bob60

Différence entre Sky90 et Sky90-II

Messages recommandés

Bonjour, je m'intéresse à la lunette Takahashi Sky 90 (FCL 90). Les publicités actuelles parlent de Sky90-II, et on trouve assez facilement des Sky90 d'occasion (celle qui a été démolie par C&E ?). Est-ce que quelqu'un connait précisément les différences entre ces deux modèles ? D'autre part, pourquoi la Sky 90 n'est pas au catalogue OU ?
Merci pour vos réponses
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Francky. Je ne l'avais bêtement pas vu! Mais ça ne me dit pas si c'est le modèle I ou le modèle II...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que cela réside dans un barillet mieux fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori , ce sont les vis de collimation , la version 1 étant celle qui était équipée des vis de collimation telles que décrites dans C&E et qui se trouvaient ( si je me souviens bien ) autour de la lentille en zone frontale et dans la version 2 , elles sont constituées par un jeu de vis allen toujours à proximité de la lentille ( normal ) mais radialement .La version 1 était un peu plus sensible à la décollimation alors que la version 2 ...moi pour ma part rien en 2 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos infos. J'ai eu un bout de réponse de la part du magasin Galileo de Lausanne. Il en a une en stock et m'a montré les 3 vis de collimation latérales et les 6 vis de blocage supplémentaires. Les premiers modèles s'appelaient FCL-90 (du temps du test C&E). Elles n'avaient que 3 vis pour "tenir" la collimation. Maintenant, toutes les Tak marquées "Sky-90" sont des modèles II, avec les 6 vis de serrage. La collimation résiste mieux au chocs. Par contre, rien de neuf au niveau de l'optique ni au niveau de la longueur du tube.

Mezzo: as-tu eu l'occasion de comparer avec une Megrez 80 ou une televue 85 ? Il parait que la coma est très importante sans le correcteur. ça se voit beaucoup à l'oculaire ?

Salutations
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnetement je n'ai comparé qu'avec ma 128 et en mettant l'extender Q sur la Sky afin d'avoir une focale proche des 1040 de la 128 et je n'ai rien remarqué d'effrayant ...d'ailleurs je n'ai rien remarqué du tout sur ce point .
Hervé s'était amusé une nuit à regarder des amas ouverts et à faire des comparaisons entre ses Miyauchi et la Sky équipée cette nuit là du Pentax 40 ( qui n'a pas la réputation d'être dépourvu de courbure de champ ) et il avait semblé être favorablement impressionné par ce que lui donnait la Sky sans autre équipement qu'un renvoi coudé ...Moi personelement , je bouinais dans mon coin avec le Mewlon et donc ....
Depuis , je ne me sers de la Sky que pour de la photo grand champ .... et elle va trés bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant