rolf

Filtre H-Alpha ou 300 D sans filtre IR?

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Salut,

Mettre devant un 300 D un Filtre H-Alpha, cela donne-t-il la même chose qu'un 300 D auquel on a ôté le filtre IR?

Merci d'avance

Rolf

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laisse tomber Rolf ... Sauf peut être à poser pendant des temps incroyables ...

j'ai essayé sur le 10D qui a son filtre IR ...pendant 5 minutes à 800 ISO , j'ai seulement récolté du signal thermique ... Bon , c'était avec la 128 , peut être qu'avec un gros diamètre ...

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Par contre , un de ce quatre , il faudra que je fasse l'essai avec le 20D de Chris sans filtre IR ...

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Je confirme ce que dit Mezzo, j'ai fait des tests avec un 300D et un filtre H-alpha, et mis à part sur les trucs qui crachent vraiment fort en H-alpha (comme M42, ou probablement North America) ya vraiment pas grand chose qui sort.
Les tests ont etes realisés avec une L150 et une L100, c'est sur qu'avec ton 400 tu aurais quand meme du signal, mais ce serait vraiment "gacher" du temps de pose...

Quand à la comparaison filtre H-alpha + 300D VS filtre H-alpha + 300D sans filtre IR, ca n'a absolument RIEN à voir en terme de rendement.
Tu auras beau mettre tous les filtres H-alpha que tu veux devant un 300D, si le filtre IR-cut le bloque, le H-alpha en question n'arrivera jamais jusqu'au capteur.

Pour info, l'un de mes tests en H-alpha avec un 300D d'origine et une lunette L150 :

la version grand format : http://jyamm.free.fr/download/astro/bichro_m42_20041219_big.png

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Salut,

à quoi sert un H-Halpha CCD si le IR du 300 D est enlevé?

A + Rolf

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Ca permet de ne garder que le H-alpha. Le resultat est une image monochrome, concretement lorsque tu recuperes ton RAW, tu aditionnes les 3 couches, le resultat est une image en noir & blanc qui represente presque uniquement les rayonnement du H-alpha de l'objet que tu as photographié. Ensuite il y a plusieurs possibilité, tu peux te servir de cette image comme d'une couche de Luminance dans une trichro LRVB, ou tu peux l'additionner à une couche rouge existante pour faire une trichro RVB dont le rouge serait "boosté". Tu peux aussi t'en servir pour remplacer la couche rouge, comme dans les trichromie Ha-SII-OIII (Ha=R SII=V et OIII=B). Ou encore, comme dans l'image precedante, faire une bichromie Ha-OIII-OIII (Ha=R et OIII pour V et B).

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Salut,

arrgh, ça devient compliqué. Concrètement, est-ce véritablement un plus qui donne de largment meilleurs résultats par rapport à une image faite avec un 300 D sans le IR tout court?


A + Rolf

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A tester ...
Sur du petit diamètre , je reste un peu dubitatif sur du gros comme ton 400 ...pourquoi pas !

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On ne peut pas dire ca, pour resumer je dirais :

Avec un 300D sans le filtre IR-cut, tu vas pouvoir faire de belles images RVB "one-shot" suffisemment riches en Ha pour ne pas avoir une colorometrie type APN (M42 violette).

En utilisant en plus des filtres à bande etroite comme un H-alpha, un OIII ou autre, tu pourras avoir d'autre "rendu" de ton image.
En general, sur les nebuleuses tres etendu (donc tres faible) et riche en H-alpha, on utilise un filtre H-alpha pour augmenter le contraste entre la neb et les etoiles (car le H-alpha eteind particulierement les etoiles).

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Bon , c'est plutôt encourageant ! Faut que j'essaye ... Il ne reste plus qu'à acheter un 20D ou un 350D opéré de son filtre IR ...

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Salut Mezzo,

crois-tu qu'un 20 D ou 350 soit si supérieur en ciel profond?
Puisque les 300 D ne sont pas loin des 600 Euros, c'est tentant ...

A + Rolf

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Je te suis completement mais ma télécommande est pour mon 10D et l'appareil devra être capable de recevoir cette télécommande sans coup de ciseaux ravageur et puis il est clair que le 20D est moins sensible au signal thermique ( si le capteur du 350D est semblable alors pourquoi pas un 350D ...)

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Je viens de jeter un oeil sur les tarifs pratiqués par mon marchand préferré ...
690 € d'écart entre le 300D et le 20D , effectivement , il y a de quoi s'acheter une télécommande dédiée .... Et pour le bruit ... forçons sur le dark !

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