deepsky

EQ6 Kit Skyscan

Messages recommandés

Bonsoir,
Je viens d'acquérir il y a peu le kit Goto pour EQ6.
La météo ne nous ayant pas laissé de répis, je n'ai pu que le tester cette nuit. J'ai plusieurs questions au possesseur du goto.
1) dans la notice en Francais faite par Médas, il parle d'une fonction de ré-alignement. Une fois qu'on pointe un objet on peut forcer un alignement dessus afin d'augmenter la précision du goto. La version anglaise de sky-watcher ne parle pas de cette fonction. Et je n'ai pas trouver la manière de procéder.
2) Après avoir fait une mise en sation correcte (sans plus) polaire derrière le réticule du viseur polaire et non à sa réelle position, j'ai dès le premier démarrage la première etoile pointée carrément hors du telrad. Les deux suivantes avaient le même écart. Y a-t-il une position de référence
La seule combine que j'ai trouvé pour m'en sortir, c'est de demander la première étoile (elle est loin du champ du telrad et donc forcémdent de l'oculaire), amener manuellement l' étoile dans le champ (en débrayant les freins de la monture), puis demander un Park scope, ce qui ramène la monture dans sa position de départ. Cette position
se trouve être forcement différente que celle lors de l'allumage car j'ai débrayée la monture pour amener l'etoile dans le champ. Puis ensuite j'effectue l'alignement. Et on s'en sort à peu près.
3) malgré tout cela il y a des objets qui demeurent hors du champ genre M13, jupiter, et pourtant après différents pointages avec de nombreux balayage Est/Ouest Nord/Sud, les objets qui se trouvent être dans le champ M81, M82, le sont encore à chaque fois. Donc il y a un problème qu'ils appelent dans leur notice (anglaise et non dans la notice Médas) l'erreur de cone, c-a-d l'axe optique n'est pas correctement aligné avec l'axe RA. De plus tout ces objets ne sont pas loin du champ et il me sufit d'appuyer toujours sur la même touche RA afin d'amener l'objet dans le champ.
Quelqu'un a-t-il constaté tout ces soucis et les a-t-il réglés.
4) j'ai cru lire quelque part qu'il y avait aussi un problème lors du renseignement des coordonnées du lieu d'observation, avec une inversion longitude latitude.
Quelqu'un a-til relevé cela.

Déolé d'être aussi long, mais bien qu'après une bonne soirée d'observation avec le goto, je ne suis pas encore pleinement satisfait et je m'interroge sur certains de ces problèmes qui n'en sont peut-être pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut deepsky

J'ai la même monture que la tienne et les soucis que je lui trouvais au départ, comme tu le dis, sont en fait des "faux-problèmes" (alimentation, paramètrage de SkyScan,...)
En revanche, je n'ai pas eu de soucis de pointage. Il est probable par conséquent que l'erreur de cône soit en cause ou alors tout simplement une mise en station à revoir (il est vrai que la précision du viseur polaire de l'Eq-6 laisse un peu à désirer). Ceci dit j'ai l'impression que tu as reçu le manuel correspondant à la première version de SkyScan.
J'avais reçu le même manuel lors de mon acquisition. La fonction 're-alignement" y est effectivement mentionnée. Elle n'y figure plus dans le 2ème manuel que j'ai reçu de Médas. Je ne l'ai pas essayée donc je ne pourrai pas t'en dire plus la dessus. Par contre, j'ai été induit en erreur avec le premier manuel pour les coordonnées géographiques du site d'observation. Celui-ci indiquait de rentrer en premier la latitude puis la longitude (hors c'est l'inverse) d'où quelques soucis de pointage... J'ai constaté une deuxième différence : dans le premier manuel, il n'y est fait aucune mention de la fonction PEC dans le menu Setup. A la place, on trouve la fonction "Dual Axis" (poursuite sur double axe). Cette dernière fonction a disparu dans le deuxième manuel.
C'est peut-être ces petites différences qui te crééent quelques soucis. En tout cas, en ce qui me concerne, je ne suis pas déçu de cette monture. Et les photos réalisées avec la fonction auto-guidage et avec des focales > 1m qui commencent à circuler sur la liste de l'Eq-6 ne font que renforcer ce sentiment.

Sinon, je te joints ci-dessous les liens où tu trouveras la notice en français de la deuxième version (y compris comment modifier l'erreur de cône) (merci à DanielV37 pour la mise en ligne )
http://users.pandora.be/danielv38/PDF/SkyScan1-14.zip
http://users.pandora.be/danielv38/PDF/SkyScan15-28.zip

Bon ciel !

Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 14-03-2005).]

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 14-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Pascal.
Il doit y avoir une erreur de cône entre mon scope et l'axe RA de la monture car seule la touche RA me permettait de ramener l'objet dans le champ quand il n'y etait pas.
Par contre le manuel que dont tu as mis les liens comporte toujours le dual-axis alors que dans les menus décrit plus loin dans le document il y a le menu PEC training.
Il parle aussi de la fonction ré-alignement, que je n'ai pas trouvé dans la raquette. Je trouve étonnant qu'on ne puisse pas afiner le réglage du goto, en forçant un ré-alignement sr l'objet qu'on observe. Peut-être dans un nouveau firmware ?.
D'ailleurs je n'ai pas touvé de mis à jour de firmware sur internet pour la raquette.
Merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! J'ai dû mélanger avec la notice en anglais téléchargeable sur le site de SkyWatcher. En tout cas, je n'ai pas cette fonction "Dual Axis" dans le menu Setup de ma raquette. J'ai 3 notices différentes : une anglais et deux en français. Difficile de ne pas s'emmêler les pinceaux ...

Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 14-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour résoudre ce problème d'alignement de la première étoile essaye avec un TU 00 à la place de +1...
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à la précision du goto, le choix des étoiles pour l'alignement est primordial (contrairement à ce que j'ai pu dire au-dessus, je ne crois pas que l'erreur de cône soit en cause puisque l'alignement avec 3 étoiles est censé normalement corriger cette erreur). Suite à ce post, j'ai relu un article d'Astro Mag qui abordait cette question ("Optimisez facilement votre goto", n°61, octobre 2004). Il y est conseillé notamment de choisir des étoiles distantes de plus de 60° et de finir l'alignement à l'oculaire avec toujours les mêmes touches de direction. Grâce à cette méthode, j'ai essayé hier soir un alignement avec seulement deux étoiles (Sirius et Dubhe), distantes de plus de 90°. J'ai constaté que les objets situés dans les deux régions proches des étoiles apparaissaient toujours au centre de l'oculaire de 25 mm. Plus on s'en éloignait par contre, plus les objets s'écartaient du centre mais n'en n'étaient jamais très loin.
Je pense qu'avec une troisième étoile située à l'ouest (comme Hamal par exemple), le goto aurait gagné en précision.

Bon ciel
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 16-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses précieuses.
Une interrogation me vient depuis un moment et j'ai peur de dire une grosse bêtisse. Cependant, je me lance.
Voilà les données du problème, j'aligne ma monture (équatorial uniquement) sur la polaire avec le viseur polaire. Je laisse la polaire sur la croix et non sur sa réel position (on suppose le viseur correctement aligné et de bonne précision, je sais y en a qui vont rire).
Mon tube a une focale de 2350 (c9) avec un occulaire de 32mm et 50° de champ, soit un champ de 0.68°. Puis-je observer la polaire dans mon tube? et qu'elle en sera sa position, vraiment excentré, ou proche du centre du champ. Vous allez me dire pourquoi n'essayes-tu pas, et vous aurez raison.
Et bien je l'ai fait, et je ne l'ai pas dans le champ de vision. Tout juste dans le grand rond rouge du quickfinder.
On est d'acord que dans l'absolue, l'axe optique et l'axe RA
sont parallèles et séparé grosso-modo de 40cm, et ne devrait donc jamais se croisser à la différence de l'axe optique du chercheur et de l'instrument. Sur une distance aussi grande (430 année lumière) ces 40cm sont-ils négligeable et ne serait-ce pas plutot mon tube qui ne serait pas parfaitement
parallèle avec l'axe RA qui m'empecherait d'observer la polaire.
J'attend vos expériences sur cet épineux problème.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut manu : ayant un config strictment identiqueà la tienne, je peux te repondre (j'ai essayé) pariel que pour toi : pas moyen de d'avoir la polair dans la champs autrment qu'en triturent la dec et l'ad.
don l'axe optique du c9 et du VP ne sont pas //
tres sincerement le viseur polaire a vite fait de bouger..


Site Web AVEX
CV en ligne
"super eq6" a vendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Fredo c'est bien ça le problème, mais si ils etaient // aurait-on la polaire pour autant? Et dans ce cas est-ce que c'est le fait que la distance axe vp et axe tube est négligeable?. Ou tout simplement il est impossible pour une equatorial d'avoir la polaire à la fois dans le centre du vp et dans le centre du tube.
Tout cela pour corriger cette probable erreur de cône avec le kit skyscan.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui s'il etaient garentie // nous aurions bien entendus la polaire dans le champ du VP et du C9
n'oublie pas que dans les deux cas : le champ observable peut etre visualié comme de connes infinis (si 400 Al n'est effectivment pas infini, dans le cas de 2 connes dont les axes ne sont distant que de quelques centimètres je dirais que les champs s'interpenêtre à environs - a vue de nez- 1000 - 2000m). si les deux axes de connes (infinis) sont parrallele, et à une distance finie entre eux, ils finirons par se rejoindre forcement : c'est boole qu'il le dit

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant