Sébastien L

Problèmes de pointage avec le LX200

Messages recommandés

Salut à tous!

J'ai acheté un Meade LX200 il y a deux mois. Au départ, tout fonctionnait bien... Il y a peu de temps, la précision de pointage lors de l'initialisation de l'autostar s'est fortement dégradée. En effet, après avoir mis le courant, il recherche les limites des mouvements de la monture, recherche les coordonnées gps, le vrai nord, l'horizontalité. Ensuite, le téléscope s'est orienté sur une étoile repère. Ne la connaissant pas, j'ai changé d'étoile, en prenant Bételgeuse. Là, le téléscope s'orient quasi à l'opposé de l'étoile...Je recentre l'étoile avec la plus grande vitesse du téléscope et finis l'initialisation.

Les moteurs en AD et DEC étaient bien bloqués. J'ai qualibré les moteurs dans l'option Setup-Telescope-Calibrate Sensors-, mais rien à faire, le problème persiste.

Maintenant, le téléscope s'orient à chaque fois mal sur la première étoile repère...
La version sur l'autostar est la 2.0i
J'ai vu dans la garantie que seule la version fournie avec le téléscope est garantie, car "le téléchargement est informatique et peut engendrer des problèmes..."

Que dois-je faire? Avez-vous déjà rencontré ce problème?

Merci beaucoup pour votre aide!

SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebastien,

La raquette contient-elle une pile pour la mémoire permanente?

Si c'est le cas, essaye de la changer pas une pile neuve et réintroduis toutes les données de base (lieux d'observation, hemisphère, temps - attention si temps local ou universel, etc). Ensuite essaye de pointer à nouveau.

Je n'ai pas de LX 200 mais je sais que ça peut être l'origine du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye calibrate home aussi pour le recaler precisemment sur l'etoile polaire a tout hasard.La vitesse de "mise en station te parait normale?"
Samedi le mien a subitement "perdu le nord" reset raquette, bacflash,calibrate, sensors ,home et touti quenti.
Il sort de chez Paralux bloque 2 mois pour vitesse coincée à fond .........

Vive Takahashi

bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 02-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
b soir n'y a t il pas eu un arret total du system par manque de jus?
c un lx neuf?
ou un plus vieux a qui l'on a mis un gps?
perso le pointage direct a l'oppos jamais vue
mais cela n'est pas dramatique
si tu veux des info contact mail
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien salut tout le monde je pense que tu devrais faire carement un reset au moin tu est tranquil tu reprend tout a zero c'est ce que je pense .

je profite de ce post pour posé egallement une question au sujet du lx

donc j'ai un lx 200gps smt tout recent du mois d'aout dernier et mon problme vient de la mise en station equatorial je suis sur super Wedge je met le cercle de coordoné sur 0 et je tourne le scoop donc sur la position 0 du cercle j'allume le scoop je choisi pointage une etoile j'attand quelques secondes pour que le gps recherche un satelite et la le scoop tourne sur lui meme pour allez chercher la polaire il fait presque 1 tour complet pas tout a fait et bien le probleme que j'ai depuis peut de temps c'est que la le scoop tourne juste un peut sur quelques centimetres et c'est tout il ne fait pas un tour presque complet donc c'est la galere pour viser la polaire et la mettre dans le centre de l'oculaire reticulé bonjour le dos je suis obligé de me plié en deux lollll........ ci quelqu'un a deja rencontrer ce probleme ca serai vraiment sympas de dire d'ou ca vient ? la je suis paumé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses!

Il n'y a pas de piles à introduire dans le lx200...Ce n'est pas un problème de courant...

Je pense que je vais faire "reset", afin de tout recommencer depuis le début...Après ça, je calibrerai les moteurs dans "calibrate sensors" et je réglerai le téléscope en fonction de l'étoile polaire.

A quoi sert vraiment l'option "Calibrate home" si je déplace le téléscope?

Pour le pec et smart mount, je dois avoir un oculaire réticullé éclairé, rien d'autre?


Merci beaucoup pour votre aide!

SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la correction d'erreur périodique , tu peux soit utiliser un oculaire réticulé (avec barlow) , soit une webcam et iris , et corriger manuellement ou avec autoguidage; je conseillerais quand même la correction manuelle , c'est plus précis

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 08-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai le même problème avec le mien! 

Lors de la recherche des étoiles lors de la calibration il pointe à l'opposé. ....

Il n'y a pas de pile dans la raquette que je viens de changer. 

Je pense qu'il y en a une dans la monture. ...

A chaque redémarrage toutes les données sont perdues. 

Je vais essayer de trouver. ....

Si quelqu'un a déjà résolu ce problème. .... merci des informations! 

Merci 

Bon ciel. 

Marc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pratique le lx200 depuis 20ans

Si c'est un ancien GPS, n'utilisez pas le GPS et la mise en station auto. Vous allez perdre du temps et ça ne marchera JAMAIS

La fonction automatique ne sert à rien, elle est faite pour les utilisateurs (plutôt du centre des US...) qui ne savent pas où ils sont ni quelle heure il est.

Sur le mien  ça plante tout le temps après un long moment à faire des aller et retours !

Rien ne vaut un alignement à la main deux étoiles. Trois si ça ne suffit pas mais c'est rare. La cartographie du ciel est calée sans problème, l'horizontalité n'est pas nécessaire, elle est calée par le soft. Recalez ensuite à la raquette en fort grossissement sur l'objet cherché, la précision sera excellente. C'est la fonction recalage qui est très utile.

La "haute précision" ,va chercher une étoile forte à proximité de l'objet pour recaler le suivi, on clique, et le scope va ensuite trouver l'objet à coup sûr dans l'oculaire ou sur le CCD. Utilisez la toujours.

En fixe, mettez en hibernation.

Ci dessous la carte mère

 

image.png.d0c00b0d61d053081d53d409b7be6de2.png

 

image.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une pile 3v lithium (pour garder l'heure et les réglages en hibernation)

Trouvez là ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur l'alignement auto, ça fait bien longtemps que je l'ai abandonné au profit de l'alignement 2 étoiles choisies par moi en fonction de l'obstruction de mon champ visuel.

Par contre le GPS sert à remettre le LX200 à l'heure (comme je l'utilise toujours du même endroit la recherche des coordonnées du site ne m'est pas utile).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même souci, donc pile CR2032 remplacée et mise à jour de la raquette Autostart II

 

Voici la version LX200 GPS  4.2l  

N'oubliez pas les calibrations "Train Drive et Cal. Sensor"

 

Livret Résoudre problème acquisition GPS 2019-2099 Instruments MEADE.pdf

 

Livret Remise en Route Raquette II pour LX200GPS MEADE.pdf

 

Bon ciel à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant