Sébastien L

poster des images sur internet, formats de fichiers

Messages recommandés

Salut à tous!

Voilà, j'ai des images que je désire poster sur ce forum...

Le seul problème, c'est que mes meilleures images sont en format Tiff et le site internet sur lequel je vais poster mes images n'accepte que les formats jpg, jpeg et PNG.

Quelle est le format conseillé? Je ne traite pas mes images pour l'instant, je souhaite en faire des photos "papier" (pas pour toutes...) Je pense que les fichiers jpeg ne sont pas de bonne qualité, car trop compressés....Non? Quelle est la différence entre un fichier jpg et jpeg? Qu'est-ce qu'un fichier PNG?

Existe-t-il des endroits sur internet où l'on peut "héberger" nos photos en format tiff?

Merci pour votre aide!

PS: Une photo est en format Tiff, est-il possible de changer son extension afin de la convertir en jpg? Si oui, donnez-moi les explications les plus complètes possibles!

SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple, à mon avis, c'est de conserver les photos au format TIFF (par exemple pour l'impression, si tu penses que c'est mauvais en JPG) et, par ailleurs, d'en créer une copie en JPG pour mettre sur ta page Web. Pour convertir du TIFF en JPG, tu peux utiliser le logiciel gratuit XnView. D'ailleurs, je trouve que le format JPG, même bien compressé, donne des résultats corrects, en tout cas pour la visualisation à l'écran. Pense éventuellement à paramétrer le taux de compression pour trouver le meilleur compromis entre la taille en Ko et la qualité d'image (avec XnView, il faut aller voir dans Options/Écriture/JPG).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux pas passer une photo de TIFF en JPEG simplement en changeant son extension. Il faut que tu convertisses ton fichier .tif en .jpg via un soft comme PaintShopPro, Photoshop, ACDsee ou tout autre comme Gimp (gratuit).
Tu choisiras le taux de compression qui te conviens.
Ne pas oublier qu'une photo pour le web (visu écran) fait au max 20x30cm en 72 dpi soit un fichier non compressé de 1,4 Mo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en jpg, on choisi au moment de l'enregistrement le taux de compression (et donc de "perte") que l'on souhaite appliquer. Si celui ci est minime, il est très difficile de faire la différence entre un tiff et un jpg, du moins sur un ecran.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant