le sac de litière du chat sur la tablette (10kg).
Enfin si le ciel ce maintien !!! peur soudaine

Pour le flip mirror, j'ai regardé cela, sur le site de la maison de l'astro. Il y en a un à 120€. Ce qui reste raisonnable. A suivre si les premiers résultats sont encouragent alors plus de confort sera le bien venu

Merci encore à tous et je me remets au charbon ce soir et attention aux mammouth en ces temps de glaciation extrème

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 28-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour moi c'est itou, centrage à l'oculaire et finition par une belle défocalisation en poussant le gain de la webcam. J'ai pas trouvé mieux.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah OUAIH ,ça c'est le top , FLIPMIROR ,tu vois l'image a occulaire ,et en plus a la webcam ou apn .
[/URL]

[Ce message a été modifié par luke (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que Arnaud pour ma part.
De toute façon, en passant de l'oculaire à la webcam,
la défocalisation est là d'office, pile-poile, pas de soucis Et alors, quelques dizaines de secondes, au mieux,
suffisent pour avoir une belle image sur l'écran
Après, le plus chi..t, c'est quand la monture ne suit pas,
comme mon eq5 l'erreur périodique se mesure sûrement en
degrés d'arc ! Mais je vais gagner au loto bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
faites de l'imagerie avec dobson, la planète se mettra d'elle même dans le champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai un peu bricolé...

1 : choisir un oculaire de focale moyenne avec pas mal de champ (environ >60°) et dont on a vérifié qu'il est parafocal avec la webcam à quelques fins réglages pres (il faut pouvoir faire la mise au pt avec l'oculaire sans toucher le PO réglé pour la webcam, et arriver au focus en soulevant un peu l'oculaire)

2 : on demande "chérie tu me files un cheveu ou 2 ?" ; et hop 2 cheveux collés en croix au point focal = un oculaire réticulé gratos , perso, avec de la super glue, et après avoir osculté les cheveux pr en trouver en bon état, ca l'a fait nickel !!!

3 : une rondelle de plastique découpée ds une boite de pellicules, et chauffée afin de pouvoir passer sur la juppe de l'oculaire, puis positionnée et collée pour que l'oculaire et la webcam soient parafocaux le plus possible (on rêgle la webcam en plein jour AVEC SON FILTRE IR si on compte s'en servie pdt la prise de vue, on fait une mise au pt sur un objet bien contrasté, puis on bloque le porte oculaire, on enleve la cam, on met l'oculaire et on joue sur la hauteur de la rondelle de plastique pour faire la mise au pt. Une fois fait, on colle (1 pt seulement le cas échéant on pourra tjrs l'enlever )

4 : A LA NUIT TOMBEE : mise en place de l'oculaire et de la barlow 2x, mise au pt et centrage = 1 min. On enleve, on remplace par la caméra (équipée du filtre toujours) : image nickel, centrée et presque parfaitement mise au point, on fignole, temps de mise au pt = moins de 3 min.

ca c'est vraiment de la magie quand on a commencé comme moi par chercher cette satanée planète pdt des heures parceque les seuils de la cam etc... n'étaient pas bons et l'image totalement défocalisée

Attention : les règlages de la rondelle de plastique doivent se faire ds les conditions de prise de vue finaux : même instrument et même barlow, etc... on laisse tout en place, seuls la webcam et l'oculaire sont interchangés pr les essais.

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 02-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors conclusion de mon nouveau test
En fait la dé focalisation était probablement trop importante et même un quart de tour de mise au point suffisait à faire disparaître l'image.
Donc en plein jour, j'ai sur un objet lointain effectué la mise au point avec un oculaire 9mm et 6.4 pour centrer l'objet, puis même chose avec la webcam au foyer.
Résultat 1 tour et demi !
J'ai repéré la position de la molette pour une focalisation correcte avec la webcam, puis ai attendu la nuit qui heureusement était clair.
La turbulence était correcte et dés que la planète est descendue un peut vers minuit en s'éloignant de fait des bords du bâtiment ou je me trouve et qui doivent rayonner en créant de beaux remous de convection. L'image est devenue plus régulièrement stable.
Bande nuageuse (faiblement contrastée) et Cassini visible à 200 et 300 fois (6.4mm).
Bref j'ai donc mis à contribution notre petite discussion avec centrage dans le chercheur puis dans le 25 puis le 9 ou le 6.4. suivit d’un échange précautionneux de l'oculaire par la webcam, d’une mise au point sur le repère fait dans l'après midi et et … youppi, une belle tache facile à focaliser s’est présenté à l’écran.
Mon C8 n'a pas un shifting important, il est négligeable en visuel mais effectivement sur le capteur de la webcam (cmos ridicule) cela ce baladait un peut heureusement sans trop de conséquences puisque la planète ne sortait pas du champ loin s'en faut. Reste qu'un petit crayford doit être bien confortable en imagerie car un peut moins critique coté mise au point.
L'image était un peut petite avec les 2m de focale et les résultas sont plutôt médiocres J . j'ai fais quelques AVI (je me demande si le soft de la webcam ne compresse à la volée pas car on peut voir des artefacts autour de la planète.
Une fois traité avec registax, on vois certes Cassini et on se doute qu'il y a une bande nuageuse mais guère plus
M'enfin le principale pour cette nuit a été atteint avec le centrage de cette "petite" planète

Merci à tous pour votre aide et à suivre avec un meilleur capteur et une barlow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque Luke a évoqué les diviseurs optiques, j'aurais voulu savoir s'ils existaient pour téléscope Newton mais au coulant 31.75.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant