frédogoto

Autoguidage et Sphinx

Messages recommandés

Bonjour je me pause pas mal de question quand à l'autoguidage de la sphinx : Un vendeur m'affirme que cette monture n'est pas compatible avec le protocole d'autoguidage utilisé par la camera autoguider Meade 201.
tres bien !(j'ai dus mal a comprendre cpdt, elle est bien comptible lx200 (c'est du meade tout de même))
hors voila que j'apprend qu'un camarade utilise cette cam pour autoguider sa GP-dx via le SkySensor2000 !!!!
hors si je ne m'abuse la sphinx est sensée etre une suite du SS2000 et doit concerver un compatibilité assendante.
Bref je suis en pleine confusion. Est ce que qqu'1 pourait eclairer ces interrogations ?

Site Web AVEX
CV en ligne
"super eq6" a vendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des mel arrivé en privé semble confimerles dire du vendeur : la sphinx (fritteuse pour le intimes) est compatible sbig only
mais vla qu'on me parle de convertisseur.
reformulation de la question
a quoi ressemble un convertisseur lx200/sbig ?
on trouve ça ou ? à quel prix ? peux t'on le faire soir même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'en sais pour en avoir une :
- la sphinx a 2 modes d'autoguidages, qu'on choisi en changeant les jumpers internes du starbook : un mode ss2000 et un mode LX200 (par défaut)

concernant la compatibilité de la pictor, la je ne sais pas

dernière chose, SBIG ST4 ou LX200 c'est la meme chose
le convertisseur dont on t'a parlé est peut être une boite à relais servant à isoler les différentes électroniques.

Sinon, normalement le seul convertisseur nécessaire est entre une SBIG et un skysensor, où le brochage est différent...

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 16-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
dernière chose, SBIG ST4 ou LX200 c'est la meme chose

Cette phrase est a mettre dans un contexte particulier ou c'est "brut".
Parce que si c'est "brut", on a pas eu le meme professeur !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Typiquement le convertisseur accepte d'un coté (en asynchrone) les ordres LX200, et se charge de les accepter.
Le convertisseur transforme ces ordres en valeur de positionnement (+x,-x,+y,-y) et fais coller le relais correspondant. (Les relais sont donc vu a la place des 4 boutons de ta raquette).
Les problemes peuvent etre multiples, et nottament sur la compatibilité du protocole. (Il faut connaitre toutes les séquences LX que peut te générer ta caméra. Ensuite, il faut que ton convertisseur puisse reconnaitre ces commandes, et au besoin si certaines sont inutiles pour lui, qu'il puisse les accepter quand meme.
D'une facon générale, si tu a un probleme, tu ne saura jamais d'ou il vient (La description d'un convertisseur de protocole n'est jamais précis au niveau de la notice).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'entendais par là que le protocole de communication ainsi que les ports (connectique et brôchage RJ12) sont identiques sur lx200, st4, etc...
voilou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
argh... c'est pas possible ca !!!
c'est une interface d'autoguidage pour logiciels genre astrosnap, à utiliser avec un pc et une webcam (par exemple) !!! ca ne SERT PAS à convertir un format "SBIG" en "LX200" nom de nom !!!!!
je sais que la page est en anglais mais quand même !!!
bon pardon je suis pas énervé mais bon fo arrêter de partir ds tous les sens... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro: ah bas tu vois bien que c' est pas la meme chose, finalement

L' interface ci-dessus serts à connecter un appareil de guidage émettant du protocole série LX200 à une monture possédant une prise d' autoguidage de type ST4.
Si on veut faire le contraire (relier une caméra type ST4 à une monture ne comprenant que le protocole LX200, c' est en effet un autre problème.

Je pensais que le problème était que la sphinx ne comprenait pas le LX200, d' où ma réponse. Pas la peine de s' énerver

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Pascal, tu a raison. La camera genere du LX, et la sphinx ne peut recevoir que du SBIG. Ca evite d'acheter une ST4 ou autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... je me rends...
bon je vais aller méditer un peu... lolol
en cas, rendez-vous sur mon site, on y parle des façons d'autoguider un lx200, une sphinx, une CG5Goto, etc...
des fois que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et puis non !!!
j'ai décidé de sortir de ma retraite et de vous faire part de quelques informations...

Il ne faut pas confondre les ports "Autoguider" ou "CCD" avec les ports "RS232" des lx200. Les ports CCD ou autoguider sont les mêmes sur sphinx, lx200, et autres montures possèdant ces ports "Autoguider". Apparemment ce que vous semblez dire, c'est que la Pictor se connecterait au LX200 via un port RS232, eh bien non !!! la pictor utilise bien un port autoguider, avec en plus une "relay box", pour certaines montures nécessitant une isolation électronique parfaite... Chez Meade, ils l'expliquent bien ds les pages relatives à la pictor...

Autrement,
Pour l'exemple de SBIG vers LX200, la ST4 a une sortir DB25 qui est COMPATIBLE avec les montures avec port autoguidage LX200, Skysensor2000, sphinx, CG5Goto, etc... il n'y a donc pas besoin de carte d'adaptation entre SBIG et LX200... CEPENDANT, il faut faire un petit câble d'adaptation et le cas échéant une petite interface à base d'optocoupleurs pour être sur d'isoler les électroniques de la monture et de la cam :

Première chose, les plans du port RJ11 des montures VIXEN en mode LX200 ou Skysensor 2000 (ou sphinx en mode SS2000) : http://www.vixenamerica.com/pdf/Technical/VixenNorthAmerica_SphinxAutoguiderNotes.pdf

Puis les raccords brochage ST4 :

Pin du DB25 ST-4 Port RJ12 du SS2000

11 +X Common VERS RA Comm
3 +X Normaly Closed VERS RIEN
10 +X Normaly Open VERS RA+
5 -X Common VERS RA Comm
12 -X Normaly Closed VERS RIEN
4 -X Normaly Open VERS RA-
14 +Y Common VERS Dec Comm
6 +Y Normaly Closed VERS RIEN
13 +Y Normaly Open VERS Dec+
8 -Y Common VERS Dec Comm
15 -Y Normaly Closed VERS RIEN
7 -Y Normaly Open VERS Dec-


Pin du DB25 ST-4 Port RJ12 LX200 (sphinx, etc...)

11 +X Common VERS Comm
3 +X Normaly Closed VERS RIEN
10 +X Normaly Open VERS RA+
5 -X Common VERS Comm
12 -X Normaly Closed VERS RIEN
4 -X Normaly Open VERS RA-
14 +Y Common VERS Comm
6 +Y Normaly Closed VERS RIEN
13 +Y Normaly Open VERS Dec+
8 -Y Common VERS Comm
15 -Y Normaly Closed VERS RIEN
7 -Y Normaly Open VERS Dec-

ATTENTION en mode SBIG à ne pas connecter quoi que ce soit au pin 1 du port RJ12 de la monture !!!!


voila, je pense avoir tout dit, à vous les studios

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pierro, tu confonds plusieurs choses.

Il y a :

- le port d'autoguidage, physiquement il s'agit bien souvent d'un port RJ12 femelle, quelque soit la monture (LX200, Sphinx, Skysensor...)

- et le protocol d'autoguidage, il s'agit du language pour faire communiquer la camera et la monture (ce sont les données circulant dans les cables), et il n'est pas le meme suivant les montures et les cameras.

Ex : avec une camera pictor, le protocol est le LX200, la prise physique est une RJ12, et bien, il est possible d'utiliser une pictor avec un LX200 et un skysensor, mais bien que le port physique soit compatible (RJ12) il n'est pas possible de l'utiliser avec la Sphinx qui ne comprend que le protocol SBIG

Maintenant, pour les montures qui possedent un port RJ12 et qui comprennent les 2 protocols (comme le skysensor ou le LX200) il va falloir adapter le cable au protocol selectionné. Par exemple, une camera Meade pictor sur un Meade LX200 fonctionne directement avec le cable d'origine fournit avec la camera (normal ), par contre lorsque tu veux utiliser la pictor sur le skysensor, il faut en plus faire le cable qui va bien.
Avec la Sphinx, tu pourras toujours faire toutes les combinaisons de cable possible, ce n'est pas ca qui fera fonctionner la pictor, puisque le probleme est que la Sphinx ne comprend pas le protocol (les ordres envoyée par la camera à la monture).

Enfin, les boites à relais servent pour les montures qui ne comprennent aucun protocol, la boite à relais permet d'envoyer des impultions qui simulent l'appuis sur tel ou tel bouton de la telecommande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors qu'on m'explique comment les interfaces d'autoguidage que je fais marchent sur sphinx, LX200, Skysensor2000, et CG5Goto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu utilises les interfaces que tu fais avec un skysensor, quel protocol selectionnes-tu dans le menu autoguidage ?
Les interfaces que tu fais sont elles identiques à l'interface Achay (boite à relais) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ports d'autoguidages sont simplement un ensemble de 4 switchs représentant les 4 directions, qu'il suffit de relier au com du port pour que le guidage se fasse. L'interface Achay fonctionne en utilisant le port Série du PC, les miennes utilisent le port parallèle, c'est M. Etienne Bonduelle qui est le génial inventeur de ces interfaces, je les ai simplement un peu modifiées à ma sauce. Tu trouveras les plans sur mon site. Cependant le principe reste toujours le même : agir comme 4 interrupteurs commandés par ordinateur entre l'une des 4 directions et le com du port. Quand au skysensor 2000 c'est pareil, seul le brochage du port RJ11 diffère, mais pas le principe

En parlant de confusion, justement, il ne faut pas confondre le protocole LX200 qui est utilisé par les instruments Meade pour recevoir des ordres de pointage depuis un PC sur leur port RS232, et le port d'autoguidage qui lui est simple et n'utilise pas de protocole!!! Pour toute infos, je te conseille vivement le site d'Etienne Bonduelle, le site de Laurent Couvet, ou encore de tout lire sur le sujet dans mon site...


les adresses :
www.astrosurf.com/lcouvet/Astronomie/articles/autoguidage/autoguidage.htm
------ www.astrosurf.com/astrobond/eblxingf.htm
------ www.astrosurf.com/astrobond/eblxigaf.htm
------ www.astrosurf.com/pierro

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 21-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En parlant de confusion, justement, il ne faut pas confondre le
protocole LX200 qui est utilisé par les instruments Meade pour
recevoir des ordres de pointage depuis un PC sur leur port RS232, et
le port d'autoguidage qui lui est simple et n'utilise pas de
protocole!!!

Le protocol LX200 n'est pas utilisé que par les instruments Meade, puisque dans le menu autoguidage du skysensor le retrouve comme choix possible comme protocole d'autoguidage.
Est ce que tu as reellement teste ton interface sur le port autoguidage d'un skysensor ?
Je pense que ca ne fonctionnerait pas, et surtout, je pense que ca endomagerait le skysensor...

Comment expliques tu que l'autoguidage par camera pictor (qui d'apres la notice d'utilisation que j'ai sous les yeux utilise le protocol LX200) ne fonctionne pas sur une Sphinx quelquesoit le cablage utilisé ?

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 21-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re !
je ne connais pas la Pictor, je ne peux donc rien en dire, cependant, ce que je sais, c'est que j'ai déja fait une interface pour Skysensor2000 et qu'elle fonctionne bien.

Ci-dessous tu trouveras un document qui explique comment on câble les ports d'autoguidage Sphinx et Skysensor2000 :
www.vixenamerica.com/pdf/Technical/VixenNorthAmerica_SphinxAutoguiderNotes.pdf

enfin, puisque vous voulez vraiment des preuves, rendez vous ici :
http://home.online.no/~arnedani/astronomy/misc/201xttoss2k.htm

ensuite, pour une version francaise d'un montage d'interface Achay pour Skysensor2000 :
http://www.astrosurf.com/fguinepain/Materiel_WebCam/QuickCam/Autoguidage/autoguidage.htm


et puis parceque la suspission est très forte ;-) et qu'apparemment brancher une pictor201XT sur le ss2000 vous intéresse :

http://www41.tok2.com/home/hyakkai/kizai/pictor201xt/skysensor_pictor.htm


enfin parceque l'anglais c'est plus simple (l'exemple c'est pour un star2000)
http://www.schmid-koenig.de/astro/s2k/star2000_eng.htm

sinon effectivement je n'ai pas de skysensor2000 à la maison, c'est une personne à qui j'ai envoyé l'une de mes interfaces qui l'utilise régulièrement. Donc pour le règlage dans vos menus, je ne sais pas, à vous de lire la doc...

Dernier point purement électrique, Vixen conseille vivement l'utilisation d'une "relaybox" entre certains matériels d'autoguidage et ses montures. Ceci a pour but d'isoler l'électronique de la monture de l'électronique de la caméra de guidage. Dans le cas de l'utilisation d'une webcam pour le guidage, les interface que je fabrique isolent déjà la monture de l'électronique du pc.

ouf voila...

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 21-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y comprend PLUS RIEN DU TOUT !

sur mon eq6, je branche le pc sur le port et hop autoguidage.
j'imagine qu'il ya moyen de bracher un PC sur un LX200, une sphinx ou une monture x ou y et de la même façons on autoguide

alors question a quoi sert exactement ces boites d'autoguidage ? perso ça marche sans ! comprend meme pas l'utilité du bidule

le peux que je croi avoir compris c'est que la boiboite en question n'est ni plus n'y moins qu'une raquette de camande avec le 4 boutons "virtuels" qui sont en fait des ordres donné par le PC. j'ai bon la ?
donc partant de ce principe, et puisque la boiboite fait office de raquette de commande, partant du principe qu'on connais le cablage l'electronique rien n'empêche de faire un interface pour n'importe qu'elle type de monture à la noix, y compris une losmandy a moteur a courant continue, y compris pour une Eq3-2 motorisé en ad-dec.j'ai toujours bon la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
alors question a quoi sert exactement ces boites d'autoguidage

aaaaaaa Rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd : mais bien sur...super réponse, et la marmotte... le papier d'alu etc...

Fredogoto :
brancher l'eq6 directement sur le PC ??? oui certe mais via le port série que tu utilises pour faire les mises à jour du firmware le pec, etc... cependant, si tu utilises le port d'autoguidage RJ12 des montures en général (y compris l'EQ6 Skyscan ce me semble) c'est bien de ces interfaces dont tu auras besoin !!

Les interfaces d'autoguidage servent effectivement de quadruple interrupteur entre le PC et la monture, et effectivement, en branchant ladite interface sur une raquette de commande, au niveau des arrivées des 4 boutons de direction par exemple, on peut imaginer brancher ca sur n'importe quelle monture.
Mais bon les choses ne sont pas tout à fait aussi simples
en effet, l'autoguidage s'effectue généralement à des vitesses qui sont des divisions de la vitesse sidérale, alors que les vitesses des raquettes de direction sont plusieurs fois celles de la vitesse sidérale (2x,4x, etc...) donc l'autoguidage sera un peu beaucoup trop agressif à mon goût, mais bon il faudrait essayer

Bon moi en attendant je vais vous laisser lire tous les liens que j'ai mis(bon pas les jap bien sur) parceque j'ai un tout petit peu l'impression que vous ne lisez pas tout avant de reposer des questions mais ce n'est pas une critique :p

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 21-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Astrosurf remarche ?!

quote:
alors que les vitesses des raquettes de direction sont plusieurs fois celles de la vitesse sidérale (2x,4x, etc...) donc l'autoguidage sera un peu beaucoup trop agressif à mon goût, mais bon il faudrait essayer

Ben non, sur la mienne les vitesses vont de x0.3 à x16. Encore heureux, sinon comment feraient les gens qui guident à l' oculaire ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, chez moi, en petite vitesse, c'est des pas de 0,1x la vitesse sidérale.
En vitesse maxi, je suis a 1,9x. Il serait pratiquement impossible d'autoguider a cette vitesse. J'obtiendrais des temps de collage du relais inférieurs a 1/50 s, ce qui est pratiquement impossible mécaniquement.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 22-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ma monture , les corrections se font à 1x la vitesse sidérale (port autoguidage ou RS232 )
si je comprends bien , l'interface serait utile dans ce cas (?) , on pourrait guider avec à x0.1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, ca devrait pas poser problemes.
Le temp de correction sera un chouia plus court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant