David Vernet

Pollution lumineuse sur St Vallier de Thiey (à coté de l'O.C.A.)

Messages recommandés

Enfin bon, avant d'envoyer des mails d'insultes, on va essayer d'y aller diplomatiquement, même si on a peu d'espoir...
De plus ce mail doit être celui de l’office du tourisme et non de la mairie, même si ils peuvent faire remonter l’info.
Une solution pour rattraper le coup à moindre frais, serait de mettre une sorte de tube avec des ailettes inclinés, autour de l'ampoule, pour rediriger la lumière vers le sol, et de mettre des ampoules moins puissantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui David et les ailettes , tu les fais tourner , ça projettera les photons vers le sol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, david, totalement d'accord sur l'approche soft et la discussion...
mais si ça échoue, un office du tourisme qui alerte le maire sur la répercution négative sur le tourisme de la dégradation volontaire de l'environnement....ca fait réfléchir ....

tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste en passant,voici une photo de l'europe la nuit,chercher votre région pour savoir si vous devez déménager pour continuer l'astro...
voici le lien: http://cjoint.com/?dju6bRVbWx

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 09-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ils sont fiers de leurs lampadaires? Il n'y a qu'à tout casser!

C'est clair que moi je ne vais pas économiser du courant la nuit(d'ailleurs c'est généralement la nuit que j'allume la télé ou l'ordi, la playstation etc).Si EDF me demande d'économiser la nuit, et bien qu'ils aillent se faire foutre! Qu'ils éteignent d'abord les lampadaires! Je me souviens il y a deux ans pendant un pic de froid, tout l'éclairage du quartier était coupé. Dommage qu'il y avait la Lune, mais dans mon jardin il faisait bon vivre!

Nos collègues Corses, j'espère qu'il ont un ciel dégagé, ce serait dommage que non!
C'est fait, j'ai adhéré à l'ANPCN.

http://loulou7331.skyblog.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut y aller diplomatiquement. Mais pourquoi pas dire à mots couverts et diplomatiquement correctes que ces lampadaires, en plus nuisent à la sécurité des automobilistes... suceptible d'être un vecteur d'accidents... C'est généralement un argument que des élus locaux comprennent assez facilement... En plus pourquoi pas produire quelques copie de courrier d'institutions, qui par le passé, ont fait preuve d'ouverture lorsque qu'un éclairage a du être mis en place. Cas de la prison sur les hauteurs de Grasse?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi voulez-vous que l'EDF, dont une partie du capital doit être privatisé d'ici peu, fasse diminuer son chiffre d'affaires ?

Cf ma réponse sur un autre post:
.../...
N'oublions pas non plus que toutes les économies d'énergie que nous réalisons par nous-mêmes entraînent inéluctablement une baisse du chiffre d'affaire de l'EDF, dont une partie du capital doit être privatisée dans les mois à venir.
Pour contrer cette baisse et rendre la mariée toujours plus belle, la solution que proposent les élus est de créer de nouveaux sites éclairés toute la nuit, sous les fallacieux prétextes de la sécurité ou du tourisme. L'EDF quant à elle, proposera simplement d'augmenter ses tarifs (abonnement, kWh).

Payons, payons encore, il en restera toujours quelque chose, mais sûrement plus un beau ciel noir !!
.../...

Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Encore une nouvelle bien triste ...mais nous pleurons sur nos étoiles perdus mais qu'avons nous fait ? rien on attends que le ciel nous tombe sur la tête et après on pleure lorsque le mal est fait je sais bien qu'on est Gaulois mais quand même ...et c'est pas la résignation de Dgorge qui va nous sauver....

Je pense que le problème de la pollution lumineuse est un problème connu de tous, c'est aux clubs de ce mobiliser avant qu'ils fassent l'amer expérience de David Vernet et de ses amis...

Les lettres d'insultes sont la dernière chose à faire, comme le dit David il faut il y aller diplomatiquement ...il faut faire comprendre l'attrait TOURISTIQUE d'un ciel étoilé à la commune, les sensibiliser, cela veux dire organiser des conférences, des animations dans les écoles, des expositions dans les bibilothèques municipales, des nuit des étoiles, etc...

Pour parler de ma paroisse, voici notre petit observatoire :

comme vous le voyez il y a une belle montagne derrière ...avec une station de ski à ses pieds ....et un de
ces jours la commune pourrait très bien éclairer cette belle montagne, c'est à la mode dans les stations de ski, je fais confiance à edf pour convaincre la commune....

Soit je fais comme Djorge, c'est à dire rien, et je vous enverrai un post avec une belle photo pour pleurer...soit je me bouge le c... j'ai donc pris cette 2eme option...

on organise la nuit des étoiles depuis 1993 et l'année dernière je suis allé voir le maire pour lui demander d'éteindre l'éclairage public ....histoire de sensibiliser la commune (...) il y a aucun problème...il me reste à "m'introduire" dans la commune ou se trouve la belle montagne...

c'est une course de vitesse entre moi et la petite association que je représente et les agents d'edf, j'espère juste arriver avant eux...


Voilà, je souhaite bonne chance à David et à ses amis, car c'est un boulôt de longue haleine et chez eux le mal est fait...

Cordialement,

Chris74

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 10-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris74,

Sans tomber dans le fatalisme, la nuit des étoiles, c'est 1 nuit par an. Donc 364 autres nuits ou tout pourra être (ou est déjà) éclairé. Et donc nous éteindre notre ciel noir...

Si notre seul espoir, c'est d'obtenir 1 nuit par an sans lumière, je pense que malgré tout, rien n'est réglé. C'est ce que l'on appelle un os à ronger...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edubois > Je pense que Chris n'a pas complétement tort d'attaquer le mal à la racine. C'est par cette petite nuit par an que la sensibilisation peut commencer, en montrant l'importance d'un ciel noir aux communes et aux habitants. En donnant le goût de lever les yeux ! Et cette petite nuit par an pourrait devenir une autre nuit et encore une autre, suivant d'autres projets de nuits d'observations.
Il faut faire de la pub, réveiller les consciences, rendre le ciel nosturne touristiquement attractif. Il ne faut pas se leurrer, la nuit doit rapporter pour être sauvée !

Maintenant je comprends également le fatalisme. Tout dépend de la région dans laquelle on vit. Je ne me vois personnellement pas ici me battre contre la pollution lumineuse ( et "pulmonaire" ) engendrée par les flammes des raffineries. Bien entendu mon église est illuminée comme un sapin de noël, et ma maison également depuis deux ans, mais quand ils dégazent, le ciel en flamme et palpitant visible à plus de wouatmille bornes rend ces "guirlandes" bien sombres. Attaquer Total ?

Et les habitants d'IDF ? Mais que font-ils voyons ?

Il n'est pas donné à tout le monde de s'impliquer et surtout d'avoir les moyens de le faire. Mais s'il y a possibilité, ne serait-ce que commencer doucement par "une nuit par an", alors il ne faut pas casser cet effort, mais le promouvoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'insurge !
Que l'on ne soit pas d'accord avec ce type d'éclairage, d'accord !
Que l'on traite tous les élus et autre politiciens de sous-merdes, il y a des bornes à ne pas dépasser !
Les élus des petites communes rurales sont souvent des gens extrêmement dévoués à leur commune, et qui la plupart du temps ne touchent pas grand chose pour leur fonction.
Le problème c'est que s'il sont mal conseillés, ils appliquent ce que disent les cabinets conseils et autres entreprenuers de TP.
Demandez à la population si le nouvel éclairage les choque, et ils vous répondront non à 90%.
Alors, ok pour donner des infos aux élus, pour leur faire prendre conscience de ce problème, mais arrêtons de les insulter en les traitant d'incapables !!!!! Sue d'autres points, ils sont bien plus compétents que tous les gens qui crachent sur eux !
Sur ce, bon après-midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Témoignage vécu hier matin : Nous avions RDV, le correspondant local ANPCN Charles Lacquement et moi avec un maire qui est conseiller général et président de l'assoc des maires du Bas-Rhin. Il nous recevait suite à 19 lettres envoyées par le club Orion en décembre (4 réponses reçues). On a parlé pendant 20mn de pollution lumineuse et il nous a dit au passage qu'il avait récemment changé plusieurs dizaines de lampadaires boules pour des lampadaires avec cache et que cela lui avait fait économiser 20% sur la facture d'électricité de sa commune. Il va envoyer un courrier de sensibilisation à tous les maires du département avec deux documents ANPCN en annexe, la plaquette "conseils pour un bon éclairage" et la plaquette sur les bons et mauvais lampadaires traduite de l'anglais par Frédéric Tapissier. Merci à lui car elle est très claire!
Ce maire était un homme de bonne volonté en somme. Il faut INFORMER! Le combat n'est pas perdu d'avance du tout.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 10-03-2005).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 10-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement cela peut paraître vraiment ridicule une simple petite nuit par an ou l'éclairage public est éteints...mais que croyez vous que le maire va me dire si je lui demande d'éteindre l'éclairage 365 nuits par an...et que dirons les habitants du village en question (800 habitants)....faut savoir sensibliser en douceur....

Pour info, cette année on va avoir 2 nuits sans éclairage. ces 2 nuits sont juste un simple "élement" dans un énorme plan de bataille (qui va s'étendre sur 4 ans au moins) pour gagner la guerre des lampadaires....

Enfin pour terminer, les maires sont beaucoups plus réceptif qu'on le pense, comme le dit Namas et Joel Cambre, il faut aussi savoir les informer... il ne faut pas avoir peur de les rencontrer...le dialogue est beaucoup plus facile qu'on le croit...et là c'est le boulôt des clubs....

a+

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 10-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lumière éclaire les âmes perdues, les sages avancent dans l’obscurité et ils y trouvent sérénité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Namas> Comme tu résumes 99% de ce que je pense, je te remercie de m'éviter de l'écrire.

En fait, j'apprécie peu le "militantisme messianique apocalyptique" de certaines contributions, je ne vois pas pourquoi il faudrait adopter des stratégies de ruptures avec les élus alors que l'immense majorité d'entre eux ignore jusqu'au commencement du problème de pollution lumineuse (et que bien souvent ils ont d’autres chats à fouetter souvent bien triviaux à s’occuper du quotidien de leurs concitoyens).
Il me semble que la position de l'ANPCN que je résumerai par ne pas éclairer moins mais mieux, a plus de chance d'être entendu.
Enfin il ne faut pas non plus être plus royaliste que le roi, qui était sensible à ce problème avant de faire de l'astro? Alors faisons de la pédagogie, pas la guerre

Acrux974

En supplément gratuit, les côtés Est et Ouest de mon jardin…pas moins de 6 lampadaires dans un rayon de 100 m !


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 10-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il est regrettable de voir le peu d'intêret suscité par cette lumière qui nous empêche de voir...d'autres lumières.
Il faut bien reconaître que la majorité des élus ne sont pas conscient de ce problème et lorsque ils sont mis au parfum (pas de Grasse en tout cas ),ils laisse ça de côté
en se persuadant que finalement, c'est pas bien grave et que ça peut attendre, attendre, zzzz....zz
La méthode diplomatique employée actuellement ne donne pas de résultats satisfaisants puisque la gangrène orange se répand plus vite de jours en jours.
Alors que faire?
Il est nécessaire que les habitants voient le mécontentement des astro-amateurs et professionnels!
Une manif au centre ville serait une solution. Faudrait se pointer un soir avec télescopes et banderoles sur le parking du village.
David, je suis prêt à y participer, bien sûr

Amicalement, quasar 04



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, une manif avec des astronomes en colère qui lancent leurs naglers sur les CRS!!! Donnez moi la date, je me propose pour le nettoyage d'après manif!!!

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 12-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acrux 974--> Ca va pas non! Je ne jetterai que des Kellner et des Huygens [IMG] http://www.astrosurf.com/ubb/wink.gif[/IMG]
David--> Je viens de passer à St Vallier. Le problème ne serait'il pas surtout les lampadaires doubles "type Montmartre" avec l'ampoule bien apparente en bas?

Sinon, je pensais à un truc...peut-être faudrait-il que tu te présentes aux prochaines élections communales...

A+
Quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 18-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar 04: Oui c'est exactement ces lampadaires "Montmartre" avec ampoule apparente et surpuissante qui pose problème...
Il semble que pour ce type de lampadaire, une solution ampoule sous capot réflecteur est possible, du coup ca n’éclairerait plus que le sol et l'ampoule ne serait plus apparente.
On va donc dans le dossier qu'on est en train de faire, essayer de les convaincre de procéder à ce changement tout en mettant des ampoules moins puissantes.

Pour l’entrée en politique, non merci, et de plus j’habite plus sur St Vallier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya quelques temps le comité de je-sais-pas-trop-quoi de mon lotissement m'a vraiment impressionné : suite a un cambriolage chez UN proprio , ce foutu comité a décrété que cette agression etait de trop ( c'est vrai quoi un cambriolage en 25 ans dans un lotissement "surflicé" ) et a decidé d'augmenter la puissance de l'eclairage . Du coup une semaine apres ils ont fait installé une trentaine de ces fabuleux instruments que sont les "lampadaires globes TM" avec une ampoule qui illumine sévère ( au moins 250W je vous ferais une photo si j'ai la motive ) . Resultat : 30 lampadaires surpuissants ( sans deconner il fait jour toute la nuit maintenant ) dont la moitié de l'energie comsommée est gachée et l'autre moitié est inutile
En plus je sait pas si c'est fait expres mais la forme ronde du globe le rend vachement resistant aux projectiles ... exactement comme un oeuf ( ben oui ils sont pas rond pour rien les oeufs !!! )
La diplomatie quand on a 17 ans c'est chaud quand meme alors je perfectionne mon patator
PS : David c'est a toi le monstre de 1 metre d'ouverture ?

[Ce message a été modifié par Kangourou (Édité le 18-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant